Coque pour smartphone : avec cet airbag, fini les écrans cassés !

Une coque pour smartphone qui évite les écrans cassés même en cas de chute ? C’est la promesse d’une invention d’un jeune ingénieur, qui a intégré un système similaire à celui des airbags à l’aide de genre de ressorts. Des capteurs sont présents pour détecter la chute et la coque déploie alors automatiquement les protections. Quand on connait le prix d’une réparation d’écran, ce produit pourrait se montrer bien utile. 

coque smartphone ecran casse

Une coque pour smartphone avec airbag intégré pour protéger au mieux son smartphone, il fallait y penser. Et c’est justement l’idée de Philip Frenzel, un jeune ingénieur à l’Université d’Aalen, en Allemagne, rapporte TechCrunch. Une invention qui lui a permis de remporter le prix « Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V » (Société Allemande de Mécatronique).

Pour cette coque, il est parti du constat que les smartphones d’aujourd’hui sont vraiment soignés en ce qui concerne le design, et qu’il est souvent dommage d’en dissimuler la majeure partie avec une protection. Il a alors eu l’idée d’un système qui se déclenche que lorsqu’on en a besoin. Pour cela, des capteurs détectent quand le smartphone est en situation de chute libre pour déployer ce qui s’apparente à des ressorts.

Coque pour smartphone : les écrans cassés, bientôt du passé ?

Au départ, son idée était d’installer un véritable airbag à la manière de ce qu’il se fait dans les voitures. Cela s’est avéré trop compliqué pour créer une coque qui ne soit pas trop encombrante. Il est donc plutôt parti sur des boucles en métal installées aux angles qui font office d’airbag et qui se déploient quand le smartphone est en train de tomber. L’impact au sol est alors largement réduit et le smartphone doit s’en sortir indemne. Il suffit de remplier ces boucles-ressorts une fois que l’appareil est de nouveau entre nos mains.

La coque pour smartphones est vite devenue un accessoire indispensable pour protéger nos chers et fragiles appareils, dont l’écran a tendance à se casser à la moindre chute. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours. En fonction du modèle du smartphone, de l’étui utilisé pour le rendre vulnérable, la nature du choc, l’altitude de la chute ou la surface sur laquelle il tombe, il est très fréquent d’abîmer son smartphone, le plus souvent par inattention.

Si vous avez connu un tel épisode, vous savez à quel point c’est problématique : soit on choisit de payer des réparations, qui coûtent souvent très chères (et encore plus pour faire réparer un iPhone chez Apple), soit on accepte d’utiliser son smartphone cassé, ce qui ruine l’expérience utilisateur. L’option la plus extrême étant de changer directement de smartphone, ce qui est dommage lorsque celui-ci est récent.

Philip Frenzel a déposé une demande de brevet afin de protéger son invention. Pour les derniers détails de développement à régler et la production, il pourrait se tourner vers le financement participatif via la plateforme Kickstarter. Vous pouvez retrouver une vidéo de démonstration juste ci-dessous pour voir cette coque au travail. On a hâte que le produit soit commercialisé afin qu’on puisse l’essayer nous-mêmes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !