iPhone : comment Apple veut vous obliger à les réparer chez elle !

Apple est une entreprise bien connue pour concevoir des produits que seule elle serait apte à en assurer le service après-vente, en raison des composants spécifiques qui les constituent. Avec les iPhone 7 et 7 Plus, tout réparateur qui s’engagerait dans la maintenance prendrait le risque d’endommager l’appareil parce qu’Apple a surveillé ses arrières pour s’arroger le monopole de la réparation des iphones.

iPhone Apple monopole réparation
On le sait, Apple a la réputation de l’entreprise qui fait toujours payer, de concevoir les produits de telle manière à pouvoir en assurer elle-même un service après-vente de maintenance et de réparation. Si vous pouviez auparavant vous rendre au petit réparateur agréé du coin ou solliciter l’intervention d’un individu dont vous connaissiez les compétences techniques en matière électronique pour réparer vos anciens iPhone, Apple a trouvé le moyen de s’en arroger le monopole avec les iPhone 7 et 7 Plus et de vous facturer ses services.

Apple a décidé de compliquer la tâche des petits réparateurs : par exemple, le bouton HOME sur un iPhone 7 ou 7 Plus est irremplaçable, le bouton original est nécessaire pour que les fonctionnalités soient pleinement activées. Vous êtes désormais dans l’obligation de passer par l’App Store, seul endroit où le bouton puisse être remplacé par une « machine de calibration pour iPhone ».

Apple aime sa réputation d’amasseur de deniers

Apple cherche à lutter contre le Fair Repair Act. Il s’agit d’un projet de loi, introduit dans plusieurs Etats américains, destiné à obliger les fabricants à mettre à la disposition du public des informations de diagnostics et de réparation de leurs appareils et de vendre des pièces de rechange ou des outils au grand public. Les sociétés électroniques se verraient également dans l’interdiction de verrouiller les logiciels qui permettait d’empêcher les réparations indépendantes.

Apple aurait engagé un cabinet de lobbying, du nom de Roffe Group, et aurait dépensé 18 000$ entre mars et avril pour que Roffe Group négocie pour son compte le retrait du Fair Repair Act. Ce cabinet est également chargé de faire pression sur deux autres projets de loi, dont l’un concerne l’environnement ; Apple peut bien se vanter de devenir plus écolo.

Si Apple entend s’arroger un monopole sur le territoire américain, il n’en ira pas de la même manière sur le territoire de l’UE. Des règles destinées à assurer une libre concurrence loyale et de protection des consommateurs s’imposent sur le marché européen. De fait Apple ne serait pas en mesure d’imposer son monopole sur le secteur de la réparation-maintenance des appareils électroniques. Et après tout, le consommateur n’est-il pas lui aussi en droit de bénéficier d’un moindre coût ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…

L’excellent Samsung Galaxy S25 est 400 € moins cher grâce à ces 3 offres cumulables !

Les promotions des soldes sont maintenant terminées, mais Carrefour a décidé de jouer les prolongations avec une offre irrésistible sur le Galaxy S25. Normalement en vente à 899 €, vous…

La matière noire est-elle encore insaisissable ? Cette particule « impossible » venue de l’espace en serait la clé

Les scientifiques ont détecté en 2023 une particule « impossible ». Sa charge énergétique est si extrême qu’elle bouleverse les modèles établis. Pour tenter de l’expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse ambitieuse….

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…