Conditions Générales d’Utilisation : cette IA les lit et vous fait un résumé de ce qui est important

Les Conditions Générales d'Utilisation sont probablement les documents juridiques les moins lus à travers le monde ! Pour palier à ce manquement, une IA les lit et fait un résumé de ce qui est important. Appelée Polisis, cette intelligence artificielle a été développée par plusieurs universités américaines. Et elle offre une bonne alternative pour tous ceux qui acceptent habituellement les CGU imposées par les sites sans les consulter. Néanmoins, elle n'est pas infaillible, il faut rester prudent ! 

Conditions Générales d'Utilisation

Les CGU, ou Conditions Générales d'Utilisation, forment le contrat qui lie un utilisateur et un service. Celles-ci s'affichent ou sont indiquées à chaque inscription sur un site internet ou une application. Ainsi, on trouve des CGU sur Facebook, Snapchat, Twitter, mais aussi pour les services de Google, ou encore les sites de musique en streaming. Ces documents font souvent plusieurs pages et utilisent un langage juridique difficile à comprendre pour le grand public. Pourtant, les CGU déterminent l'ensemble des droits et des renonciations de droits des utilisateurs ! Alors, l'IA Polisis a été créée.

Cette IA les lit les CGU et vous fait un résumé de ce qui est important

Polisis est un système d'intelligence artificielle conçu par plusieurs scientifiques américains. Il s'agit d'un travail commun entre les universités du Michigan, du Wisconsin et de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. L'objectif de cette IA est de résumer les CGU à un utilisateur. Polisis est accessible via un site internet, mais a également été déployée sous la forme d'extension de navigateur, pour Mozilla Firefox et Google Chrome. Avec une barre de recherche, il suffit de sélectionner les CGU d'un service pour en connaître les grandes lignes.

L'intelligence artificielle classe les différentes parties des CGU pour apporter une vision d'ensemble plus claire, notamment concernant les collectes de données, mine d'or de notre époque. Le menu horizontal de Polisis permet à l'internaute de connaître la destination et l'utilisation de ses données ainsi que les choix qui peuvent lui être donnés. Enfin, une boîte de dialogue répond aux questions plus spécifiques de l'utilisateurs, grâce à un agent conversationnel. Néanmoins, selon Wired, il est encore peu fonctionnel et manque encore… d'intelligence.

CGU Facebook
Conditions Générales d'Utilisation de Facebook

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !