Commentaires : et si l’affichage de l’adresse IP devenait obligatoire dans les avis sur internet ?

Pour lutter contre les commentaires et avis malveillants une députée propose de rendre obligatoire l’affichage de l’adresse IP des internautes à côté de tous les commentaires. L’idée formulée sous la forme d’une question écrite au gouvernement a été soumise au secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi. Néanmoins si elle venait à être mise en place, elle s’opposerait à des obstacles juridiques. D’autant que l’efficacité d’une telle mesure reste encore à démontrer. 

commentaires avis internet

Pour lutter contre les « avis malveillants […] parfois en provenance concurrents« , la député Isabelle Rauch (LREM) propose d' »imposer la publication du numéro IP de l’émetteur à côté de chaque commentaire« . La députée ajoute que « Les protections mises en œuvre par certains sites spécialisés, comme celle d’attester l’absence de tout lien avec l’activité et d’en avoir fait soi-même l’expérience, semblent modestes au regard de l’enjeu« . Isabelle Rauch demande donc « si la perspective d’imposer la publication du numéro IP de l’émetteur à côté de chaque commentaire est envisageable« , peut-on lire dans sa question écrite au gouvernement.

Commentaires : une députée propose de rendre l’affichage de l’adresse IP obligatoire à côté des avis sur les sites web

Depuis des années les professionnels cherchent à trouver des solutions pour éviter le problème des avis malveillants, alors que les internautes lisent de plus en plus les commentaires des autres pour faire leurs choix. Les conséquences de commentaires négatifs peuvent être extrêmement coûteuses en particulier pour les restaurants, artisans et sites de eCommerce. Du coup plusieurs solutions sont envisagées, comme la fourniture d’une preuve d’achat en même temps que le commentaire.

Mais comme souvent hélas, lorsqu’il s’agit de parler de ce genre de problème, la solution de la députée semble être teintée d’une mauvaise compréhension du fonctionnement d’internet. Et pour plusieurs raisons : il y a d’abord le fait que l’adresse IP n’équivaut pas à une carte d’identité numérique : un internaute peut très bien écrire son commentaire depuis un cybercafé ou derrière un VPN par exemple. Il y a ensuite le fait que les administrateurs de sites peuvent en général déjà retrouver cette information. Sans que cela ne soit déjà toujours utile.

Enfin il semble qu’il y ait comme un problème éthique à forcer la publication de l’adresse IP – on peut en effet imaginer qu’elle soit utilisée à d’autres fins malveillantes par des hackers, par exemple. En attendant la réponse de Mounir Mahjoubi, que pensez-vous d’une telle mesure ? Comment selon-vous éviter les avis malveillants ? La modération par des humains suffit-elle ? Faudrait-il créer une « carte d’identité numérique » ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mauvaise connexion internet : les gamers sont-ils responsables ?

Une mauvaise connexion internet rend la vie bien compliquée de nos jours, et notre premier réflexe, c’est bien sûr de blâmer notre opérateur. Mais ceux-ci et les acteurs télécoms en général trouvent toujours des arguments plus ou moins convaincants pour…