Les commentaires bidons sont plus nombreux sur l’App store que sur Google Play !

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 30 min

Que vous soyez un utilisateur d’un smartphone signé Apple ou sous Android, vous avez accès à un nombre incalculable d’applications. Que ce soient sur l’App Store ou Google Play, de nombreux utilisateurs se fient aux notes / critiques concernant une application avant de la télécharger (le Play Store a dépassé l’App Store pour la première fois l’été dernier). Ils ne devraient pas en faire autant. Explications.

Google Play Store

Les faux commentaires sont plus nombreux sur l’App Store que sur Google Play !

La concurrence étant telle sur les différents catalogues d’applications, les développeurs sont prêts à tout pour faire en sorte que leur appli trône en tête des classements, y compris à payer. En effet, selon Apptentive, firme qui fournit des statistiques sur le sujet, nombre de développeurs d’applications « populaires » n’auraient pas hésité à mettre la main au porte-monnaie pour promouvoir leur précieux.

Vous ne le savez peut-être pas mais certaines sociétés (BuyAppStoreReviews, BestReviewApp, AppRebates etc.) proposent aux éditeurs d’acheter en masse des commentaires élogieux ou péjoratifs (histoire de miner un concurrent). Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de Flesky le clavier le plus rapide au monde. Evidemment, il est difficile de repérer ce genre de commentaires « fake » mais certains éléments mettent la puce à l’oreille.

Par exemple, il n’est pas rare de voir différents utilisateurs commentaient exactement les mêmes applications (deux trois mots généralement) aux mêmes dates ou encore retrouver des textes identiques (mot pour mot). Les applications les plus touchées par ces faux commentaires sont les jeux mobiles, loin devant les applications dédiées aux photos / vidéo et les utilitaires.

Enfin, toujours selon Apptentive, l’App Store serait davantage concerné par ceux commentaires bidons. 45% des applications ayant des « fake reviews » proviendraient de Google Play, contre 55% pour l’App Store. Notons que les applications ne sont évidemment pas les seules concernées.

On estime à un tiers le nombre de faux commentaires sur le site de vente en ligne Amazon. Lorsque l’on connait l’impact très important de ces remarques, il y a de quoi devenir méfiant. Un conseil, ne vous fiez pas trop à ces « reviews » et privilégiez l’expérience de l’utilisateur. Partagez votre avis. Etes-vous surpris par ces « révélations » ? La fin justifie t-elle les moyens selon vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !