Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 15 min

Les fonctionnalités et possibilités étant toujours plus nombreuses sur les smartphones, ceux-ci sont devenus omniprésents dans nos quotidiens. A l’heure actuelle, on emmène nos terminaux partout où l’on va, y compris dans des endroits « insolites » (un utilisateur sur deux se sert de son smartphone aux toilettes). Comment savoir si l’on est accro à ces petits bijoux de technologie ?

Découvrez si vous êtes accro à votre smartphone ! Alors, verdict ?

L’addiction, ou dépendance, constitue une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible. A l’instar de la télévision ou d’internet, il est devenue très difficile de se passer des smartphones. Vous ne savez pas si vous être accro à votre terminal ou non ? Voici différents exemples qui pourraient vous aider à y voir un peu plus clair : 

  • Mon smartphone, h24 : vous ne passez une journée sans votre smartphone et vous le gardez constamment allumé. Comment retrouver la télécommande de la télé en pleine nuit autrement ?
  • Mon smartphone, premier réflex dès le réveil : à peine un oeil ouvert que vous regardez déjà votre smartphone. Vous vérifiez vos emails, appels manqués et SMS sans oublier de faire un tour sur les différents réseaux sociaux, au cas où, on sait jamais..
  • Mon smartphone, partout avec moi : votre smartphone est greffé à vous, il vous suit partout où vous allez, toilettes / salle de bain, salle de sport et vous dormez même avec. Un peu de compagnie, ça ne fait pas de mal.
  • Pas de réseau = fin de l’humanité : vous êtes à un concert ou à un match de foot et là, pas de réseau, le monde s’effondre. Problèmes pour capter dans la campagne ? Vous êtes prêt à monter sur le toit de la maison (ça ne sert à rien mais on sait jamais, sur un malentendu..) ou faire 15km à pieds pour retrouver un peu de réseau.
  • Toujours à l’affut : quel que soit le contexte, soirée entre amis, diner galant, lieux de cultes religieux, réunion de travail / en cours, vous posez votre smartphone à proximité et le vérifiez toutes les 5 minutes, même si vous n’avez reçu aucune notification, oui oui, avouez-le, ça vous arrive.
  • Mon smartphone, toujours dernier cri : vous aimez avoir le téléphone à la mode, vous n’hésitez pas à réserver des semaines à l’avance ou à faire la queue pendant des heures. Dépenser 650 euros et manger des pâtes pendant un an ? Pas de problème. En même temps, les LG G2 et autres Galaxy S4, c’est « so 2013 »..
  • Mon smartphone, ma bataille : quand on vous demande ce que vous emmèneriez en priorité sur une île déserte, vous répondez « mon smartphone », pas de réseau, pas de WiFi, et alors ?

Vous l’aurez compris, si vous êtes concerné par un ou plusieurs de ces exemples, et bien vous êtes tout simplement accro à votre terminal. Evidemment, cette addiction peut rester anodine si elle n'empiète pas sur votre vie privée / sociale (certains parents préfèrent leur smartphone à leurs enfants).

En bonus et afin de débuter le weekend dans la bonne humeur, on vous propose une vidéo de Norman, youtubber à succès, baptisée « Accro à ton smartphone ? ». On souhaite savoir quel genre d’utilisateur vous êtes. Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations ? Comment votre « addiction » se traduit-elle ? Dites nous tout !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…