La téléportation humaine est théoriquement possible !

Maj. le 21 décembre 2017 à 11 h 32 min

Dragon Ball, Star Trek, Stargate, la téléportation vous a toujours fait rêver ? Et bien accrochez-vous, la réalité pourrait rattraper la science-fiction. Après le hoverboard de Google, la téléportation est aujourd’hui évoquée. Et pour cause, une équipe de scientifiques de l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas a réussi à transporter un atome sur plusieurs mètres de distance avec une efficacité de … 100%.

teleportation

Si Albert Einstein avait toujours exclu le concept de téléportation, il semblerait qu’il se soit trompé. Et pour cause, la téléportation quantique (consultez la vidéo à la fin de l’article pour en savoir davantage) n’est pas nouvelle. Malheureusement, la fiabilité n’était pas toujours au rendez-vous. Ceci serait désormais de l’histoire ancienne.

La téléportation humaine ne serait pas impossible !

Ces chercheurs ont en effet réussi à téléporter un atome sur trois mètres sans aucun problème. Autrement dit, l’information présente dans un qbit a été transférée vers un autre qbit avec une fiabilité de 100%. De là à imaginer la téléportation d’un homme, il n’y a qu’un pas, comme l’explique le professeur Ronald Hanson :

Ce que nous téléportons, c’est l’état d’une particuleSi vous partez du principe que nous ne sommes rien d’autre qu’un ensemble d’atomes reliés les uns aux autres d’une manière particulière, alors, en principe, il devrait être possible de nous téléporter d’un endroit à l’autre.

Cependant, nous ne verrons sûrement pas cela de notre vivant. Le professeur ajoute ceci : « Dans la pratique, c’est extrêmement peu plausible, mais dire que cela ne fonctionnera jamais est très dangereux. Je ne souhaite pas exclure cette éventualité, car il n’y a aucune loi fondamentale de la physique qui empêche théoriquement de faire cela. Si la téléportation humaine fonctionne un jour, ce sera néanmoins dans un futur très lointain. »

Quand serons-nous capable de nous téléporter ? Les paris sont ouverts. Quoi qu’il en soit, cette téléportation quantique pourrait avoir une influence sur notre quotidien. En effet, « c’est la première pierre d’un futur internet quantique« . Les ordinateurs deviendraient ultrarapides et la navigation serait instantanée, rien que ça.

Notons qu’une nouvelle expérience d’une plus grande envergure sera réalisée en juillet. Désolé de vous décevoir mais vous ne pourrez pas vous téléporter de si tôt. On y arrive, (très) lentement mais sûrement. Voiture autonome signée Google, hoverboard, téléportation, quelle autre moyen de déplacement le futur nous réserve t-il ?

Partagez votre opinion. Pensez-vous que la téléportation sera un jour possible ? Avez-vous déjà rêvé de vous téléporter ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va…

Amazon : Donald Trump a-t-il abusé de son pouvoir ?

Amazon et le Washington Post ont-ils été la cible d’un abus de pouvoir de l’administration Trump, comme CNN ? Désormais majoritaires à la Chambre des Représentants, les élus démocrates veulent ouvrir une information préliminaire pour déterminer si la Maison Blanche…