Comment transformer votre smartphone en Google Nexus sous Marshmallow

Date de dernière mise à jour : le 22 février 2017 à 16 h 02 min

Vous n’avez pas de smartphone Nexus parce qu’aucun ne vous a vraiment convaincu ou que vous n’avez pas encore le budget pour vous en offrir un ? On vous propose ici une alternative : changer complètement l’interface de votre téléphone pour qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’un Nexus. C’est parti !

interface-google nexus android stock marshmallow
Google Now Launcher

Première étape : téléchargez un Launcher

Pour cela, vous allez devoir vous rendre sur le Google Play Store. Les meilleurs launchers Android s’y trouvent et le choix ne manque pas. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec la personnalisation, je vous conseille Google Now Launcher qui fait parfaitement le travail et donnera un vrai look Android stock à votre interface.

Pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, Nova Launcher est tout indiqué. Avec des centaines de réglages différents, vous pourrez créer votre interface de rêve, y compris une qui se rapproche au plus près de celle de Google.

Je vous conseille également les excellents packs d’icônes Moonshine et Marshmallow Icon Pack qui sont compatibles avec Nova Launcher (entre autres) et qui vous apporteront du Material Design et du style à vos icônes. L’application Google est également à ajouter à Nova pour être bien complet.

Bonus : Si vous avez un smartphone de la gamme Galaxy S6, rendez-vous sur la boutique de thèmes où vous pourrez en trouver quelques-uns qui proposent un Material Design du plus bel effet. De quoi vous affranchir de l’interface TouchWiz.

galaxy s6 theme material design
Un thème Material Design sur Galaxy S6

Deuxième étape : téléchargez les Google Apps.

Maintenant que vous avez l’apparence, il vous manque les applications Google. Si beaucoup sont installés par défaut sur Android, elles ne le sont pas toutes. Si vous appréciez leur simplicité d’utilisation et leur interface épurée, vous pouvez compléter votre collection en vous rendant sur le Google Play Store ou grâce à des fichiers APK. Voici une liste non exhaustive :

Troisième étape : les finitions !

Si vous voulez vous rapprocher au plus près d’Android Stock, vous pouvez télécharger les fonds d’écran officiels et installer la nouvelle animation de démarrage d’Android 6.0 en vous rendant sur notre article dédié ici.

fond ecran android marshmallow
Un joli fond d’écran Android Marshmalow

Mais Marshmallow c’est aussi de nouvelles fonctionnalités ! En attendant de pouvoir en profiter après la mise à jour de votre smartphone vers Android Marshmallow, vous pouvez toujours avoir ses fonctionnalités à l’aide d’applications tierces. Pour cela, rendez-vous sur notre tutoriel dédié aux nouvelles fonctionnalités.

Voilà ! Avec tout ça, vous devriez avoir l’apparence et presque toutes les fonctionnalités d’un smartphone Nexus sous Android Marshmallow. Non, ce n’est pas du bricolage, c’est de la personnalisation ! Une des grandes forces de notre OS mobile préféré ! Montrez-nous le résultat en partageant vos captures d’écran.

Réagissez à cet article !
  • 1messager

    J’aime tellement pas les nexus donc non merci je suis dans la catégorie de ceux qui adorent avoir une surcouche, android stock est encore trop vide pour moi.

    Il y a des petits trucs qu’ils pourraient facilement intégré que l’on retrouve ailleurs chez android mais google ne le fait toujours pas. Par exemple on a attendue longtemps juste pour avoir l’option lampe de poche…

    • kakashi4ever

      Juste une question de point de vue.
      Les rom stock sont là pour donner le minimum et à toi d’en faire ce que tu es.
      Perso je me vois mal passer à une version à surcouche même si certaine sont bien; mais y’a trop de chose qui servent à rien.

      • Max59

        Pareil, les surcouches sont blindé de truc inutiles qui bouffe la batterie, la mémoire et la ram, je préfère du stock avec rien et rajouter ce qui me convient par la suite

    • SMCE

      L’option lampe de poche existe bel et bien depuis Android 5 Lollipop. Elle est accessible depuis le centre de notification.

      • 1messager

        Toi ta pas compris mon exemple…

  • Tapian

    rassurez moi , il ne deviendra pas aussi moche ? …:)

  • Flamentic

    ou sinon achetez des iphones si votre but c’est d’avoir tous la même interface…

    • Max59

      Commentaires inutiles, on peut avoir la même interfaces et la personnaliser, puis on aime pas tous l’interface de son constructeur, je n’aime pas celle de Sony je préfère la stock étant habitué aux Nexus
      Puis on a pas tous des tunes à claqué dans un iPhone juste pour une interface

  • Sophie

    Bonjour. Pour les animations Marshmallow (ouvertures, transitions…etc) il n’y pas une solution svp? Merci.
    (Galaxy S6)

    • Max59

      Non il faut attendre la maj ou passez sous rom custom

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Snapchat : top 19 des trucs et astuces pour mieux utiliser l’application

Snapchat est l’application du moment et à l’heure actuelle, elle est autant dans le coup que Facebook et Instagram. Envie de vous y mettre ? Voici notre sélection de trucs et astuces pour bien utiliser Snapchat. Après ça, le réseau social n’aura plus aucun secret pour vous. Un petit tuto qui va vous permettre de découvrir toutes les subtilités de l’application. Vous êtes prêts ?!

c612bde2c545b178852c5dac0e35cbeb\\