Comment transformer votre smartphone en Google Nexus sous Marshmallow

Maj. le 12 avril 2018 à 10 h 56 min

Vous n’avez pas de smartphone Nexus parce qu’aucun ne vous a vraiment convaincu ou que vous n’avez pas encore le budget pour vous en offrir un ? On vous propose ici une alternative : changer complètement l’interface de votre téléphone pour qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle d’un Nexus. C’est parti !

interface-google nexus android stock marshmallow
Google Now Launcher

Première étape : téléchargez un Launcher

Pour cela, vous allez devoir vous rendre sur le Google Play Store. Les meilleurs launchers Android s’y trouvent et le choix ne manque pas. Si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec la personnalisation, je vous conseille Google Now Launcher qui fait parfaitement le travail et donnera un vrai look Android stock à votre interface.

Pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, Nova Launcher est tout indiqué. Avec des centaines de réglages différents, vous pourrez créer votre interface de rêve, y compris une qui se rapproche au plus près de celle de Google.

Je vous conseille également les excellents packs d’icônes Moonshine et Marshmallow Icon Pack qui sont compatibles avec Nova Launcher (entre autres) et qui vous apporteront du Material Design et du style à vos icônes. L’application Google est également à ajouter à Nova pour être bien complet.

Bonus : Si vous avez un smartphone de la gamme Galaxy S6, rendez-vous sur la boutique de thèmes où vous pourrez en trouver quelques-uns qui proposent un Material Design du plus bel effet. De quoi vous affranchir de l’interface TouchWiz.

galaxy s6 theme material design
Un thème Material Design sur Galaxy S6

Deuxième étape : téléchargez les Google Apps.

Maintenant que vous avez l’apparence, il vous manque les applications Google. Si beaucoup sont installés par défaut sur Android, elles ne le sont pas toutes. Si vous appréciez leur simplicité d’utilisation et leur interface épurée, vous pouvez compléter votre collection en vous rendant sur le Google Play Store ou grâce à des fichiers APK. Voici une liste non exhaustive :

Troisième étape : les finitions !

Si vous voulez vous rapprocher au plus près d’Android Stock, vous pouvez télécharger les fonds d’écran officiels et installer la nouvelle animation de démarrage d’Android 6.0 en vous rendant sur notre article dédié ici.

fond ecran android marshmallow
Un joli fond d’écran Android Marshmalow

Mais Marshmallow c’est aussi de nouvelles fonctionnalités ! En attendant de pouvoir en profiter après la mise à jour de votre smartphone vers Android Marshmallow, vous pouvez toujours avoir ses fonctionnalités à l’aide d’applications tierces. Pour cela, rendez-vous sur notre tutoriel dédié aux nouvelles fonctionnalités.

Voilà ! Avec tout ça, vous devriez avoir l’apparence et presque toutes les fonctionnalités d’un smartphone Nexus sous Android Marshmallow. Non, ce n’est pas du bricolage, c’est de la personnalisation ! Une des grandes forces de notre OS mobile préféré ! Montrez-nous le résultat en partageant vos captures d’écran.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…