Comment savoir s’il est temps de remplacer la batterie de votre smartphone ?

La batterie reste la pierre angulaire de nos smartphones, mais contrairement à d’autres composants, elle a une durée de vie limitée et ses capacités s’amoindrissent avec le temps. Comment savoir quand le moment est venu de la remplacer ?

batterie changer

Toutes les batteries se dégradent avec le temps

Toutes les batteries voient leur capacité s’amoindrir avec le temps mais leurs performances ne chutent pas subitement. Il s’agit d’un processus graduel. Au fil du temps, l’autonomie offerte au bout d’une charge complète diminuera et la batterie aura besoin d’être rechargée plus souvent jusqu’au jour où le moment sera venu de la remplacer.

Si vous êtes chanceux, vous n’aurez peut-être jamais besoin de remplacer votre batterie et celle-ci tiendra le coup jusqu’à ce que changiez de smartphone ou de tablette mais ce ne sera pas toujours le cas et il faudra alors passer par la case renouvellement. Lorsqu’une batterie est en train de mourir, certains signes vous avertiront qu’il est temps de la remplacer. Vous aurez notamment l’impression que votre smartphone se décharge plus vite que d’habitude et que l’autonomie offerte après une charge complète n’est plus ce qu’elle était au départ.

batterie remplacer

Comment savoir si votre batterie est en bonne santé ?

Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l’état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l’application Téléphone. Vous verrez alors apparaître différentes informations chiffrées.

etat batterie

Si la valeur 100 est indiquée à côté de votre batterie, c’est que tout va bien si en revanche, il est indiqué 70 ou 50, alors c’est qu’elle a déjà commencé à perdre une partie de sa capacité. Votre téléphone vous indique donc directement si l’état de la batterie est bon.

Bien sûr, lorsque ses performances commenceront à se dégrader, ce n’est pas pour autant que vous devrez la remplacer immédiatement. Il se peut, en effet, que ses capacités s’amoindrissent mais que l’autonomie de votre téléphone reste correcte. En revanche, lorsque celle-ci commencera a chuter plus que la normale et que vous serez obligés de recharger constamment l’appareil, alors c’est que le moment sera venu de la changer.

Bien entendu, cette décision n’appartient qu’à vous. Tant que vous pouvez encore utiliser votre téléphone et que l’autonomie offerte reste à peu près correcte, rien ne vous y oblige. Mais si vous souhaitez profitez au maximum de votre appareil, il sera toujours préférable de disposer d’une batterie offrant le meilleur d’elle même.

Observer les processus de charge et de décharge

L’évolution des processus de charge et de décharge est un bon indicateur de la santé de votre batterie. Si le fait que votre batterie se décharge plus vite que la normale ne signifie pas forcément qu’elle est en fin de vie, une consommation excessive de la part d’une application ou d’un processus pouvant également être en cause, lorsque la jauge vous indiquant le pourcentage de votre batterie chute ou grimpe brusquement (de 10% à 20% par exemple ou l’inverse), c’est généralement mauvais signe.

Si vous avez une batterie amovible

Si la batterie de votre smartphone est amovible, caractéristique de plus en plus rare depuis que les constructeurs ont progressivement opté pour des designs en métal, y compris sur le milieu de gamme, alors un simple coup d’œil permettra parfois d’effectuer un diagnostic. L’usure laisse souvent des indices physiques sur les batteries, des indices qui ne trompent pas.

Ce n’est systématique, autrement dit, même si vous n’observez pas le moindre signe d’usure en retirant le capot arrière de votre téléphone, ça ne signifiera pas pour autant que votre batterie n’est pas en fin de vie. Toutefois, si jamais votre batterie est gonflée ou que vous observez la présence de tâches de rouilles, alors c’est qu’il est grand temps de la changer, il y va de votre sécurité. Les différents cas d’explosion du Galaxy Note 7 ont récemment démontré à quel point une batterie défectueuse peut s’avérer dangereuse pour l’utilisateur.

Utiliser une application de diagnostic

ampere

Il existe plusieurs applications de diagnostic permettant de vérifier l’état de santé de la batterie de votre smartphone mais Ampère est sans doute la plus complète. Elle vous indique avec précision l’ampérage lors de la charge de votre smartphone, à quelle vitesse votre batterie se décharge et vous permet également de tester vos différents chargeurs de façon à voir lequel est le plus indiqué. Elle vous permet aussi de définir si le problème vient de la batterie ou de votre chargeur.

google play

Vérifier les processus en tâche de fond

Avant de prendre la décision de remplacer votre batterie, pensez à vérifier que tout fonctionne normalement et qu’une application ou un processus tournant en tâche de fond n’est pas en train de vider anormalement votre batterie.

batterie parametres

Comment remplacer la batterie de votre smartphone

Si votre smartphone (ou votre PC portable) propose une batterie amovible, alors ce sera très simple puisqu’il vous suffira d’en racheter une autre, puis de la mettre à la place de l’ancienne. Attention à bien acheter une batterie officielle et pas une contrefaçon chinoise. Bien que moins chères, ces batteries sont souvent peu fiables et en cas de problème, vous ne pourriez pas vous retourner auprès du constructeur.

Si en revanche, la batterie de votre appareil mobile n’est pas amovible, alors ce sera plus compliqué. Vous pouvez, bien évidemment, trouver une batterie très facilement sur internet et même des tutos vous expliquant la marche à suivre, mais ce n’est pas forcément la solution idéale.

Très souvent,la batterie sera difficilement accessible, une fois le téléphone démonté, il faudra donc retirer d’autres composants, ce qui pourra alors augmenter le risque d’endommager l’appareil lors du remplacement de la pièce comme sur le Samsung Galaxy S6, par exemple. Ces appareils ne sont pas conçus pour être démontés par l’utilisateur. La solution la plus sage sera donc de faire appel directement à votre revendeur (s’il propose ce service) ou à votre constructeur.

remplacer batterie galaxy S6

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nemrissme

    Le code secret mentionné dans l’article est faux. Pour accéder au menu de la batterie, il faut saisir *#*#4636#*#*

    • Mid

      Je me disais aussi … Merci bien !

    • Xixou

      Ne marche pas sur galaxy s6 edge

      • incognito

        Si forcément.

        • Non pas forcement, ne fonctionne pas non plus sur G901F….

          • heparti

            exact, testé et non fonctionnel sur G901F

          • entre temps je suis passé sur G928F, et même résultat ça fonctionne pas :(

          • Novaslash

            J’ai testé sur mon Honor 5X et ça ne fonctionne pas :/

      • Nizier

        Je confirme ne fonctionne pas même sur le s6 edge plus

    • job13016

      Merci, c’est ça

    • El Andalousí

      Les 2 ne marchent pas

  • Alex

    Heu… Où est expliqué la façon de contrôler la batterie au juste ?

    Parce que c’est quand le le titre de votre article…

    Rien sur la tension, ni sur l’ampérage ?

    Hormis « l’impression que » je ne vois rien…. o_O’

    • starlight

      Mesurer le temps de décharge ^^’ c’est bête mais il n’y a pas d’autre solution pour connaître l’état de sa batterie.
      L’autre technique consiste à estimer la capacité de sa batterie en fonction de l’utilisation, une batterie lithium ion en usage normal (un cycle de recharge / décharge par jour sans décharge profonde) perte 25 à 30/100 de sa capacité au bout de 2ans si mes souvenirs sont bon.

  • Anthony Michael Agosti

    Sympa le code secret, bon le mien est assez récent donc pas d’blème (j’l’ai depuis novembre). :)

  • Tasien

    Changer la batterie sur un téléphone à batterie non amovible est très facile, n’importe qui peut faire ça, faites vous confiance. D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment de risque vue que le téléphone à largement plus de 2 ans quand sa batterie devient mauvaise, donc il ne vaut plus grand chose, alors si vous le cassez, vous ne perdez pas grand chose. Mais ça n’arrivera pas, je vous l’assure! Suivez un tuto sur YouTube et vous n’aurez pas de problème, et ça prend moins de 5 min, plus rapide que d’emenner votre tel au charlatan qui a une boutique au centre d’achat.

    • Giuseppe Junior Fusini

      C’est toi le charlatan ! Essaye de changer une batterie de s6 sans rien casser puis tu pourras venir parler avec moi

      • Tasien

        Vous rendez vous compte que ce message a 8 mois??

        Je n’ai effectivement jamais changé de batterie sur un s6 mais je l’ai fait sur tout un tas de téléphone. Heureusement je ne connais personne dans mon entourage qui a été assez stupide pour acheter ce téléphone qui est probablement un des pire téléphone jamais vendu au niveau du rapport /qualité prix. Le problème du s6 n’est pas que la batterie n’est pas amovible, le problème c’est que c’est tout simplement un téléphone de mauvaise qualité!

        • joe2x

          lol tu es un peu dur.

          Je ne connais pas le S6, cela doit être le hdg de chez samsung. Je pense qu’il font des téléphones pas trop mal (le s7 est vraiment super selon les échos). Malheureusement beeaucoup de novices se renseignent peu et vont s’orienter vers Samsung pour acheter un ANdroid …

          Donc il y a eu pas mal de démontage à faire sur uhn S6. Pour ma part, j’ai jamais osé démonter mon Nexus5. Cela aurait été génial de pouvoir le faire et remplacer ma batterie parce que quelle merde cette batterie qui dure moins d’une 1/2 journée en faible utilisation

          • Tasien

            Sur un Nexus 5 ça se fait super bien, le problème est surtout de trouver une bonne batterie qui n’es pas une contrefaçon ou une usagée vendue comme une neuve.
            Pour le s6, le problème c’est que certaines pièces sont collées…Ils n’ont pas mit beaucoup d’efforts sur le design quand ils ont pondu cela. La fiche technique de l’appareil est pas si mal, c’est sa construction qui laisse à désirer et son prix qui est beaucoup trop élevé pour un appareil mal conçu et au faible support logiciel… parce-que on s’en doute: si le s6 reçoit Android 7 ce sera dans plus de 6 mois et ça c’est si il le reçoit! Ce n’est certainement pas ce qu’on appelle de la qualité… Samsung perd des parts de marchés, c’est pas pour rien. Tant qu’à avoir un téléphone mal conçu et au faible support logiciel, aussi bien acheter du chinois à moins de 4x moins cher

  • SandWeb

    Fonctionne pas le code sur le galaxy note edge 😕

    • R.

      Idem chez moi.
      Galaxy Note Edge et le code ne marche pas. Au vu des possesseurs de S6 Edge plus haut, je pense que ça ne doit pas marcher avec appareils Samsung.

      • Novaslash

        Et Honor (voir Huawei) aussi semble-t-il car sur mon 5X, ça ne fonctionne pas non plus.

  • Si le martphobe prends feu, ça compte aussi ?

  • Si le smartphone prends feu, ça compte aussi ?

  • letis-tsuki

    le code cite dans le commentaire ne fonctionne pas non plus sur mon galaxy s5

  • Tapian

    Le code fonctionne parfaitement sur mon Find 7.. Merci pour l’information
    Par contre certaines choses qui apparaissent c’est « touche pas à ça p’tit c.. « 

  • pyc2025

    Bon il dit que ma batterie est en parfait état. J’ai scrupuleusement fait n’importe quoi avec pendant 1 an. C’est à dire que je n’ai suivi aucun ‘truc’ pour ne pas l’endommager. Tout au plus, je débranche si téléphone chauffe trop pendant une charge.

  • Will

    Le mieux reste encore de voir comment de temps votre phone arrive à tenir écran allumé lors des 1eres charges et de noter ce temps quelque part dans son phone et de le comparer après 1, 2, 3 ans.
    J’ai encore un News S tient ne tient que 2h écran allumé avec sa batterie d’origine et 4h30 avec une nouvelle batterie (modèle samsung) que j’ai acheté il y a 1 an (je m’en sert parfois comme lecteur MP3)

  • etic

    Sur tablette on peut pas avoir les infos du *#*#4636#*#* ?

    • golem XIII

      installe un dialer…

      • etic

        Trop bien merci