Comment savoir s’il est temps de remplacer la batterie de votre smartphone ?

Maj. le 26 février 2017 à 16 h 31 min

La batterie reste la pierre angulaire de nos smartphones, mais contrairement à d’autres composants, elle a une durée de vie limitée et ses capacités s’amoindrissent avec le temps. Comment savoir quand le moment est venu de la remplacer ?

batterie changer

Toutes les batteries se dégradent avec le temps

Toutes les batteries voient leur capacité s’amoindrir avec le temps mais leurs performances ne chutent pas subitement. Il s’agit d’un processus graduel. Au fil du temps, l’autonomie offerte au bout d’une charge complète diminuera et la batterie aura besoin d’être rechargée plus souvent jusqu’au jour où le moment sera venu de la remplacer.

Si vous êtes chanceux, vous n’aurez peut-être jamais besoin de remplacer votre batterie et celle-ci tiendra le coup jusqu’à ce que changiez de smartphone ou de tablette mais ce ne sera pas toujours le cas et il faudra alors passer par la case renouvellement. Lorsqu’une batterie est en train de mourir, certains signes vous avertiront qu’il est temps de la remplacer. Vous aurez notamment l’impression que votre smartphone se décharge plus vite que d’habitude et que l’autonomie offerte après une charge complète n’est plus ce qu’elle était au départ.

batterie remplacer

Comment savoir si votre batterie est en bonne santé ?

Sur un smartphone Android, il est assez facile de connaître l’état de santé de la batterie puisque celui-ci se trouve dans un menu caché accessible via le code secret *#*#4636#*#* à saisir directement dans le dialer de l’application Téléphone. Vous verrez alors apparaître différentes informations chiffrées.

etat batterie

Si la valeur 100 est indiquée à côté de votre batterie, c’est que tout va bien si en revanche, il est indiqué 70 ou 50, alors c’est qu’elle a déjà commencé à perdre une partie de sa capacité. Votre téléphone vous indique donc directement si l’état de la batterie est bon.

Bien sûr, lorsque ses performances commenceront à se dégrader, ce n’est pas pour autant que vous devrez la remplacer immédiatement. Il se peut, en effet, que ses capacités s’amoindrissent mais que l’autonomie de votre téléphone reste correcte. En revanche, lorsque celle-ci commencera a chuter plus que la normale et que vous serez obligés de recharger constamment l’appareil, alors c’est que le moment sera venu de la changer.

Bien entendu, cette décision n’appartient qu’à vous. Tant que vous pouvez encore utiliser votre téléphone et que l’autonomie offerte reste à peu près correcte, rien ne vous y oblige. Mais si vous souhaitez profitez au maximum de votre appareil, il sera toujours préférable de disposer d’une batterie offrant le meilleur d’elle même.

Observer les processus de charge et de décharge

L’évolution des processus de charge et de décharge est un bon indicateur de la santé de votre batterie. Si le fait que votre batterie se décharge plus vite que la normale ne signifie pas forcément qu’elle est en fin de vie, une consommation excessive de la part d’une application ou d’un processus pouvant également être en cause, lorsque la jauge vous indiquant le pourcentage de votre batterie chute ou grimpe brusquement (de 10% à 20% par exemple ou l’inverse), c’est généralement mauvais signe.

Si vous avez une batterie amovible

Si la batterie de votre smartphone est amovible, caractéristique de plus en plus rare depuis que les constructeurs ont progressivement opté pour des designs en métal, y compris sur le milieu de gamme, alors un simple coup d’œil permettra parfois d’effectuer un diagnostic. L’usure laisse souvent des indices physiques sur les batteries, des indices qui ne trompent pas.

Ce n’est systématique, autrement dit, même si vous n’observez pas le moindre signe d’usure en retirant le capot arrière de votre téléphone, ça ne signifiera pas pour autant que votre batterie n’est pas en fin de vie. Toutefois, si jamais votre batterie est gonflée ou que vous observez la présence de tâches de rouilles, alors c’est qu’il est grand temps de la changer, il y va de votre sécurité. Les différents cas d’explosion du Galaxy Note 7 ont récemment démontré à quel point une batterie défectueuse peut s’avérer dangereuse pour l’utilisateur.

Utiliser une application de diagnostic

ampere

Il existe plusieurs applications de diagnostic permettant de vérifier l’état de santé de la batterie de votre smartphone mais Ampère est sans doute la plus complète. Elle vous indique avec précision l’ampérage lors de la charge de votre smartphone, à quelle vitesse votre batterie se décharge et vous permet également de tester vos différents chargeurs de façon à voir lequel est le plus indiqué. Elle vous permet aussi de définir si le problème vient de la batterie ou de votre chargeur.

Vérifier les processus en tâche de fond

Avant de prendre la décision de remplacer votre batterie, pensez à vérifier que tout fonctionne normalement et qu’une application ou un processus tournant en tâche de fond n’est pas en train de vider anormalement votre batterie.

batterie parametres

Comment remplacer la batterie de votre smartphone

Si votre smartphone (ou votre PC portable) propose une batterie amovible, alors ce sera très simple puisqu’il vous suffira d’en racheter une autre, puis de la mettre à la place de l’ancienne. Attention à bien acheter une batterie officielle et pas une contrefaçon chinoise. Bien que moins chères, ces batteries sont souvent peu fiables et en cas de problème, vous ne pourriez pas vous retourner auprès du constructeur.

Si en revanche, la batterie de votre appareil mobile n’est pas amovible, alors ce sera plus compliqué. Vous pouvez, bien évidemment, trouver une batterie très facilement sur internet et même des tutos vous expliquant la marche à suivre, mais ce n’est pas forcément la solution idéale.

Très souvent,la batterie sera difficilement accessible, une fois le téléphone démonté, il faudra donc retirer d’autres composants, ce qui pourra alors augmenter le risque d’endommager l’appareil lors du remplacement de la pièce comme sur le Samsung Galaxy S6, par exemple. Ces appareils ne sont pas conçus pour être démontés par l’utilisateur. La solution la plus sage sera donc de faire appel directement à votre revendeur (s’il propose ce service) ou à votre constructeur.

remplacer batterie galaxy S6

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.