Comment savoir si son mobile est rooté [Tutoriel]

Date de dernière mise à jour : le 10 mai 2016 à 17 h 30 min

Rooter son téléphone pour sauvegarder ses données, rooter son téléphone pour installer une ROM custom. Le root fait partie du quotidien de beaucoup d’utilisateurs Android mais peut-être n’avez-vous pas encore passé le cap ou aimeriez-vous savoir si votre smartphone ou votre tablette est rooté.

Pour cela, nous allons voir rapidement en quoi consiste le root pour ensuite connaître quelques méthodes simples pour vite savoir si votre appareil possède le root, et terminer pour voir comment est-il possible de le rooter s’il ne l’est pas encore.

Qu’est-ce que le root ?

Le root est par abus de langage considéré comme une manipulation à effectuer sur son appareil Android pour obtenir tous les droits sur ce dernier. En réalité, « root » est le nom donné généralement au compte super-utilisateur sur les distributions GNU/Linux.

Celui-ci est l’administrateur du système, c’est-à-dire qu’il dispose de tous les droits sur l’appareil, que ce soit l’accès total aux fichiers et parties de l’OS mais aussi en écriture, pour la modification de fichiers sensibles par exemple.

Normalement, le root n’est pas disponible sur les smartphones et tablettes que vous achetez, par simple sécurité car qui sait ce qu’un utilisateur lambda pourrait venir modifier sur son système en ayant les pleins pouvoirs. D’ailleurs, lorsque l’on utilise Linux sur ordinateur, il est grandement déconseillé de s’authentifier et utiliser le système sous le compte root, mais plutôt de faire appel à ses droits uniquement lorsque nous en avons besoin.

C’est d’ailleurs cette gestion de la sécurité qui a permis aux systèmes GNU/Linux d’être fiables et au final, vous comprendrez pourquoi il est repris dans bien d’autres systèmes d’aujourd’hui (Android en fait même partie). Concrètement, il permet sur l’OS de Google de pouvoir installer des ROMs custom (CyanogenMod par exemple), de changer la police de caractères, d’utiliser des applications particulières qui doivent toucher à des fichiers sensibles du système, etc.

Pour certains, le root s’avèrera indispensable tandis que d’autres sauront s’en passer, mais cela ne dépend que de votre utilisation personnelle. En tout cas, maintenant que vous en savez davantage, voyons comment vérifier que votre appareil est rooté.

Vérifier si son appareil est rooté

Pour savoir si son mobile (ou tablette par la même occasion) est rooté, il n’y a rien de plus simple. Je vous avais dit plus tôt que certaines applications avaient besoin du root pour fonctionner.

Les exemples ne manquent pas, mais j’ai plutôt choisi l’application « Root Checker ». Vous pouvez la télécharger directement sur le Play Store. Celle-ci permet tout bonnement de vérifier que votre appareil est rooté ou non :

Lancez l’application et acceptez le Disclaimer. Ensuite, appuyez sur le bouton « Verify Root Access » :

Si votre appareil est bien rooté, le message « This device has root access! » devrait être affiché en vert, sinon, vous aurez un message vous indiquant le contraire :

Voilà, il n’y a rien d’autre à faire de plus. Si votre appareil est rooté, vous pouvez donc profiter des joies de la personnalisation, de l’installation de ROMs custom ou encore d’accès privilégiés sur votre smartphone ou tablette. Dans le cas contraire, je vous invite à consulter la partie suivante de ce tutoriel.

Quelles méthodes pour rooter son smartphone ou sa tablette ?

Votre mobile ou tablette n’est pas rooté ? Nous allons remédier à cela. Voici donc quelques idées et méthodes pour trouver le programme qu’il vous faut ou la solution idéale pour rooter Android. En effet, il peut y avoir des manières différentes pour chaque smartphone ne requérant pas nécessairement de connaître ADB ou même Fastboot et il sera bien impossible de toutes les énumérer ici :

  • Utiliser l’application Framaroot pour rooter votre appareil en quelques clics
  • Si vous possédez un appareil Nexus, n’hésitez pas à vous servir de Nexus Root Toolkit
  • Consultez nos tutoriels pour y trouver certains guides rédigés exclusivement pour certains appareils (Galaxy S7, HTC 10, …)
  • Rendez-vous sur notre forum, et choisissez la section correspondante à votre appareil Android

En dernier recours, si vous avez en votre possession un appareil bien particulier, nous ne manquerons pas de vous aider si vous en faîtes la demande dans les commentaires de ce tutoriel.

Conclusion

Voici donc un nouveau tutoriel qui aura permis à tous de ne plus passer pour ignorant dès lors que quelqu’un le terme « root » mais aussi de savoir si son propre appareil dispose de ces droits « super-utilisateur », tout en ayant connaissance des techniques accessibles pour pouvoir rooter son appareil.

Si des questions venaient à se montrer suite à la lecture du tutoriel, je vous invite à les partager avec nous pour voir tout cela ensemble.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Le Switcheur

    Je cherche un moyen de rooter un Desire HD, mais pas moyen de trouver un outil qui fonctionne encore… Un coup de main ?

    • Jason Champagne

      Une petite recherche Google, et j’ai trouvé ceci :

      ->

      Le forum regorge de tutoriels également :).

      • Le Switcheur

        Merci pour ta réponse. J’ai espéré, en vain. L’outil fait booter et rebooter mon DHD en boucle, mais point de root. J’ai écumé des tas de tutos, mais vraiment rien de convaincant, hélas…

  • mimie

    Bonjour , est ce que une rom custom c’est comme un launcher ? Je peux switcher entre la rom et HTC sense par exemple ..
    Sinon est ce que il y a un tutorial pour le HTC one s ? Ca serait bien de le rooter comme y a plus de mise à jour.

    • black

      GO sur le forum je sais que c’est facile de posé la question mais un peu de recherche ne fais pas de mal =)
      Donc direction le fofo et je peut t’assurer que tu trouvera ton bonheur ^^ .

  • Aita

    Bonjour ,
    J’ai essayé sur deux appareils différents et sur un S3 qui a été flashé et rooté avec Framaroot et l’appli me refuse le test , je ne peux pas appuyer sur la touche et j’ai un Xperia Kyno qui ne prend plus la charge donc plus rien passe par usb car la carte mère serait morte ! Il n’y aurait pas une appli pour le root ? je n’ai pas trouvé le sujet dans le forum ; Merci

  • Aita

    J’ai une autre question , si l’appareil me demande les droits super utilisateurs et les applications c’est que l’appareil est bien rooté non ? merci

  • Jason Champagne

    C’est donc un bootloop que tu as.

    Tu devrais demander sur le forum en précisant que ton tel redémarre, il y a sûrement de quoi enlever le bootloop et tu pourras enfin profiter du root :)

  • BOB

    Savez-vous comment je pourrais rooté un samsung galaxy trend ?

  • mertenschrist

    bonjour et bonne annee 2014

    savez vous me dire comment retire le root pour GT-P5100 MERCI

  • igreqel

    Bonjour,
    je souhaite rooter ma tablette lifetabE7316.
    Framaroot ne fonctionne pas.
    Que puis-je faire?

  • Pierre

    Bonjour,
    Je souhaiterais rooter ma tablette Polaroïd MID 0834.
    Avez-vous une idée ?
    Merci

  • david

    Bonjour ,
    J’aimerais rooter mon Bouygues Ultym 4 maxi ( ou Coolpad BS 501) mais je tourne en rond sans arriver à rien ….
    Framaroot plante , puis j’ai essayé avec Vroot , et la j’ai cru que c’était bon , mais fausse joie, root checker me dit qu’il n’est pas rooté ….
    je trouve pas grand monde qui a réussi a rooté ce telephone, pour pas dire personne !
    Est ce possible au moins ? merci d’avance

  • Ryad Adel Bouabdallah

    bonjour , je souhaite rooter mon galaxy S2 LTE, pourriez vous m’aider SVP
    merci d’avance

  • ramchamcham

    Un grand merci pour ce petit tuto très très pratique pour une novice sur Android comme moi

  • fredochebis

    Pour moi, root checker se contente de rester sur la page d’avertissement et bloque toute utilisation du téléphone… Une autre alternative ?

  • Marine Cena

    Bonsoir j’aimerai rooter ma tablette svp

  • Mael

    Bonjour j’aimerai rooter ma tablette finetech TG166 by AKOR. Je cherche si il est possible de la rooter mais la marque n’apparaît pas dans la liste, et je ne veut pas faire de bêtises en risquant de corrompre des fichiers. Merci par avance.

    Si vous avez besoin de plus d’informations sur la tablette voici un lien avec toutes les infos http://www.akor.fr/PILOTES/InsTG166.pdf

  • turin

    Bjr a tous, pouvez vous m’aider à rooter ma tablette cube t8x, elle ne capte aucun signal wifi mm pas celui de ma box. Merci