7 conseils pour repérer si un smartphone est une contrefaçon

Si de nombreux constructeurs se copient dessus (ou copient l’iPhone), une autre tendance encore pire existe également, la contrefaçon. Un véritable fléau puisque vous dépensez plusieurs centaines d’euros croyant acheter un modèle authentique et vous vous retrouvez avec une copie bas de gamme qui n’en vaut même pas 100.

galaxy S6 contrefacon

Saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

S’il est relativement rare de tomber sur une contrefaçon, ça peut tout de même arriver. Il suffit de passer par un site de petites annonces et de tomber sur une personne mal intentionnée et on se fait très vite avoir. Comment repérer si un smartphone est contrefait ? Il existe, pour cela, plusieurs petites astuces. Les voici.

1. Vous renseigner sur le modèle que vous souhaitez acheter

La première chose à faire, c’est de savoir ce que vous allez acheter. Attention, pas le modèle que vous avez repéré à un prix intéressant sur le net mais le vrai. Admettons, par exemple, que vous souhaitiez vous offrir un Samsung Galaxy S6. Consultez tout d’abord sa fiche technique, observez bien les photos et les vidéos de prise en main (sur Phonandroid bien sûr) et notez sur un bout de papier le numéro de modèle et la version du logiciel.

Une fois ces informations mémorisées, donnez rendez-vous à votre vendeur autour d’un café et certainement pas à la sauvette en plein milieu d’une rue ou à une sortie de métro. Ça vous laissera plus de temps pour observer l’appareil et vous limiterez les chances de vous faire arnaquer.

2. Bien vérifier le packaging

C’est la première chose sur laquelle il faut prêter une très grande attention. Aujourd’hui, les marques ont à coeur de proposer la même expérience à tous les consommateurs. Ainsi, à quelques exceptions près, tous les constructeurs proposent un packaging bien précis pour chaque produit.

Le gabarit est le même, les couleurs sont les mêmes et la typographie également. Ainsi, si vous trouvez des modèles emballés dans des boîtes qui ne correspondent absolument pas à ce que vous pouvez voir chez les distributeurs traditionnels ou sur le site de la marque, alors passez votre chemin, il s’agit d’une contrefaçon.

Pour le Galaxy S6 par exemple, la boîte est blanche avec une typographie particulière. La photo ci-dessous montre une boîte qui n’a rien à voir avec une imitation bois. Une contrefaçon à coup sûr. A éviter donc.

Si l’apparence est l’un des points à vérifier, il est aussi judicieux de bien lire tous les éléments figurant au dos de la boîte. Les textes écrits sur les packaging des produits contrefaits sont souvent bourrés de fautes d’orthographe. Sachez qu’il est impossible qu’une marque sorte un packaging avec une faute d’orthographe. Même s’il n’y en a qu’une, infime, c’est qu’il s’agit d’un fake.

3. Exiger une garantie

Ça paraît évident et pourtant tout le monde n’a pas le réflexe de le demander. Lorsque l’on achète un smartphone sur le web on se dit qu’il est évident qu’il y a une garantie. Or ce n’est pas forcément le cas. Et pourtant, la garantie est essentielle.

Non seulement elle vous permettra de réparer gratuitement votre smartphone s’il a un problème mais c’est en plus un gage de conformité du smartphone. N’hésitez donc pas à demander une preuve de garantie du smartphone au vendeur lorsque vous l’achetez. Si vous achetez un produit d’occasion, demandez la facture d’achat au revendeur, cela vous prouvera que le smartphone a toujours une garantie ou en a eu une.

4. Vérifier le numéro de modèle et la version du logiciel

Si vous avez appliqué les conseils donnés plus haut, alors vous avez pris soin de noter le numéro de modèle du smartphone et la version du logiciel. Maintenant que vous les avez en main, la première à faire, c’est de vérifier qu’ils correspondent bien à ceux du modèle qu’on cherche à vous vendre. Pour accéder à ses informations, rendez-vous dans le menu :

Paramètres > Système > A propos du téléphone

La plupart du temps, le numéro de modèle de la contrefaçon ne correspondra pas à celui du modèle réel et la version du logiciel ne sera pas la même.

5. Vérifier le numéro IMEI

Là encore, vous disposez d’un moyen pour vérifier si le modèle que vous souhaitez acheter est une contrefaçon. Pour obtenir le numéro IMEI de l’appareil, il suffit de taper le code *#06#, celui-ci s’affiche alors directement sur l’écran. Évidemment, pour cela, il faut avoir l’appareil entre les mains, vous allez donc demander directement à votre vendeur de vous le communiquer. S’il refuse, passez votre chemin, en revanche, s’il accepte, voici la marche à suivre.

  • Rendez-vous sur le site IMEI Info en cliquant ici
  • Entrez le numéro IMEI comme ci-dessous
  • Si le numéro IMEI est invalide, vous n’aurez même pas le temps de cliquer sur « Check », le site vous en avertira aussitôt comme ci-dessous

  • Si toutefois il est valide, vérifiez bien qu’il correspond au modèle que vous souhaitez acquérir et non à une quelconque copie chinoise

Pensez également à vérifier que le numéro IMEI de l’appareil correspond bien à celui indiqué sur l’emplacement de la batterie (si celle-ci est amovible) et sur l’emballage.

6. Redémarrer en mode Recovery

Malheureusement, si vous arrivez jusqu’à cette étape, c’est que vous avez sans doute déjà acheté l’appareil et que vous avez un doute. En outre, il faut s’y connaître un peu. Toujours est-il que généralement, lorsque vous entrez dans le recovery d’un smartphone contrefait, vous constatez vite la supercherie car il ne correspondra pas à celui du modèle original et sera, la plupart du temps, en langue chinoise. Voici comment faire :

  • Éteignez le téléphone
  • Pressez ensuite les touches Power + Volume Bas simultanément pendant quelques secondes pour entrer dans le Recovery
  • S’il s’agit d’un smartphone Samsung : pressez simultanément les touches Power + Home + Volume Bas.

7. Moins cher que gratuit c’est impossible

Si tous les conseils donnés plus haut vous permettront de repérer de manière très pratique un smartphone contrefait, sachez que la meilleure analyse ne peut venir que de vous-même. Votre bon sens vous sauvera d’un achat non souhaité.

Ne succombez tout simplement pas aux prix trop avantageux. Vous ne trouverez jamais un Galaxy S7 à 150 euros. Moins cher que gratuit c’est impossible. On comprend l’excitation à l’idée d’acheter un nouveau smartphone, et le plaisir que l’on peut avoir à dire qu’on a fait une super affaire.

faux Galaxy S6

Une contrefaçon parfaite du Galaxy S6.

Et puis alléger la souffrance sur le compte en banque est plutôt bienvenu. Mais attention, mieux vaut parfois payer un peu plus cher et avoir quelque chose de sûr. Pensez donc à bien regarder le prix de vente moyen sur les sites de bons plans comme Plusdebonsplans par exemple. Si vous trouvez votre smartphone moins cher ailleurs, alors c’est qu’il y a un problème.

A priori avec tous ces conseils vous devriez éviter de vous faire prendre au piège du smartphone contrefait. Evidemment, si vous avez d’autres méthodes pour repérer la supercherie, n’hésitez pas à les partager avec le reste de la communauté.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MrcheGuev

    Sinon on peut aussi passer par des sites ou des boutiques officielles ou fiables. ^^ non plus sérieusement c’est , encore une fois , un bon article :p

  • BubNews

    Ou que l’iphone copie d’autres constructeur

    • Trollman

      Tu t’es trompé d’article mon pauvre

  • Intelligence Pur

    Super simple de savoir,
    il y a une heure de plus sur les fake.

  • Noobanonymous

    Le mode recovery c’est pas généralement avec la touche volume haut ? La touche volume bas c’est pour le mode download la plupart du temps

  • Reydin

    Sinon on peut acheter son smartphone neuf.

  • Ophi

    un collègue à moi ce ventait ce midi d’avoir acheter un S6 à 160€ sur leboncoin, si ça se trouve c’est un vieux fake

    • Plumplum

      D’autant qu’il y en a plein sur le bon coin, et que les signalements n’entraînent pas d’effacement de l’annonce au motif de soit disant manque de preuve (même quand tu leurs expliques qu’un Galaxy S5 avec une puce Mediatek, ça n’existe pas… Je ne sais pas ce qu’il leur faut de plus comme preuve)

  • musuldroid

    « 2. Vérifier le numéro de modèle et la version du logiciel » Les fabricant de fake sont assez intelligent pour recopier ces informations dans le faux et ca n’engage a rien… Donc ca sert a rien!

    Le meilleur moyen:
    1. se renseigner sur le vrai modele (design, fonctionnalités, etc…)

    2. Comparer avec le produit a acheter: souvent le design ne colle pas ou des erreurs de conception trahissent les fakes

    3. Tester le produit en profondeur (hard reset via recovery puis connexion compte google & installation d’applis): les fakes sont des coquilles vides (mémoire & proco ridicules) donc si le téléphone lague, plante, etc… c’est un fake.

    4. Verifier l’imei sur cheek-check.com et comparer l’imei entre celui *#06#, celui de la facture, et celui de la batterie si accessible.

    5. payez ^^

  • Joël Rollin

    cheek-check ne vous dit que si le mobile est déclaré volé ou perdu (et encore, sur un coup de bol car leur base ne semble pas du tout à jour) pas si c’est une contrefaçon.

  • Pierre

    Ou sinon, truc tous bête et très simple, qui marchera à coup sure :
    lancer l’appareil photo et regarder le réglage de la qualité photo, si vous avez une lentille pourri du genre de 3 à 5 Mp vous êtes sur du fake, tous les derniers tel sont à minima à 13Mp

    • Vincent4vx

      Les contrefaçons font de l’interpolation, ils prennent l’image du capteur de 3Mpx et l’étire à la définition qu’ils veulent. Mise à part la qualité, niveau réglage on ne vois rien.

  • Tony Fiant

    J’ai acheté un « Hey Paul ! » et un « Ca me saoule »
    Me serais je fais avoir ?
    J

    • Nadir Bahri

      Si ça se trouve tes contrefaçons comportent beaucoup plus d’innovations que les derniers appareils d’Apple et Samsung haha

  • musuldroid

    Bonne remarque pour cheeck-check. Je savais pas. J’ai toujours lu des éloges sur ce site sur internet (notamment korben) donc tu m’apprend quelque chose.

    Par contre c’est pas nécessaire de me répondre le même commentaire au 2 endroits ^^

    • Joël Rollin

      Désolé, je n’avais pas vu que c’était toi qui avait fait les deux posts. J’efface toute de suite le deuxième.

  • Ludo

    Très facile de pas se faire avoir : Si c’est marqué Samsung sur le téléphone : alors c’est de la m… , passez votre chemin LOL ok, je sort … ;)

  • El Cidius

    J’aime bien les astuces qui consistent à acheter un téléphone pour après se rendre comte que c’est un faux….. Et alors une fois que c’est un faux on fait quoi avec ??

  • Ramboaniaina Volatiana

    Utile ! Merci

  • Sorcier

    C’est pas possible autant d’incompétence sur un seul sujet,pour passer un Samsung en recovery c’est POWER+HOME+VOL HAUT pas vol bas!
    Le numéro de modèle et la version logiciel ne vous en apprendra pas plus,il y a de très nombreuses copies qui affichent ces renseignements trompeurs car ils sont conforme aux vrais modèles.
    Mon dieu quel travail de spécialiste fait ici,c’est pitoyable !!