Tutoriel : comment protéger sa vie privée sur Android

Les services proposés par Google sur nos smartphones Android sont très pratiques et offrent une meilleure cohérence entre les nombreux appareils de l’utilisateur (téléphone, PC, tablette,..). Mais ils peuvent également parfois se montrer intrusifs en retraçant notamment votre historique web ou en trackant votre localisation en permanence. Sans compter les publicités ciblées qu’on retrouve constamment sur les écrans de nos appareils.

proteger vie privee Android

Si pour certains utilisateurs, tout ça n’est pas bien grave, d’autres y verront une véritable intrusion dans leur vie privée. Heureusement, il est tout à fait possible de cacher votre privée privée au géant américain grâce à l’application Paramètres Google qu’on retrouve par défaut sur l’ensemble des terminaux tournant sous Android, tout simplement en décochant quelques options. Voici comment faire.

parametres Google

Effacer votre historique Google

C’est dans la section « Historique du compte » de l’application Paramètres Google que se cachent la plupart des options. Votre historique de recherche et de navigation web, l’historique des vidéos recherchées et visionnées sur YouTube, l’historique des données de reconnaissance vocale et l’historique de vos positions qui retrace tous les déplacements que vous effectuez avec votre smartphone.

suivi Google

Un total de six options qui sont toutes désactivables. En cliquant sur le bouton « Gérer l’historique » vous pourrez constater que même vos recherches vocales sont enregistrées et retranscrites en texte. Vous pouvez même les réécouter si vous le souhaitez car oui, Google enregistre bel et bien votre voix, à chaque fois que vous effectuez une recherche vocale.

Pour désactiver une option il vous suffit de :

  • Vous rendre dans Paramètres Google > Historique du compte

parametres Google
  • Sélectionner l’option que vous souhaitez désactiver

historique compte Google
  • Décocher la case pour désactiver le suivi

historique

Empêcher Google de vous pister avec le GPS

Tous les smartphones s’équipent d’un GPS. C’est pratique non ? Surtout pour les automobilistes mais ce serait encore mieux si Google n’enregistrait pas tous nos déplacements.

historique Google Maps

Malheureusement, c’est le cas. Heureusement, il est très facile de désactiver ce suivi, voici comment faire.

  • Rendez-vous dans Paramètres Google > Localisation
  • Cliquez sur « Historique des positions Google »
  • Désactivez totalement le suivi ou décochez les appareils pour lesquels vous souhaitez désactiver le suivi
  • N’oubliez pas non plus de supprimer l’historique

historique localisation Google

Comment éviter la publicité ciblée

Une fois que Google a soigneusement collecté vos données à l’aide de votre historique de recherche et de navigation, le géant vous envoie des annonces publicitaires ciblées. Après tout, plus une annonce est proche du centre d’intérêt de la cible, plus les chances vous cliquiez dessus sont grandes et ça Google et les annonceurs le savent.

Encore une fois, heureusement, l’utilisateur a toujours la possibilité de désactiver les annonces publicitaires ciblées. Il vous suffit pour cela de :

  • Vous rendre dans Paramètres Google > Annonces
  • Décocher l’option « Désactiver annonces par centre d’intérêt »

eviter publicite ciblee

Attention, c’est seulement lorsque l’option est cochée qu’elle est désactivée.

Réagissez à cet article !
  • Antidiable

    Plus efficace encore : dégager Google de son Smartphone Android (Google Play compris) ! Et n’utiliser Google seulement qu’en moteur de recherche via un navigateur tiers… ;)

    • p3rn3l

      Ou même ne plus utiliser G en moteur de recherche

    • joe2x

      Limiter l’utilisation des services Google quand les appli tierces peuvent convenir.

      +1, ne pas utiliser Google Search.

      Google Map désactivé => OMScmd (Open Street Map). C’est bien moins bien mais les services conviennent parfaitement à mon besoin
      Chrome désactivé => Firefox et Dophin comme navigateur

      • marcus

        j’utilise tout le temps google search en mode privé sur un autre navigateur.
        Leur façon de cibler les gens est devenu anarchique.
        – Lorsque je fais des recherches, je ne trouve pas certains ouvrage scientifique / web site , par ce qu’ils sont en anglais et que google me propose que des trucs en fr, c’est la même chose pour les séries.
        – lorsque je fais une recherche sur youtube par exemple « chat mignon » , par la suite si je fais des recherches sur l’utilisation de visual studio par exemple, dans les propositions, j’aurai des trucs sur les chats alors que ça ,n’a absolument rien avoir..

        Ce ne sont que des exemples parmis tant d’autres , mais leurs façon d’analyser mes recherches et de me proposer soit disant des liens pertinent pourrie plus qu’autre chose mon expérience web. C’est pour cela que j’utilise un navigateur vraiment privé et que je ne suis jamais connecté à un compte gmail en même temps que je fais des recherches… que j’ai désactivé google+ ….

  • Ninja78

    Franchement vouloir de nous jours échapper à toutes formes de traçage c’est du gros délire. A part arrêter d’utiliser l’internet, les portables, les ordinateurs etc…..Ok on s’est compris. A la limite un bon vieux 3210 et encore….

    • joe2x

      En effet c’est une utopie de ne plus être tracé mais autant limité de l’être

    • tout les téléphone mobile reçoive des signaux, et en renvois, ils sont donc tous traçable ….

  • itachi

    Réponse atlas, « utilisez un iPhone » :-D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…