Comment filtrer la lumière bleue de vos écrans et améliorer votre sommeil

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 00 min

Avec le développement des tablettes et des smartphones, nos habitudes ont changé drastiquement. Autrefois, le coucher rimait avec la lecture d’un roman ou d’une bande dessinée puis cette habitude s’est peu à peu modifiée : les ordinateurs portables ont commencé à s’immiscer, les films et séries sont arrivées puis les smartphones et tablettes et leurs lumières bleues commençant à dérégler notre sommeil.

L’utilisation grandissante des smartphones et tablettes met cette lumière au cœur de la tempête médiatique. Si selon certains, cette lumière bleue n’est pas nocive pour l’homme, elle pourrait tout de même être la cause de certains désagréments comme la perte de sommeil.

Si vous doutez de la capacité de réparation de vos nuits, peut-être que votre utilisation des nouvelles technologies est à remettre en cause. Regarder Netflix ou consulter Facebook avant de s’endormir n’est clairement pas conseillé et pourrait même retarder vos cycles de sommeil. C’est une étude datant de 2012 qui l’affirmait déjà à l’époque, l’exposition à une lumière vive dans l’obscurité (…) peut entraîner des troubles du sommeil (…) ». Ainsi, voici quelques astuces indiquant comment filtrer la lumière bleue de vos écrans.

Le problème de la lumière bleue

L’exposition à cette lumière bleue de faible longueur d’onde est provoquée par n’importe quel écran rétro-éclairé mais aussi par le soleil. Si durant la journée cela nous est bénéfique, c’est parce que cette lumière permet de nous tenir alerte et éveillé. C’est aussi grâce à l’astre que fonctionnent depuis la nuit des temps nos cycles de vie. Nous vivons en fonction des phases solaires, nous nous réveillons à son lever et nous endormons à son coucher.

Voilà pourquoi ces écrans contribuent à dérégler notre sommeil. Ils piègent nos cerveaux qui, par ces projections lumineuses pensent qu’il fait encore jour. De ce fait, ils stoppent la sécrétion de mélatonine sensée préparer votre organisme à passer une nuit de repos. Une autre étude révèle d’ailleurs que, disposée sur un tableau de bord de voiture, une LED projetant une lumière bleue réduirait les risques d’endormissements au volant.

Des solutions simples

Certains développeurs ont su trouver une parade ou tout du moins, une solution à court terme pouvant apporter une amélioration à ce problème de lumière bleue dans les cas où, vous refuseriez de poser votre smartphone ou votre tablette avant de fermer les yeux. Pour vous, réfractaires au livres en formats physiques, rendez-vous sur le Play Store.

Des applications proposent des filtres capables d’atténuer voire supprimer l’émanation de lumière bleue. L’avantage est que ces filtres sont activés dans l’obscurité mais pas en plein jour. Une fois le soleil couché, le filtre contribuera à la réduction de la température de votre écran.

Bien évidemment, cela ne se fait pas sans quelques petits inconvénients: votre écran affichera une teinte rougeâtre du fait de la présence du filtre, le contraste de l’écran sera un peu réduit et certains boutons ne fonctionneront pas parfaitement (vous devrez fermer l’application pour les actionner).

Surprenant voire gênant au départ, on s’y fait tout de même assez rapidement d’autant plus que la différence au niveau oculaire se fait vraiment sentir. Les effets négatifs de la lumière bleue sont totalement bloqués, la luminosité est adoucie et par conséquent, vos yeux vous diront merci.

Les applications

Twilight

Probablement la meilleure application Android à ce sujet. L’application réduira progressivement l’intensité des couleurs en augmentant leurs teintes rouges. Il atténuera la luminosité de votre écran jusqu’à ce que vous ayez atteint les niveaux d’intensité et de couleurs désirés.

Ce réglage progressif se déroule de manière quasi-imperceptible. La vivacité du blanc passe à un léger gris puis en l’espace de quelques instants, alors que vous êtes concentré sur une lecture à même votre écran, l’intensité des couleurs aura été abaissée au maximum sans que vous ne vous en soyez rendus compte.

Twilight est capable de faire des ajustements en permanence grâce aux capteurs de luminosité intégrés à votre smartphone. Vous n’aurez plus à retourner dans les réglages une fois les paramètres établis lors de la première configuration. La version payante coûte 1,99 €.

CF .Lumen

Cette application s’adresse aux smartphones rootés. Si Twilight ne vous a pas suffit, CF .Lumen devrait vous fournir de plus amples réglages puisqu’elle n’est pas uniquement destinée à l’atténuation de la lumière bleue non, elle peut également rendre service aux daltoniens par exemple.

Son autre avantage est que, fonctionnant sur un téléphone rooté, CF .Lumen a la capacité d’influer directement sur l’écran. Twilight apposait un filtre rouge sur toute l’interface ici, l’application utilise un driver custom capable de contrôler les couleurs affichées par l’écran.

Potentiellement plus efficace que Twilight, le rendu semble également plus qualitatif, n’occasionnant pas par exemple de perte de contraste. Les contenus consultés sont plus faciles à lire, les effets paraissent moins brouillons.

L’application a recours à votre géolocalisation afin de savoir l’heure qu’il est chez vous. Par défaut, il activera le filtre Sunshine Color Filter lors de la phase déclinante du soleil. De 1 heure du matin à 5 heures, il entrera en mode extrême Sleep Color Filter virant tous les réglages sur le rouge. CF .Lumen est également disponible gratuitement mais pour éviter la publicité, la version payante existe aussi.

Comme pour toute application rootée, lors de son installation elle vous demandera d’installer plusieurs drivers customs entraînant un redémarrage. Si vous comptez désinstaller l’application par la suite, rappelez-vous de bien supprimer ces drivers via les paramètres de l’application auparavant. CF .Lumen peut également fonctionner en mode non rooté, mais consistera à une utilisation semblable à Twilight.

Attention, il semblerait que des problèmes surviennent sous Android 5.1 et 6.0.

D’autres alternatives

Pour les personnes ayant du mal à se faire à l’écran rouge, d’autres alternatives peuvent être proposées. Ces solutions couleront peut-être plus de source mais il est toujours bon de les redire. Tout d’abord si vous avez l’habitude d’utiliser votre tablette dans votre lit et dans l’obscurité, optez pour votre smartphone. La zone lumineuse sera plus réduite.

Abaissez alors au maximum la luminosité de l’écran et si elles le permettent, activez le mode nuit des applications que vous employez. Les applications eBooks par exemple ont des modes nuits inversant les noirs et blancs ou apposent un filtre sépia afin de réduire l’intensité.

Il existe également des tutoriels Android permettant d’abaisser davantage la luminosité de votre écran. Vous pouvez aussi essayer l’application Lux. F.Lux est également une solution pour vos ordinateurs.

Conclusion

Que pensez-vous de ces effets de la lumière bleue, avez-vous constaté des impacts négatifs sur votre sommeil ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques à ce sujet si vous connaissez d’autres astuces expliquant comment filtrer la lumière bleue de nos écrans.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Alexandre Samuelian

    Ou porter des lunettes Edie & Watson !

  • David

    Lunettes Gunnar

  • Madounet

    Cela fait partie des options de color OS (OPPO).

    • SenSy Kev

      De même pour MIUI

  • smartuser8

    Sur les Xperia, il suffit d’augmenter les couleurs sauf le bleu dans la balance des blancs pour donner une couleur plus chaude qui fatigue moins :)

  • P.A & Caro Opteam

    et laissez son smartphone ou tablette de coté quand on va se coucher….

  • Quentin Fily

    Hello,

    Je suis référenceur web et donc exposé aux lumières bleues à longueur de journée. Comme solution j’ai trouvé les lunettes Gunnar. Des lunettes de Gamers à la base, mais qui sont vraiment super efficace. J’en ai écrit un petit article si ça vous intéresse :

    http://www.quentinfily.fr/lunettes-gunnar-resultat/
    Les logiciels et applications…, je les trouve pas super efficace. Je suis assez sujet à des troubles du sommeil, et avec les lunettes, je perçois vraiment une différence.

    Voila, en espérant que ça aide quelques-uns ! :)

  • Miranda

    Perso j’utilise des lunettes Edie&Watson, elles sont sympa et le filtre jaune est très léger !

  • Dirigeant svplim

    Perso j’utilise une paire de lunettes avec vision intermediaire spéciale distance rapprochée ( ecran, tablette, smartphone) et avec des verres filtrant lumière bleue de chez et si l’or…

  • BlueCat Screen

    Pour ma part, j’utilise les filtres BlueCat Screen