Comment réussir à se désintoxiquer d’Apple et ses iPhone 7

La keynote s’est déroulée hier soir, dévoilant une nouvelle Apple Watch ainsi que les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus. Trois appareils pouvant être intéressants en eux-mêmes, si seulement Apple n’avait pas encore joué de son extraordinaire flûte pour les présenter. Réflexion sur le discours imbitable de notre concurrent préféré.

capture-decran-2016-09-07-a-20-53-38

Deux événements sont devenus au fil du temps primordiaux sur le secteur des smartphones : le Mobile World Congress, qui se déroule à Barcelone en début d’année, et l’IFA se déroulant à Berlin en fin d’année. Les deux événements marquent la présentation de la majorité des smartphones d’une année.

Et puis, il y a les petits événements privés de marques spécifiques, qui viennent à leurs tours ponctuer l’actualité en prenant l’essentiel de l’espace médiatique pour eux. L’un des plus attendus chaque année n’est bien sûr autre que la keynote Apple, qui s’est déroulée hier soir.

Une keynote qui nous aura bien sûr présenté l’iPhone 7 dans toute sa splendeur, ainsi que sa version phablette « Plus » et une nouvelle version de son Apple Watch. De quoi ravir les fans de la marque, et peut-être chatouiller les fans d’Android.

iphone 7 noir jais scandale

Des iPhone 7 meilleurs que prévu

J’aimerais préciser en préambule que cet article n’a pas pour but de critiquer gratuitement le concurrent de notre univers smartphone préféré. Bien au contraire : alors que tout portait à croire que ces nouveaux iPhone n’auraient que peu d’intérêt, Apple a finalement bien réussi son coup et fait une mise à jour significative de sa gamme.

Sur l’intégralité de la gamme, on notera bien sûr l’arrivée de la certification IP67 lui donnant une résistance à l’eau bienvenue. Bien sûr, nous ne pouvons pas faire semblant que celle-ci n’existait pas auparavant, alors que Sony en a fait l’un de ses arguments majeurs depuis de nombreuses années et que les Galaxy S7 le proposent également.

Mais il est bon de le voir poussé par Apple du même temps, prouvant qu’il s’agit bien là d’une fonctionnalité incroyablement importante sur des smartphones coûtant une petite fortune, toutes marques confondues.

De même, son nouveau SoC A10 Fusion semble apporter un réel gain de performances, particulièrement sur les jeux 3D comme le prouvait la démonstration en direct.

Et bien sûr, le double capteur photo 12 mégapixels de l’iPhone 7 Plus ne passe pas inaperçu. Alors que l’inclusion des doubles capteurs a été remarquée cette année sur les téléphones Android, Apple a lui aussi décidé d’arriver avec sa propre solution sur le marché. Historiquement parlant, ceux-ci ne risquent pas de décevoir puisque le constructeur a toujours fait preuve d’une excellente optimisation de ce point de vue.

honor-8-vs-iphone-7-plus

La sourde oreille

Vous vous en doutez, si nous passons un peu de pommade… C’est pour passer à une partie beaucoup plus intransigeante. Vous l’aurez compris, les parallèles avec les smartphones Android sont multiples. Et pourtant, Apple se comporte toujours comme s’il inventait seul le smartphone d’hier.

L’IP67 sur le nouvel iPhone 7, c’est très bien… Mais en quoi est-il meilleur que celui que nous connaissons sur les Xperia Z, ou même le Galaxy S7 ? La concurrence existe, mais Apple ne daigne pas en jouer le jeu. Aussi, en tant qu’observateurs, nous nous retrouvons à ne pas savoir quoi faire des informations qu’il nous donne.

Les autres constructeurs se comparent facilement avec leurs compétiteurs, Samsung saisissant la moindre occasion pour prouver sa supériorité sur Apple tandis que les autres taclent tour à tour Samsung et l’américain, étant les 2 premiers du podium des ventes.

Bien que cela puisse paraître être un simple concours de « qui a la plus grosse », ces comparaisons sont importantes : alors que les spécificités avancées sont théoriques, la comparaison permet de donner un point de référence à l’appareil afin de pouvoir juger de la qualité de celui-ci.

Le nouvel appareil photo de l’iPhone 7 Plus a l’air excellent. Mais ses compétiteurs, aussi bien sur le haut et le milieu de gamme, ont fait un réel progrès cette année. Avec les informations que nous avons, rien ne permet d’affirmer qu’il sera supérieur au Dual Pixel de Samsung ou au double capteur RGB + monochrome de Huawei.

En l’absence de cela, Apple peut dire ce qu’il veut quand il veut. Les précommandes de ses iPhone 7 et 7 Plus étant déjà démarrées, aucun organe de presse n’aura véritablement le temps de prouver que ses dires ne sont pas forcément véritables, ou on était quelque peu grossi : les consommateurs achètent avant même de savoir s’ils ont été bernés par un discours commercial rodé.

iphone 7 plus design

Le discours d’un roi

Et quel discours. Apple se comporte, comme à son habitude, comme le roi d’un univers dont il est pourtant second. Il suffit de voir le vocabulaire employé pour parler de ses composants, de son design, de ses « révolutions » qui ne sont finalement que banales.

Parlons par exemple du A10 Fusion. Ce sera un très bon SoC, aucun doute là-dessus. Mais nous expliquer que 2 coeurs s’occupent des petites tâches quand les 2 autres sont dédiés aux plus petites, plutôt que nous donner des spécificités, revient à expliquer comment fonctionnent les processeurs depuis quelques années déjà. A quoi cela sert-il, si ce n’est donner l’illusion de la nouveauté ?

Le meilleur aura toutefois été l’apparition de ses nouveaux AirPods, qui signaient au passage la fin de la prise jack sur les nouveaux iPhone. Une décision qui pourrait éventuellement être excusée, du fait qu’il s’agit effectivement d’un port vieillissant qui est en mal d’innovation. Comment le justifier toutefois ?

Avec l’apparition de nouveaux accessoires hors de prix, et d’une puce spécifiquement créée par Apple qui va nécessairement engranger un surcoût des accessoires, créés par les tiers ou la marque elle-même. Et qu’a-t-il fallu au constructeur américain pour cela ?

Du courage ! C’est LA justification donnée à l’abolition du jack sur son dernier smartphone. Le « courage de dire adieu à une technologie vieillissante », tandis que sa solution de rechange n’est autre qu’un casque Bluetooth avec une puce facilitant l’appairage. Une réelle innovation ?

Non, une excuse pitoyable pour faire dépenser d’autant plus d’argents à ses fans. Pour rappel, on utilise la puce NFC depuis des années sur Android pour appairer en 5 secondes nos casques sur n’importe quel appareil. NFC dont est d’ailleurs pourvu l’iPhone 7.

apple-riche

Pomme qui roule n’amasse pas mousse

Mais voilà : on ne changera jamais la formule gagnante d’Apple qui est celle-ci. En vendant du rêve et du premium, il a réussi à s’immiscer dans l’esprit des consommateurs comme le seul à qui faire confiance en matière de qualité de fabrication et d’expérience. Et les soucis du Galaxy Note 7 arrivent à point nommé pour lui.

Il n’a pas besoin de se comparer : il est incomparable. Ou du moins, il sait le faire croire grâce à un message maîtrisé et de nombreuses vidéos « sortez les violons » ne montrant finalement rien de ce dont il est vraiment capable.

C’est en arrivant à se dissocier de ce message ronflant que l’on peut véritablement appréhender les appareils de la marque pour ce qu’ils sont : de très beaux et très bons appareils, mais qui ne valent pas leurs prix. Arriver à voir un iPhone objectivement est primordial, particulièrement après une telle conférence.

Parce que les précommandes ouvrent avant même que de véritables tests n’arrivent pour comparer objectivement ceux-ci à la concurrence. Le système Apple est bien rodé : à vous d’arriver à vous en échapper.

Avoir une préférence pour l’iPhone et iOS n’est pas un mal, ils ont leurs qualités et leurs défauts (principalement le prix) tout comme les Android. Soyez seulement sûrs de les préférer objectivement, et pas parce que la marque vous a murmuré à l’oreille pour ce faire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…