Charlie Hebdo : premières peines de prison pour apologie au terrorisme sur les réseaux sociaux !

Nous vous parlions il y a peu des première interpellations suite à des propos faisant l’apologie du terrorisme publiés sur les réseaux sociaux. Les auteurs de ces messages ont été arrêtés et les premiers jugements ont été rendus. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la justice n’a pas fait dans la tendresse.

Souvenez-vous de ce strasbourgeois de 30 ans dont vous parlions. Il avait publié sur sa page Facebook l’image d’une kalachnikov accompagnée d’un message de soutien aux terroristes ayant causé l’attentat contre Charlie Hebdo.

Ce jeune homme est passé devant le Tribunal Correctionnel de Strasbourg en comparution immédiate. Les journaux télévisés ont relayé l’affaire et ont précisé que l’avocat du strasbourgeois avait obtenu un report d’audience pour préparer sa défense.

Mais à sa grande surprise, son client n’a pas été libéré. En attendant son procès il va passer un petit séjour en prison, en détention provisoire. « Une blague idiote » selon ses propos, qui lui coûte cher.

première peines prison apologie terrorisme réseaux sociaux

On a bien tapé, mettez la djellaba, on ne va pas se rendre, il y a d’autres frères à Marseille

Autre cas qui nous avait échappé dans notre précédent article, celui d’un jeune homme de 27 ans habitant dans le Var. Sur son compte Facebook encore une fois il s’était félicité des attentats et prédisaient d’autres actions du même genre.

Malgré ses excuses auprès des familles des victimes, qualifiant son acte de « bêtise, pour faire le buzz », il a écopé d’un an de prison dont 3 mois ferme alors que le Parquet avait réclamé un an dont 2 mois ferme. Ironie du sort, c’est l’un de ses amis Facebook qui a signalé son statut sur la plate-forme Pharos.

Comme nous vous le rappelions alors que nous constations une recrudescence de propos faisant l’apologie du terrorisme, ce genre de pratique est sévèrement puni par la loi, jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende.

Ces deux cas nous rappellent concrètement qu’Internet n’est pas une zone de non droit. Et d’autres cas similaires vont certainement être relayés dans la presse dans les jours à venir puisque le gouvernement a décidé de renforcer la surveillance des réseaux sociaux.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Je n’ai qu’une chose à dire : Dans sa gueule !

    • fred

      Et encore tu es poli :) j’aurais situé le truc bien plus bas moi

      • ah!!!

        Mdrrr, mais ça ira trop loin.

        • Raipad Woods

          bien fait pour charlie hebdo

      • lemaitre

        ptdrrrrrrrr tu m’a tué :=))

      • kakashi4ever

        XD

      • Stef80

        Il risquerait d’aimer… ;)

  • insomnia

    Ça devrait calmer les ardeurs de ceux qui se croient intelligent même si c’est pour faire le buzz on joue pas avec ça

  • Hahahahaha

    Bien fait ! <3

  • Nanoux Nova

    liberte d’expression ?quelle blague.meme pas capable despionner correctement donc pas possible de faire la difference entre blague et le vrai.et tout le monde paient

    • GuildartZ

      Parce que tu croit que si le gars avait dit ça sérieusement il aurait gentillement dit aux policiers « bah oui je suis sérieux »
      LOL
      « Oh c’était pour déconner » combien de fois cette excuse a été utilisé!

      • Nanoux Nova

        il peu dire se qu’il veut si je dis que je suis terrorist ou jihadist ou sont les preuves ?ya ni enquête ni rien?donc la police interpelle sans aucune preuve,en resume si tu parle pas tu dégomme tout le monde a condition de ne pas parle sur les réseaux lol es que c’est logique ?

        • Youenn Svgn

          Un aveu, par écrit, est une forme de preuve
          L’apologie du terrorisme est interdit par la loi, de la même façon que l’apologie du IIIe reich et de la « solution finale »

    • Benjamin

      C’est fait pour se sauver la peau et chaque humain a ce reflexe…
      En attendant bien fait pour eux, soutenir de tels abruti n’est pas permis dans un pays comme la France.

  • un vieux de 30 ans

    jeune homme à 30 ans??

    • Romain Vitt

      C’est parce que je m’en approche, je me voile la face, je veux rester jeune ^^

      • jeknoz

        Moi aussi je suis pas loin des 30 ans, mais pas du bon côté…..

      • kakashi4ever

        haha la même, sa ma fait plaisir de lire sa.

      • Youenn Svgn

        Je me disais la même chose ^^
        Psychologiquement, approcher de la 30aine te donne l’impression de basculer dans le 3e âge lol

  • mamadou diakite

    Putain le con lol

  • mamadou diakite

    La délation est toujours de mise 70 ans plus tard

    • Le Switcheur

      C’est de la dénonciation, pas de la délation. Je te laisse chercher la différence entre les deux.

    • Youenn Svgn

      Quand on écrit des trucs sur des sites, pas besoin de délation, un simple algorithme de recherche par mot-clé amène les flics directement sur tes mots

      Ce sont les gens malins qu’on dénonce, les débiles eux ils se font arrêter tout seuls comme des grands

  • User420

    Très bonne nouvelle ! Maintenant, il faudrait que ces gens y restent, en prison. Parce que je rappelle que l’auteur de l’attentat à Vincennes vendredi et du meurtre de la policière jeudi était censé être en prison aujourd’hui-même :-/

  • Je suis d’accord avec cette loi. Maintenant cela siginifie-t-il que l’on ne puisse faire de video genre : La théorie du complet derriere le 11-S ? Je pense que par la même occasion, le gouvernement devrait annoncer et expliquer clairement ce qu’apologie du crime signifie.

  • Jacques Gardes

    quel bande de cons !!!! ft esperer que ca les fera reflechir !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.