Charlie Hebdo : plusieurs internautes arrêtés pour apologie au terrorisme !

Maj. le 12 novembre 2017 à 2 h 10 min

Nous vous en parlions Vendredi, suite à la tragédie survenue cette semaine à la rédaction de Charlie Hebdo, certains internautes ont pris le risque de publier des commentaires et des statuts sur les réseaux sociaux faisant l’apologie du terrorisme.

charlie hebdo arrestations internautes

Nous rappelions dans notre article du 9 janvier qu’il ne fallait pas confondre liberté d’expression et apologie au terrorisme. Comme nous le signalions, la loi dispose que tout individu ayant publiquement ce genre de propos encourait une peine d’emprisonnement de 7 ans et une amende pouvant atteindre 100 000 euros.

Visiblement, certains internautes n’ont pas compris l’importance de cette loi ou n’ont pas pris la mesure de leurs propos, surtout dans un tel contexte. Nous avons d’ailleurs pu voir sur Twitter que l’un des hashtags faisant partie des Top était #JesuisKouachi. Et bien il n’a pas fallu longtemps aux forces de l’ordre pour commencer à entrer en action puisque dès aujourd’hui les premières arrestations ont eu lieu.

Deux ont été relayées par la presse. D’abord celle d’un jeune homme de 19 ans qui avait salué sur un réseau social le massacre de Charlie Hebdo. Lors de la minute de silence observée dans son lycée, les autres élèves l’ont pris à parti ce qui lui a valu un séjour au commissariat.

Second cas recensé, un homme de 30 ans vivant à Strasbourg qui avait posté sur son compte Facebook une photo de kalachnikov accompagnée de mots de soutien et de réjouissance suite aux attentats. Evidemment, il assure ne pas savoir d’où provient la photo et n’a pas su expliquer les raisons de son acte.

Evidemment ces deux cas sont anecdotiques par rapport au nombre important de messages publiés sur les réseaux. Mais les internautes continuent de signaler ces commentaires sur la plateforme Pharos et le nombre d’arrestations pourrait bien rapidement augmenter.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…