Charlie Hebdo : plusieurs internautes arrêtés pour apologie au terrorisme !

Maj. le 12 novembre 2017 à 2 h 10 min

Nous vous en parlions Vendredi, suite à la tragédie survenue cette semaine à la rédaction de Charlie Hebdo, certains internautes ont pris le risque de publier des commentaires et des statuts sur les réseaux sociaux faisant l’apologie du terrorisme.

charlie hebdo arrestations internautes

Nous rappelions dans notre article du 9 janvier qu’il ne fallait pas confondre liberté d’expression et apologie au terrorisme. Comme nous le signalions, la loi dispose que tout individu ayant publiquement ce genre de propos encourait une peine d’emprisonnement de 7 ans et une amende pouvant atteindre 100 000 euros.

Visiblement, certains internautes n’ont pas compris l’importance de cette loi ou n’ont pas pris la mesure de leurs propos, surtout dans un tel contexte. Nous avons d’ailleurs pu voir sur Twitter que l’un des hashtags faisant partie des Top était #JesuisKouachi. Et bien il n’a pas fallu longtemps aux forces de l’ordre pour commencer à entrer en action puisque dès aujourd’hui les premières arrestations ont eu lieu.

Deux ont été relayées par la presse. D’abord celle d’un jeune homme de 19 ans qui avait salué sur un réseau social le massacre de Charlie Hebdo. Lors de la minute de silence observée dans son lycée, les autres élèves l’ont pris à parti ce qui lui a valu un séjour au commissariat.

Second cas recensé, un homme de 30 ans vivant à Strasbourg qui avait posté sur son compte Facebook une photo de kalachnikov accompagnée de mots de soutien et de réjouissance suite aux attentats. Evidemment, il assure ne pas savoir d’où provient la photo et n’a pas su expliquer les raisons de son acte.

Evidemment ces deux cas sont anecdotiques par rapport au nombre important de messages publiés sur les réseaux. Mais les internautes continuent de signaler ces commentaires sur la plateforme Pharos et le nombre d’arrestations pourrait bien rapidement augmenter.

Via

Réagissez à cet article !
  • Da beast

    ils font ch*** à tout censurer ici

  • Da beast

    « jesuiskouachi »
    mais quelle diarrhée mentale.
    Mais immolez-moi ces personnes qui viennent ouvrir leurs fesses à sortir des monstruosités sur le net.

    • sodeska

      par contre « jesuischarli » on a le droit alors?
      pathétique

      • Guig’s

        « Pathétique », c’est le mot…
        Jesuischarlie est un message de soutien contre une série de meurtre.
        Jesuiskouachi est un message appelant à la haine.
        On peut ne pas être d’accord avec ce que faisait Charlie Hebdo, mais il y a de nombreux moyen d’exprimer son désaccord sans passer par la violence… Essayons de ne pas nous comporter en animaux…

  • yoyo

    ils vont prendre quoi ? un rappel à la lois ?????

    • Da beast

      ils vont prendre une bonne fessée.

      • Da beast

        comme ça :

        • jean-luc Mutabazi

          malheureusement en France à cause de nombreuses lois totalement idiotes même la fessée est interdite franchement en Europe vous avez des lois vraiment bizarre.
          En Afrique c’est à coup de règles, sandales, fils etc. que le respect, l’éducation, la politesse sont entrées et sont encrées dans mon corps, mon esprit et ma tête

          • gloire cortes

            Amen le jour où ma mère m’avais chauffé les derrières avec une ceinture, j’avais arrêter les bêtises… Et pourtant je l’aime troppppp et pour moi elle est la meilleure du monde

          • Da beast

            Mwa aussi ma mère c’est la meilleure.

          • Exødia

            j’approuve tes dires^^

            Ne m’en veut pas c’était trop facile^^

    • Jib0ums

      Bah comme d’hab ils vont avoir une aide d’État pour ouvrir un nouveau centre social avec club d’aïkido dans leur quartier, pour les « canaliser », et bientôt initiation au tir gratuite avec le « médiateur » au centre social :D

  • jean-luc Mutabazi

    Moi je comprends juste l’un c’est pour sa sécurité et l’autre c’est pck ils pensent qu’il a des armes …
    Enfin bon rien ne me surprends honnêtement
    Et vous avez vu les infos de TF1???? Mais ces terroristes ils sont trop bizarres

  • Bien fait pour eux, même s’ils n’auront rien à part un rappel à l’ordre, ça fera peur à pas mal de tapettes derrière leur écran ! Entre féliciter des terroristes sur Twitter et les féliciter devant les flics il y a un monde.

    • Exium

      Tapettes ? Je crois que les tapettes t’emmerdent profondément, en plus de n’avoir strictement rien à voir avec ce genre de gus.

      • Mais t’es sérieux toi ? t’as compris ce que j’ai dis ou pas ? tu n’as plus qu’à aller te chercher un cerveau…

        • vercety974

          C’est toi qui n’a rien compris. Le mot tapette est homophobe. Tu amalgames les homosexuels avec les terroristes, chapeau.
          Eh oui, les mots ont un sens, et ce n’est rien d’avoir un cerveau si on ne s’en sert pas.

          • Teddy

            Si les mots ont un sens, je ne suis pas certain qu’un tapette soit un homo… !
            Alors, tout comme lui tu n’aurais rien compris, vu qu’il n’utilisait pas le mot pour s’attaquer aux gays ;)

          • Mais j’hallucine, donc si j’avais dis « connards », « malades » ou « enfoirés » au lieu de « tapettes » alors tous les connards, malades ou enfoirés seraient des terroristes selon ton théorème très judicieux. Vous avez très tous très bien compris que je ne visais aucun homosexuel mais il faut toujours qu’un ou deux débiles du coin sorte son discours, tellement susceptibles qu’il faudrait sucer des types pour ne pas être considéré comme homophobes haha pitoyables !

          • Da beast

            +1 !
            très joli clash , t’as tout dit.

          • Exium

            Les malades et les enfoirés, n’auront pas davantage demandé à se faire insulter, pour les connards, je n’en sais rien… Tu ne le pensais pas, donc ne les traite pas d’homosexuels…

            Et ne me traite pas plus de débile, LES MOTS ONT UN SENS, PUTAIN ! Apprend donc à les utiliser, c’est trop te demander ? Les musulman refusent à juste titre d’être associés aux islamistes… pourquoi le reste de la population devrait accepter qu’on ne sache pas s’exprimer ? :-)

          • Da beast

            Écoute on est Pa là pour parler de langue française, a partir du moment ou tu a compris son message, pas la peine de faire chier a dire nanana tu assimiles les barbares a des gays alors que tu sais très bien qu’ils utilisaient le mot tapette pour qualifier la lacheté des autres.
            Ras le bol des gamins qui donnent de leçons alors qu’ils ne savent pas se torcher le c*l ( je dis ça en general ça arrive souvent ici).

          • VietMan

            Liberté d’expression, il a le droit de s’exprimer non?
            Ou bien ça aussi c’est de l’apologie au terrorisme?
            Je sens que je vais m’amuser, depuis l’affaire Charlie Hebdo, tout le monde devait fermer sa bouche mais maintenant on a juste à dire le mot magique: « Liberté d’expression ».

          • Da beast

            c’est toi qui aurait du la fermer pour le coup car j’ai jamais parlé de liberté d’expression.
            je lui dis que c’est inutile de sortir ce qu’il a dit plus haut, c’est tout. je l’empêche pas de parler.

          • VietMan

            Pour le coup, tu aurais pu également la fermer.
            Je posais seulement 2 questions à titre informatif. Je ne disais pas que tu l’empêchais de parler.
            C’est bon de jouer sur les mots, hein?! :)
            (Tu veux jouer au con, t’es tombé sur un 5e dan)

          • vercety974

            C’est en parlant n’importe comment qu’on dit n’importe quoi. Mais ça n’a pas l’air de les déranger. Peut-être que ça ne les change pas de d’habitude…

          • vercety974

            Si tu n’es pas capable de faire la différence entre le terme « tapette » qui est un terme péjoratif désignant une personne homosexuelle, et un terme comme « connard » ou « enfoiré », qui sont des termes péjoratifs qui se suffisent à eux mêmes, alors je comprend que ce qu’on est en train d’essayer de t’expliquer te parait complètement abstrait.
            On a évidemment compris (heureusement pour nous) que tu penses pas que les homos sont des terroristes, il n’en ressort pas moins que ton utilisation du mot « tapette » dans ce contexte peut être doublement blessante. Savoir dire « d’accord je me suis trompé » est une preuve de grandeur intellectuelle.

          • Je ne me suis pas trompé :
            – Vulgaire (péjoratif) : homo
            – Vulgaire (injurieux) : sans courage
            Merci au revoir les susceptibles.

        • Exium

          J’ai très bien compris ce que tu disais, et c’est pour cette raison que je t’invite à apprendre à t’exprimer dans la langue française, qui est, je crois, suffisamment riche pour faire passer tes idées sans avoir à y inclure d’autres protagonistes dans le lot.

          • le guadeloupéen

            Vous me faites rire tous les deux

          • vercety974

            C’est déjà ça.

          • Exium

            Le cours de langue est gratuit, donc autant en profiter. :-))

          • Teddy

            La tapette est un protagoniste de l’histoire ? :-)

          • Exium

            « Tapette » en argot cela signifie homosexuel, gay avec un sens péjoratif…

            Ce n’est tout de même pas de ma faute si vous ne savez pas manier la langue française, si ?

          • Insomnia

            Je pense qu’il a pas voulu dire ça, maintenant nul besoin d’en faire tout un roman pour si peu, on a compris ce qu’il voulait dire….

          • vercety974

            « Il faut vraiment que les musulmans arrêtent de poser des bombes ». Ah non, mais je voulais dire « terroristes » en fait, mais c’est pas grave, pas la peine d’en faire un roman.
            C’est vrai que tant qu’à faire dans la misère intellectuelle, un peu de négligence et l’absence totale de remise en question n’y changera pas grand chose.

          • Teddy

            « en argot cela signifie… » la langue française est justement assez malléable pour qu’il puisse employer se terme sans pour autant vouloir faire référence à la communauté gay ^^

          • Exium

            Ahahaha… pour le coup, tu me fais tristement rire, et c’est même pire après un WE pareil…

            Si c’est à ce point vrai que le dictionnaire ou le vocabulaire ne servent à rien…

            Amalgamons donc tous en joie, utilisons les mots n’importe comment, et pour le coup, je signerais en vos noms, en demandant par contre de vous remercier, vous : teddy, kaasmi, da beast

          • Teddy

            Tous ne sont pas protocolaires, d’expressions naissent des expressions. Tu n’as pas tord d’être rigoureux sur ta façon d’employer la langue. Mais il n’empêche qu’on peut, que tu le veuilles ou non employer des mots et des termes pour signifier autre chose que son premier sens et même son second !!
            Une tapette c’est quoi ? Pour moi c’est un objet pour chasser (tuer ouais…) les mouches.
            Dans ton sens ce serait un PD, qui lui même ne serait pas PD (péjoratif) mais un gay ou, plus communément un homosexuel.
            Pour moi une tarlouze, c’est une personne niaise, en d’autres termes un con
            Pour toi, ça ne peut être qu’un gay…
            Enfin bref, t’es libre d’utiliser les mots comme t’en as envie, mais tu ne peux pas définir la pensée d’une personne juste avec ce genre de mots, qui à l’usure ne définisse plus spécialement un gay, et n’est pas spécialement homophobique
            Etc etc.. Et patati et patata
            Bonne semaine

  • fred

    Les gens qui font ce genre de trucs ne sont que des attardés mentaux qu’il faut mettre en asile a vie.

  • Avec Taubira, ils n’auront pas grand chose. Alors qu’ils méritent la prison pour de tels propos.

    • Kilby

      Pourquoi AVEC TAUBIRA!!!!!!? Ce n’est qu’une exécutante, tu devrais dire avec la politique du gouvernement.

      Et puis, si j’ai bien écouté les infos, il vaut mieux que ces personnes n’aillent pas en prison, étant donné le résultat que cela a eu sur les 3 assassins. Car il me semble que leur « initiation » a eu lieu en prison, non?

      Du coup tires-en tes propres conclusions

      • seb

        Je dirai pas  » tires-en tes propres conclusions  » mais tirons les tout court… au moins ils ne risquent pas de polluer l’esprit de jeunes défavorisés et influençables.

      • Donc on relâche tous les islamistes (ou du moins les radicaux de prison? On va leur laisser le droit de prôner le terrorisme? Donc on va les laisser en liberté pour qu’ils puissent tout préparer?

        La politique du gouvernement, c’est la même chose que Taubira, c’est elle qui protège les coupables en en faisant presque des victimes…

        • VietMan

          Tu sais avec Internet, pas besoin d’islamistes radicalistes terroristes taxidermistes (et tout ce qui finit en « iste ») pour prôner le terrorisme.
          Il suffit que la personne est prédisposée à l’être et en surfant sur la toile ça en deviendra un en temps voulu.
          Et oui, on reproche aux chinois de censuré leur accès à certains sites, mais on devrait en prendre de la graine. Seulement, théoriquement, on peut pas, car on vit dans un pays libre.
          Sanctionné un collégien pour avoir twitter entre le cours d’anglais et le cours de mathématiques une phrase qu’il n’assume pas du tout, je trouve ça too much. Quand on sait qu’il y a des pédophiles qui traquent des enfants sur le net, je me dis quelles sont nos priorités?

          • Les deux doivent être notre priorité. Jamais je n’ai dit de mettre quoi que ce soit de côté, Jamais.
            Tu parles d’un collégien, personnellement, je n’ai pas vu que ça, mais aussi des adultes, ne pas tout ramener aux gosses. Le gamin qui tweet ça est faible d’esprit, et j’ose espérer qu’il finira par ouvrir les yeux. Mais il est INTOERABLE que l’on puisse se réjouir d’attentats et d’en faire l’apologie dans une république!
            Il n »y

          • Il ne faut rien mettre de côté, je n’ai jamais dit ça, bien au contraire.
            Que des gamins balancent des tweets, ils sont peut être juste faibles d’esprit et reviendront peut être un jour à la raison. Mais ici, il n’est pas seulement questions de gamins, mais bel et bien d’adultes, conscient du poids des mots.
            C’est inacceptable que l’on puisse faire l’apologie du meurtre et du terrorisme, intolérable. Quand tu es sain d’esprit, ce n’est pas possible de penser et surtout d’écrire et de publier de telles choses.
            Il ne suffit pas d’internet pour endoctriner une personne, sinon, les réseaux de recrutement n’existeraient pour ainsi dire pas. Après, certains s’en servent comme un moyen, mais il n’est pas le seul existant. Une enquête avait d’ailleurs été publié par France il me semble, où un musulman allait dans une certaine mosquée pour essayer de comprendre comment se passait l’enrôlement de ces personnes qui sont pour la plupart perdues au début. Enfin, je ne vais pas expliquer comment ça fonctionne, tu trouveras certainement ce qu’il faut pour t’informer sur le net.

      • Marc Le-corguillé

        il faut pas en faire une généralité non plus, ils ne tournent pas tous mal non plus….
        Maintenant c’est Mme Taubira qui à créée cette loi et non le gouvernement, qui ne l’a que voté

    • lemaitre

      Pourquoi cette haine viscérale contre Taubira? Parce que c’est une femme qui plus est trop intelligente? Qui a du répondant? Pour ses origines ? Je ne comprend pas…. Pourquoi ? Dites moi

      • vercety974

        Je ne sais pas trop non plus. D’autant que c’est l’une des plus compétente au gouvernement.

        • anonymous

          Une des plus compétentes… LOL. Va falloir réviser la notion de compétence !

          • vercety974

            T’as bien fait de rester anonyme toi ^^.
            Tu devrais étudier son parcours, ses discours, ses idées. Tu réviserais ton jugement.
            Il y a peu de personnes capables de discourir pendant 3h sans une seule note, avec un argumentaire construit, riche, de qualité…

          • On s’en fout de son parcours. On ne la jugera que par ses actes, comme tout un chacun. Et pour le moment, il n’y a rien de fameux.

          • anonymous

            Exact !!

          • vercety974

            Deux réformes d’importance, c’est déjà pas mal pour un quinquennat.

          • • La contrainte pénale

            C’est la principale innovation du texte. La contrainte pénale vise à créer une nouvelle peine en milieu ouvert et non plus en prison. Elle astreint le condamné à un ensemble d’obligations et d’interdictions ainsi qu’à une surveillance continue, afin de prévenir la récidive tout en favorisant la réinsertion, maîtres-mots du texte.

            Le texte initial prévoyait que cette peine de probation s’applique aux faits passibles de cinq ans de prison au maximum. Mais la commission des Lois de l’Assemblée nationale avait adopté dans un premier temps un amendement visant à étendre cette peine à tous les délits (jusqu’à dix ans encourus). Si ce dernier était soutenu par Christiane Taubira, l’exécutif avait fait savoir qu’il y était hostile. Un compromis a finalement été trouvé: la contrainte pénale sera réservée aux délits susceptibles d’être punis de cinq ans d’emprisonnement maximum dès le 1er janvier 2015, avant d’être étendue à tous les délits à partir du 1er janvier 2017. Selon l’étude d’impact, 8000 à 20.000 contraintes pénales devraient être prononcées chaque année.

            Quelle magnifique réforme, en effet. Ce n’est pas au nombre de réformes qu’on juge, mais à la qualité et la nécessité de celle ci. Celle décrite au dessus est honteuse pour ma part. Et c’est avec ce genre de réformes que des terroristes pourront tranquillement boire le café le matin en se levant.

          • anonymous

            Cela ne prouve en RIEN la compétence, le fait qu’elle soit diplômée ou qu’elle puisse tenir un discours sans note ! Suffit d’avoir bonne mémoire ! Donc ouais bon gros lol ^^ surtout qu’il y a eu polémique sur ses fameux diplômes hein. C’est une blague cette femme, c’est tout, mais s’il y a des naïfs pour y croire tant pis pour eux XD.
            Et je publie en anonyme car j’ai pas de compte sur le site, c’est aussi simple que ça. Pas pour me cacher.

          • anonymous

            Et tu es bien naïf pour penser qu’elle écrit seule ses discours hein!

      • Intelligente? On a déjà vu mieux. Parce que c’est une femme? Tu m’accuses donc de sexisme? LOL. Ses origines? Je m’en fous à un point, tu ne peux pas imaginer.

        Je ne l’aime pas pour ce qu’elle fait! Point barre. La femme, je m’en fous, de ses origines, de ce qu’elle fait le matin en se levant, elle fait bien ce qu’elle veut.

        Elle aurait très bien pu être blanche et s’appeler Dupont que son travail me ressortirait par les trous de nez. Protéger et limite faire paraître des criminels pour des victimes, légiférer pour faire sortir plus tôt des sous merdes dans le genre de ceux qui ont attaqués le 7 janvier, je trouve ça minable et irresponsable.

        Cette femme n’a rien à faire à un tel poste. Vider nos prisons? On va donc relâcher les violeurs, les tueurs, les terroristes? Et ben non, ils doivent croupir en prison, un point c’est tout.

        Le gouvernement dans son ensemble est bien trop laxiste (sauf quand on touche aux juifs, bizarrement), remettre en liberté des tueurs en puissance, c’est une aberration. Qu’il soit black, blanc, beur, jaune, petit, gros, vieux, moche, on s’en fout. Un criminel est un criminel. Quand une peine est donnée, elle se doit d’être respectée!

        • anonymous

          J’approuve à 100%

        • VietMan

          Et donc cher docteur que proposes-tu pour vider nos prisons qui sont déjà à quoi… + 50% de leur capacité maximale? Que proposes-tu pour leur payer leur bouffe, leur douche, l’entretien des locaux, les intervenants (prof, éducateur, infirmier, …), garder la sécurité et l’ordre, car de moins en moins de gens embrassent une carrière dans les prisons.
          Pas la peine de me dire d’en construire d’autres, on est en déficit budgétaire, tout le monde se plaint de payer trop d’impôts et ça ne va qu’augmenter. Le nombre croissant de chômeurs, le nombre croissant d’entreprises qui ferment ou délocalisent, et j’en passe. Et surtout avec le 5e conflit militaire depuis ce quinquennat que va engager notre douce France depuis Charlie Hebdo, le Yemen.
          Donc Docteur, on attend tes lumières, car moi personnellement, quand je critique, c’est que j’ai quelque chose de mieux.

          • Donc ta solution c’est de payer des gens pour en garder d’autres en liberté? On me parle de crise budgétaire, mais elle ne va que dans un seul sens?
            Il n’y a pas de moins en moins de gens qui veulent aller dans les prisons, juste l’argent qui manque. J’ai un ami gardien de prison qui m’en témoigne régulièrement. Mais bizarrement, hormis le fait qu’ils soient souvent en sous effectif, dans des locaux miteux, une sécurité de moins en moins assurée, il ne veut pas pour autant que des gens qui méritent d’être enfermés, ne le soient pas pour une question d’argent.
            Tu me parles de chômage qui augmente, mais l’état veut ré-insérer ces personnes, ce qui passe par un travail. Pourquoi ce genre d’individus seraient « prioritaires » par rapport à un autre qui n’a jamais commis de délits?
            Ces gens, qu’ils soient en prison ou ailleurs seront tout le temps une charge pour l’Etat et le contribuable. Ce n’est pas en les laissant respirer l’air frais que ça changera, ils n’en seront peut être que confortés dans leurs faits et gestes « Je ne risque rien, un petit rappel à la loi, c’est pas la mort, et ça ne changera strictement rien à ma vie ». La plupart se plaignent d’un état trop laxiste, et il faudrait accepter qu’on laisse ces gens dehors?
            On va encore jeter du fric par les fenêtres en essayant de ré-insérer des personnes comme ça, alors que tant de français demandent du travail sans en trouver.
            Arriver à un moment, tu dois prendre ta vie en main. Tu veux faire des conneries, vendre de la drogue? Ben tu assumes le jour où tu te fais choper, mais n’oublies pas que tu auras peut être certaines morts sur la conscience. Et je ne vois pas pourquoi on tendrait la main à ce genre d’individus.

            C’est certainement un débat sans fin, pour la simple et bonne raison que comme tu l’as si bien dit, on a pas l’argent nécessaire. Mais il serait peut être judicieux de faire certaines coupes budgétaires là où l’argent n’est pas nécessaire. Et là pareil, sur le net, tu vas en trouver des exemples d’argent de l’état (qui je le rappelle est avant tout le nôtre, celui qu’on ponctionne tous les mois sur nos payes, tous les ans sur nos impôts) jeté par les fenêtres.
            Arrêtons peut être aussi d’apporter notre aide aux gens qui n’ont pas envie de bouger leurs culs du canapé, trop bien installés avec le RSA, les allocs, etc… Là, pareil, je ne mets pas tous les gens dans le même panier, mais je pense que pas mal de gens mériteraient un coup de pied au cul.
            Pourquoi ne pas instaurer chez ces personnes des heures de travail d’intérêt général obligatoires pour le bien de la communauté? Une douzaine d’heures par semaine, ce n’est pas la mort, si? Il y a énormément de choses à faire en France, et quelques bras ne seraient pas de trop.
            Là, au moins, on verrait qui a vraiment envie de travailler, qui a vraiment envie de faire quelque chose d’utile, ou au moins prouver qu’il n’a pas envie de vivre aux crochets de l’état, et qu’il a tout simplement vécu un échec professionnel et/ou personnel.
            Quand j’entends des jeunes être fier d’être sans emploi, parce qu’ils vivent encore chez papa-maman et qu’ils touchent le RSA, ça me dégoûte, et là, c’est clairement de l’argent à récupérer.

            Enfin bref, de l’argent, l’état en a. (la preuve, on envoie nos soldats partout dans le monde pour des causes pas toujours très claires, et ça, ça coûte très très cher) Mais l’état ne le distribue pas forcément correctement. Mais réjouis toi des lois de Mme Taubira, mais ne viens pas te plaindre plus tard si toi ou un de tes proches venaient à subir quelques violences que ce soit de la part d’une personne libre grâce à elle (évidemment, je ne te le souhaite pas, comme à quiconque ici, la violence n’a sa place nul part et n’est jamais justifiée!)

          • VietMan

            Bon trop long pour répondre à tout ça. Je vais quand essayer de te répondre de manière pas très argumenté sinon j’en ai pour toutes la nuit (pour tout les points que je ne reprendrais pas c’est que je suis plus ou moins d’accord avec toi).
            La prison c’est pas comme Etats Unis. Tu as des téléphones, des consoles de jeu pour certains, tu ressors avec des diplômes si tu en a envie, tu ne meurs pas aussi facilement d’un coup de couteau ou autre, on ne se fait pas ou rarement violé, pour certains, tu obtiens une formation supérieure en criminalité et quand ils sont avec leurs potes c’est un terrain de jeu. A quoi sert la prison? En théorie, à réfléchir de nos actes, regretter, etc. Sauf que la prison en France, ça n’est pas encadré dans ce sens, les gens « s’amusent ». Je ne dis pas qu’ils sont bien d’être la bas, mais ils ne sont pas si mal que ça.
            Ce genre de personne quand il se réinsère, généralement, ils travaillent dans des secteurs non saturé et/ou il y a énormément de turn-over. Manutention, mécanique, ouvriers du bâtiment, … Et puis dans le fond, n’ont-ils pas droit à une 2e chance?
            Un détenu sous bracelet coûte vraiment moins cher à l’Etat et il y a des conditions pour pouvoir sortir avec un tel dispositif, tout le monde ne peut pas en bénéficier.
            Pour en revenir aux TIG (travaux d’intérêts généraux), c’est pour le moment exclusivement réserver aux petits délinquants. Je vois mal une mère de famille célibataire trouver le temps, faire garder ses enfants, etc, pour faire des TIG. Ca serait contre productif aussi bien pour les familles mais ça entraînerait également moins d’embauche dans ces secteurs.
            A la rigueur, on pourrait copier le modèle anglais qui est, je résume grossièrement, plus tu travailles plus on t’aide.

            Je vais te raconter rapidement ma petite histoire:
            Je quitte mes études en informatique pour me réorienter. Je touche le RSA, je fais les démarches pour faire une formation. 1 an après le début de mes démarches, je trouve enfin une formation avec une promesse d’embauche en CDI. Je la suis tout se passe bien je valide 3 diplômes sur les 4 indispensables pour travailler (je suis un des meilleurs de ma promotion). L’administration tarde à m’envoyer le document qui me permettra de commencer le dernier module de ma formation. Sur les 10 personnes qui étaient en formation, 4 ont du la quitter à cause d’un foutu papier qu’on a tous reçu 2 semaines après le dernier délai.
            Résultats: 7500€/personne perdu par l’état pour ma formation et un chômeur toujours au chômage. + 7500€ pour la prochaine formation. Je te compte pas le RSA que j’ai touché pendant un an et que je perçois encore maintenant et que je vais percevoir jusqu’à la prochaine formation.
            La prochaine formation est dans 6 mois. Je dois redemander ce papier qui a pris 3 mois à arriver (normalement c’est 4 semaines maximum). Je tourne en rond à cause de l’administration. Et l’argent de l’état aussi.
            La France et son administration est trop longue et incohérente, voilà pourquoi on perd bêtement des sous. C’est pas la faute des gens, des taulards, des politiques, car même quand tu veux t’en sortir l’administration / le système français te remet dans la merde (prend mon exemple mais y a pas que moi dans ce genre de cas). Donc comment en vouloir au mec qui va vendre de la drogue pour vivre? Je te parle pas du mec qui vend pour s’acheter un Porshe Cayenne mais bien de celui qui a 5 frères et soeurs, peut être des enfants et qu’il y a rien dans son frigo.
            Après c’est le serpent qui se mord la queue. Tout comme quand un ordinateur laggue et rempli de virus, le meilleur moyen c’est de formater. Ca sert à rien de rafistoler, le problème reviendra un moment donné! Tant qu’on aura pas formater, ça sera toujours le même problème. Et puisqu’on va pas formater, la seule solution c’est de se barrer d’ici.

            Bref, liberté d’expression oblige, pense comme tu penses et exprime ce que tu veux. Mais pour moi, tu fais erreurs sur certains points, tu en veux aux mauvaises personnes.

          • J’en veux principalement au système. Je suis réellement désolé de ce qui t’arrive, et je ne pense pas que tu sois dans le même cas. Mais toi, tu cherches à t’en sortir, tu te formes pour trouver un boulot qui, je l’espère te conviendra. Combien sont dans ton cas? J’entends par là, combien touchant le RSa sont dans ton cas? Pas tant que ça, statistiquement parlant. Evidemment qu’on ne peut pas faire travailler tout le monde bénéficiant du RSA, mais une bonne partie, oui.
            Personnellement, j’en veux au mec qui vend de la drogue, c’est bien trop facile, et mettre la vie des gens en danger dans son propre intérêt, c’est bien trop égoïste. Alors, on me sortira l’argument du « Si ce n’est pas lui, ça sera un autre », oui, c’est sûr, mais je trouve ça trop facile. C’est encore une fois l’administration français qui est a accusé, de ne pas aider les bonnes personnes au bon moment, comme dans ton cas.
            Oui, je fais certainement des erreurs, mais si tout était simple, personne ne ferait d’erreurs… Et le monde ressemblerait à celui des bisounours…
            Mais j’ose croire qu’il y a des solutions, et ce n’est pas sans rien tenter qu’on fera avancer les choses…

          • VietMan

            Oui, il faut de tout pour faire un monde. Des personnes que je connais veulent travailler qu’ils perçoivent RSA ou ASSEDIC. D’autres non. Après, la CAF ne peut rien faire contre ça.
            Y aura toujours de la drogue, ça aussi on y peut rien. Après, il est évident qu’il faut la combattre, mais il y en aura toujours.
            Après je suis d’accord avec toi, le dealer d’héroïne ils jouent avec des vies. Mais celui qui vend de l’herbe… C’est pas si criminel que ça.
            Après toi tu t’en prends à l’offre mais tu peux aussi t’en prendre à la demande. Sans demande, plus d’offre. C’est la loi du marché.

            Enfin bref, ce fut un bon débat, enrichissant.

          • Insomnia

            Je vais te donner un exemple, le délinquant qui prends 3 ans pour agression, la loi Taubira permet au juge de laisser en liberté surveillé ce fameux délinquant faute de place en prison, le lendemain il passe dans ta rue et t’agresse ??? Tu aura exactement le même discours ??? sachant que le jour ou tu passera au tribunal pour son jugement tu apprendra qu’il aurait du être en prison pour une précédente agression ???
            Pour ma part qu’il est un faute de moyen est une chose mais de laisser ce genre de personnes en liberté n’est pas justifié, ils ont qu’a limité les dépenses dans certains bureaux, il y a toujours un moyen de trouver de l’argent pour ce genre d’options mais on va pas taper sur certains secteurs de peurs d’avoir des grèves…

          • VietMan

            Si on part de ton principe, on devrait rétablir la peine de mort ou la (vraie) perpétuité?
            Car pour l’exemple d’un violeur ou d’un pédophile,qui, d’après des études, est une maladie incurable. Donc je suis tout aussi énervé quand un pédophile sort de prison et fais une victime. Pourtant ça, c’est bien avant Taubira.
            De toute façon, pour le moment, on a pas d’autres solutions, c’est pas Taubira qui vote le budget donc elle fait avec ce qu’elle a. Je te rejoins sur ce point, qu’il faut faire des économies ailleurs pour ce problème. Mais pour le moment, on en est pas la, donc cette loi était un impératif.
            Enfin, en ce qui concerne la contrainte pénale (même si ce n’est qu’une partie de la loi Taubira) elle ne s’applique pas à tout le monde. Les récidivistes ne sont pas concerné par cette réforme. Donc ce ne sont que les personnes ayant commis pour la première fois un délit (et non un crime).
            Je te retourne la question, toi ou quelqu’un de ta famille renverse une personne sous l’emprise de l’alcool, à peine au dessus de la limite légal. Jugement: 2 ans de prison ferme. Sans la loi Taubira c’est 2 ans. Sinon c’est un ensemble d’obligations et d’interdictions ainsi qu’une surveillance continue.

        • lemaitre

          Tu n’as pas les capacités intellectuelles pour évaluer cette dame car quand elle parle c’est d’un tel niveau que les ignares comme toi ne captent nothing !

    • AkaManu

      sauf que ça date pas de Taubira ,le manque de fermeté de la justice,de Mitterand c’est devenue à la mode d’avoir un casier

      • Je sais que ça ne date pas de Taubira, mais par ses décisions, elle remet tout sur le devant de la scène, et pas dans le bon sens.

  • andrieux yoann

    malheureusement le smecta ne changera pas grand chose .

  • andrieux yoann

    de plus après 7 ans d’emprisonnement , va falloir que nos policier soit attentif a leur comportement .

  • pcast

    Si seulement ça pouvait les faire réfléchir mais en dehors d’un rappel à la loi… mais comme dis Ruquier « Charlie est partout, vous n’avez aucune chance de gagner les mecs! »

  • masterpad

    Les occidentaux se trompent gravement sur la source de tout ceci et vont dans le mur. La guerre de civilisation est une réalité

  • Tata

    Ce ne sont pas des commentaires intelligents que ces gens ont postés, c’est meme minable, mais je trouve que la France devient un pays inquiétant. Pas seulement à cause des islamistes, mais aussi cette chasse aux sorcières que les autorités françaises font contre la population, pour contrôler tout ce qu’ils disent. Vous allez quand même pas contrôler tout ce que les gens disent dans ce pays, même si c’est des commentaires cons! Vous allez foutre combien de gens en prison en croyant peut-être que cela va faire baisser la tension sociale? Et ce qui s’est passé dans les écoles, c’est juste des gamins magrébins de milieux défavorisés qui ne comprennent pas bien les enjeux. Arretez de vous acharner sur ces pauvres gens! Et c’est quoi qui va être considéré offensant pour la police? Tout ce qui sort du discours officiel des médias? Pourquoi votre police et votre gouvernement a laissé Charlie Hebdo publier des dessins qui étaient dangereux pour la sécurité nationale en premier lieu? Les américains les ont tous censurés car eux, par prudence. Vous jouez à quoi la France?

    • Charlie

      En France, on a la liberte d’expression, ne t’en deplaise. Et sinon tu preconises d’interdir la jupe contre le viol?

      • VietMan

        Pourquoi pas? Mais pour mettre quoi?
        Car le pantalon est interdit en France pour les femmes… (véridique)

        • Insomnia

          La loi à été abrogé depuis un moment…..

          • VietMan

            Oui je savais pas, apparemment depuis 2 ans.
            Mais c’était avant tout pour la blague… ;)

          • Wheldrake

            Et ce n’était pas en France mais pour notre chère capitale :)

      • je suis batman

        C’est pas faux pour la liberté d’expression cependant elle a des limites (dieudonné, zemmour, balotelli et j’en passe)…
        C’est peut être cette géométrie variable qui cause tant de problèmes.
        À méditer.

        • Exium

          Euh… Dieudo, cela fait longtemps qu’ils n’est plus dans l’humour mais dans l’obsession. Il n’aurait jamais eu de problème, si ceux qu’il attaquait par ce soi-disant humour, n’étaient pas en quasi permanence sa cible.

          Et comme je l’ai déjà dit, nous savons tous ou mène le comique de répétition… à la lassitude.

          Zemmour s’exprime tout à fait librement, ou bien il ne serait pas autant invité partout, n’aurait pas son émission, et il ne nous casserait autant les couilles… Je ne vois pas en quoi il a été limité dans sa capacité à s’exprimer… Mais il faut dire qu’il essaye encore de se convaincre de la véracité de ce qu’il dit, en répétant inlassablement la même chose… Quand tu écris un livre où presque à chaque page tu as le mot femme, féministe, féminisme qui reviennent à chaque fois, ça va au bout d’un moment.

          ballotelli, je ne m’y suis pas intéressé…

        • Exium

          Euh… Dieudo, cela fait longtemps qu’ils n’est plus dans l’humour mais dans l’obsession. Il n’aurait jamais eu de problème, si ceux qu’il attaquait par ce soi-disant humour, n’étaient pas en quasi permanence sa cible.

          Et comme je l’ai déjà dit, nous savons tous ou mène le comique de répétition… à la lassitude.

          Zemmour s’exprime tout à fait librement, ou bien il ne serait pas autant invité partout, n’aurait pas son émission, et il ne nous casserait autant les couilles… Je ne vois pas en quoi il a été limité dans sa capacité à s’exprimer… Mais il faut dire qu’il essaye encore de se convaincre de la véracité de ce qu’il dit, en répétant inlassablement la même chose… Quand tu écris un livre où presque à chaque page tu as le mot femme, féministe, féminisme qui reviennent à chaque fois, ça va au bout d’un moment.

          ballotelli, je ne m’y suis pas intéressé…

    • anonymous

      Elle ne joue à rien la France. On ne devrait pas craindre de publier des dessins, surtout lorsqu’ils ne sont PAS haineux !!! Vouloir censurer, c’est succomber à la peur ! Et le message c’était bien ça : « nous n’avons pas peur ». Et défendre les  » pauvres gens » qui affirment que  » c’est bien fait  » c’est franchement limite ! Ils ne sont certainement pas à plaindre, oh non !

      • Da beast

        très limite, celui-ci

        • Insomnia

          Limite en quoi développe car à part voir trois rouleurs de papier toilette avec des écritures et 3 mots disant qu’ils s’en foutent des religions il y a rien d’offensant, chacun est libre de ça pensé….

      • VietMan

        La haine, c’est relatif.
        Preuve à l’appui, y a bien 2 mecs qui ont ressenti de la haine en voyant ces dessins. Plusieurs millions (musulmans, chrétiens et juifs réunis), juste de la colère.
        D’autres, une petite minorité, ont rit.
        Depuis ce drame, beaucoup de gens les trouve plus marrant, alors qu’avant, tout le monde s’en tamponné, ils étaient au bord de la faillite. La haine c’est comme l’humour, c’est relatif.

  • Michele

    Phonandroid va trop loin !!! je veux aller dans un site ou je peux lire des articles mobiles root etc… des CES en ce moment ! si je veux lire autre chose j’irai sur le parisien svp concentrez vous sur la new tech c ma passion ! Merci !

  • fifine zazou

    Trop contente qu on leur fasse fermer leur gueule. La haine la violence physique et verbal n a pas ça place. La connerie humaine. Comment peut on aprecier un geste de violence et meurtre? Je suis écoeuré d3 la connerie humaine parfois.

  • Eric

    Un éleve de la classe de ma fille à dit exactement la même chose en classe en refusant d’aller écrire « je suis charlie » au tableau !! et ça, déjà à 16 ans !!! et personne n’a relevé, ni dit quelque chose … c’est surement normal !!!

    • Gsv

      On les a forcé à aller écrire « Je suis Charlie » au tableau ? Merci la coercition mentale !

  • Dr a 50cent

    Tien la marche a pas été fait pour la liberté d’expression ?
    Mes pour temps Charlie Hebdo ! a bien publier un dessin sur leurs propret !! je comprend plus rien moi !!!! perso je suis contre toute sorte de violence, que sa soie en combat ou verbal !! et je n’est aucune religion non plus mes ses un double tranchant je pense !!! si tu marche pour la liberté d’expression mes que tu la donne pas aux autres je pense qu’il vos mieux se taire

  • john

    Les caricatures des dieux ou prophètes devrait être interdite car cela insite forcément à des attaques terroristes. C’est un non respect vis à vis des religions. Elles sont même plus grave que des propos sur apologie au terrorisme. C’est logiquement une atteinte à la liberté d expression. Je ne comprends pas ce gouvernement, c’est pathétique

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : le nombre d’abonnés atteint de nouveaux sommets !

Netflix a révélé lundi dans la soirée des chiffres record qui montrent l’attractivité du service. La plateforme de streaming a gagné 8,33 millions d’abonnés dans le monde dans les seuls dernier mois de 2017. Pour établir le nombre total d’abonnés…