Chargement sans fil : deux standards sur trois fusionnent pour accélérer l’adoption

Maj. le 10 janvier 2015 à 22 h 26 min

Bien que de plus en plus de chargeurs sans-fil et de smartphones compatibles font leurs apparitions, le rechargement sans fil reste une pratique naissante. Dans ce domaine il existe trois alliances d’entreprises qui travaillent dessus, ces trois alliances établissent des standards incompatibles entre eux et font stagner l’avancée du rechargement sans fil.

Chargement sans fil alliances

Tout d’abord, nous avons le Wireless Power Consortium (WPC) qui est à la tête du standard Qi, c’est le standard le plus répandu pour le moment. Ensuite il y a Alliance for Wireless Power (A4WP) qui, elle, est à la tête du standard Rezence. Puis vient le dernier, Power Matters Alliance (PMA) à la tête de Power 2.0.

Vous avez déjà le tournis n’est-ce pas ? Voilà le problème, trois standards sont en lice et ils ne sont pas compatibles entre eux. Un problème de taille étant donné que vous êtes directement limité si vous faite le choix de l’un ou de l’autre, alors pourquoi ne pas unir ses forces ? C’est ce que la A4WP et la PMA ont fait, un accord de fusion a été établis pour concurrencer le WPC.

Chargement sans fil alliances

Rappelons tout de même quelque chose, cette technologie de rechargement sans fil est identique pour les trois standards, c’est le transfert d’énergie par induction. Ce n’est que la manière dont est transférée l’énergie qui diffère selon les standards, nous avons le couplage par induction pour certains et la résonance magnétique pour d’autres. Mais bien d’autres solution existent comme WattUp qui permet de recharger à distance.

Malgré tout, cette différence induit aussi sur l’efficacité. Même si le rechargement sans fil Qi (WPC) est déjà certifié sur plus de 100 produits, il n’en reste pas moins que le temps de chargement est vraiment long. Alors que pour le standard Rezence, la puissance est telle que l’on peut mettre plusieurs terminaux à proximité de l’émetteur pour les recharger.

Chargement sans fil alliances

Cette alliance entre A4WP et PMA sera pleinement établie d’ici la mi-2015 et nous pourrons voir alors lequel des deux standards prendra le dessus, le combat sera sûrement entre Rezence et Qi. Ce qui déterminera tout ça, c’est bien le choix que feront les gros constructeurs de smartphones comme Samsung ou Apple car ils représentent tous deux une énorme partie des consommateurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…