Bouygues Telecom : à fond sur la fibre FTTH en 2015 !

Maj. le 5 avril 2016 à 15 h 51 min

Nous le constatons souvent dans les commentaires de nos lecteurs, la fibre optique en France, c’est un peu la galère. Les opérateurs ont mis le paquet sur la 4G pour séduire les utilisateurs en 2014, mais en 2015, c’est bien la fibre qui semble être au coeur de leurs préoccupations.

bouygues telecom fibre

Après Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer son plan d’attaque pour déployer la fibre en France, et ainsi proposer un débit internet rapide à un maximum d’abonnés.

Bouygues Telecom, qui s’est montré silencieux sur le sujet jusqu’à maintenant, s’est enfin exprimé. L’opérateur et fournisseur d’accès à internet compte déployer la fibre FTTH (directement chez l’abonné) et de franchir la barre des 2 millions de foyers éligibles avant la fin de l’année.

Aujourd’hui, Bouygues Telecom compte 1,4 millions de foyers éligibles, et 100 000 abonnés à son offre fibre. C’est peu comparé à Orange et ses 3,9 millions de foyers éligibles et ses 638 000 abonnés, ou encore à SFR-Numericable, champion en la matière, avec ses 9 millions de foyers raccordés et ses 1,5 millions de clients. Bouygues Telecom sur la fibre affiche à peu près les mêmes chiffres que Free.

Nous attendions la sortie de Miami pour pouvoir aller plus vite. Nous avons désormais une proposition de valeur véritablement différenciante. – Sylvain Goussot, directeur de l’innovation chez Bouygues Telecom, chargé du programme FTTH –

Si Bouygues Telecom a attendu si longtemps pour accélérer le mouvement, c’est parce qu’il attendait la sortie de sa Bbox Miami, la box qui sera bientôt sous Android TV. Il faut dire que cette box est, avec la Freebox Mini 4K, la première à embarquer les services de Google, ce qui est un élément important pour se distinguer des concurrents.

La box est maintenant disponible pour le très haut débit, la première partie du travail est faite. Reste maintenant à Bouygues Telecom à s’occuper du déploiement de son réseau fibre FTTH, car pour le moment, le fournisseur a privilégié les offres en FTTLA qui exploite les câbles de Numericable et qui affiche un débit largement inférieur au FTTH.

Via

Réagissez à cet article !
  • Shukakyu

    4millions pour orange ? 1.4milllions pour bouygue ? Sérieusement, on est 66millions…

    • Cococomodem

      Et ?

      • guest.

        A eux deux, c’est même pas un dixième des français

        • Kimi1

          Bon après y’a pas non-plus une seule personne par foyer, généralement plus, sans compter les personnes (pas forcément nombreuses c’est vrai) qui n’ont pas du tout internet…
          Donc un dixième, c’est un petit peu pessimiste quand même :) Bien que la proportion devrait être plus haute, je dis pas le contraire

          • Cococomodem

            Merci d’avoir expliquer a ma place ?

        • tabo56

          Tu as oublié les 9 millions de Numéricable.

          • guest.

            « A eux deux »
            Sinon ça fait à peine 17% des français, beaucoup attendent encore la fibre

          • tabo56

            Mais pourquoi prendre seulement deux FAI en compte pour ton calcul ???

          • guest.

            Parce qu’on ne parlais que d’eux

          • tabo56

            C’est plutôt à @Shukakyu que j’aurais dû poser la question. Pourquoi parlais t’il de seulement deux FAI ?

  • nicolaszc

    Je ne sais pas où tu habites mais la plupart des clients de numéricable n’ont que du 100Mb/s et même du 30 pour certains.

    Moi je suis chez Bouygues, sur le réseau Numéricable en 100Mb/s descendant et 5Mb/s d’upload.

    J’ai préféré Bouygues car c’est sans engagement et les tarifs n’augmentent pas au bout de 12mois.

    • emmanuel milcent

      Il est vrai que beaucoup ont du 100 Mb/s voire même du 30 Mb/s, j’ai été moi-même dans ce cas d’abord en zone 30, puis en zone 100 Mb/s depuis 2 ans, et maintenant en zone 400 [mais hélas seulement accessible en changeant pour le bouquet supérieur 10 € par mois plus cher avec plus de chaînes TV] mais cela ne m’intéresse pas car vu mon usage actuel, l’offre 100 Mb/s me suffit amplement. Ce que j’ai dit, c’est que l’offre Numéricable propose du 800 Mb/s (avec une box Labox spécifique et l’offre la plus chèrer de leur catalogue, bien sûr , la LaBox classqique ne pouvant encaisser que 400 Mb/s) et même dans certaines villes du 1 Gb/s (un internaute de ce site [ou un autre] témoigné il y a peu être sur cette offre à Laval)

  • counterTSK

    Et si tu nous posais une photo pour prouver tes dires ? Moi j’ai du 1giga (925Mb effectifs), je te mets un screen en photo, peux-tu me faire la meme ? J’ai jamais viu quelqu’un avec une haute vitesse chez Numéricable

    • emmanuel milcent

      Tout à fait possible, Numéricable a une offre à 1 Gb/s renseigne toi

    • guest.

      Tiens cadeau, ça vient du site speedtest, j’ai juste enlevé mon adresse ip

      • counterTSK

        Met moi le lien au passage :)

        • guest.

          Tient : www(point)speedtest(point)net
          Tu es chez quel FAI ?

          • counterTSK

            nan mais le lien de ton speedtest xD
            Orange

  • Insomnia

    Mouai j’ai ami qui ont fait la demande pour passer au 200 mega soit disant il pouvait y prétendre, le résultat ?? Rien de plus, il était à 80 mega et à pas prit un mega de plus et reste à 2 mega en upload donc dire que la pseudo fibre de numericable est capable de faire aussi bien que la fibre on est bien loin…

  • turican57

    Pour la partie TV de la box Miami, il va falloir voir ce que ça donne car les premier retour montre que les personnes qui sont en fibre FTTH avec la box TV Miami sont limité au niveau du flus et on une qualité d’image ADSL, au lieu d’avoir du Full HD comme sur l’offre fibre. Il y a donc pour le moment un bridage, et il faudra donc voir si par la suite c’est réglé.

  • turican57

    Alors il y a juste un point sur lequel je tilte, c’est la qualité d’image, j’ai pu faire le test de Numéricable et maintenant je suis passé en fibre chez SFR (offre FTTH pas FTTla) et la qualité d’image est bien meilleur maintenant. Les opérateurs qui proposent de la fibre, on augmenter le débit de pas mal de chaine pour une meilleure qualité en Full HD.
    Après certaines chaînes dans le bouquet Numéricable sont peut être de meilleure qualité, mais alors que pour la qualité c’était vrai avant, ce n’est plus forcément le cas maintenant.
    Bien sur il ne faut pas comparer avec une offre ADSL, là il n’y a pas photo.

  • Xaeriio

    Il serait temps en effet … 300Kb/s c’est pas beaucoup :D Rien qu’avec 5Mb/s, ce serait le paradis.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

70092fcf4e9b32f7bcadd6d40ec2eae4BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB