SFR, Numericable, Bouygues Telecom, Orange, Free : qui offre le meilleur débit internet ?

 

Quel opérateur propose le meilleur débit internet ? Cette question, nous nous la posons tous, que ce soit au moment de choisir son fournisseur d'accès ou lorsque l'on envisage d'en changer (surtout les jours où ça rame un peu trop). Le site nPerf.com vient de publier un baromètre des connexions internet qui dévoile quels FAI offrent le meilleur débit. Attention il y a des surprises.

sfr orange bouygues telecom numericable free meilleur debit internet

L'étude menée par nPerf fait référence à l'état des connexions pour le premier trimestre 2015. Au total, ce sont 1,5 millions de mesures qui ont été prises sur les connexions fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH pour faire cette photographie de la qualité des connexions internet en France.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont sans appel. Sur le haut débit, Numéricable surclasse tous ses concurrents avec un débit descendant de 17,87 Mb/s et un débit montant de 0,68 Mb/s. En deuxième position, Bouygues Telecom reste loin de ces performances avec 7,95 Mb/s en débit descendant et 0,37 Mb/s en débit montant.

Sur le très haut débit, le champion c'est SFR. L'opérateur au Carré Rouge peut se targuer d'offrir un réseau fibré de qualité. Il affiche 114,38 Mb/s en débit descendant et 42,11 Mb/s en débit montant. C'est plus du double des performances de Free.

Si nous faisons une moyenne toutes technologies confondues alors Numericable reste le meilleur avec un débit de 45,88 Mb/s en débit descendant. Pour le débit montant, le grand champion est Orange avec 8,17 Mb/s.

meilleur debit internet comparatif tableau

Vous l'aurez donc compris, au premier trimestre 2015, pour pouvoir bénéficier du meilleur débit il fallait regarder du côté de SFR et Numéricable. Néanmoins, même si les débits sont meilleurs chez l'opérateur au Carré Rouge, son offre fibre (qui lui permet d'avoir de tels résultats) est encore peu disponible. Seules les très grandes villes peuvent vraiment en profiter.

Enfin, n'oublions pas de surveiller Free. Certes ses performances sont loin d'être à la hauteur des concurrents. Néanmoins, le groupe investit énormément et, comme pour la 4G, il est tout à fait capable de rattraper ses concurrents à une vitesse vertigineuse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…

5G 4000 foyers
La 5G arrive à Paris d’ici fin février 2021, selon Xavier Niel

La 5G s’apprête à débarquer à Paris. Malgré la frilosité des pouvoirs locaux, Xavier Niel, fondateur de Free Mobile, s’attend à ce que le réseau mobile du futur soit disponible sur le territoire parisien avant la fin du mois de…