SFR, Numericable, Bouygues Telecom, Orange, Free : qui offre le meilleur débit internet ?

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 16 min

Quel opérateur propose le meilleur débit internet ? Cette question, nous nous la posons tous, que ce soit au moment de choisir son fournisseur d’accès ou lorsque l’on envisage d’en changer (surtout les jours où ça rame un peu trop). Le site nPerf.com vient de publier un baromètre des connexions internet qui dévoile quels FAI offrent le meilleur débit. Attention il y a des surprises.

sfr orange bouygues telecom numericable free meilleur debit internet

L’étude menée par nPerf fait référence à l’état des connexions pour le premier trimestre 2015. Au total, ce sont 1,5 millions de mesures qui ont été prises sur les connexions fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH pour faire cette photographie de la qualité des connexions internet en France.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont sans appel. Sur le haut débit, Numéricable surclasse tous ses concurrents avec un débit descendant de 17,87 Mb/s et un débit montant de 0,68 Mb/s. En deuxième position, Bouygues Telecom reste loin de ces performances avec 7,95 Mb/s en débit descendant et 0,37 Mb/s en débit montant.

Sur le très haut débit, le champion c’est SFR. L’opérateur au Carré Rouge peut se targuer d’offrir un réseau fibré de qualité. Il affiche 114,38 Mb/s en débit descendant et 42,11 Mb/s en débit montant. C’est plus du double des performances de Free.

Si nous faisons une moyenne toutes technologies confondues alors Numericable reste le meilleur avec un débit de 45,88 Mb/s en débit descendant. Pour le débit montant, le grand champion est Orange avec 8,17 Mb/s.

meilleur debit internet comparatif tableau

Vous l’aurez donc compris, au premier trimestre 2015, pour pouvoir bénéficier du meilleur débit il fallait regarder du côté de SFR et Numéricable. Néanmoins, même si les débits sont meilleurs chez l’opérateur au Carré Rouge, son offre fibre (qui lui permet d’avoir de tels résultats) est encore peu disponible. Seules les très grandes villes peuvent vraiment en profiter.

Enfin, n’oublions pas de surveiller Free. Certes ses performances sont loin d’être à la hauteur des concurrents. Néanmoins, le groupe investit énormément et, comme pour la 4G, il est tout à fait capable de rattraper ses concurrents à une vitesse vertigineuse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…

Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…