Bouygues Telecom s’explique sur la facture de 77686 euros

Maj. le 10 avril 2016 à 21 h 08 min

Le 6 avril, nous découvrions qu’un abonné de Bouygues Telecom Entreprises avait reçu une facture hallucinante de 77686 euros. Suite à la publication de notre article l’opérateur a tenu à s’expliquer sur ce point.

facture bouygues telecom

77 686 euros, c’est le montant de la facture hallucinante reçue par un agent immobilier abonné à un forfait Bouygues Telecom Entreprises. Après avoir reçu la douloureuse à son retour de vacances, il a décidé d’attaquer l’opérateur en justice. Ce dernier a finalement par réduire considérablement le montant de la facture. Néanmoins, Bouygues Telecom a tenu à apporter quelques précisions pour expliquer ce montant pharamineux.

Selon l’opérateur, le processus d’information mis en place lors de déplacements à l’étranger a été parfaitement respecté. Ainsi, le client a reçu un email faisant partie d’une campagne de prévention menée mi-décembre. Cette dernière visait à informer les clients sur les mauvaises surprises liées aux frais de roaming. Un rappel de la tarification élevée figurait par ailleurs dans l’email, notamment pour les destinations spéciales comme la République Dominicaine, destination de vacances de l’abonné en question.

En plus de cet email, et comme il est de coutume de le faire chaque fois qu’un abonné quitte la France, Bouygues Telecom a envoyé un SMS précisant les tarifications en vigueur en République Dominicaine dès l’arrivée de l’abonné sur place.

Enfin, l’opérateur assure après vérification que des SMS d’alerte ont été envoyés à l’abonné entre le 30 décembre et le 5 janvier à chaque palier de data jugé risqué : 50 Mo, 250 Mo, 1 Go, 3 Go.

Quelques messages et photos ? Pas vraiment selon Bouygues Telecom

Concernant le litige avec le client, Bouygues Telecom Entreprises a mené l’enquête. Si l’abonné affirme avoir seulement passé quelques appels et envoyé quelques photos notamment via Snapchat et Facebook, le constat de l’opérateur est tout autre. En effet, Bouygues Telecom a relevé une consommation de plus de 6 Go en République Dominicaine et non 24 Go comme le déclarait le client.

Ces 24 Go correspondent à sa consommation durant le mois écoulé (énorme puisqu’un client entreprise consomme en moyenne 2 à 3 Go par mois), dont 6 Go en République Dominicaine donc. Bouygues Telecom précise qu’aujourd’hui 1 Go correspond à environ 1h de vidéo ou à l’envoi de plusieurs centaines de photos. Visiblement, la fille du client a envoyé plus que quelques photos sur les réseaux sociaux.

Enfin, pour que le message soit bien clair, Bouygues Telecom nous a assuré que la remise faite à son abonné (Bouygues a baissé la facture à 16 416 euros HT) ne correspondait en aucun cas à ce qu’il verse à l’opérateur local.

Cette remise a été faite en se basant sur la tarification en zone Reste du monde au lieu de « zone spéciale » à laquelle appartient la République Dominicaine. La remise proposée est un simple effort consenti aux vues de la situation exceptionnelle.

Par ailleurs ces 16 416 euros pourront être payés avec facilités de paiement. On ne sait pas encore comme le client a accueilli la nouvelle, mais il semble qu’il y ait un décalage entre sa vision de sa consommation et les relevés effectués par l’opérateur. Bon au moins, l’abonné peut se rassurer de ne pas être client SFR. Un abonné de l’opérateur avait reçu une facture de 52 000 euros. Oui tout ça !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…