52 000 euros de facture SFR à cause de frais de roaming hallucinants !

Maj. le 5 juillet 2019 à 16 h 33 min

52 000 euros, c’est le montant de la facture reçue par l’Opéra de Paris de la part de l’opérateur SFR. En cause, un délégué syndical a utilisé son smartphone pendant ses vacances en Espagne. Vive les frais de roaming !

  • Lire également : Les meilleurs forfaits mobiles avec roaming pour les vacances
52000 euros facture sfr roaming

Hier soir, une histoire pour le moins insolite était relayée sur le JT de France 2. L’Opéra de Paris a reçu une facture de SFR de 52 000 euros ! La raison d’une telle facture : des frais de roaming hallucinants. Dans l’incompréhension, la direction de l’Opéra de Paris a mené l’enquête et a découvert qu’un délégué syndical avait utilisé le forfait depuis l’Espagne pendant ses vacances. Néanmoins, le principal intéressé se défend :

Je n’ai rien effectué de sanctionnable, je n’ai pas téléchargé de musique ni regardé de films en streaming. J’ai seulement passé des appels, consulté mes mails et mis à jour un site syndical […] la ligne n’est pas bridée. La direction a passé des contrats avec un opérateur qui facture 5 000 € le giga de données téléchargé à l’étranger.

Selon le délégué syndical mis en cause, cette facturation n’a rien à voir avec lui. Il explique que l’entreprise a passé un contrat avec un opérateur qui facture 5000 euros par giga utilisé depuis l’étranger. Dans le doute, l’Opéra de Paris a alors demandé de l’aide à SFR qui a bien voulu donner plus de détails. Dans un communiqué, la direction déclare :

Des informations ont été demandées à la société SFR. Elles ont permis de vérifier que la facturation s’expliquait par une surconsommation de données depuis l’étranger, ce que l’utilisateur de la ligne avait dans un premier temps contesté.

Le délégué syndical mis en cause avait donc bien utilisé le forfait en question pendant ses deux mois de vacances en Espagne. Et pour atteindre la somme hallucinante de 52000 euros il a dû se faire plaisir.

Toujours est-il que contrairement à ce qu’a déclaré le PDG d’Orange, les frais de roaming ne rapportent pas si peu aux opérateurs. La loi votée par le Parlement Européen pour la fin des frais de roaming en 2017 va faire grand bien à de nombreux utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
RED by SFR ne propose plus qu’un seul forfait mobile

RED by SFR ne propose désormais plus qu’un seul forfait mobile. Disponible à partir de 10€ par mois, l’offre est entièrement modulable en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Il est ainsi possible d’augmenter le volume de votre…

SFR lance enfin la 4G+ à 1 Gbit/s

SFR annonce le lancement de la 4G+ à 1 Gbit/s, comme l’opérateur l’avait promis. Pour l’heure, ces débits ne sont accessibles qu’à Nantes, mais une dizaine d’agglomérations seront couvertes d’ici la fin de l’année. Cette « 5G avant la 5G » permet…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…