Bouygues Telecom : un abonné reçoit une facture de 60 000 euros après dix jours au Maroc

Maj. le 16 mai 2016 à 19 h 38 min

Cette petite entreprise se souviendra du déplacement d’une de ses salariées au Maroc. Elle a en effet reçu une facture de 60 000 euros de la part de Bouygues Telecom. Un énième « choc de facturation » en quelques mois seulement.

facture bouygues telecom 60000 euros

Le « choc de facturation » ou « bill shock » a le vent en poupe ces derniers temps. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce « bill shock » est un phénomène étrange qui touche les opérateurs mobiles. Ces derniers envoient des factures mirobolantes à leurs abonnés, bien souvent lors d’un séjour à l’étranger. Les nouvelles règles européennes concernant les frais de roaming n’y feront rien. Et que dire dans le cas d’un voyage hors de l’Europe.

Cette salariée de la petite entreprise Frigo Driver en a fait l’amère expérience, comme nous le racontent nos confrères du Parisien. En déplacement pendant près de dix jours au Maroc, elle a donc utilisé son smartphone dans un cadre professionnel. Mais la facture reçue par l’entreprise a été pour le moins salée : plus de 60 000 euros !

En août et septembre 2015, , implantée dans le Val-de-Marne, j’ai reçu deux factures de Bouygues Télécom qui me réclamait au total 60 410,97 € HT ! Je venais de changer d’opérateur et j’ai d’abord pensé à un piratage. – Gérant de la société Frigo Driver –

Evidemment, le chef d’entreprise est tombé des nues, d’autant que son employée « va régulièrement en Allemagne et en Grande-Bretagne » sans qu’il n’y ait « jamais eu de problèmes ». Il dénonce d’ailleurs les pratiques de l’opérateur :

Il n’y a eu aucune alerte de consommation. Et d’un seul coup, sans prévenir, la carte SIM a été désactivée.

Stupéfait, le gérant s’est alors rendu dans une boutique Bouygues Telecom pour en savoir plus sur cette affaire. C’est seulement à ce moment qu’il s’est aperçu que cette facture faramineuse coïncidait avec le séjour de sa salariée au Maroc.

Plus de 10 euros par mégaoctet, de la folie

L’opérateur assure avoir respecté la procédure habituelle à savoir : « SMS à l’arrivée à l’étranger, SMS à partir d’un certain seuil de consommation, et alerte avant coupure de ligne, par sécurité pour le client en cas de vol ».

Bouygues Telecom sous-entend que la salariée a donc probablement utilisé son smartphone au Maroc et utilisé beaucoup de données. Et à 10,24 euros le mégaoctets, ça va très vite. A titre indicatif, visionner un film de 500 Mo coûte donc 5000 euros.

Pour atteindre les 60 000 euros, la salariée aurait donc dû utiliser aux alentours de 6 Go de données au Maroc. C’est beaucoup mais ce n’est pas impossible, surtout pour un usage professionnel.

Là où ça coince pour Bouygues Telecom, c’est que même si la salariée avait voulu utiliser autant de données, elle n’aurait normalement pas pu. Car comme l’indique l’Arcep, « sauf accord particulier, la réglementation impose aux opérateurs de verrouiller la fonction de téléchargement dès lors que la facture a franchi le seuil de 50 €. Un SMS doit alerter le client dès que 80 % du seuil est franchi et avant coupure de ligne ». Selon Bouygues Telecom, le client étant un abonné professionnel, ce seuil de 50 euros n’est pas applicable. Une précision importante.

La salariée assure non seulement qu’elle n’a pas reçu ces alertes, mais l’Arcep précise par ailleurs qu’il lui était impossible de savoir en temps réel l’impact de sa consommation sur le plan financier. Car sur les alertes envoyées par SMS par l’opérateur ne figure aucun montant, simplement les minutes de communication ou le nombre de mégaoctets utilisés.

Faute d’accord pour le moment, l’entreprise envisage donc de conduire l’affaire devant la justice. Une histoire qui devient hélas un peu trop régulière. Il y a quelques temps, Bouygues Telecom envoyait une facture de 77 000 euros à l’un de ses abonnées parti en République Dominicaine. Mais ce n’est pas le seul opérateur a avoir connu ce genre d’histoire. SFR a également facturé plus de 52 000 euros à l’un de ses clients. Lui aussi était parti à l’étranger.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…