Batteries de smartphones : nos 5 conseils pour allonger leur durée de vie !

Date de dernière mise à jour : le 7 avril 2016 à 14 h 07 min

La durée de vie des batteries de nos smartphones n’est pas éternelle, et il faut savoir les traiter avec amour. Aussi, nous vous proposons 5 conseils pour allonger leur durabilité, et faire en sorte que votre téléphone tienne le plus longtemps possible.

Il y a quelques temps maintenant nous vous avons demandé quel critère primait selon vous lors de l’achat de votre smartphone. Le premier critère pour vous était l’autonomie. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un peu le nerf de la guerre. Les constructeurs peinent à trouver la formule magique pour améliorer ce point.

Les batteries lithium-ion ont des limites et à l’heure actuelle aucune technologie autre que ce lithium-ion n’existe pour la remplacer. Avec le temps, vous le savez, nos batteries se détériorent et de plus en plus les constructeurs ne permettent pas de changer la batterie soi-même, puisqu’elles sont inamovibles comme c’est le cas par exemple sur le tout récent Galaxy S6. Néanmoins, il existe des méthodes pour allonger la durée de vie de nos batteries. Voici donc nos 5 conseils en la matière.

Plusieurs petites recharges sont préférables

C’est toujours la grande question que se posent les utilisateurs. Dois-je attendre que ma batterie chute sous les 20 ou 10% pour la recharger ? Ou dois-je la recharger dès que possible ?

L’idéal c’est de recharger de temps en temps dans la journée votre smartphone si vous voulez allonger la durée de vie de la batterie. Par exemple vous pouvez recharger de 40 à 80% ou de 30 à 70%. Ainsi, les cellules de vos batteries resteront dans un environnement idéal.

La décharge complète est à bannir

La plupart des utilisateurs le reconnaissent, ils utilisent leur smartphone toute la journée et le rechargent une fois rentrés à la maison, le soir, voire toute la nuit. Encore une fois, ce n’est pas un comportement recommandé pour que votre batterie tienne le coup sur la durée.

C’est bien simple, laisser votre batterie se décharger complètement c’est détruire petit à petit les cellules qui la composent. Lorsque vous rechargerez votre smartphones, certaines d’entre elles seront incapables de fonctionner. De la même manière, laisser le smartphone branché plusieurs heures à 100% (la nuit par exemple) aura le même effet sur les cellules. Il va donc falloir penser à changer vos habitudes :)

Entre 40 et 50% c’est parfait

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi lorsque vous déballiez votre smartphone tout neuf il affichait entre 40 et 50% de batterie ? C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fourchette idéale pour que les cellules des batteries soient dans les meilleures conditions. Evidemment, on ne peut pas toujours se situer entre 40 et 50%.

Nous vous conseillons donc de recharger votre smartphone dès que la batterie affiche 30% jusqu’à ce qu’elle atteigne 60%. Vous allez devoir brancher votre smartphone plusieurs fois par jour, mais il vaut mieux cela qu’une recharge complète en fin de journée.

Evitez la chaleur

Cela paraît évident et pourtant beaucoup d’utilisateurs ont tendance à pousser les batteries dans leurs derniers retranchements. Jouer pendant un long moment alors que le smartphone est en charge par exemple a tendance à faire surchauffer la bête. C’est évidemment un comportement à proscrire si vous souhaitez que votre batterie tienne la route quelques temps.

De la même manière, il est vivement recommandé de ne pas laisser le smartphone près des endroits où les températures sont élevées. En été par exemple, évitez de le laisser au soleil, il ne bronzera pas de toute façon. Veillez également lorsque vous le rechargez à ne pas le laisser dans un endroit clos et optez pour une table ou un bureau.

Les batteries n’aiment pas le froid (et n’ont pas de moufles, elles)

Si les batteries n’aiment pas le chaud, elles ne sont pas non plus friandes de températures basses. Au ski, en hiver, une poche ou un sac feront très bien l’affaire. Le froid a tendance, comme le chaud, à détruire les cellules présentes dans la batterie. Inutile de préciser que sa durée de vie en prend un coup.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974 (#fanboy)

    Les 3 premiers points ne sont pas essentiels et impactent peu la durée de vie de la batterie.

    En revanche le dernier point sur le froid et totalement vrai, moi et mon frère avons enmené nos Galaxy au Volcan (4°C) pour une petite randonnée et depuis nos téléphones s’éteignent avant les 0% de batterie…

    • Hugo

      J’ai déjà utilisé mon téléphone au ski et il ne c’est pas éteint.

      • incognito

        Tu l’as déjà enterré sous la neige ?

        • Hugo

          c’est sencé être drôle ?

          • incognito

            Non et je ne voulais pas l’être.

          • Hugo

            Encore heureux

  • Whiteman

    Enfin un article qui donne de bons conseils et qui résume pas à allonger des poncifs
    – éteindre wifi / bluetooth/ 4G/3G,
    -mettre en mode avion le plus possible.
    – Luminosité au minimum.
    => Enfin transformer son smartphone en téléphone basique…

    • Courgito Alf

      Les « poncifs » sont encore ignorés par beaucoup d’utilisateurs…

  • Lnely

    Sincerement depuis que j’ai un smartphone, je me fait pas chier. Je recharge toutes les nuits, je laisse charger même a 100% jusqu’a mon reveil. Je perds 20% de ma capacité de batterie en 2 ans, (ce qui est normal) et ça m’arrive d’arriver a 0% au passage. Je trouve ça presque gonflant toutes ces techniques pour économiser la batterie.
    Au final, c’est comme ces apps « battery doctor » et autre magouille, qui drainent elles aussi de la batterie xD
    Sincerement, vous prenez pas la tete, achetez un smartphone avec 3000mah, rechargez toute la nuit et basta. Un chargeur dans la voiture, un au boulot, un a la maison et dans le pire des cas, vous pourrez recharger.

  • ILOVEWORLD

    Quand on recharge on peut laisse le tel allumé ou il faut l’éteindre ?

    • Matthias

      Tant que tu joue pas a des gros jeux pendant que tu le charge ca craint rien. Mais si tu veux qu’il se recharge plus vite tu le met en mode hors-connexion/avion

  • Will

    Pour les batteries lithium il faut garder la charge compris entre 20 et 80%
    Mais si la gestion intelligente est bien fait elle permet d’augmenter cette marge pour arriver entre 15 et 100%.
    Pour ce qui est de la charge pendant la nuit ou sur une longue durée, la gestion intelligente fait son job en coupant la charge une fois arrivée à 100% puis passe sur alim secteur (comme sur un PC portable)

  • Courgito Alf

    Une charge complète me prend environ 2h. Donc où est l’utilité de la faire durer toute la nuit ? Alors autant préserver l’environnement… et la batterie.

    • Laurent Tygr

      La charge se coupe automatiquement quand elle est à 100% .. donc que tu laisses le téléphone branché 3h ou 20h ça change rien du tout, heureusement parce que sinon la batterie finirais par exploser à tout les coups ! XD

      • Courgito Alf

        Si, ça maintient la batterie à 100% alors que la plage idéale est plutôt autour de 50 (comme à la livraison). Et après tout, pourquoi s’entêter a charger 8h quand 2 suffisent ?

      • Fuinel

        Faux, car quand la batterie arrive à 100 % la recharge ce coupe, puis quand la batterie perd quelques centièmes de pourcentage la charge reprend, ce qui provoque des dizaines de micro charges …

  • Salva

    éviter la chaleur,éviter le froid, éviter si, éviter çà….
    alors éviter d’acheter un téléphone, çà ira plus vite :D

  • Christophe Molgatini

    Bonjour. Je suis l’heureux possesseur d’un S7 Edge depuis quelques semaines. J’ai été bluffé par son autonomie : environ 15 heures sur batterie (avec Bluetooth activé en permanence pour montre connectée, 2 à 3 h de wifi, nombreux mails, sms et appels tel, 2 h de navigation web en 4G). depuis 2 jours, j’ai péniblement 1 grosse demi-journée avec 60% de perte en 2 heures (bien que WiFi et BT désactivés, idem pour de nombreuses apps telles facebook et autres déasctivées). Le seul changement apporté : installation de Box n TV (pour utiliser ma freebox via Wifi) et de CleanMaster. une idée ?

    • alexxfr

      Clean Master, une belle merde… A virer TOUT DE SUITE!