Applications et jeux Android : lesquels affectent le plus les performances et l’autonomie ?

Maj. le 23 février 2015 à 17 h 36 min

AVG a publié des résultats classant selon plusieurs critères les jeux et applications affectant le plus les performances, l’autonomie, et l’usage de nos forfaits internet. Un classement dont le grand « vainqueur » pourrait étonner.

applications consomment batteries

Nos smartphones sont caractérisés par leurs applications. Pensons-y un instant, et nous réalisons que sans elles, nos appareils ne seraient que des téléphones. Ces jeux, utlitaires, réseaux sociaux et autres applications d’informations font tout l’interet de nos appareils et ils sont la raison pour laquelle nous utilisons ces derniers sur des durées quotidienne de plus en plus longues.

Mais nos applications ne sont pas égales devant leur propention à consommer la batterie de nos smartphones et à exploiter les performances de ces derniers. AVG, la société derrière le célèbre antivirus du même nom, a publié des résultats répertoriant les applications les plus gourmandes en ressources, à travers trois critères, l’usage de la batterie, le stockage utilisé et la quantité de données échangées.

AVG a examiné des applications ayant toutes plus d’un million de téléchargements au compteur. Par ailleurs, les résultats recoupent des informations récoltées sur les appareils d’un million d’utilisateurs.,

Facebook est le grand vainqueur de ce classement plutôt négatif, mais d’une manière générale, plusieurs applications de différents genres consomment des plus ressources, de batterie et d’échange de données que l’on pourrait l’imaginer. Il s’agit là de tout l’inverse des applications supposées améliorer l’autonomie de nos smartphones.

Si vous voulez facilitez la vie de votre appareil et lui donner plus de répondant et plus d’autonomie, AVG recommande ainsi de désactiver les notifications des apps incriminées, ou, le cas échéant, d’augmenter l’intervalle de rafraichissement, effacer votre cache et limiter la quantité de données que les applications peuvent télécharger.

applications gourmandes performances

Les applications gourmandes en performances générales

AVG explique qu’il s’agit des applications ayant le « plus d’impact général sur les appareils mobiles », ainsi, c’est Facebook qui pèse le plus lourd à la fois sur l’autonomie, l’échange de données et le stockage.

  1. Facebook
  2. Path
  3. 9GAG Funny Pics & Videos
  4. Instagram
  5. Spotify Music
  6. BBM (BlackBerry)
  7. QQ (Tencent Technology)
  8. textPlus Free Text & Calls
  9. Wattpad Free Books & Stories
  10. iFunny : )

Les applications utilisant le plus d’espace disque

La société explique ici que par nature, plus une applications reste dans un appareil, plus celle-ci utilise de stockage. Soit parce qu’elle va enregistrer des informations temporaires qu’elle ne va pas toujours effacer, soit parce que les développeurs ajoutent peu à peu des fonctionnalités. Bien sûr, ces deux raisons sont possibles ensembles.

  1. NY Times — Breaking News
  2. Tango Messenger Video & Calls
  3. Spotify Music
  4. Facebook
  5. Chrome Browser
  6. 9GAG Funny pics & videos
  7. Instagram
  8. LINE camera — Selfie & Collage
  9. Vine
  10. Talking Angela
android applications batterie

Les applications qui produisent le plus d’échange de données

Certaines applications semblent avoir toute la légitimité d’utiliser beaucoup de data, ainsi, il est difficile de reprocher à Netflix d’être à la tête de ce classement. En revanche, la présence d’une application de news en seconde position est plus surprenante.

D’une manière générale, les applications de ce classement sont toutes relatives à l’affichage de contenus potentiellement lourds, de vidéos et de photos, ce qui est somme toute assez logique.

  1. Netflix (Netflix inc.)
  2. Daily Mail Online (Daily Mail Online)
  3. Facebook (Facebook)
  4. Tumblr (Tumbler inc.)
  5. Instagram (Instagrem)
  6. 9Gag Funny pics & videos (9GAG)
  7. iFunny (Okrujnost’)
  8. TV Guide UK (TV Guide)
  9. NyTimes Breaking News (The New York Times Company)
  10. CNN BreakingUS & WorldNews (CNN)

Les jeux consommant le plus de batterie

AVG accorde un classement aux jeux en tant que tels, ces derniers correspondant à plus de 60% du temps passés sur nos smartphones, en moyenne.

  1. Puzzle & Dragons (GungHo Online Entertainment)
  2. Hay Day (Supercell)
  3. Candy Crush Saga (King)
  4. Minecraft — Pocket Edition (Mojang)
  5. Cookie Jam (SGN)
  6. Pet Rescue Saga (King)
  7. Clash of Clans (Supercell)
  8. Bubble Witch 2 Saga (King)
  9. Farm Heroes Saga (King)
  10. Angry Birds (Rovio Mobile)

 

Via

Réagissez à cet article !
  • Vaykadji

    J’peux vous assurer que Tinder est MEGA gourmand en batterie s’il tourne à l’arrière-plan. Vu dernièrement: « consommation: 54% Tinder, 19% Ecran, 12% Système Android, …. »

  • Jimmy Dehan

    moi je trouve facebook utilise bcp la batterie ,c’est le pire

  • ilyasovich

    Je me demandais comment j’arrive sans peine à terminer ma journée avec entre 50 et 60% de batterie :D je n’ai que Google Chrome d’installé et qui appartient à ces listes :3

    • Aerticum

      J’ai facebook, chrome, 9gag et Instagram et je peux aussi finir entre 50 et 60, tout comme j’peux finir sous les 15, ça dépend de l’utilisation

      • ilyasovich

        Je sais ça ;) , je parle de mon utilisation sur un smartphone 5″ avec une petite batterie de 1850 mAh qui est relativement intensive (1 heure de lecture de vidéo, 1h30 de navigation sur Chrome, 2 à 4 heures d’écoutes musicale/Radio FM, un peu de jeux en émulation N64, …etc.)

  • jb

    AVG lui même pompe de la batterie comme pas possible !

    • Entropie

      Exactement !

  • Yoann

    Je pense qu’ils ont oubliés real racing 3 qui mange enormement de batterie ;)

    • rororony999

      je me disais la même chose ! j’y ai encore joué tantot 1h30 de jeu intensif et je suis passé de 100% a 64% ça donne une idée du grouffre que ca peut être !

      • Nailek

        36% pour 1h30 de jeux c’est pas énorme hein
        Y’a des jeux qui te bouffe toute la batterie en 2h non stop

        • arnaud

          1h30 d’écran allumé… C’est pas tant le jeu que l’écran qui consomme :)

    • jean-luc Mutabazi

      la liste des 10 jeux j’ai plutôt l’impressions c’est « top 10 des jeux les plus joués »

  • Je n’ai que Netflix dans tout ce tas ^^

  • jean-luc Mutabazi

    alors moi je trouve con la partie jeu je vais juste cité un jeu RR3 …

  • Kingo Doc

    lol, y a UTORRENT, le maitre dans le domaine, il bouffe 1% chaque 2min, que tu ça soit le tel allumé ou en veille ><

  • Kenshin Manga

    je comprend pas l’autonomie d’aujourd’hui ,j’arrive avec une autonomie 1 semaine avec mon 6210 ,avec le jeux du serpent en fessant 1500 point dessus^^

    • Arnaud

      Pas le même écran, pas les mêmes utilisations. Je ne comprends pas que ma télé HD consomme plus que mon écran 15 pouces

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter