Applications et jeux Android : lesquels affectent le plus les performances et l’autonomie ?

Maj. le 23 février 2015 à 17 h 36 min

AVG a publié des résultats classant selon plusieurs critères les jeux et applications affectant le plus les performances, l’autonomie, et l’usage de nos forfaits internet. Un classement dont le grand « vainqueur » pourrait étonner.

applications consomment batteries

Nos smartphones sont caractérisés par leurs applications. Pensons-y un instant, et nous réalisons que sans elles, nos appareils ne seraient que des téléphones. Ces jeux, utlitaires, réseaux sociaux et autres applications d’informations font tout l’interet de nos appareils et ils sont la raison pour laquelle nous utilisons ces derniers sur des durées quotidienne de plus en plus longues.

Mais nos applications ne sont pas égales devant leur propention à consommer la batterie de nos smartphones et à exploiter les performances de ces derniers. AVG, la société derrière le célèbre antivirus du même nom, a publié des résultats répertoriant les applications les plus gourmandes en ressources, à travers trois critères, l’usage de la batterie, le stockage utilisé et la quantité de données échangées.

AVG a examiné des applications ayant toutes plus d’un million de téléchargements au compteur. Par ailleurs, les résultats recoupent des informations récoltées sur les appareils d’un million d’utilisateurs.,

Facebook est le grand vainqueur de ce classement plutôt négatif, mais d’une manière générale, plusieurs applications de différents genres consomment des plus ressources, de batterie et d’échange de données que l’on pourrait l’imaginer. Il s’agit là de tout l’inverse des applications supposées améliorer l’autonomie de nos smartphones.

Si vous voulez facilitez la vie de votre appareil et lui donner plus de répondant et plus d’autonomie, AVG recommande ainsi de désactiver les notifications des apps incriminées, ou, le cas échéant, d’augmenter l’intervalle de rafraichissement, effacer votre cache et limiter la quantité de données que les applications peuvent télécharger.

applications gourmandes performances

Les applications gourmandes en performances générales

AVG explique qu’il s’agit des applications ayant le « plus d’impact général sur les appareils mobiles », ainsi, c’est Facebook qui pèse le plus lourd à la fois sur l’autonomie, l’échange de données et le stockage.

  1. Facebook
  2. Path
  3. 9GAG Funny Pics & Videos
  4. Instagram
  5. Spotify Music
  6. BBM (BlackBerry)
  7. QQ (Tencent Technology)
  8. textPlus Free Text & Calls
  9. Wattpad Free Books & Stories
  10. iFunny : )

Les applications utilisant le plus d’espace disque

La société explique ici que par nature, plus une applications reste dans un appareil, plus celle-ci utilise de stockage. Soit parce qu’elle va enregistrer des informations temporaires qu’elle ne va pas toujours effacer, soit parce que les développeurs ajoutent peu à peu des fonctionnalités. Bien sûr, ces deux raisons sont possibles ensembles.

  1. NY Times — Breaking News
  2. Tango Messenger Video & Calls
  3. Spotify Music
  4. Facebook
  5. Chrome Browser
  6. 9GAG Funny pics & videos
  7. Instagram
  8. LINE camera — Selfie & Collage
  9. Vine
  10. Talking Angela
android applications batterie

Les applications qui produisent le plus d’échange de données

Certaines applications semblent avoir toute la légitimité d’utiliser beaucoup de data, ainsi, il est difficile de reprocher à Netflix d’être à la tête de ce classement. En revanche, la présence d’une application de news en seconde position est plus surprenante.

D’une manière générale, les applications de ce classement sont toutes relatives à l’affichage de contenus potentiellement lourds, de vidéos et de photos, ce qui est somme toute assez logique.

  1. Netflix (Netflix inc.)
  2. Daily Mail Online (Daily Mail Online)
  3. Facebook (Facebook)
  4. Tumblr (Tumbler inc.)
  5. Instagram (Instagrem)
  6. 9Gag Funny pics & videos (9GAG)
  7. iFunny (Okrujnost’)
  8. TV Guide UK (TV Guide)
  9. NyTimes Breaking News (The New York Times Company)
  10. CNN BreakingUS & WorldNews (CNN)

Les jeux consommant le plus de batterie

AVG accorde un classement aux jeux en tant que tels, ces derniers correspondant à plus de 60% du temps passés sur nos smartphones, en moyenne.

  1. Puzzle & Dragons (GungHo Online Entertainment)
  2. Hay Day (Supercell)
  3. Candy Crush Saga (King)
  4. Minecraft — Pocket Edition (Mojang)
  5. Cookie Jam (SGN)
  6. Pet Rescue Saga (King)
  7. Clash of Clans (Supercell)
  8. Bubble Witch 2 Saga (King)
  9. Farm Heroes Saga (King)
  10. Angry Birds (Rovio Mobile)

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…