Apple Store : des sorties scolaires font hurler l’Education Nationale

Des sorties scolaires dans les Apple Store ? Dans un reportage du 20h sur France 2 on apprend en effet que des instituteurs emmènent leurs élèves lors de « visites pédagogiques » dans les magasins de la marque. En fait Apple propose depuis longtemps aux enseignants (non sans arrières pensées) des initiations gratuites de deux heures à la programmation informatique. Une initiative qui séduit. Sauf que ce genre de sortie ne respecte pas vraiment le « principe de neutralité » auxquels doivent se soumettre les enseignants selon les inspecteurs de l’éducation nationale. 

apple store opera
Crédits : Wikimedia Commons

Selon France 2 des écoles organisent des sorties dans des Apple Store. Dans un reportage diffusé au 20 heures, on découvre une classe de CM2 d’une école publique en visite dans l’un de ces magasins. Au programme : un cours gratuit de programmation informatique de 2 heures sur iPad encadré par 4 formateurs dont deux vendeurs. Les enfants y apprennent à programmer un petit robot Sphero via une interface simplifiée. Les enfants sont accueillis dans le magasin avec une véritable haie d’honneur, et se font offrir t-shirts et bracelets-USB aux couleurs de la marque.

Apple Store : des sorties scolaires qui ne passent pas

Bien sûr, tout au long du cours de programmation, le personnel met en valeur les produits Apple. Franck Lalieux, délégué syndical de la marque cité dans le reportage explique que cette session vise à créer un effet d’émerveillement « wahou » pour que les enfants reviennent dans les magasins, cette fois avec leurs parents. Et demandent des produits Apple. Un vendeur parle même « d’une vitrine pour nos produits« . Contacté par la chaîne, un directeur d’école explique : « Une sortie sur le codage, ça rentre dans les programmes, donc je l’autorise […] Le fait que ça se passe dans un Apple Store m’a un peu posé question, c’est du privé, y a un côté publicité. Mais les élèves ne repartent pas avec des flyers non plus !« .

Sauf que comme nous l’avons vu plus haut ils repartent tout de même avec des produits flanqués du logo Apple. Le secrétaire général de la SNPI-FSU, l’un des syndicats majoritaires de l’Education Nationale, s’indigne : « un fonctionnaire, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas faire de la promotion pour un objet commercial ». De son côté le ministère de l’Education Nationale assure qu’il va lui aussi mener l’enquête. Nous vous proposons de revoir le reportage :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….