Apple : le premier iPhone a bien failli naître avec un clavier physique

La sortie du premier iPhone date d’il y a maintenant 10 ans. C’est en effet le 10 juin 2007 que Steve Jobs a présenté au monde entier un produit qui allait drastiquement révolutionner l’univers de la technologie et de la téléphonie mobile. Pourtant, l’iPhone, bijou de technologie et d’innovation que nous connaissons si bien, aurait pu être bien différent de celui que l’on connaît…

iphone clavier physique apple jobs

Il y a quelques jours, le livre “The One Device : l’histoire secrète de l’iPhone” du journaliste Brian Merchant est sorti dans les librairies ainsi que sur les sites de revendeurs virtuels tels qu’Amazon. Il s’agit d’un ouvrage qui a pour ambition de nous éclairer sur les dessous de la création du tout premier iPhone par Steve Jobs et ses ingénieurs. Le livre est parsemé de déclarations chocs et sans langue de bois, de révélations croustillantes sur ce qui se tramait pendant l’année 2007 dans la firme de Cupertino.

Un iPhone avec un clavier physique ?

Difficile à croire. Pourtant, selon les propos rapportés par Brian Merchant dans son livre, Phill Schiller, le big boss du marketing chez Apple refusait purement et simplement la perspective d’un clavier 100% virtuel.Celui-ci était persuadé du futur échec du smartphone d’Apple si Jobs persistait à privilégier un modèle au clavier entièrement tactile. Il ne jurait d’ailleurs que par le Blackberry.

Les deux hommes représentaient chacun des philosophies diamétralement opposées. Le désaccord aurait fini par se résoudre avec l’un des traditionnels coups de gueule de Steve Jobs lors d’une réunion avec les ingénieurs. Le livre de Merchant rapporte les circonstances électriques des échanges entre les deux collègues :

Steve l’a regardé et a fait “J’en ai marre et je suis fatigué de ce genre de choses. Est-ce qu’on peut régler ça une fois pour toutes ? Et il l’a éjecté de la réunion”. Plus tard Steve et lui ont conclu ça dans le couloir. Il lui a dit quelque chose comme “Soit tu es dans le projet, soit tu dégages. Et il a finalement cédé”.

Toujours selon le livre de Merchant, Jobs avait beaucoup d’affection pour Schiller ” même s’il appréhende la technologie comme l’américain moyen le fait, comme l’ont fait grand-mère et grand-père”.

Bien entendu, Schiller n’apprécie pas vraiment la façon dont le livre le dépeint lui et sa relation avec Steve Jobs. Il s’est donc empressé de communiquer sur Twitter : « Ce n’est pas vrai, ne croyez pas tout ce que vous lisez… ». Tony Fadell, un ancien de la division iPod a assuré que les propos sur Schiller sont inexactes. Il demande d’ailleurs à l’auteur de corriger son ouvrage.

Evidement, les propos du livre sont à prendre avec des pincettes. Pourtant, difficile de ne pas laisser voguer son imagination quelques secondes à imaginer un monde peuplés d’iPhone au clavier physique…A quoi ressemblerait le monde de la technologie si Jobs avait écouté son patron du marketing ? A quoi ressemblerait l’iPhone 8 dans un univers parallèle où Apple aurait opté pour un clavier physique ?

Réagissez à cet article !
  • Funk

    Je comprends…..j’en étais la,a cette époque (Juin2008)
    https://uploads.disquscdn.com/images/4f9fef8d037c77686f7c91a8528f481fa37eee8ac94744f306bf06238c99279d.jpg

    • Illanor51

      Rien à dire, l’évolution a du bon !

  • Teddy

    Alors si j’ai bien lu, l’iPhone premier du nom a faillit voir le jour avec un clavier physique, mais ce n’est pas vrai étant donné que Schiller et Fadell réfutent cette information erronée qui vient de Merchant et son livre qui comporte visiblement des erreurs. Au final, pourquoi avoir rédigé un truc dessus qui n’informe de rien concrètement ?

    • Lola

      Faut-il croire Shiller et Fadel? La question est la.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

8118e83c84e17a36033a99f8f18b086f333333333333333333333333