iPhone : Apple refuse d’activer une fonction qui permet de sauver des vies

Pour d’obscures raisons, Apple refuserait encore et toujours d’activer la fonctionnalité AML – Advanced Mobile Location- sur ses iPhone. Cette fonction permettrait aux services d’urgence de localiser avec précision l’endroit d’où est passé un appel d’urgence. Comme vous l’avez bien compris, l’activation d’AML améliorerait grandement la réactivité et l’efficacité des équipes de secours. Pourquoi Apple ne souhaite-t-il pas céder sur la question ?

iphone appel urgence

Contrairement à Google, qui a d’ores et déjà activer la fonction AML sur les smartphones Android, Apple n’a pas encore activé cette fonctionnalité sur ses fameux iPhone. Selon l’EENA -European Emergency Number Association-, l’organisation qui a développé AML et qui s’occupe actuellement de populariser son usage au sein de la population et des services de secours, l’absence de cette fonction sur les iPhone désavantage les utilisateurs en cas d’urgence :

AML est actuellement déployée dans plus en plus de pays. Les utilisateurs d’iPhone sont désavantagés par rapport aux possesseurs d’Android dans les situations où les téléphones portables sont essentiels : les appels d’urgence. Au nom de la sécurité de ses utilisateurs, nous demandons donc à Apple de bien vouloir intégrer AML dans leurs iPhone.

Comme vous l’avez compris, la fonction AML est devenue essentielle pour les services de secours actuels. En effet, la plupart des appels d’urgence en 2017 sont passés via des téléphones portables. Il s’agit donc d’une technologie d’avenir qui a déjà fait ses preuves et démontré son efficacité.

L’organisation précise que son travail avec Google pour implémenter AML sur les smartphones Android a rapidement porté ses fruits. L’arrivée de la fonction sur Android date déjà d’il y a un an. Google a déjà démontré par le passé son engagement à améliorer les services d’alertes et de secours. On se rappelle par exemple de Google Alerts, qui signale les catastrophes en temps réel.

Dans les nombreux pays où AML a été déployé, la fonction a permis d’optimiser fortement le travail des services de secours. Par exemple, AML a déjà été utilisée dans des contrées comme la Belgique, la Suède, la Lituanie et l’Estonie. Bref, cette belle innovation a déjà sauvé plus de vies que l’application SAIP lancée par le gouvernement lors de l’Euro 2016.

Comment fonctionne la fonction AML ?

Le point fort de cette fonctionnalité c’est qu’elle ne nécessite aucune manipulation de la part des utilisateurs. Grâce à AML, votre smartphone comprend que vous êtes en train de passer un appel d’urgence. En réaction, le téléphone active la géolocalisation et envoie un SMS aux services de secours afin de préciser l’endroit où vous vous trouvez. La géolocalisation ne sert donc qu’à stalker vos amis sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas avec Snap Map.

EENA tient à préciser qu’Apple a fait de nombreux efforts en ajoutant des fonctionnalités destinés à la sécurité et aux appels d’urgence sur ses produits, comme la fonction SOS sur Apple Watch. L’organisation estime cependant que ce type d’astuce ne suffit pas à améliorer le travail des secouristes et à garantir notre sécurité. A ce jour, Apple n’a pas encore communiqué sur la situation.

Quand cette fonctionnalité va-t-elle se répandre sur l’entièreté des systèmes d’exploitation ? iOS en sera-t-il bientôt équipé ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 9 : des visuels révèlent son design complet !

Mise à jour 17 juillet 2018 : Une nouvelle photo partagée par Benjamin Geskin donne un aperçu de la face avant des trois modèles qui devraient être prochainement présentés par Apple. On y voit très peu de surprises hormis des…

iPhone : les Indiens n’en veulent pas, le flop pour Apple

Les iPhone ne connaissent pas le succès espéré par Apple en Inde, un marché stratégiquement très important. Avec moins d’un million d’unités vendues dans le pays au premier semestre 2018, la firme de Cupertino y est en grosse difficulté et…

iPhone 2018 : date de sortie, prix et fiche technique

Les iPhone de 2018 seront au nombre de trois. Apple prévoit de sortir un modèle pour les plus petits budgets équipé d’un écran LCD, alors que deux version plus haut de gamme avec écran OLED sont dans les cartons. L’une…

Apple, le grand radin de l’innovation ?

Apple fait-il assez en termes d’innovation ? Ce n’est pas l’avis de l’analyste Toni Sacconaghi, qui estime que la firme de Cupertino n’investit pas assez en Recherche et Développement par rapport à ses concurrents comparativement aux revenus générés et à sa trésorerie disponible….