iPhone : Apple refuse d’activer une fonction qui permet de sauver des vies

Pour d’obscures raisons, Apple refuserait encore et toujours d’activer la fonctionnalité AML – Advanced Mobile Location- sur ses iPhone. Cette fonction permettrait aux services d’urgence de localiser avec précision l’endroit d’où est passé un appel d’urgence. Comme vous l’avez bien compris, l’activation d’AML améliorerait grandement la réactivité et l’efficacité des équipes de secours. Pourquoi Apple ne souhaite-t-il pas céder sur la question ?

iphone appel urgence

Contrairement à Google, qui a d’ores et déjà activer la fonction AML sur les smartphones Android, Apple n’a pas encore activé cette fonctionnalité sur ses fameux iPhone. Selon l’EENA -European Emergency Number Association-, l’organisation qui a développé AML et qui s’occupe actuellement de populariser son usage au sein de la population et des services de secours, l’absence de cette fonction sur les iPhone désavantage les utilisateurs en cas d’urgence :

AML est actuellement déployée dans plus en plus de pays. Les utilisateurs d’iPhone sont désavantagés par rapport aux possesseurs d’Android dans les situations où les téléphones portables sont essentiels : les appels d’urgence. Au nom de la sécurité de ses utilisateurs, nous demandons donc à Apple de bien vouloir intégrer AML dans leurs iPhone.

Comme vous l’avez compris, la fonction AML est devenue essentielle pour les services de secours actuels. En effet, la plupart des appels d’urgence en 2017 sont passés via des téléphones portables. Il s’agit donc d’une technologie d’avenir qui a déjà fait ses preuves et démontré son efficacité.

L’organisation précise que son travail avec Google pour implémenter AML sur les smartphones Android a rapidement porté ses fruits. L’arrivée de la fonction sur Android date déjà d’il y a un an. Google a déjà démontré par le passé son engagement à améliorer les services d’alertes et de secours. On se rappelle par exemple de Google Alerts, qui signale les catastrophes en temps réel.

Dans les nombreux pays où AML a été déployé, la fonction a permis d’optimiser fortement le travail des services de secours. Par exemple, AML a déjà été utilisée dans des contrées comme la Belgique, la Suède, la Lituanie et l’Estonie. Bref, cette belle innovation a déjà sauvé plus de vies que l’application SAIP lancée par le gouvernement lors de l’Euro 2016.

Comment fonctionne la fonction AML ?

Le point fort de cette fonctionnalité c’est qu’elle ne nécessite aucune manipulation de la part des utilisateurs. Grâce à AML, votre smartphone comprend que vous êtes en train de passer un appel d’urgence. En réaction, le téléphone active la géolocalisation et envoie un SMS aux services de secours afin de préciser l’endroit où vous vous trouvez. La géolocalisation ne sert donc qu’à stalker vos amis sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas avec Snap Map.

EENA tient à préciser qu’Apple a fait de nombreux efforts en ajoutant des fonctionnalités destinés à la sécurité et aux appels d’urgence sur ses produits, comme la fonction SOS sur Apple Watch. L’organisation estime cependant que ce type d’astuce ne suffit pas à améliorer le travail des secouristes et à garantir notre sécurité. A ce jour, Apple n’a pas encore communiqué sur la situation.

Quand cette fonctionnalité va-t-elle se répandre sur l’entièreté des systèmes d’exploitation ? iOS en sera-t-il bientôt équipé ?

Réagissez à cet article !
  • French Open YouTubers

    Ben c’est du propre.
    Un smartphone très cher ne fait pas ce que un smartphone à 200€ (Honor 5C par example) fait en terme de sécurité IRL (ici aidé les services de secours).
    Toujours un train de retard sur l’essentiel chez Apple.

    • BananeKAWAÏ666

      Tu veux que je te parle du s6 qui sonnait alors que le casque est branché

      • Grabo20

        Heu… Oui et toujours sur S7, si tu oublies de débrancher tes écouteurs tu peux plus le faire sonner sinon…

  • Papounet UT

    Soit Apple est solidaire et il le fait pour le bien de tous soit il va passer vraiment pour un con.

  • iAndroid

    “Bref, cette belle innovation a déjà sauvé plus de vies que l’application SAIP lancée par le gouvernement lors de l’Euro 2106.”, ah on est donc en l’an 2106 🤣

    • khalid

      Rien trouvé d’autre ? Tu détournes l’attention au lieu de cracher sur Apple ? Ah bah non c’est Apple ;)

    • iAndroid

      Je rectifie : “Apple est une boite de pourries mais j’aime les pourris.”

  • fdpIandroid

    apple doit avoir ces raison . y doit y avoir des histoire d espionnage ou de backdoor qui sait

  • kevin david

    Un peu con de leur part de ne pas activer cette fonctionnalité sa peut toujours sauver des vies …

    • Jérôme Baillon

      D’un coté ca sauve des vies, de l’autre ca alimente les connards qui se sentent tracés pour un rien par Mozilla, Google, Facebook, FBI, NSA, Lidl et j’en passe…

      • foxisback

        Ouais c’est vrai, aucun problème le jour ou un dictateur ou quelqu’un d’un peu moins respectueux de tes libertés arrivera au pouvoir et aura accès aux données perso de TOUS les citoyens et pourra facilement les trier, éliminer ceux quipensent pas comme lui, etc… C’est un systeme génial, n’importe quelle dictature passée aurait payé des milliards et des milliards pour avoir un tel moyen de trier… Mais après tu as ceux qui vivent dans le présent, ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes et se disent «  Après tout, je me fiche que Facebook sache que j’aime les patates ». Et c’est vrai, actuellement tout le monde s’en fout. Jusqu’au jour ou un gars décidera qu’il faut éliminer toute les personnes aimant les patates. Et bah la ce sera fini pour toi, puisque tes donnes perso sauvegardées sur 6000 serveurs te trahiront, et tu n’auras aucun moyen de l’eviter. M’enfin, ce jour là tu feras sûrement partie de ceux qui diront «  ouin ouin j’ai jamais voulu ça moi… ».

        • crachoveride

          A ceci près que s’ils veulent avoir des infos de toi ils les optiendront toujours, que tu affiche des truc sur fb ou pas tu es de toute façon fliqué. Google et Appel savent exactement ce que tu installe sur ton téléphone, quand tu l’installe et quand tu l’a ouvert (rom officielle ou pas à partir du moment ou tu as un compte gmail d’enregistré).

  • Oneair

    “votre smartphone comprend que vous êtes en train de passer un appel d’urgence”
    Le téléphone comprend comment que c’est un appel d’urgence ? par mot clef, ou par numéros composé ?
    Dans le premier cas, c’est que nos conversations téléphoniques seraient écoutées et analysée par notre téléphone ?
    Et dans le second cas, tous les numéros que l’on compose sont donc analysé?
    Avec ces possibles fuites d’informations personnelles, je comprend pourquoi apple, qui se dit très concerné par la sécurité de la vie privée de ses clients refuse de mettre en place ce système…

    Et j’apprends également que le gouvernement avait lancé une application d’urgence….

    • cocorico

      Tu vois le mal partout. Je te montre comment lancer l’AML sur le lancement d’un appel :
      Si numero == “112” ou “15” ou “18” ou “17”
      activer AML
      Fin Si
      Voilà voilà….

      • Grabo20

        Surtout que je vois pas en quoi c’est dérangeant que les données soit analysées par notre propre système, car aucune OS ne fonctionnerait si tout était privé. Certaines fonctionnalités ont besoin de vérifier que telle condition est là, etc, et ça nuit en aucun cas à la vie privée.

        • foxisback

          Analysé par l’OS aucun souci, par contre analysé ailleurs ce serait ça le souci. Je me fiche que mon ordi sache précisément sur quelles touches je tape quand je rentre mon numéro de CB, par contre je m’en fiche un peu moins s’il les transmet au passage à pleins d’intermédiaires pas très fiables pour les ” analyser “. Là est toute la subtilité du truc.

          Je serais étonné qu’Apple refuse de l’intégrer pour un simple ajout de if then… Je pense qu’il doit y avoir des éléments techniques non publics qui nous empêchent de voir réellement ce qui bloque. Apple ne se ferait pas une si mauvaise pub si c’était juste un if then à ajouter et une petite fonction de géoloc par derrière. Surtout qu’en plus vu qu’ils gèrent le parc iOS, ils pourraient pousser une petite MàJ et tous les smartphones actuels auraient la fonction en quelques jours. Si c’est pour une simple question de fric qu’ils bloquent, ça serait décevant en effet, mais ça me paraîtrait assez étonnant.

  • golem XIII

    “La géolocalisation ne sert donc qu’à stalker et à traquer”
    Vla la phrase qui ne veut rien dire. To stalk = traquer, suivre, hein.
    Bref, arrêtez d’utiliser des anglicismes abscons alors que les termes français existent et sont assez explicites…

  • aRmata

    “Cette fonction permettrait aux services d’urgence de localiser avec précision l’endroit d’où est passé un appel d’urgence.”

    C’est pour faire croire à leurs pigeons d’utilisateur que leurs iMerde est sécurisé et que personne n’aura leurs informations personnels alors que c’est le téléphone le plus surveillé au monde

    • foxisback

      Donc tu voudrais que Apple accepte de donner tes infos de localisation en temps réel H24 dont l’acces Serait permis à la fameuse société qui gère ça ? Et si le moyen de récupérer les infos fuite ? N’importe qui pourra avoir la localisation précise de TOUS les iPhone européens ? Un peu de serieux, Apple cherche peut être juste un moyen de sécuriser un minimum le systeme.

      • aRmata

        Oh Putin le pauvre il a rien compris, beeeeeeh beeeh beeeeeeeeeeeh beeeeh

        • foxisback

          Donc tu m’expliques le but de ton commentaire ? Tu sous entend qu’Apple ne le fais pas uniquement pour donner l’impression que le truc est sécurisé alors que c’est faux, tu voudrais effectivement qu’Apple balance ta position si quelqu’un la demande c’est bien ça ?

          Maintenant, c’est assez simple, vu ton niveau intellectuel compte tenu de tes arguments implacables, je préfère pas perdre trop de temps avec toi. L’intelligence de respecter l’autre et de débattre normalement c’est apparemment pas trop dans les cordes des haters dans ton genre qui se croient supérieur à tout alors qu’ils ne sont pas grand chose en réalité.

  • xbyter

    Logiciel UK , méfiance , c’est quand même le pays le plus fliqué au monde.
    Je n’arrive pas à trouver sur mon Galaxy où est la possibilité de débrayer cette fonction, quels sont les “numéros d’urgence” retenus et où est envoyé ma position….

    • crachoveride

      Le logiciel se trouve ici https://uploads.disquscdn.com/images/a83fd7310d07b07fea5af143eeca0c58ab930c1c4aff60ebece5991c8af279b9.jpg sur Samsung et envois la position automatiquement aux contacts souhaités lors de sa configuration mais sinon tu as une autre fonction qui s’appelle AML qui envois automatiquement ta position précise aux secours lorsque tu les appels. (genre quand tu appel le 18 par exemple).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

92afa1c029e51c145e2b66195214c4ec```````````````````````````````