Google lance SOS Alerts, l’application qui signale les catastrophes en temps réel

 

Google veut à son tour venir en aide aux personnes se trouvant à proximité d’une catastrophe naturelle de grande ampleur. A la manière du n°1 des réseaux sociaux, Facebook, le géant de la Silicon Valley vient de lancer son propre dispositif baptisé « SOS Alerts », qui vise à protéger les utilisateurs lors de circonstances dramatiques. Un service d’une vraie réelle vraie utilité pour les usagers !

google recherche

En octobre 2014, Facebook lançait officiellement un nouveau service baptisé « Safety Check ». Ce dispositif, intégré au réseau social de Mark Zuckerberg, vise à alerter les utilisateurs (et rassurer leurs proches accessoirement) lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, incendies, …).

La fonctionnalité a ainsi pour principale mission de garantir la sécurité des mobinautes et qui a d’ailleurs été d’une réelle utilité lors des attentats de Paris en novembre 2015. Safety Check permet par conséquent d’être tenu au courant de l’évolution d’une situation parfois chaotique. Un système des plus ingénieux, que Google vient a son tour de déployer !

SOS Alerts : Google lance son dispositif de protection des usagers en cas de catastrophes

C’est maintenant au tour du géant de la Silicon Valley, Google, de proposer son propre service dédié aux victimes des catastrophes naturelles et/ou des attentats terroristes. Baptisé « SOS Alerts », le dispositif se veut clairement être dans l’étroite lignée de celui du réseau social Facebook (bientôt payant) sur le plan des fonctions.

Intégré à Google Search et à Google Maps, SOS Alerts prévient en temps réel les mobinautes se trouvant à proximité d’une zone dangereuse par le biais de messages apparaissant en haut de leur page de recherche Google. Grâce à ce dispositif, mis au point en collaboration avec des agences gouvernementales d’environ 12 pays, de la Croix Rouge et de l’Agence Fédérale des Situations d’Urgence, les usagers sont de ce fait au courant de tout ce qui se passe en temps réel.

Par ailleurs et le principe est encore une fois similaire à celui de Facebook, le système donne également des indications sur les lieux sensibles, les routes fermées mais aussi les endroits pouvant servir de refuge lors de tels moments. Que de fonctionnalités utiles pour ainsi dire et qui peuvent servir à bon nombre de personnes. On se souvient alors des personnes qui ont égaré leur bébé de 8 mois lors des attentats de Nice et qui l'ont retrouvé grâce à Facebook.

Au travers de SOS Alerts, Google tend ainsi à montrer que la sécurité des utilisateurs est primordiale lors de telles situations. L’application a été annoncée en tout début de semaine et est actuellement disponible dans tous les pays du monde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Gmail Material You
    Gmail : la version web change de look, place à Material You

    L’interface web de Gmail se fait tout doucement un nouveau look à partir d’aujourd’hui. Pour rappel, le système de messagerie de Google intègre Material You. Ce nouvel habillage vient aujourd’hui offrir quelques nouveautés à l’interface web du service de messagerie…

  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • google maps qualité air copie
    Google Maps va afficher l’indice de qualité de l’air de votre région sur la carte

    Google Maps va afficher un indice de mesure de la qualité de l’air sur ses cartes. L’option, actuellement réservée aux Etats-Unis, permet de se faire une idée de la qualité de l’air dans la région que vous visitez. Google Maps continue…

  • android auto bug
    Android Auto pour mobile est sur le point de mourir définitivement

    C’est désormais officiel, l’application Android Auto pour smartphones va bientôt disparaître. Un message annonçant la fin prochaine des services s’affiche désormais aux utilisateurs. Google souhaite ainsi faire migrer les quelques survivants restants sur son Assistant, qui prend en charge des…

  • google play store comment telecharger
    Google Play Store APK : téléchargez et installez la dernière mise à jour sur Android

    Téléchargez et installez la dernière version du Google Play Store ! Nous revenons sur les nouveautés de cette version et vous expliquons comment installer facilement le marché des applications Google.

  • googletv appli ios
    L’application Google TV débarque enfin sur iOS

    Deux ans après son lancement sur Android, l’application Google TV débarque enfin sur iOS. Via cette appli, les utilisateurs d’iPhone et de d’iPad pourront visionner les films et séries achetés sur le service de Google. En 2020, Google a déclaré…

  • play store plus d'onglet film et tv
    Play Store : l’onglet Films et TV disparaît, rendez-vous sur Google TV

    Cela faisait deux mois que Google l’avait annoncé, l’onglet Films et TV disparaît désormais progressivement du Play Store. La firme de Mountain View redirige ses utilisateurs vers l’application Google TV s’ils souhaitent télécharger et louer du contenu audiovisuel. Un changement…