Google lance SOS Alerts, l’application qui signale les catastrophes en temps réel

 

Google veut à son tour venir en aide aux personnes se trouvant à proximité d’une catastrophe naturelle de grande ampleur. A la manière du n°1 des réseaux sociaux, Facebook, le géant de la Silicon Valley vient de lancer son propre dispositif baptisé « SOS Alerts », qui vise à protéger les utilisateurs lors de circonstances dramatiques. Un service d’une vraie réelle vraie utilité pour les usagers !

google recherche

En octobre 2014, Facebook lançait officiellement un nouveau service baptisé « Safety Check ». Ce dispositif, intégré au réseau social de Mark Zuckerberg, vise à alerter les utilisateurs (et rassurer leurs proches accessoirement) lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, incendies, …).

La fonctionnalité a ainsi pour principale mission de garantir la sécurité des mobinautes et qui a d’ailleurs été d’une réelle utilité lors des attentats de Paris en novembre 2015. Safety Check permet par conséquent d’être tenu au courant de l’évolution d’une situation parfois chaotique. Un système des plus ingénieux, que Google vient a son tour de déployer !

SOS Alerts : Google lance son dispositif de protection des usagers en cas de catastrophes

C’est maintenant au tour du géant de la Silicon Valley, Google, de proposer son propre service dédié aux victimes des catastrophes naturelles et/ou des attentats terroristes. Baptisé « SOS Alerts », le dispositif se veut clairement être dans l’étroite lignée de celui du réseau social Facebook (bientôt payant) sur le plan des fonctions.

Intégré à Google Search et à Google Maps, SOS Alerts prévient en temps réel les mobinautes se trouvant à proximité d’une zone dangereuse par le biais de messages apparaissant en haut de leur page de recherche Google. Grâce à ce dispositif, mis au point en collaboration avec des agences gouvernementales d’environ 12 pays, de la Croix Rouge et de l’Agence Fédérale des Situations d’Urgence, les usagers sont de ce fait au courant de tout ce qui se passe en temps réel.

Par ailleurs et le principe est encore une fois similaire à celui de Facebook, le système donne également des indications sur les lieux sensibles, les routes fermées mais aussi les endroits pouvant servir de refuge lors de tels moments. Que de fonctionnalités utiles pour ainsi dire et qui peuvent servir à bon nombre de personnes. On se souvient alors des personnes qui ont égaré leur bébé de 8 mois lors des attentats de Nice et qui l’ont retrouvé grâce à Facebook.

Au travers de SOS Alerts, Google tend ainsi à montrer que la sécurité des utilisateurs est primordiale lors de telles situations. L’application a été annoncée en tout début de semaine et est actuellement disponible dans tous les pays du monde.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

google messages programmation sms
Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto

Google Messages proposera bientôt de programmer l’envoi d’un texto à une date et une heure fixée en amont. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères du site XDA Developers.  Google continue d’améliorer ses différents services et applications. En attendant…