Antivirus : attention, ils sont inutiles et même dangereux pour votre ordinateur

Faut-il installer ou non un antivirus ? C’est la grande question pour de nombreux utilisateurs, mais dans le doute, la plupart d’entre eux en installent. Mauvaise nouvelle, selon un expert de la fondation Mozilla, les antivirus ne servent à rien. Pire encore, ils sont dangereux pour votre ordinateur.

antivirus inutiles dangereux

Dans un billet de blog, Robert O’Callahan, ancien développeur de la fondation Mozilla (à l’origine du navigateur Firefox) a tiré la sonnette d’alarme concernant les antivirus. Selon lui, ils sont non seulement inutiles mais en plus dangereux pour votre ordinateur. Il explique que « les éditeurs de logiciels antivirus sont effroyables » et avertit les utilisateurs sans aucun ménagement :

N’achetez pas de logiciel antivirus, et désinstallez-le si vous en possédez un (excepté sur Windows pour Microsoft).

Vous l’aurez compris, si vous utilisez un ordinateur sous Windows, vous pouvez dores et déjà supprimer tous vos antivirus. Attention, cela concerne les utilisateurs de versions de l’OS de Microsoft allant de Windows 7 à Windows 10 intégrant Windows Defender. Selon Robert O’Callahan, tous les autres antivirus tiers sont à éviter pour plusieurs raisons.

Les antivirus sont dangereux

La première raison évoquée par l’ex-développeur de chez Mozilla est que les antivirus font finalement plus de mal que de bien à votre ordinateur. L’expert ne ménage pas ses mots :

Dans le meilleur des cas, il n’existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à tenir ce genre de propos. Sur Twitter, Justin Schuh, responsable scurité de l’équipe de développement de Google Chrome explique que les antivirus sont les « principaux obstacles pour proposer un navigateur sécurisé ».

O’Callahan reprend cette thèse en expliquant que les antivirus sont codés n’importe comment ce qui rendrait la tâche extrêmement difficile aux éditeurs et développeurs de navigateurs. Il révèle ainsi :

Les logiciels d’antivirus ont bloqué les mises à jour de Firefox à plusieurs reprises, empêchant les utilisateurs d’obtenir d’importants correctifs de sécurité.

Plus grave encore selon l’ex-développeur de Mozilla, les logiciels d’antivirus introduisent eux-mêmes des failles dans des logiciels qui étaient alors sains jusqu’à leur installation. Il écrit :

Quand votre logiciel plante au démarrage à cause des interférences causées par l’antivirus, les utilisateurs blâment votre logiciel, pas l’antivirus.

Selon lui, si les éditeurs de logiciels comme Microsoft ne réagissent pas à ce genre de désagrément, c’est parce qu’ils sont obligés de collaborer avec les éditeurs d’antivirus.

Antivirus : à quel point peut-il diminuer les performances de votre PC ?

Désinstallez votre antivirus et privilégiez les bonnes pratiques

Comme nous vous l’expliquons souvent, l’antivirus n’a rien d’obligatoire. Il suffit simplement de multiplier les bonnes pratiques pour pouvoir utiliser son ordinateur en toute sécurité.

Ainsi, il est recommandé de bien faire les mises à jour de votre système d’exploitation et surtout de bien faire attention aux sites web que vous fréquentez et surtout aux contenus que vous téléchargez. Enfin, concernant vos emails, la plus grande prudence est de mise. Si vous avez le moindre doute sur un email, mieux vaut éviter de l’ouvrir. Alors, faites-vous partie de ceux qui utilisent un antivirus ?

Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Réagissez à cet article !
  • Bob

    Ils ont surement pas tord. C’est des passoires les anti virus. Sa fait 2 ans que j’en ai plus sous winsdows et mon pc c’edt jamais aussi bien porter. Le meilleur anti vurus c’est l’utilisateur.

    • Papounet UT

      Comme dirait certains, je n’ai pas d’antivirus et je n’ai jamais chopé de virus.
      Combien de fois j’ai entendu cette phrase.
      Combien de fois aussi je me suis battu pour désinfecter un PC qui n’en avait pas.
      Peut-être que c’est plus difficile pour certains de fouiller dans un ordinateur si ce dernier est bien protégé par des logiciels de sécurité et par un bon antivirus.
      Personnellement je recommande un antivirus mais surtout pas Avast qui s’affole pour un oui ou pour un non.
      Perso j’utilise ESET depuis des années et je n’ai jamais eue de soucis.

      • Kokyn

        Je me suis également battu pour désinfecter des PC démunis d’antivirus.
        Et à chaque fois la même conclusion en creusant : l’utilisateur est 100% responsable de la contraction des malwares.
        Mais j’ai également du désinfecter des PC munis d’antivirus.

        Au final, une personne compétente n’aura pas besoin d’antivirus.
        Une personne non compétente en la matière peut opter pour un antivirus mais elle finira quand même par choper une pelleté de malwares.

        • Papounet UT

          Roguekiller et adwcleaner couplé à un bon antivirus.

        • crachoveride

          C’est exactement ça, depuis des années de maintenance en informatique, que ça soit pour mon loisir que au taf (même si je ne fait pas que ça), c’est exactement ce qui ressort à chaque fois.

        • Soli

          Même une personne compétente peut avoir des virus juste parce qu’il a traîné sur un mauvais site. Il faut arrêté de croire que nous utilisateur compétent nous sommes des dieux de l’informatique. Il faut savoir aussi choisir son antivirus, un qui consomme peu avec de bon résultat ( Eset ) !
          Sinon, ce tourner sur une distribution linux ( xubuntu par exemple ). La, pas besoin d’antivirus car c’est plus compliqué d’en choper un. Bien sur si tu laisses ton PC a ta nièce de 4 ans qui cherche  » jeu barbie « , distribution linux ou pas ta sécurité est 0

          • Kokyn

            Je n’ai pas prétendu qu’une personne compétente ne pourra jamais choper de malware.
            Je dis juste qu’elle s’en sortira mieux sans antivirus qu’une personne non compétente avec un antivirus.
            Tout ça pour dire que l’utilisateur est le facteur premier et de loin.

          • mofenu

            Le problème c’est que la majorité des personnes utilisant un ordinateur(sous windows) n’y connaît rien en informatique…
            Donc avec antivirus ils prennent un risque, et sans …

          • Teddy

            J’ai du mal, comment on peu s’en sortir mieux sans antivirus ? Pour ma part, je me débrouille plutôt bien en informatique, j’ai déjà désinfecté des systèmes pourris jusqu’à l’os mais en aucun cas je n’arrive à comprendre en quoi un antivirus pourrait nuire à un utilisateur compétant ? J’utilise un antivirus (Eset) mais jamais de virus pour autant, donc où est le problème d’avoir un antivirus qui nous protégera des popups indésirables qui nous mènent sans qu’on le veuille vers une niche à virus, et aussi des d’une attaque extérieur qui a pour bu de nous installer de trojan à distance ?
            A l’époque j’étais à fond dans le warez, et je me rappel qu’il m’en fallait peu pour pénétrer un ordinateur et y installer des cochonneries pour surveiller la machine ou encore prendre des fichiers qu’on n’aurait pas trouvé ailleurs…

          • Kokyn

            Avec Warez forcément.
            L’antivirus peut être gênant car consommateur de ressources et/ou générateur de faux positifs.

          • Teddy

            Avec les machines d’aujourd’hui et avec un antivirus « léger » (comme Eset) justement, on ne subit pas de problème de ressources. Les faux positifs aussi sont moins fréquents sur un antivirus sérieux que sur Avast. Néanmoins, comme il peut se tromper c’est de la même façon qu’il peut protéger s’il ne s’est pas trompé. Concrètement cela m’est déjà arrivé, que mon antivirus me mette un programme non dangereux en quarantaine, et deux trois clics j’arrive à le sortir de sa quarantaine et l’exécuter. Au final il n’y a pas vraiment de coté négatif à bien être protégé

          • Kokyn

            Oui c’est sur si ce n’est le prix de l’antivirus.
            Défender me suffit amplement personnellement. Et pour certain même avec un abri antinucléaire ils arrivent à choper toutes les conneries du monde.

          • Teddy

            ça c’est parce que Antivirus ou non, c’est quasi toujours l’utilisateur le fautif ^^
            C’est comme la capote, on peut prendre des risques avec et sans ^^

          • Kokyn

            La capote protège bien plus que l’antivirus :p

      • Teddy

        Eset comme toi depuis quelques années

  • Max59

    Voilà pourquoi je n’utilise pas d’anti virus à part WIndows Defender, je sais ce que je fais, où je vais, et je fais toutes les maj système et logiciel, et mon pc tourne très bien

    • Florian

      Bah du coup Windows Defender c’est un antivirus ;)
      Quitte à utiliser un antivirus gratuit autant ne rien prendre ^^

      • Max59

        Je voulais dire pas d’anti virus autre que celui proposé par le système

        • tony

          ben c est une passeoire defender, donc autant rien avoir

  • diordnAi

    Ça existe encore chez les particuliers ?

  • Spitfire

    Les gars vous étés sérieux ? Pas de AV ? Merde alors … J’ai Symantec Endpoint Protection mais c’est vrai que l’utilisateur est le meilleur AV mais il faut quand même avoir un AV quand on télécharge des logiciels ou ils se trouvent de chevaux de troies

    • crachoveride

      Windows Defender est installé par défaut sur Windows depuis le 7 et suffit amplement dans 99% des cas, c’est gratuit et il n’y a rien a configurer et en plus ça ne ralenti pas le pc donc pourquoi s’embêter.

      • joe2x

        comment déduis tu que cela ne ralentis pas le PC ?
        après je dirais plutot qu’il ralenti très peu le PC ;)

  • bloodysnake666

    moi je dit oui et non .
    avant pas d anti virus ,mais seul sur le pc donc je maitrisé ,par contre pour le pc familial, j en ai un quand mème ,par précaution. mais pour moi faut évité avast qui voit de virus partout ,a la limite on navigue plus ,et norton ,alors lui c’est un (morpion) une foi installé impossible de le désinstallé a 100% ,il se met partout seul un formatage peut le supp.

  • Charles Pomerleau-Boutet

    Peut être en garder un désactivé mais mis a jour pour scanner certains Téléchargements louche, mais sinon l’utilisateur est le meilleur anti-virus, en entreprise je le vois fréquemment tu peux avoir le meilleur infra de sécurité en place, tant et aussi longtemps qu’un utilisateur va cliquer où il faut pas, on va se prendre des RansomWare. Une chance que l’on est bien équipés en backup.. Les RansomWare sont ressortis a plusieurs saveurs et il y en a tout les jours de nouveaux, très dur d’être complètement protégé a un certain point où tu te demande a quoi sa sert. Et au combien de problèmes avons nous eu suite a un produit McAfee, Perte de config réseau en passant par des Log Off impossible, en passant par des blocages d’écriture sur le C:….. Que du plaisir les produits de Mcafee…. Et perso a la maison j’avais defender jusqu’a ce qu’il bloque mon Chromecast…. Et lui en Win10 si tu veux le désactiver, il faut faire une GPO locale……. simple non ?

  • iAndroid

    Ce qui me fait marrer c’est la pub pour l’AV russe Kaspersky sur BFMTV avec le slogan de la meuf « je veux être impiratable ». Et comme par hasard à qui doit-on l’histoire des mails d’Hillary Clinton ? Aux espions russes.
    De toutes façons on ne m’enlevera pas de l’esprit que les éditeurs d’AV sont les créateurs de certains virus et qu’ils ne sont là que pour se faire du fric avec « l’antidote ».

    • Martin

      Je pense également que les éditeurs sont ceux qui créés certains virus. Au final tu payes pour créer des virus ^^.

  • ouiss-ks

    Perso j’ai windows défendre installé par défaut et j’ai rien mis d’autre

  • Dexter.

    Perso depuis 3 ans je me sers plus d’antivirus, avant j’avais AVG internet security . Il faut savoir qu’on a déjà un AntiVirus sur Windows ….
    Voilà ma config depuis 3 ans (voir 4 5 je sais plus )

    Pour l’ordinateur :
    Windows à jour!( Actuellement sur 10)
    Malwarebytes (passer en pro , mais c’est pas obligatoire , ublock préviens aussi )

    La navigation :
    Firefox
    Addon :
    – ublock origin
    cocher tous les paramètres ( site malveillant , publicitaire ect….)
    -Self destructing cookie

    Une navigation saine , sans torrent et autre connerie …( Crack keygen ect…)

  • J’utilise plus aucun antivirus(même celui du système) depuis 3 ans et mes PC sous Windows s’en portent très bien.

  • ripclaw68

    pas faux, j’ai toujours eu un doute sur les anti virus…
    la meilleur preuve n’est pas justement le fait de trouvé facilement des clés pour les avoir gratis?quelque part si ils sont si facile à cracker…

  • Mini-Tops

    Celui de Windows me suffit très bien et sur mon mac j’ai Avast au cas ou mais en une année sans scan, j’en ai fait un lundi, 1 seul fichier potentiellement dangereux.
    Comme quoi en faisant gaffe, y’en a pas du tout besoin.

  • [K]aden

    La récente mise à jour version 2017 de « Common Sence: Smart Edition » est une pure merveille

  • crachoveride

    Comme dit plus haut par Kokyn : à chaque fois la même conclusion en creusant : l’utilisateur est 100% responsable de la contraction des malwares.
    Au final, une personne compétente n’aura pas besoin d’antivirus.

    Et toutes mes années en informatique me font également arriver à la même conclusion.
    Je rajouterai même que bizarrement, les pc équipé d’antivirus était plus sujet à des problèmes, bug ou infections viral que ceux qui n’en étaient pas équipés et qui bizarrement tourne toujours impeccablement :) et depuis Windows defender, c’est le bonheur pour les utilisateurs néo-fit et lambda.

  • crachoveride

    Et pourtant ça se vérifie si tu boss dans la maintenant informatique (et pour te dire maintenant je suis dans la sécurité ^^ je trouve que ce qui est dit est plutôt vrai, mais ça ne s’applique évidemment pas aux entreprises).

  • crachoveride

    Idem et pourtant je suis complètement d’accord avec ce qui est dit ici, Comme dit plus haut par Kokyn : à chaque fois la même conclusion en creusant : l’utilisateur est 100% responsable de la contraction des malwares.
    Au final, une personne compétente n’aura pas besoin d’antivirus.

    Et toutes mes années en informatique me font également arriver à la même conclusion.
    Je rajouterai même que bizarrement, les pc équipé d’antivirus était plus sujet à des problèmes, bug ou infections viral que ceux qui n’en étaient pas équipés et qui bizarrement tourne toujours impeccablement :) et depuis Windows defender, c’est le bonheur pour les utilisateurs néo-fit et lambda.

  • crachoveride

    Non je pense que c’est toi qui a mal compris, le message est clair pourtant : Oui les antivirus en général foutent plus le bazar qu’autre chose (quand ça ne vient pas de l’utilisateur lui même bien que généralement c’est plus des malwares qu’ils nous sortes ^^ )

    Depuis Windows 10 (et même Windows 7 si on compte le par feu), il y a Windows Defender qui est amplement suffisent pour protéger son pc (à moins de faire n’importe quoi, donc aucun intérêt de payer un antivirus ou même d’en installer un autre qui va plus ralentir le pc qu’autre chose (sauf si on a un ssd éventuellement), et ce n’est pas moi qui dirait le contraire. C’est pourtant pas faute de faire de la maintenant info et sécurité..

    « se retrouveront avec des virus 3 mois plus tard parce qu’entre temps ils n’auront pas pensés à ractiver windows defender. »

    ça ne risque pas d’arriver puisque justement Windows Defender se réactive automatiquement dès qu’il ne détecte plus aucun autre antivirus :) (oui c’est bien foutu ^^)

    • Alexandre

      Oui c’est bien ce que j’avais compris, c’est pour ça que je ne comprends pas que le journaliste écrive « les antivirus font finalement plus de bien que de mal à votre ordinateur » alors que c’est en contradiction avec sa pensée ?

      La dessus je veux bien te suivre, je ne m’y connais pas assez pour prétendre qu’un tel antivirus serait mieux ou moins bien que win defender, et je te suis totalement d’accord sur le fait que les antivirus, de façon générale, sont une charge relativement lourde à faire tourner pour un PC.

      « ça ne risque pas d’arriver puisque justement Windows Defender se réactive automatiquement dès qu’il ne détecte plus aucun autre antivirus :) (oui c’est bien foutu ^^) »

      Mea culpa alors, je ne savais pas du tout (n’ayant jamais utilisé win def), je me convertirais surement :p (mon pauvre pc tend à rendre l’âme, tout ce qui peut le décharger est le bienvenue)

      Quoiqu’il en soit je maintien mon avis sur l’article qui reste beaucoup trop flou pour être d’une réelle utilité à quiconque ne sait pas déjà tout ça ^^

  • mofenu

    L’article fait le tour des sites IT…

  • Marc91

    Justin Schuh, développeur chez Google, conseille Windows Defender dans ses tweets. Pourquoi vous n’en parlez pas ?
    Perso, j’approuve. Je n’ai jamais été embêté avec Defender et mes Windows tournent comme des horloges.

  • jack

    les mecs ils croient qu avec rien ils vont garder des pc sains pendant des années……
    Vous revez

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a5e0f8e0d5a139f0764018d43c63f3e7SSSSS