Android reste l’OS mobile préféré des français, iOS et Windows Phone dégringolent

Les derniers chiffres de Kantar WorldPanel viennent de tomber et révèlent qu’Android a encore augmenté sa part de marché en France. Entre janvier 2015 et janvier 2016, l’OS de Google était le seul à afficher une croissance positive.

Alors que la première vague de hauts de gamme Android pour 2016 faisait son arrivée fin février lors du MWC, l’institut Kantar WorldPanel vient de dévoiler ses derniers chiffres. Un rapport dans lequel on constate qu’Android reste encore et toujours l’OS mobile préféré des français. Dans l’hexagone, l’OS de Google détient une part de marché de 71,8% soit une croissance de 6,5 points entre janvier 2015 et janvier 2016.

De son côté, iOS chute de 0,9 points et passe en dessous de la barre des 20% tandis que Windows Phone affiche une baisse de -5,2 points passant ainsi de 13% à 7,8%. Des chiffres qui viennent consolider les résultats dévoilés à la fin du troisième et du quatrième trimestre 2015. Plus globalement, Android, affiche une croissance positive sur la totalité des marchés à l’exception de la Chine où il affiche une croissance de -0,3% contre -5,6% au dernier trimestre 2015.

Sa part de marché en Chine est d’ailleurs supérieure à la France mais ça n’a rien de surprenant puisque Windows Phone qui peine à convaincre n’atteint même pas 1%. Le marché du haut de gamme a beau ralentir, c’est souvent grâce au milieu de gamme et à l’entrée de gamme que l’OS de Google parvient à s’imposer, en particulier sur les marchés émergents.

En attendant, l’année 2016 s’annonce déjà comme une belle année. Les constructeurs proposent désormais des smartphones 4G à moins de 200 euros avec des fiches techniques tout à fait correctes et susceptibles de satisfaire la plupart des besoins.

Voici l’étude complète:

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • -0.9%, c’est ça que vous appelez une dégringolade ?

    • Flo974

      1% c’est beaucoup.

      • Non, sur un an c’est peu, c’est presque un status quo.

      • slayers84

        Non c’est rien car très fluctuant, 1% se rattrape très vite
        Il suffit que l’iPhone 7 sorte et hop on sera á au moins +3

        • pyc2025

          En 2010 les parts de marché des deux OS étaient comparables. Android a très vite progressé, alors qu’ios a plutôt stagné. Aujourd’hui, les deux ont des chiffres assez stables. Mais si la tendance actuelle perdure, c’est à dire une très légère baisse d’ios et une légère progression d’android, ce serait préoccupant pour Apple d’ici quelques années. Donc oui, 1% de baisse, c’est significatif.

          • disqus

            Il faut toutefois relativiser je penses : ces chiffres ne tiennent pas compte du fait que le marché grossit de façon exponentielle : en fait Apple vend plus de terminaux que avant, mais sa croissance n’est pas aussi rapide que celle de Android.

          • slayers84

            Sauf que d’ici quelques années il peut se passer beaucoup de choses, tu me parle de 5 ou 6% oui la d’accord mais 1

          • pyc2025

            C’est clair. Dans tous les cas, je préfère qu’aucun des deux ne l’emporte clairement. Je n’aime pas trop l’orientation d’Apple vers des systèmes encore plus fermés : abandon de la prise Jack et un prix élitiste… etc. Et ne souhaite pas non plus une domination totale de Google.
            Donc un maintient autour de 15 à 20% d’apple me va. Au delà, c’est Apple qui décidera pour tout le monde, et c’est pas souhaitable.

    • Zoz

      C’est des % point et non des %

      • Et ?

        • Thierry Brez

          passer de 20% à 19% c’est -1 point ou -5% pour parler juste

          • Tony Fiant

            Bah non, c’est un % de part de marché en moins, toi tu parles du pourcentage du pourcentage

  • job13016

    A noter qu’ios pert aussi du terrain sur ses deux terres de prédilection que sont les USA et le Japon.
    Quand les flagships Androis seront sortis cette tendances générale s’accentuera encore.

    • guest.

      Comme chaque année pendant une version S, ça va s’inverser avec l’iphone 7 et probablement avec l’iphone SE (celui de 4″).

      De plus il y a 20 flagship android qui sont sortis en un mois contre 0 chez apple, normal que la pdm d’android augmente

      • job13016

        Sauf que l’année passée les flagships Android ont soufferts des problèmes du S810. Cela s’annonce mieux cette année.

        • guest.

          Je doute que plus de 0.05% des acheteurs potentiels sache ce qu’est un snapdragon 810, et que ça ait donc une influence sur les ventes.

  • EricP

    Voilà enfin des chiffres clairs. Lorsq’Appe nous enfume en annonçant t que de nombreux nouveaux client viennent d’Android il est évident que le mouvement inverse est encore plus fort. !!

    • Tet Monboyo

      Le mouvement qui est illustré ici, c’est celui de Windows Mobile vers Android.
      C’est si dur que ca les chiffres ?

      • Plumplum

        Puisque la part de marché d’iOS baisse légèrement, ça peut vouloir dire 2 choses :
        – soit le marché global reste stable et dans ce cas, Apple perd un poil plus de clients qu’il n’en chipe à Android… C’est mathématique…
        – soit le marché global augmente et dans ce cas, Apple séduit moins les nouveaux clients…

        Bien sûr dans son discours, Apple parlera surtout des clients pris à la concurrence et oubliera de dire que certaines personnes les quittent… Ça s’appelle de la com…
        Vu l’énorme (et pas spécialement rassurante) part de marché d’Android, il est inévitable qu’une grande majorité des « nouveaux » clients iOS viennent d’Android…
        En gros, Apple énonce une évidence statistique pour s’en servir d’argument de communication.
        Donc oui, Apple enfume… Mais tout le monde procéde ainsi : tu donnes les chiffres qui t’avantagent, pas les autres

        • Tet Monboyo

          Absolument.
          Ceci dit, tu oublies une catégorie non négligeable à mon avis de clients qui n’achète pas de nouvel iPhone : ceux qui en ont déjà un et qui retarde le renouvellent. Vue la politique de mise à jour très généreuse et le prix des iPhones, on comprend que beaucoup ne soient pas particulièrement pressés de passer à la caisse. Ils le feront en octobre, quand leur 4S deviendra obsolète car figé en ios 9.

          • Lochheart

            Mais ceux qui n’achète pas le nouvel iPhone, Apple s’en fou.
            Apple ne se bat pas pour 100% du marché. Il se bat pour les 10-15% qui achète des smartphones à plus de 700€. Parce qu’eux, il rapporte de la marge.

            Les autres, il y a trop de concurrence dessus. On verra si l’iPhone SE cible d’autres clients, mais concrètement, si la part de marché Apple baisse, c’est avant tout parce que le marché qui met plus de 700€ diminue.

          • Plumplum

            Le 4s est obsolète depuis un moment… En fait toutes les puces sorties avant A7 sont dépassés… Le grand bond c’est l’iPhone 5s

            IOS 9 sur le 4s, c’est surtout une modification de l’esthétique et la corrections de failles… Mais les vrais changements en profondeur sont absents car le matériel ne suis pas… Par exemple l’API Metal est absente sur le 4s (et le 5c)… Comme c’est Apple qui décide de ce qu’ils mettent sur la mise à jour…

            De ce que je peux voir, il y a effectivement quelques 4s encore en circulation… Pas mal de 5/5s (à cause de la taille)… Mais tu trouves aussi pas mal de S4/S4 mini… Est-ce que en pourcentage, il y a moins de renouvellement chez apple qu’ailleurs, honnêtement je n’en sais rien…

          • Tet Monboyo

            Tu as raison mais la plupart des gens se fichent un peu de cette analyse technique. Ça marche, c’est sécurisé et ça permet d’accéder à tout l’écosystème-> c’est suffisant.
            Il n’y a aucun point bloquant à utiliser un 4S en 2016.
            Un S4 mini est bien plus largué aujourd’hui.

    • MrNoir

      Chacun lit les stats comme il le souhaite pour se rassurer, dans un camp comme dans l’autre. Après les stats ça n’influence que ceux qui ont envie d’être influencé.

  • lemaitre

    C’est pour l’os ou pour les petits prix? Il faut arrêter là

    • Antoine De Roose

      Chacun son avis sur la question, mais de là à dire que android est a chier, c’est juste inadmissible. Quel smartphone android as-tu testé?

      • slayers84

        Lemaitre adore xiaomi, il a méme commander le mi5
        Les apparences sont trompeuses ^^

        • Aimer MIUI ça veut juste rien dire tellement c’est loin d’android…

          • lemaitre

            Haaaaaaaa enfin quelqu’un qui a tout compris! Merci merci merci merci merci

          • Koska

            Hello lemaitre :) ça va?

            Pour le coup je suis pas forcément d’accord à dire qu’android c’est de la merde, mais bon, ça c’est aussi une question de goût.

            Après pour MIUI, je dirai qu’il réunis un peu le meilleur des deux mondes notamment en terme d’ergonomie. Mais dans le fond dire que ce n’est plus Android, c’est un peu fort. Pour moi cela se rapproche plus de Linux et de la notion de distributions. Android devient peu à peu un coeur sur lequel mes constructeurs posent leurs « modules ». Et la dessus, MIUI est sûrement dans le top 3 des forks d’Android de qualité !

          • lemaitre

            Salut mec comment ça va? Moi bien en fin en week. Non mais j’aime bien lancer la discute et voir les arguments tomber. C t trop calme ce fil :D 😀😀😀

          • slayers84

            A part UE Ç

          • slayers84

            ça ressemble a ios mais qu’est-ce qui te fait dire que c’est tellement loin d’android ? j’ai jamais eu l’occasion de toucher un de leurs smartphone

          • Plumplum

            Je t’encourage à le faire depuis longtemps…
            Miui est excellent… Mieux que la version stock d’Android

            Ceci dit, si tu grattes la surface (le launcher et les services), en dessous, c’est de l’Android quand même…

        • lemaitre

          Mdr attends t’as dit XIAOMI et MIUI mais mais on est loin d’android là et au fond mon choix de xiaomi n’est pas anodin :D ça va sinon toi?

          • slayers84

            ça ressemble a ios mais sur quoi c’est si loin d’android ? Je peux pas essayer leurs smartphone d’où ma question mais si on a le playstore dessus la base c’est android non ?
            Sinon oui tout roule, c’est bientôt le week end ^^

          • lemaitre

            Il est loin d’Android car de base il a presque tout ce qu’ios propose de base et les fonctions puissantes d’Android. C’est un état d’esprit proche d’ios et fait tout pour s’éloigner d’Android avec une personnalisation et modifications très poussées.

      • lemaitre

        J’ai eu un Nexus 5, LG g3 ( je m’en suis séparé très vite) ensuite j’ai testé le galaxy S6, s6 edge, LG g4, HTC M8. J’ai possédé lgts le Mi3, Mi note pro et maintenant le Mi4 et bientôt le Mi5 128Go et ne me dis pas que c’est du Android :D

    • Bob

      C’est un os de merde, qu’esce que tu fou la lol?
      Sinon si t’aime bien payer plus cher pour faire autant voir moin libre à toi.
      Personne est a l’abris d’un piratage même ur ios…

    • koala

      Le bouffon par excellence.

      • Geoffrey Monot

        J’aurai pas dis mieux ^^

    • Plumplum

      Il faut quand même un peu mesurer tes propos…
      Je reste entièrement d’accord sur les avantages de Miui… Il y a des choses comme le gestionnaire de permissions qui devraient être présentes depuis bien longtemps chez Google.
      Miui ça reste quand même de l’Android, avec un launcher différent, avec des services en plus pré installés… Mais le noyau reste le même.

      Android permet justement la diversité et l’émergence de systèmes comme Miui, c’est justement une de ses grandes forces… Rien que pour cela, il est impossible de dire que c’est un OS de merde…

      il ne faut pas déconner, consulter tes comptes ou faire tes transactions, tu peux très bien le faire sur un Android Stock… Il n’y a à ma connaissance pas eu de scandales de piratage de comptes bancaires sur Android.

      Plus que le prix, je pense qu’une des principales possibilité que les gens apprécient sur Android, c’est de pouvoir changer librement de marque d’appareils… Même chez certains clients satisfaits d’Apple, il y a des gens conscients d’être enfermés par Apple.

      • Flo

        je suis assez d’accord avec ton commentaire sauf sur ça

        « il y a des gens conscients d’être enfermés par Apple. »

        faut arrêter avec cette étiquette de dire « être enfermé », la personne qui achète un iPhone sait très bien ce qu’elle aura droit, les 90% des utilisateurs de base ne font rien de plus sur un appareil android au quotidien, ce que tu peux faire sur android c’est juste des petites extensions parfois peu utile, ayant basculé chez samsung en 2014 j’ai bien aimé le système en lui même, (déçu de TW mais ça c’est autre chose) mais j’avais le reflex de ranger mes appli dans des dossiers comme sur mon ancien iPhone, j’ai utilisé les widgets une semaine et ça m’a gonflé, la personnalisation n’était pas un véritable délire.. alors oui tu pourrais me dire que c’est mon avis personnel, mais la grande majorité des gens qui basculent sur android ou iOS ne se considèrent pas étant fermés sur un système en lui même, ou même plus ouvert, il est juste différent ;)
        exemple le mode développeur c’est une chose que j’ai activé une fois en un an et que je n’ai plus jamais touché, faut être passionné par ça pour trafiquer son téléphone, mais en règle général au quotidien l’usage est le même ;)
        maintenant si il y a une tâche (ou plusieurs) bien utile au quotidien que tu peux faire sur android et pas iOS je suis tout ouïe :)

        • Plumplum

          Complètement d’accord, la plupart des gens font la même chose sur iOS que sous Android.

          Je ne fais que rapporter ce que disent un couple d’amis… Ils s’avouent eux même enfermés… Ils ont tout en Apple, y compris l’Apple TV… Pas la dernière version, celle d’avant (on ne peut que noter les gros progrès d’Apple sur ce produit). Le précédent modèle d’AppleTV est particulièrement symptomatique de cet enfermement… Tu n’as pas un iPhone/iPad/Mac, l’appareil n’a quasiment aucun intérêt.
          Dans une moindre mesure, les applications achetées sont aussi concernées : tu veux quitter apple, il faut tout racheter… Tu quittes une marque sous Android, tu peux aller acheter nimporte qu’elle autre.

          Mais effectivement, tu as raison, la majorité se contentent d’applications gratuites ou ne sont pas équipés de la cave au grenier chez Apple. Ils peuvent donc quitter assez facilement iOS

          • Flo

            d’accord ;) mais du coup qu’est ce qui les enferment vraiment chez tes amis ? le fait d’avoir des appareils apple et de ne pas s’ouvrir au reste ? la dessus je compatis, je suis un peu dans ce cas (iMac, apple tv, iPad) apple est fort pour la synchronisation des appareils entre eux et quelque part ça (t’oblige) t’invite à tout prendre chez eux lol..
            « y compris l’Apple TV… Pas la dernière version, celle d’avant (on ne peut que noter les gros progrès d’Apple sur ce produit). »

            ah oui j’ai aussi l’ancienne lol la grosse arnaque des films à 3€ les 48h !!! ça c’est énorme ! et si t’a un débat pourrit tu peux toujours attendre pour le dl.. je m’en sers uniquement pour écouter de la musique et faire du partage d’ordinateur, avec l’pad je peux balancer les photos sur l’apple tv c’est assez pratique mais je m’en sers pas tous les jours ;) et oui c’est vrai qu’il est prévu pour fonctionner uniquement sur un appareil apple, après tu connais leur politique aussi ;) quand cook te balance « c’est le meilleur smartphone au monde » concernant l’iphone 6 ou le 6s après (samsung fait pareil hein) tu comprends ou il veut en venir, faire une image de marque et tout ramener à leur appareils pour dire qu’ils sont les meilleurs, alors qu’ils sont différents.

            « Dans une moindre mesure, les applications achetées sont aussi concernées : tu veux quitter apple, il faut tout racheter… Tu quittes une marque sous Android, tu peux aller acheter importe qu’elle autre. »

            j’en ai fais les frais quand je suis passé sur le note, j’ai du tout récupérer (heureusement quasi toute gratuite) mais oui si tu as payé une appli c’est mort :/
            dans l’ensemble je trouve iOS bien foutu, tout est bien rangé et pas besoin de 50 sous menus pour s’y retrouver, après oui pour les « fans » la personnalisation n’existe pas ou très peu, mais entre nous quand tu as passé la trentaine je pense que tu as autre chose à faire que de trainer sur de la personnalisation, ceci étant…. j’aimerais bien aller chez nexus si ils sortent quelque chose de bon, malgré le fait que toutes mes données soient synchro et que je peux tout sauvegarder facilement j’ai déjà franchi le pas donc ça me dérangerai pas d’y retourner, j’étais presque chaud pour prendre le s7, puis bon.. vu le prix c’est inutile et de l’argent foutu en l’air, donc je patiente, mais c’est pas dit que j’y retourne un de ces quatre en tout cas ;)
            android stock doit être super au quotidien !

          • Plumplum

            C’est un peu l’impression que me donne l’ancienne Apple TV tu stream du contenu de tes autres appareils Apple, et finalement tu ne fais pas grand chose de plus (tu me diras comme chromecast… Oui mais pas comme une box Android)… La nouvelle est autonome, c’est un énorme progrès.

            Ah oui, c’est pas mal fichu iOS, faut dire ce qui est… Perso il me manque des trucs, mais je ne dis pas que c’est indispensable à tout le monde.

            J’ai 40 balais, je flashe encore de la ROM custom… Mais je suis conscient d’être un cas particulier.

            Mais bon Android Stock n’est pas forcément le top du top… Si tu n’as jamais essayé, je te conseille quand même Miui, à mon avis, c’est meilleurs que l’Android à la sauce Google…
            Et tu te trouveras un Mi5 à des tarifs beaucoup plus intéressants (en faisant certes l’impasse sur la 4g 800mhz)

          • Flo

            je ne me suis pas intéressé à la nouvelle, c’est vraiment mieux ? parceque oui l’ancienne c’est assez fermé pour le coup ;) c’est pratique pour regarder tes photos de vacances sur la télé mais maintenant tous les écran ont le wifi donc plus vraiment utile.

            « Ah oui, c’est pas mal fichu iOS, faut dire ce qui est… Perso il me manque des trucs, mais je ne dis pas que c’est indispensable à tout le monde. »

            oui c’est comme tout il faudrait l’améliorer constamment, des petits truc à droite à gauche (comme pouvoir modifier la qualité d’une vidéo youtube en réseau 3G/4G qui n’est pas possible aujourd’hui ).

            « J’ai 40 balais, je flashe encore de la ROM custom… Mais je suis conscient d’être un cas particulier. »

            je te comprends et tu as raison de t’y intéresser ;) mais par exemple moi à 30 balai quand je suis allé chez android j’étais loin de me dire qu’il fallait que je mette une rom dans mon note 4 pour pouvoir le faire tourner correctement :D à 800€ l’appareil je m’attendais à quelque chose de fiable et de suivi, ce qui n’était pas le cas bien au contraire et c’est dommage car ça casse l’expérience utilisateur :( chaque constructeur à ses défauts mais la c’était trop..

            « Mais bon Android Stock n’est pas forcément le top du top… Si tu n’as jamais essayé, je te conseille quand même Miui, à mon avis, c’est meilleurs que l’Android à la sauce Google… »

            miui c’est le flou total pour moi, je ne connais pas du tout, mais le mi5 m’avais tenté l’année dernière, le problème c’est qu’il sort à peine maintenant alors qu’on en parlait depuis un an, ça a trop trainé et je me suis rabattu plus vite que prévu car j’en pouvais plus de ce samsung lol qu’est ce qui diffère à ce point d’android stock ou de TW, sense (par exemple) ? j’aimerais bien tester mais le problème quand tu demandes si quelqu’un à un xiaomi on te regarde avec des gros yeux…donc pas évident :/ pour la 4G 800mhz je suis chez free :) j’aime bien généralement essayer l’appareil avant de l’acheter, du moins voir ce qu’il vaut et comment il est avant de me jeter et au pire d’être déçu, mais la c’est compliqué, en plus les prochains nexus seront surement produit par hTC donc encore moins fan lol

          • Plumplum

            Oui, quand tu claques autant d’argent, ça devrait être nickel…

            Si le Mi5 ne sort que maintenant, c’est bien la preuve que Xiaomi ne se fiche pas de la gueule des gens…S810 instable, je ne sors pas l’appareil et j’attends l’année suivante… C’est quand même rassurant de voir une marque se comporter ainsi…
            Ça et les mises à jour hebdomadaires, c’est quand même la classe ! Dommage que le portage Miui sur mon appareil ne gère pas le capteur d’empreinte

            Pour les nexus, le 4 et le 5 étaient vraiment intéressants de par leur prix… Malheureusement ils ont arrêté leur politique tarifaire agressive…
            Et vu que le prix est loin d’être le fort d’HTC, je doute que les prochains soient de bonnes affaires… Sans compter les entêtement de Google à ne pas vouloir coller à mon cahier des charges (microSD+dualsim)

          • Flo

            c’est clair ! pour ce prix tu t’attends à du lourd derrière.
            pour le mi5 je suis carrément d’accord, et d’ailleurs ceux qui disent que le 810 était bien géré sur certains smartphones c’est un peu se voiler la face car c’était un échec total.. et xiaomi l’avait bien compris, après je pouvais plus attendre, mais pourquoi pas y retourner oui !
            nexus a suivi la politique tarifaire d’apple et samsung, il n’y a plus que les smartphones chinois qui sont intéressants maintenant, et encore huawei prend le mauvais chemin la dessus :/
            faudra attendre de voir ce que nous sort HTC mais je suis déjà peu convaincu moi aussi d’un bon smartphone 2016.. htc ne fait plus rien depuis longtemps c’est dommage..

          • Plumplum

            Huawei a gonflé ses prix… Il restera peut-être leur sous-marque Honor en plus abordable et pas vraiment moins bon qualitativement

          • Flo

            exact

    • pyc2025

      Je ne suis pas d’accord avec ton troll. Je n’ai pas connu les premières versions d’android. Ça a peut être été un mauvais OS, mais ce n’est pas le cas actuellement. IOS est excellent, il n’y a rien à dire, mais aujourd’hui j’ai du mal à lui trouver une quelconque supériorité. L’avantage que je trouve à Apple aujourd’hui est la comptabilité avec la majorité des objets connectés. Il est plus facile de trouver une enceinte, un autoradio, un dac compatible iPhone qu’android. Mais ça restera vrai tant que la part de marché est suffisante.

  • El Cidius

    C’est toujours très drole ses stat ! Dans des précédents on disait qu’Android se cassait la gueule, cette fois ci c’est au tour des autres… Bref le marché va et vient….

    • joe2x

      je pensais plutot l’inverse surtout que l’on fait l’éloge de iOS quand on est un simple utilisateur qui ne veut pas du tout personnalisé son téléphone mais avoir un environnement complet (ebook, ..)

    • pyc2025

      En fait les chiffres ne se contredisent pas. D’un côté Android a une part croissante du marché, de l’autre, 90% des bénéfices vont à Apple. C’est une drôle de situation, Et Apple n’a pas intérêt à ce que ses parts de marché tombent trop bas, car Android pourrai devenir LE standard. Ce n’est pas encore le cas : il est plus facile de trouver un équipement audio compatible iOS qu’android, mais si ça change, Apple ne pourra plus maintenir ses prix.

    • Lochheart

      Le soucis c’est le biais de ces études. Tu peux facilier considérer un biais de +-5%.
      Ca change complètement l’interprétation. C’est du meme niveau que les sondages en politique.

      Maintenant il est évident qu’iOS ne pourra pas augmenter significativement sa part de marché dans des pays saturés sur le haut de gamme.

    • Tony Fiant

      Le seul point notable est que la tendance est globalement la même partout ce qui crédibilise quand même les chiffres

  • sheldon_bang

    Utilisant iOS et android je ne pense pas que la différence soit ciblée sur les OS : elles sont toutes correctes avec de plus en plus un petit plus pour android peut-être. Windows Phone est hors jeu car le manque d’applis est trop flagrant. Apple joue trop l’image de marque avec son positionnement social. Je n’achète pas mes jeans rue Saint Honoré, je me demande si je vais continuer encore longtemps à acheter Apple !

  • psgced

    Prochain sondage l’iPhone SE sera sorti (Keynote 21 Mars) et avec leur iPhone a 500€ la part de marché va remonter ainsi la vie 🙂

    • pyc2025

      Apple a toujours vendu des modèles moins chers, comme les 5c ou les anciens à prix réduits. Le SE est une bonne chose, mais je ne le vois pas révolutionner le monde du mobile.

      • psgced

        Revoltionné non beinsur ils répondent à une demande du marché et notamment de leurs fans sur un modèle 4 pouces et sa va maché cette Spécial Edition 😉
        Apple intégrera ses innovations dans le 7 mais depuis des années Aplle mise sur l’écosystème et l’expérience utilisateur.. Des évolutions style LG avec ses modules très peu pour eux . Apres faut se méfier car avec leur capital et surtout le nombre de cerveaux travaillant pr eux les idées ne doivent pas manquer

  • Brown

    J aimerai avoir la cle de controle du blocage du réseau Samsung mini 2GT-S6500 imei 354312055776042

    • Koska

      Et moi je voudrais un menu best of big mac, avec frite et fanta, plus un croque macdo et un café, le tout à emporter

      • comcom

        Ah vi moi aussi je vais en prendre un :) lol j’adore :p

      • Tony Fiant

        Expresso ou court le café ?
        Je vous laisse avancer en cabine 2

  • Momo Levrai

    Il n’y a qu’à regarder autour de soi, il 4-5 ans, 80% de mes connaissances étaient sur IOS moi j’étais « l’exclu » des Imessages, aujourd’hui, à peine 20% sont sur IOS…..

    • comcom

      Expérience purement personnel (et évidement sans aucune valeur lol), autour de moi j’ai plutôt constaté le contraire, comme quoi…

      • Momo Levrai

        Bien sur c’est personnel et aucune valeur pour toi, mais je voulais faire remarquer que j’ai constater au tour de moi (désolé) la même proportion que les chiffres annoncés. Maintenant il y a beaucoup de commentaires sans aucunes valeur, ne te sens pas obligé d’y répondre à toute…. Car ta réponse n’a pas plus de valeur…

  • Tony Fiant

    Une comparaison sur un seul mois n’est pas très intéressante même avec un an d’écart.
    Ceci dit, le fait que la tendance soit disons à peu près la même dans tous les pays montre effectivement bien l’orientation du marché.
    IOS ne sombre pas, même si 1% est énorme en chiffres bruts, en relatif, on n’est pas loin du stable. Et puis, discours classique, Apple est tout seul devant X constructeurs Androïd
    WP semble, lui, effectivement en mauvaise posture mais ce n’est pas une surprise
    Donc, mécaniquement, Androïd est un peu en hausse
    PS : j’ai un Androïd et très content (juste pour éviter de me faire traiter de fanboy apple…)