Android reste l’OS mobile préféré des français, iOS et Windows Phone dégringolent

 

Les derniers chiffres de Kantar WorldPanel viennent de tomber et révèlent qu'Android a encore augmenté sa part de marché en France. Entre janvier 2015 et janvier 2016, l'OS de Google était le seul à afficher une croissance positive.

andoid france 2016

Alors que la première vague de hauts de gamme Android pour 2016 faisait son arrivée fin février lors du MWC, l'institut Kantar WorldPanel vient de dévoiler ses derniers chiffres. Un rapport dans lequel on constate qu'Android reste encore et toujours l'OS mobile préféré des français. Dans l'hexagone, l'OS de Google détient une part de marché de 71,8% soit une croissance de 6,5 points entre janvier 2015 et janvier 2016.

De son côté, iOS chute de 0,9 points et passe en dessous de la barre des 20% tandis que Windows Phone affiche une baisse de -5,2 points passant ainsi de 13% à 7,8%. Des chiffres qui viennent consolider les résultats dévoilés à la fin du troisième et du quatrième trimestre 2015. Plus globalement, Android, affiche une croissance positive sur la totalité des marchés à l'exception de la Chine où il affiche une croissance de -0,3% contre -5,6% au dernier trimestre 2015.

Sa part de marché en Chine est d'ailleurs supérieure à la France mais ça n'a rien de surprenant puisque Windows Phone qui peine à convaincre n'atteint même pas 1%. Le marché du haut de gamme a beau ralentir, c'est souvent grâce au milieu de gamme et à l'entrée de gamme que l'OS de Google parvient à s'imposer, en particulier sur les marchés émergents.

En attendant, l'année 2016 s'annonce déjà comme une belle année. Les constructeurs proposent désormais des smartphones 4G à moins de 200 euros avec des fiches techniques tout à fait correctes et susceptibles de satisfaire la plupart des besoins.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…