Android a « redémarré de zéro » après l’annonce du premier iPhone

Maj. le 26 mars 2015 à 12 h 49 min

Si Apple s’est toujours vanté que l’iPhone avait révolutionné l’industrie du mobile, la firme à la pomme vient aujourd’hui de recevoir le soutien d’un des premiers ingénieurs logiciels d’Android qui n’est autre que Chris DeSalvo. Ancien collègue de travail d’Andy Rubin venu par la suite le rejoindre chez Google lorsque la firme entamait alors le développement de son OS mobile, Chris de Salvo déclare aujourd’hui  que l’annonce du premier iPhone a forcé l’équipe de développement d’Android à « tout recommencer de zéro ».

Des propos certes subversifs mais pas totalement dénués de sens car, comme le prouvent les captures d’écran de la toute première version de l’OS mobile de Google, au départ Android ressemblait plus à BlackBerry OS qu’à l’interface à icônes qu’elle a arboré par la suite.

steve jobs premier iphone
Steve Jobs montre le premier iPhone.

L’iPhone a-t-il influencé les débuts d’Android ?

Comme le biographe de Steve Jobs l’avait déjà suggéré dans son dernier ouvrage et comme The Atlantic l’aurait rapporté, voilà ce qu’aurait déclaré Andy Rubin au sujet du tout premier smartphone Android, suite à la keynote durant laquelle fut dévoilé le premier iPhone :

Je pense que nous ne commercialiserons pas ce téléphone.

Suite à cela, les équipes de Google ont ensuite retardé le lancement d’Android avant de sortir le HTC G1, premier smartphone associant un clavier physique et une interface tactile en octobre 2008, déclenchant d’ailleurs la colère de Steve Jobs qui déclara suite à son annonce :

Ce n’est qu’une putain de copie de ce que nous faisons.

Si Steve Jobs a toujours crié haut et fort son aversion pour le système d’exploitation mobile de Google, voilà que Chris DeSalvo vient aujourd’hui ternir l’image de Google en accréditant ses propos. Un raccourci pourtant bien subjectif car la réalité est toute autre, Android et l’iPhone ayant, chacun et conjointement, contribué aux transformations que le paysage mobile a pu connaître au fil des 6 dernières années au point d’ailleurs d’évincer quasiment BlackBerry.

Via

Réagissez à cet article !
  • Sanderson

    En même temps, nous avions déjà ca sur windows mobile (HTC) dès 2006 via une surcouche avec de grosses icones… donc apple n’a rien inventé… Apple a bien repris une idée, c’est tout, mais avec beaucoup d’intelligence….

    • Jean-Louis Pétrod

      Ah mais personne ne dit qu’Apple a inventé quoi que ce soit.

      • Adodane

        Apple n’a peut être rien inventé mais tout le monde le copie … c’est bizarre non ?

        • steall

          hum hum comme le multi tache et autres d’android qui fut copier, ainsi en va la vie nous copions sans arrêt… cf les exemples dans la nature que nous copions, donc débat stérile sauf pour les avocats ^^

          • Adodane

            Oui on copie sans arrêt mais faut aussi apporter quelque chose de nouveau …

            Le multi tache je l’ai toujours connu sur mes Nokia Symbian bien avant apple ou android …

          • Stef80

            Ouais, comme le lecteur d’empreinte :)

          • Adodane

            tu connais des précédents ou le lecteur d’empreintes fonctionne comme sur le 5S ? Rapide, intuitif, bien intégré ?

          • Stef80

            Bien intégré ? Pour ma part, trop près de la bouche. Un téléphone, c’est plein de microbes. Du coup, risque de contamination…
            Intuitif ? Bah… c’est juste pour unlock l’écran de veille. Comme les autres.
            Rapide ? Comme les autres également. Le Moto Atrix (un des plus connus) ne mettait pas 3 plombes pour déverrouiller le smartphone…

          • Adodane

            – oui bon … les microbes … assez limite comme argument lol
            – intuitif parce que faut juste poser le doigt sur le bouton central comme avant pour déverrouiller l’appareil, le mouvement est exactement le même
            – et rapide parce que ça se fait en une fraction de seconde

            il ne fallait pas faire glisser le doigt sur le Moto Atrix par hasard ?

          • Stef80

            Limite l’argument des microbes ? Tu te laves dont les mains avant de toucher ton smartphone ? Chaque fois ? Il y a un risque potentiel. Comme serrer des mains ou faire la bise aux collègues en pleine épidémie de gastro.
            Ouah ! Intuitif comme ça ? Quelle différence notable entre glisser et poser… Sur l’Atrix, on ne glissait pas le doigt sur 3 km non plus…
            Rapide. Ben… heureusement que ça se fait en une fraction de seconde ! Avec leur proco « 35% plus puissant », le contraire aurait été dommage !

          • Adodane

            bah le bouton pour déverrouiller est le même qu’avant, précisément au même endroit … donc les microbes c’était déjà le cas avant le lecteur d’empreintes non ? Les microbes sont partout comme tu le dis … quel rapport avec les lecteur d’empreinte d’Apple … c’est peut etre l’argument le plus con que j’ai pu lire dernièrement lol

            si pour toi il n’y a aucune différence entre glisser le doigt et le déposer sur un bouton comme avant, et bien continue dans ta mauvaise foi … tient au fait ils l’on repris leur lecteur d’empreinte chez Motorola ?

          • Stef80

            Idéalement placé près de la bouche… Je suppose que tu prends le téléphone en collant l’écouteur à ton oreille de manière à avoir le micro près de la bouche, non ? Tu poses donc ton doigt plein de microbes sur le lecteur d’empreintes, et celui-ci se trouve près de la bouche quand tu téléphones… argument à la con ? Vraiment ? Ah oui pardon, j’ôse te contredire…

            D’où ais-je dit que Moto avait inventé le lecteur d’empreinte ? C’est juste que c’est encore une fausse innovation d’une firme qui n’en a plus depuis longtemps….

          • Adodane

            euh … le lecteur d’empreintes est au même endroit qu’avant … rien n’a changé !! s’il y a des microbes maintenant, il y en avait aussi avant … tu comprends ou faut te faire un dessin ??

            Le même endroit ou tu poses aussi ton doigt sur les boutons android ou autres …

            Sérieux si tu comprends pas je te fais un dessin ^^

          • Teddy Barbin

            Blague à part Stef…. L’argument des microbes est con… Non pas qu’il n’y en n’a pas, mais que les gestes restent les mêmes, le téléphone est touché de la même façon, donc il n’y a pas plus de microbes à cet emplacement qu’il y à 6ans plus tôt.

          • Stef80

            Ah oui pardon, c’est apple, donc n’importe quel argument est con… désolé d’avoir froissé les fanboys peupeuliens !

          • Teddy Barbin

            fanboys ? Pas forcément vu que je suis inscrit sur ce forum parce que je suis utilisateur Android ^^. Juste que peut importe qu’on parle de Apple ou de Android il faut savoir être objectif ! C’est vrai que je suis sur les deux plateformes, et je trouve toujours con de voir les pro-android à critiquer les produit de la pomme croqué comme étant les pires de tous alors que non, ce sont de très bons produits

          • S2ada

            saleté de fanboy android à la mort moi le nœud. Regarde toi dans la glace avant de parler de fanboy trou du cul.

          • Stef80

            Oulalaaaa ! Elle est fâchée la pucelle ? Ca fait un moment qu’on t’avait pas vue. Tes parents t’ont privée d’internet ? Tu as eu de mauvaises notes à l’école ???

          • S2ada

            T’as pas du me voir depuis quoi, 1 jour? J’sais pas, y en a qui étudient à la fac au lieu de venir jouer aux saletés de fanboy android qui passent leur journée entière à troller Apple.

            T’as vraiment rien d’autre à foutre? Ca va de tes commentaires jusqu’à ton avatar, c’est grave quand meme. Et tu oses traiter les autres de « fanboys peupeuliens ». Mais regarde toi dans la glace abruti.

          • Stef80

            Etudiante ? Ouah ! Tu doit être submergée de taf. Je ne te plais pas ? Me parle pas.
            Connasse !

          • loic57300

            Bonjour,
            Je ne pense pas que l’empreinte digital soit approprié a la mobilité… Vous prenezun galaxy s4 et via face unlock n’importe qu’elle visage s’approchant de la forme du votre est capable de la deverouiller… Qu’ en est il du lecteur d’empreintes? Avez vous pu tester?

          • Stef80

            Le lecteur d’empreinte est facilement hackable. Ça a été re-démontré dès la sortie de l’iphon 5S, et c’est relativement facile :

            http://www.lefigaro.fr/societes/2013/09/24/20005-20130924ARTFIG00581-le-lecteur-d-empreintes-digitales-de-l-iphone-5s-hacke.php

          • Teddy Barbin

            Tes commentaires sont de moins en moins objectifs… Je ne sais pas pour toi, mais je ne connais pas beaucoup de McGyver dans ma région, et encore moins de 007. Ah tient !!! Ce soir pendant la nuit, je vais couper l’alarme de la maison de mon pote, je vais mettre une triple dose de somnifère dans son vin, pendant sont sommeil je vais m’introduire dans sa chambre après avoir mis du gaz dans toute la maison pour endormir le moindre cafard qui serait encore éveillé. Je vais mouler son doigt, aller dans mon laboratoire et reproduire son empreinte en latex ! Parce que bien évidemment, tous autant que nous sommes, nous sommes des experts en biométrie !! Alors oui hackons le Touch Id, hackons donc !

          • Stef80

            Mdr !
            Dans ce cas, à quoi sert le déverrouillage par empreinte ? Un simple code PIN suffit, non ?
            Bref, il n’est nullement question d’être un James Bond en herbe ! Une empreinte PEUT être contournée, et n’est donc plus un élément décisif en terme de sécurité. Au mieux, faire du contrôle d’accès…

          • Teddy Barbin

            Ca reste tout de même plus sécurisé qu’un simple code pin ou n’importe quel autre code visuel (dixit schémas) ! Suffit pas de matter par dessus l’épaule de quelqu’un pour mémoriser son empreinte digitale et la reproduire !

            être objectif n’est pas un luxe…

          • Teddy Barbin

            Tu sais qu’est-ce qu’une empreinte digitale ? Penses-tu réellement que cela soit comparable à une vulgaire photo prise par ton téléphone (face unlock) ?

        • La seule « innovation » d’Apple, ça a été de reprendre les idées des autres constructeurs, et les rassembler dans son smartphone… parler de copie alors que tout existait avant l’iphone… c’est se voiler la face.
          Steve Jobs lui-même a avouer qu’il n’avait pas honte « voler » les idées des autres. Apple a , certes, joliment réussi a tout rassembler dans un seul appareil, mais à part sortir un appareil sans 3g alors que la concurrence le faisait depuis un moment… il n’y à rien d’exceptionnel la dedans… la mise en avant des écrans capacitifs peut-être…
          Pour parler du capteur d’empreintes… racheter une entreprise spécialisée la dedans, plusieurs années après que d’autres smartphones (android ou pas) aient été pionniers (avec une technologie moins poussée, forcément…), c’est pas exactement ce que j’appellerai de l’innovation… le fait qu’il faille rentrer son empreinte à intervalle régulier peut-être….

          La seule chose qu’on ne peut pas enlever à Apple dans le domaine des smartphones, c’est que la concurrence a du se sortir les doigts du c… pour se mettre à niveau. Du coup tous les smartphones se sont mis à faire la même chose…

          Copier un système qui a pris tellement d’idées ailleurs… j’ai du mal à voir ou est le problème…

          Un bel exemple : avec ICS, les utilisateurs android avaient la possibilité de prendre des panoramas en faisant glisser leurs smartphones (que ça existait avant peut-être, je n’ai pas envie de faire de recherches la dessus). Un an après Apple faisait la pub de cette incroyable « innovation » pour ses smartphones…

          • Stef80

            L’iphone1 incapable de faire des copier/coller… MDR !

          • WhatTheApple

            Sinon avec Mon iPhone comme avec Mon Galaxy Note, je peux appelé et envoyé des messages. C’est l’essentiel d’un téléphone. Bonne journée à vous deux. Apple, Apple, Bridé ? Ah ? et pourquoi ? Tous simplement car ils ne veulent pas avoir de soucis, j’ai vu sur le market android « Anti-Virus ». Imaginez comment j’ai ris x). Certes Apple bride, mais leur but dans tous ça ? La fluidité de leur appareil. Tu me parles de l’iPhone 1 ? Euh il faut bien un début ? Personnellement je respecte les deux cotés. Juste à savoir quelque chose. Samsung, enfin Les téléphones sous android se comptent par centaines ? Alors que les téléphones sous iOS ? Il n’y a que les iPhones et je trouve qu’il se démerde plutôt pas mal face à leur concurrence.

            En tous cas, que ce soit android ou Apple si je peux t’appelé sur ton téléphone, c’est l’essentiel. Bonne continuité dans ton téléphone, pour l’instant je parle en iMessage, tu vois ce que c’est ? ;)

          • Stef80

            imessage : L’excuse facile, la réponse magique contre les accusés de réception, seulement intégrés il y a quoi ? 2 ans ?

          • Stef80

            En fait, le mode panorama existait ailleurs (Androïd et ios) via des applications terces. Dans ICS, il a été intégré à l’OS. Ce qu’a fait apple avec un an de retard… D’ailleurs, ils n’ont toujours pas mis le mode 360° !
            D’ailleurs, un N95 sorti en 2006 faisait bien plus de choses qu’un iphone…

          • Quelque part, je m’en doutais que ça existait ^^, merci de confirmer.
            Entre les copier-coller, et les échanges de fichiers via bluetooth (toujours d’actualité cette limitation?), qu’est ce que c’était chouette…
            Heureusement que les deux systèmes (android et IOS) se sont fait concurrence, j’imagine pas ce que ça donnerait s’il n’y en avait eu qu’un…

          • nomis

            Heu je croit bien que même l’envoie de musique via message/blutooth est toujours infaisable même entre Iphone

          • filaos

            Tes arguments sont tellement caricaturaux qu’ils n’ont aucun poids. Les « microbes », ça doit être ton maximum je pense (c’est très drôle d’ailleurs). Tu t’es surpassé. Enfin bon, rien de concret comme d’hab.
            Qui a proposé le premier smartphone :
            – vraiment utilisable via une interface tactile
            – équipé d’un magasin d’application fourni
            – équipé d’un écran haute définition (sans agrandir la diagonale hein)
            – 64 bits
            – sauvegardé sans aucun besoin de PC (iCloud)
            – mis à jour au delà de la durée moyenne des engagements opérateurs (plus de deux ans quoi)
            – équipé d’un vrai service de visio conférence
            – équipé d’un déverrouillage par empreintes (qui marche !)
            – équipé d’un BON appareil photo
            – localisable et effaçable à distance en cas de perte/vol
            – capable d’exécuter des beaux jeux 3D
            – capable de transférer son affichage vers l’écran de la voiture (iOS in the car)

            Ni Google, ni Samsung, ni Microsoft. Ils méritent largement leur réputation de précurseur chez Apple, c’est tout et faut arrêter de vivre dans le déni : c’est juste de la technologie des gadgets, pas l’histoire de l’apartheid.

          • Je suis relativement d’accord avec toi sauf pour un ou deux points :
            L’appareil photo… J’ai eu un LG avec un 5Mp bien plus performant qu’un iPhone 4 alors qu’il était plus vieux.
            La HD sur un 3,5 pouces, ça fait quand même mal aux yeux. Je suis pas pour les frigos en poche, m’enfin naviguer plus de 5 minutes sur du 3,5 pouces j’ai pas aimé.Je trouve que passer aux 4 pouces (voire légèrement plus) était nécessaire.
            Avoir besoin d’iTunes pour activer son téléphone c’est déjà être dépendant du PC alors pour le reste… (C’est toujours d’actualité ?)
            Facetime est arrivé à partir du 4s il me semble, et ne fonctionnait qu’en wifi sur le 4 ( reprends moi si je me trompe), z cette époque on avait déjà des équivalent sur Android.
            Le 64 bits n’est à l’heure actuelle pas une innovation « utile », par la j’entends que tout le monde s’attendait à son arrivée dans les années à venir dans les smartphones , mais ce n’est en rien quelque chose de novateur ou de primordial (sur smartphone bien sur). De plus, ce n’est que pour une histoire de licence qu’apple a eu la primeur (primeur, apple, ahaha) du 64 bits.
            Pour les mises a jours, gros gros plus, dommage qu’ils ne s’arrêtent pas avant de tirer une balle dans le pied de leurs vieux modèles :/ ( i4 et iOS 7 par exemple)C’est même honteux qu’ils soient les seuls a suivre leurs smartphones de la sorte.
            Le verrouillage par empreinte digitale de l pomme n’est pas exempt de bugs, il s’agit du plus récent (hors HTC one max) normal qu’il soit plus performant que ceux d’il y a plusieurs années.
            J’ai pas envie de faire une recherche sur l’interface tactile ( en edge dans un train c’est chiant), mais il me semble que Sony a sorti quelque chose un an avant l’iPhone.
            Désolé pour la longue parlotte, mais t’avais de bons arguments, j’avais envie d’y repondre. quand j’ai rien répondu, c’est que j’étais d’accord.

          • filaos

            Tes précisions sont exactes pour la plupart. Bien sur, certaines innovations n’étaient pas parfaites des leur sortie mais avant les autres, ou mieux que les autres, ou les deux.

            Précisions à mon tour sur ce qui en a besoin :
            – ça fait plus de deux ans qu’il n’y a plus besoin de PC pour activer puis utiliser l’iPhone. iOS est désormais autonome et même très autonome. Les sauvegardes complètes sur iCloud, dès que l’appareil est branché au secteur, ça devient indispensable quand on s’y est mis.
            – un équivalent FaceTime sur Android il y a 4 ans ??? Et je parle pas d’iMessage et des Flux de photos.
            – pour le 64 bits, Apple a effectivement une license de haut niveau qui leur permet de concevoir leur propre processeur ARM mais il faut le faire ! Et d’autres ont aussi cette license comme Qualcomm et Samsung (rumeur). Qu’est ce qu’ils faisaient pendant qu’Apple bossait pour sortir un CPU ARMv8 ??
            – le déverrouillage par empreinte sur le 5S marche pour moi 100 fois par jour depuis le premier jour, avec n’importe quel des 4 doigts que j’ai configurés (une seule fois chacun). C’est le cas de tous les propriétaires de 5S que je côtoie (un des constats qui m’ont fait franchir le cap depuis mon Nexus).

          • Olivier

            Humm c’est Samsung qui fabrique les puces des Iphone et Ipad.
            Apple ne produit absolument rien. C’est Foxconn qui en fait la plus grosse partie.

          • filaos

            Quel rapport avec le sujet ? Apple conçoit ses processeurs et Samsung les fabrique dans son usine. C’est comme un architecte et un maçon. Pareil pour le reste. Renseigne toi.

          • booboom225

            Excuse moi, mais Apple n’a pas toujours conçu ses propres processeurs , du Iphone 1 a l’Iphone 3G ils utilisaient un SoC Samsung (Samsung S5L8900) et le Iphone 3GS (Samsung S5PC100). Ce n’est qu’à partir de l’Iphone 4 qu’Apple à obtenu la licence lui permettant de concevoir ses propres SoC.

            Aussi Samsung fabrique ses propres smartphones;
            Qualcomm, fabrique ses propres Soc et a été le premier a développé la CDMA par exemple ! NvidiA et AMD ( BIG LOOOL), à moins que toi même ne soit pas renseigner, je t’invite à aller le faire ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Micro_Devices

            et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nvidia

            -Le processeur 64 bits d’Apple ce n’est pas une révolution, ils ont juste dégainer en premier car ARM avait annoncé depuis 2012 (pour ceux qui suivent l’actualité technologique) l’arrivée des SoC 64 bits en 2014 avec les Cortex A53 et A57 ! Apple a produit son A7 pour faire du buzz (quelle puissance marketing !!!) et aussi s’inscrire comme les précurseurs de cette technologie qui pour le moment ne sert à rien , mais leur permet d’être au niveau des autres constructeurs cette année et de voir venir pour la prochaine sortie de leur Iphone, Sinon ils auraient très bien pu nous pondre un SoC 32 bits très performant comme ils savent le faire et nous sortir un Iphone 6 64 bits en septembre au moment ou les développeurs et autres acteurs du marché seront majoritairement entrain de bosser sur les applis et possibilités qu’offre les 64 bits!
            Aujourd’hui , un lambda ou quelqu’un qui s’y connait un tout petit peu en matière de smartphone quand tu lui dis « 64 bits », ils répondent tous : Apple! Beaucoup ne savent même pas qu’ils ont des PCs 64 bits. lool

            -Le lecteur d’empreintes? Ca existait déjà sur d’autres smartphones! Apple à juste intégrer une technologie qui a mûrie avec le temps rien d’autre. En plus je crois savoir qu’on peut toujours utiliser le CODE PIN et lorsqu’on arrive pas à le débloquer avec les empreintes, il y a le Code PIN pour le débloquer donc au fond c’est un peu gadget! La preuve en cette période de froid , qui irait enlever ses gants à chaque fois pour déverrouiller son i5S avec Touch ID?? lool Avec le Motorola Atrix c’est passé inapercu, mais la comme c’est Apple même dans 5 ans le i5s sera une référence, sinon LA référence, c’est quand même n’importe quoi…

          • loic57300

            Bonjour!
            Pour en venir a facetime c de la fumisterie, n’importe quel nseries de chez nokia permettait le facetime en 3g ou wifi
            Concernant imessage le concept est pas mal en effet mais whats app ou viber permettait ca avant :-/

          • Teddy Barbin

            le Cloud suffit maintenant, iTunes nétant plus obligatoire pour mettre un iPhone en route

          • Eric Aman

            Gros rageur, t’as vraiment rien à apporter à cette communauté. Tu n’es qu’un petit bonhomme très possédé par l’esprit steve jobs et Appel. Pfffffff Vos iFaunes (oui c’est la faune chez Appel) sont vraiment ridicules devant les smartphones sous Android. Je me demande bien ce que tu cherches ici si t’es pas un utilisateur d’Android ! Ou alors tu te balades sur les forums Android pour prêcher et espérer avoir de nouveaux adeptes de la pomme pourrie ? Peine perdue mon gars ! Ici c’est Android forever !

          • filaos

            Ça vole haut.
            Je suis utilisateur des deux plateformes, comme beaucoup de gens ouverts. Pas toi ?

          • Stef80

            Ah parce que toi, tu apportes du concret ? Des arguments de fanboy, oui :
            – magasin d’appli fourni : Youhou ! Il y a plus d’applications sur Google play que sur app store :)
            – Visio conférence : Hangout (qui fonctionne a merveille, d’ailleurs)
            – Ecran haute définition ? Laisse moi rigoler… Sur Androïd, on est à +440 ppi
            – iclown ? Google drive
            – Interface tactile ? Ca n’a pas attendu apple.
            – BON appareil photo ? LOL ! Le premier avait… 2 mpx ? Vs 5 Mpx sur un N95 (sorti 1 an avant). Et je ne parle même pas des vieux Sony… Plus récemment regarde ce qui se fait chez Nokia…
            – équipé d’un déverrouillage par empreintes (qui marche !) : Il marche avec ses papattes ? Comme si ce qui se faisait avant ne fonctionnait pas… faut arrêter le fanboyisme aveugle. Que dis-tu sur les iphon qui « oublient » les empreintes ? (cf. ici même)

            – 64 bits. C’est bien, tu as un phone 64 bits, un OS 64 bits et des applis… 32 bits.

            – localisable et effaçable à distance en cas de perte/vol : C’est vrai, rien n’existe sur Androïd… (Dive ? appli officielle Google ?)

            – capable d’exécuter des beaux jeux 3D : LOL. Oui sur Androïd, on n’a que des petits jeux en mode texte…

            – – capable de transférer son affichage vers l’écran de la voiture (iOS in the car) Nissan propose ça aussi, sur Androïd :)

          • filaos

            Oui, j’apporte du concret parceque j’utilise les deux plateformes. C’est manifestement pas ton cas (ne réponds pas « j’ai eu un 3GS, mon GS4 est mieux » STP).
            Allez :
            – magasin d’appli fourni : Youhou ! Il y a plus d’applications sur Google play que sur app store :)
            — si tu savais à quel point les applis iOS sont plus stables, plus belles, plus rapides, plus ergonomiques. Elles sortent avant et elles sont mieux, la quantité, on s’en fout arrivé à un million. C’est criant pour les tablettes, mais largement vrai aussi sur smartphone. Tu veux qu’on cause de GTA SanAndreas ? De DropBox ? De Facebook ? D’ebay ? De Badlands ? De FileBrowser ? Non, sérieusement, honnêtement, évidement, le PlayStore n’est toujours pas équivalent à l’Appstore et est sorti après.
            – Visio conférence : Hangout (qui fonctionne a merveille, d’ailleurs).
            C’est la meilleure du jour. Hangouts commence à peine à bien marcher techniquement, ne concerne pas grand monde (Google+) et vient de sortir (2013). Je vois grandir mon petit neveu qui habite à la Réunion grace à FaceTime… depuis 2010. Fin du débat, sauf si tu arrives à prouver que 2013 est avant 2010 bien sur.
            – Ecran haute définition ? Laisse moi rigoler… Sur Androïd, on est à +440 ppi
            — 440 ppi, c’est super, c’est sur. Je parle d’invention. Le premier qui a fait de la haute résolution, c’est bien Apple avec l’iPhone 4. Rappelle toi du sujet.
            – iclown ? Google drive
            — renseigne toi sur ce qu’est iCloud. Si tu compares ça au simple stockage en ligne de GoogleDrive, c’est que tu en as grand besoin. iCloud comprend une vingtaine de services DONT la sauvegarde totale du ibidule. J’ai été gentil, j’ai pas parlé du reste.
            – Interface tactile ? Ca n’a pas attendu apple.
            — regarde la vidéo de présentation de l’iPhone 1. Écoute les whaaa de l’assemblée. Redeviens objectif en te replaçant en 2007. Tout était dit. « Works like magic ». Et tout marche comme ça aujourd’hui.
            – BON appareil photo ? LOL ! Le premier avait… 2 mpx ? Vs 5 Mpx sur un N95 (sorti 1 an avant). Et je ne parle même pas des vieux Sony… Plus récemment regarde ce qui se fait chez Nokia…
            — si tu veux. L’iPhone est systématiquement cité comme référence parmi les smartphones. C’est pas un hasard.
            – équipé d’un déverrouillage par empreintes (qui marche !) : Il marche avec ses papattes ? Comme si ce qui se faisait avant ne fonctionnait pas… faut arrêter le fanboyisme aveugle. Que dis-tu sur les iphon qui « oublient » les empreintes ? (cf. ici même)
            — j’ai pas le problème, avec aucun des 4 doigts que j’ai configurés. Mes potes non plus. J’attends de voir bien sur mais la probabilité que ce soit juste une tentative de troll de plus est énorme. Tu imagines le scandale si ça concernait plus que 0.0001% des millions de propriétaires d’iPhone 5S. J’y crois pas une seconde. Par contre, je déverrouille mon tel avec le doigt sans taper de mot de passe depuis plus d’un mois. Ça c’est réel.
            – 64 bits. C’est bien, tu as un phone 64 bits, un OS 64 bits et des applis… 32 bits.
            — c’est déjà ça. Ça ne m’a rien coûté et cet appareil sera encore capable de faire tourner les applis 64bits quand elles seront majoritaires. Pas mon Nexus 4 ni le 5, ni le Note3 ni sans doute le GS5. Au passage, l’iPhone met également une fessée à la concurrence en 32bits. Ce processeur est une référence, 64bits ou pas.
            – localisable et effaçable à distance en cas de perte/vol : C’est vrai, rien n’existe sur Androïd… (Dive ? appli officielle Google ?)
            — ça vient de sortir sur Android, ça marche mal (fais un effort et teste avant de nier) alors que c’est fonctionnel depuis plusieurs années chez Apple. Et qui a innové en offrant le service ? Google en 2013 ou Apple en 2011?
            – capable d’exécuter des beaux jeux 3D : LOL. Oui sur Androïd, on n’a que des petits jeux en mode texte…
            — c’est pas ce que j’ai dit. Les GPU des iphone sont bien mieux dimensionnés que ceux des Android par rapport à leur résolution. Exemple tout con : mon 5S a la même puissance graphique qu’un Nexus 5 mais une résolution bien plus basse. Résultat : les gros jeux de 2015 tourneront impec. Tu veux comparer la fluidité de RealRacing 3 sur S2 et 4S ??? Sur ipad4 et N10 ? Sur ipad2 et Tab2 ? Apple a compris les besoins de la clientèle gamer sur smartphone et tablette, bien avant Samsung/LG/HTC. C’est un fait.
            – capable de transférer son affichage vers l’écran de la voiture (iOS in the car) Nissan propose ça aussi, sur Androïd :)
            — ça fait appel à quel pack d’api spécifiques ? Tu as une demo quelque part ? Je parie que c’est très limité et compatible avec très peu de smartphones.

          • Stef80

            Je te répondrais juste sur ce point : « si tu savais à quel point les applis iOS sont plus stables,… »

            http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/12/bug-iphone-5s-ecran-bleu-mort-windows-apple_n_4089724.html

            Ah et puis si : Renseigne toi aussi sur Google drive. Il permet de TOUT sauvegarder. Même les paramètres. Quand tu changes de smartphone, tu peux y réinstaller tes applis, tes différents réseaux WiFi aussi, photos, vidéos, etc.
            Pour le reste, tu t’es fatigué pour rien… je ne lis pas tout car tu es tellement aveuglé par peupeul…

          • filaos

            L’écran bleu à vécu : Apple a mis à jour les applis incriminées dans la semaine.
            Pour le reste, ben, tant pis pour toi. Ce que je dis est vrai et vérifiable, en plus d’être de le résultat de nombreuses années d’expérience ios & Android. Si ça ne t’intéresse pas, c’est bien. Reste dans le noir.

          • Stef80

            Et le contraire se vérifie également… Bon allez, je vous laisse, Tic et Tac, Mickey et Minnie, Couille droite et Couille gauche.

          • filaos

            Ah bon.

          • Ahahahah

            J’ai tellement rit, t’es clairement un fanboy apple on peut plus rien faire pour toi :)

          • filaos

            Je m’incline devant tant d’arguments objectifs et irréfutables.

          • Adodane

             » Copier un système qui a pris tellement d’idées ailleurs… j’ai du mal à voir ou est le problème…  »

            Apparemment il y a un problème puisque la justice punie les copieurs et que Microsoft se fait des couilles en or sur le dos d’android ^^

            Et puis personne n’a dit que le lecteur d’empreinte était une révolution, c’est juste un plus appréciable de par son efficacité et pouvant être mis en valeur dans une pub pourquoi pas ( comme le mode panorama qui est juste logiciel et qui existe depuis toujours via des applis ou surcouche sur android ou ios ) …

          • nomis

            une belle question philosophique que la  » Propriété  » .Comment une marque peut elle être compétitive en ayant la concurrence qui a plus de moyens et donc plus  » d’innovations  » ben tu rajuste le tire et tu « copie » leur technologie Basta au final Apple a juste réussit a breveter pas mal de concept avant les autres est donc essaye de porter en justice et de faire du benef sur les marque concurrente
            et puis si on veut pousser le vice c’est grâce a IBM que on est la aujourd’hui est que cette marque qui aujourd’hui a était évincer de la production de PC est la pionner des marque de matos infos .Le seul merite de Steve Jobs ou encore de Bill Gates c’est d’avoir réussit a programmer une OS et d’avoir réussit a la développer dans le monde

          • loic57300

            Tres juste! ;-))

          • Teddy Barbin

            Suffisait de regarder la définition du mot Innovation dans un dictionnaire, ça aurait été plus court que de te lire :)

            Mais bon mieux vaut être objectif :

            innover, verbe intransitif
            Sens : Introduire quelque chose de nouveau dans un domaine.

            Synonymes : changer, créer, étrenner, évoluer, inventer, lancer, renouveler, transformer, trouver.

            Je pense que tout est dit

    • Adodane

      Si tu fais référence à TouchFLO ( l’ancêtre de TouchFLO 3D et de HTC Sense ), le premier smartphone HTC était le HTC Touch présenté en juin 2007 ( janvier 2007 pour l’iphone ) … donc on peut dire que TouchFLO est une réponse ( et une copie ) à l’iphone …

      De plus il fallait toujours utiliser le stylet pour bien des actions

      • Stef80

        HTC touch commercialisé le 5 juin 2007 :

        The global launch of the Touch was in Leicester Square, London, on 5 June 2007

        • Adodane

          oui présenté ET commercialisé le 5 juin 2007 … et alors ?

          • Stef80

            Juste parce que tu n’as dit que « présenté en juin 2007 ».

          • Adodane

            bah oui … ce qui compte c’est la présentation … et donc HTC a bien copié Apple avec sa surcouche ( enfin il a fait une tentative )

          • Stef80

            C’est bien connu qu’en 6 mois HTC a pu revoir entièrement sa copie, voir créer un smartphone de A à Z…

          • Adodane

            il a pas revu sa copie lol … c’est juste une surcouche très basique par dessus Windows Mobile … un lanceur de quelques applications, un autre clavier téléphone … c’est rien de spécial en fait

      • Stef80

        Justement, en parlant d’interface… quand on regarde la disposition des icônes du N95 (2006) et de l’iphone 1, y’a pas comme une ressemblance ? La disposition, le texte au dessous, etc.
        En cas de désaccord, tu contredis un autre de tes commentaires ;)

        • Adodane

          Je connais très bien le N95, je l’ai encore et il fonctionne … la disposition a toujours été la même sur les symbian à quelque chose près … quel rapport avec l’iphone ??

          il est tactile maintenant le N95 ??

          • Stef80

            Tu parlais d’interface, « TouchFLO est une réponse ( et une copie ) à l’iphone … »
            Donc, pour les icônes apple a copié Nokia ?

          • Adodane

            si l’interface de Nokia est entièrement tactile multipoint alors oui … c’est le cas ??

          • Stef80

            Tu comprends que ce que tu veux comprendre…

          • Adodane

            bah explique moi ! lol

            ça t’as pas suffit de te ridiculiser avec tes microbes ?? Maintenant tu veut me faire croire qu’Apple a copié Nokia parce qu’il utilisait des icônes avant ( comme tous les autres ) ?
            vas-y donne libre cours à ton imagination … tu m’occupes !

          • Stef80

            Toi aussi tu m’occupes. T’es libre pour un dîner, mercredi soir ?

        • loic57300

          Merci de ne pas oublier ce mobile phare!

    • loic57300

      Bonjour,
      Je ne sais plus l’année exact mais bien avant spv et htc il y a eu les nokia 7650 puis 6600 qui tournaient sous symbian os… Malgré les mauvais choix de nokia concernant son partenariat avec microsoft il n’en demeurre pas moin que c’est eux qui ont inventé le smartphone avec multitache et performances accrues bien avant les autres… Malheureusement malgré les prouesses de cette entreprise de pointe et des projets prometteurs apple a pris les devants quand aux telephines a ecrans tactile… La suite nous la connaissons… Google se lance dans la bataille,nokia et blackberry firent les mauvais choix, apple n’apportant plus de reels innovations et android qui integre en natif au fur et a mesure des majs les applis qui nous sont utiles …ou pas.voila comment google devient forcement numero 1 dans le secteur mobilité. 2014 va t’elle encore bouleversé la telephonie? Tizen avec noyaux linux ou firefox os vont ils reussir a se creer leurs places au soleil?
      Merci a tous pour vos idées et participations :-)

    • Teddy Barbin

      Toujours à vouloir dire « Sé pa Apple ka fè sa ! » Mais euh… ??!

  • Adodane

    Après il y aura toujours les fanboys habituels pour dire que android est en développement depuis 2005 ou même avant … et patati et patata …

    • hehehe

      Et tu oses utiliser le mot « fanboy » avec tes X réponses suceuses d’apple…

      • Adodane

        Si tu n’es pas capable d’argumenter face à mes réponses « suceuses » au moins n’ai pas pas lâcheté de commenter avec un faux pseudo …

        • hehehe

          Il n’y a rien à argumenter face à tes réponses vus, revus et sur-sucés. Contrairement à certaine personnes ici, tu n’es absolument pas ouvert à la discutions malgré tes nombreux dégueulis de réponse. Concernant mon pseudo, je ne vois pas en quoi cela t’aurais changé que je mette hehehe ou Jeannotdu93lolol. Et puis dailleur, pourquoi hehehe ne serait pas mon pseudo?

          • Adodane

            j’argumente c’est tout … et puis l’article parle du fait que android a copié l’iphone … c’est écrit noir sur blanc, ce n’est pas moi qui le dis, c’est les personnes le plus directement impliquées et importantes à l’époque qui l’affirment …
            Et il y a encore des fanboys aveuglés pour venir ici dire le contraire … c’est fou quoi tant de connerie !!

          • filaos

            Le bon sens n’est pas prévu ici, c’est comme ça. Les fanboys aveugles et amnésiques, c’est terrible.
            Ils peuvent pas aimer toutes les technos et tous les écosystèmes comme tous les vrai amateurs. Je comprendrai jamais.
            Merci à toi d’être plus objectif mais je crois que c’est sans espoir.

          • krys620

            J’ai eu un gs3 pui le gs4 et a chaque fois quand je veux passer un appel l’appli met une plombe a s’ouvrir et on me dit quel’iPhone 5S est plus rapide que le GS4 et leLG G2 sa m’étonne même pas vus l’harmonie du système IOS7 avec les appli de l’app store comparer aux sur couche constructeur et operateur qu’on a avec androïde. Fanboy Android prend l’iphone 5s en main avant de rager pour ne rien dire

          • krys620

            Desoler pour la ponctuation

  • GLamaze

    Tout le monde a oublié le Samsung F700, annoncé pour la première fois en 2006 lors de l’IFA, qui était leur premier tactile à icône. Étrangement l’interface ainsi que le design ressemblaient plus ou moins à l’iPhone, sauf qu’à cette date le smartphone d’Apple n’avait même pas encore été annoncé.

    • Adodane

      Ah bah ça faisait longtemps qu’on l’avait pas ressorti l’argument du F700 lol

      Navré pour toi mais il a été présenté en février 2007 ( mis en vente en novembre 2007 ) donc après la présentation de l’iphone !!

      Et puis il avait bien un écran tactile ( resistif ? ) mais aussi un clavier coulissant … et c’était pas vraiment un smartphone …

      • GLamaze

        Tu a surement raison mais ça ne change pas grand chose au final, l iphone est mort avec Steve Jobs pour ma part… en tout cas le côté innovant de la chose… Quand je vois le 5S j’ai envie de te dire j avais ce tel il y a 3 ans (iphone 4 j avais ..) ils n’ont pas su se renouveller après le départ du créateur .. ça reste un « bel objet »… quoi que quand je vois les pub en 4×3 dans le Metro pour le 5C en jaune , mon dieu mais quelle horreur ! Paix à son ame ..

        • Adodane

          L’iphone 4 est un peu le summum des smartphones tactiles … tout ce qui est venu après ne sont que des évolutions … du moins niveau hardware je vois pas ce qu’on peut apporter de plus … des écrans plus grand ? plus de pixels dans les apn ou les dalles tactiles ? des processeurs plus puissants ?
          En fait niveau évolution la marge de manœuvre n’est pas énorme pour n’importe quel constructeur … la bataille en ce moment c’est surtout les prix tirés de plus en plus vers le bas dans le monde android
          Chez apple l’année 2013 c’est aussi iOS 7 et toutes les applications qui adoptent assez rapidement la charte graphique, ce qui donne un aspect assez cohérent et esthétiquement agréable au système

          • Stef80

            iphone 4 summum des iphones, oui… certainement, car les suites n’ont été que des S, S+, S++ et S+++. Tu parles bien de celui qui n’avait pas les accusés de réception des SMS/MMS ? Summum, tu disais ?
            D’où les autres constructeurs n’innovent pas ? Ah oui, les Air commands, le mode sphère intégré à l’OS, les écrans/batteries incurvés et bientôt pliables, pouvoir utiliser son phone avec des gants normaux, le retour en force du stylet, etc.
            Après, ios7… je ne ferais pas de commentaire, le web s’en est chargé ;)

          • Adodane

            si tu me relis tu veras que je parlais niveau hardware …

            « le web s’en est chargé » oui les fanboys aveugles comme toi pour qui ios7 c’est juste les icônes colorés qui ont changé, ils ne savent pas que derrière c’est toutes les applications qui se mettent à jour et adoptent massivement une nouvelles charte graphique donnant un ensemble cohérent et harmonieux …

            bref … laissons rager les rageurs lol

          • loic57300

            Lol pas faux ;-)

          • Olivier

            Toi il va falloir que tu changes de téléphone ! lol

        • Olivier

          C’est clair. Le 5C est un repackaging du 5 pour moi. Toujours un écran de nain comme le 5S. Je trouve que ces 2 engins sont dénuées de la moindre nouveauté technologique mis à part le 64bits (sans les softs qui vont avec et sur un écran ridicule ?? lol) enfin bref …. Steve Jobs doit s’en retourner dans sa tombe….

  • jojonb4758

    Déjà a la création d’apple, steve jobs a piqué l’idée de la souris a ibm et il a demandé a des informaticien pour développer apple, ensuite il crée le mac, ensuite iphone… et ce qui est nul c’est que apple est fait pour apple, en claire une marque pour une marque. Je n’irais jamais sous apple.

    • phil50

      Ce n’est pas IBM qui a inventé la souris mais Xerox qui n’avait pas compris alors l’importance de leur découverte.
      Apple s’en est emparé pour une bouchée de pain (voir gratuitement)
      Le couple IBM/microsoft l’a intégrée après Apple avec dos 3 ou 4 je ne sias plus et surtout Windows 1.0.

  • LeVoyageurNu

    L’espace commentaire c’est transformé en champ de bataille avec des pommes d’un coté et des bugdroid de l’autre ^^
    Dire qu’Android a copié iOS c’est ni vrai ni faux, c’est comme dire que Mac a copié le PC, il y a une part de verité mais une part de mensonge.. Chaqu’un des deux à su se crée un public et c’est bien comme ça, il ne faux pas laisser le monople du marché à l’un ou à l’autre..
    Fin’ bref la gueguerre pro-apple pro-android c’est chiant à la longue

  • omegakill

    vous faites honte tous les uns que les autres. Bordel redescendez ce ne sont que des portables. Arrêtez de faire les matadors a sortir vos sources sur les OS , lecteur digitales ou quoi que ce soit.

    Vous aimez pas et alors ? Respectez. Soyez déjà bien content d’avoir un iPhone ou un Galaxy !

    Et je vous ferais remarquez que si Apple ou Android marche aussi bien malgré certain prix (très) exorbitant , c’est à cause de comportement comme les vôtres.. Ils en profitent vous croyez quoi ? eux-memes ça ne m’étonnerait pas qu’ils s’entendent sur cela d’ailleurs.

    bref , arrêtez s’il vous plait ! je suis ni un messie , ni un « pro- » quelque chose. Juste j’en ai marre de voir des prises de tête aussi bidon pour un smartphone.

    Quel société de consommation à la c….

    Bonne fête de fin d’année tout de même.

    ps : si j’ai pu tenir quelque propos à revoir , je m’en excuse d’avance !

  • filaos

    Ooooh, un kikouLOL qui cut dans un monde merveilleux !
    Tu dis des banalités et des conneries à un point assez rare.
    AMD, NVIDIA, Qualcomm, VIA, Apple sont tous fabless. Les seuls fondeurs de puces, ce sont Intel (pour les CPU Intel), GlobalFoundries (AMD), TSMC (VIA, NVidia, AMD, Qualcomm…) et Samsung (Apple, Samsung).
    Je me suis plus que renseigné : je sais.
    Toi par contre, tu es juste un kikouLOL qui ne sait ni lire, ni écrire. C’est pathétique.

    • booboom225

      Mais c’est que la petite groupie elle est fâchée, qu’est ce que tu as ma mignonne?? Déjà ne prends pas ton cas pour une généralité; si tu aimes raconter des conneries et polluer les sites, beaucoup ici utilisent leur matière grise, mais dans ce monde il existe des êtres humains aussi « burro » que toi : je sais. :)

      Je t’ai simplement répondu en t’informant qu’Apple n’a pas toujours conçu ses puces, et utilisait des conceptions de Samsung, mais bon il faut croire que cela à du te vexer, hein ma petite ;) !! Et aussi pourquoi Apple a sortit si vite ce processeur 64 bits, stratégiquement c’est bien pensé, mais bon même ça on dirait que tu ne comprends pas non plus, Il s’avère également que tu sais très bien qui fabrique et conçoit quoi, alors j’ai bien raison tu es un pollueur de site; et c’est toi qui parle de pathétique? C’est le C*l qui dit à la fleur qu’elle pue! Bref je ne soutiens pas la médiocrité donc, je ne vais plus te répondre afin d’éviter que tu continues sur ce chemin ! Bien le bonjour chez vous ….

      • filaos

        Désolé d’avoir été agressif, mais ça n’a même pas été suffisant pour que tu cherches à te renseigner un peu mieux.
        Par exemple, Apple n’a pas utilisé de design Samsung (ça n’existe pas encore !), ils ont juste commandé à Samsung des mots de puces à cœur ARM.
        C’est pas un détail.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !