Android P : pourquoi les mises à jour majeures n’intéressent plus personne

Android P est officiel au moins en version bêta mais on s’attend – calendrier oblige – très prochainement à ce que de nouveaux smartphones sortent avec le nouveau système d’exploitation. Alors que par le passé Google parvenait à maintenir un fort intérêt du public autour des nouvelles version de l’OS mobile, depuis Nougat (7.0) et sans doute surtout Oreo (8.0), une lassitude du public s’installe. Mais quelles en sont les raisons ? 

android p

Si vous nous lisez, peut-être que vous attendiez avec impatience la sortie d’Android P et de découvrir ses nouveautés. Au menu on trouve le support de l’encoche adoptée par de (trop ?) nombreux constructeurs Android, un peu de couleur dans les menus, quelques améliorations ergonomiques ci-et-là, des notifications revues et corrigées, de nombreuses petites fonctionnalités et des améliorations côté sécurité. On est quelques mois après la sortie officielle d’Android Oreo qui peine encore à s’imposer, et pourtant Google sort une nouvelle version majeure qui est très loin de susciter des scènes de liesse et d’hystérie (et quand on vous dit « très loin », ça se calcule en parsec…).

Android P n’apporte pas énormément de nouveautés

Le premier argument, sans doute le plus évident, c’est que les nouveautés apportées par Android Oreo, puis Android P sur les versions antérieures ne font pas rêver. Google semble suivre la tendance du marché et adapter continuellement sa copie sans forcément chercher à mener la danse. L’innovation qui semblait la marque de fabrique d’Android n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en face, Apple innove relativement peu aussi, mais est-ce vraiment une excuse ?

Google est aujourd’hui dans une situation de monopole avec Android sur tout un écosystème (iOS n’est pas vraiment un concurrent puisqu’il n’est disponible que sur les iPhone). Certaines des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes sont réservées aux Pixel qui ne sont même pas en vente en France ! Pour le reste, on a droit à des petites retouches par-ci, une amélioration par là, mais rien qui pourrait changer via une mise à jour la façon dont vous utilisez votre investissement, c’est à dire votre smartphone. C’était pourtant la promesse de départ.

Certaines nouveautés majeures introduites avec des versions antérieures restent inutilisables

Mais ce n’est pas la seule déception : Google Pay, par exemple, (ex Android Pay) était la promesse d’un smartphone qui pourrait faire office de carte bancaire sans contact. C’est raté : le service a été lancé en 2015, sur la base de Google Wallet lancé en 2011. On est en 2018, et Google Pay sera peut-être disponible fin avril en France. Trois ans d’attente pour une fonctionnalité qui faisait déjà partie d’une mise à jour, c’est long. Très long même !

Surtout quand en face, chez Apple, le service est disponible pour les particuliers hors des Etats-Unis (tout du moins en France) depuis plusieurs années. Parfois aussi Google réserve des fonctionnalités pour ses smartphones Pixel, et les propose à la concurrence un an plus tard. C’est par exemple ce qui s’est passé avec Google Lens sur Google Photos. Bien qu’évidemment on parle ici moins d’une mise à jour d’Android que d’une fonctionnalité de la suite Google Mobile Services. Mais cela montre aussi que paradoxalement certaines nouveautés majeures n’impliquent pas forcément de mises à jour majeure d’Android.

Android P : les constructeurs ne suivent plus le rythme, Oreo est à peine à 4%

Le problème est aggravé par le manque de réactivité des constructeurs qui ne peuvent pas suivre le rythme. Les nouveaux smartphones tentent d’adopter la version d’Android la plus récente, mais les mises à jour pour les modèles antérieurs peinent à arriver, lorsqu’elles arrivent. Car tous n’offrent pas la même durée de support des mises à jour. Chez Google, les Pixel ont ainsi des mises à jour garanties pendant 3 ans minimum. Chez Samsung, LG, OnePlus, HTC, Motorola et Sony c’est plutôt deux ans. En fonction des modèles de smartphones on peut ou non avoir accès à la mise à jour.

Et il faut souvent s’armer de beaucoup de patience, avec souvent des mises à jour majeures qui arrivent a minima un an après la sortie de la mise à jour. Souvent les smartphones peuvent en être tout bonnement exclus. En général, les smartphones haut de gamme ont droit à deux mises à jour majeures. Pour le reste, tout dépend toujours du bon vouloir des constructeurs. Les iPhone et iPad, eux, bénéficient tous de 5 ans de support, et donc de toutes les mises à jour faites dans l’intervalle. Dommage que même Google ne puisse en dire autant.

Résultat : l’adoption des mises à jour est d’une lenteur assommante. Sortir une mise à jour majeure alors que la précédente n’est adoptée que sur 4% du parc des smartphones Android et que donc les constructeurs ne suivent pas, paraît dénué de sens.

Trop de bugs et failles de sécurité

On peut même aller plus loin : c’est un gaspillage de ressources, alors que Google pourrait davantage se concentrer à améliorer chaque version. Chaque nouvelle sortie apporte son lot de bugs et failles de sécurité. Un problème s’ajoute : comme nous le disions, les constructeurs peinent à suivre le rythme des mises à jour majeures, mais manquent aussi de réactivité côté mises à jour de sécurité. Du coup de nombreux smartphones se retrouvent pendant trop longtemps vulnérables avec des failles de sécurité qui ont le temps d’être bien documentées. Un paradis pour les hackers ! Or les nouveautés, même minimes sont un terrain propice à ce genre de failles.

Du coup, on le voit bien : la réponse à la question de cette tribune peut sembler évidente, mais ce qui l’est moins c’est de comprendre pourquoi Google enchaîne ainsi les versions majeures d’Android. Ne serait-il pas mieux de les espacer davantage, au moins de deux ans, et de proposer alors des nouvelles versions avec de vraies nouveautés ? Voire même d’attendre carrément que la sortie d’une nouvelle version se justifie par une adoption raisonnable de la version précédente ? Si ces nouvelles versions d’Android sont si importantes, pourquoi ne pas se concentrer à favoriser leur adoption plutôt que de passer directement à la suivante ?

Le problème est d’autant plus incompréhensible que ce qui touche à la réputation d’Android touche à tout un écosystème composé de nombreux constructeurs – en bref, à tout un pan de l’économie mondiale. Et que Google ne sait même pas encore vendre ses Pixel 2 dans le monde, notamment en France ! Google a sans doute besoin de véritables concurrents dans les OS mobile pour se réveiller, mais où sont-ils ?

Réagissez à cet article !
  • DjibEstUnDébile

    Mdr 😂😂

    • flo2

      ça te plait d’avoir une tête en forme de bousse ?

    • Little Monster

      Tu as dépassé le niveau collège pour avoir un tel vocabulaire ?

      • DjibEstUnDébile

        Tu te sens dépasser papi ? 👴🤣

        • Little Monster

          Clairement !

          Je suis totalement dépassé par la débilité et le manque de vocabulaire de certains djeunz !!!

          Et je ne parle même pas du manque d’argumentation… ^^ :-/

  • ouiss-ks

    Euh Google n’enchaîne pas pas les mises à jours majeures, elle fait croire qu’il y en a mais au final y a pas grand chose, au lieu de faire comme avant pour bien différencier par exemple le passage de Froyo à GB (2.2 à 2.3) ils passent de Nougat à Oreo (7.0/1 à 8.0) alors que les nouveautés sont pas énorme comparé par exemple au passage de GB à ISC (ou GB à Honeycomb)

    • joe2x

      Donc en gros c’est un peu comme Google Chrome. Malheureusement Firefox avait une bonne notation, monopole Google et Chrome oblige, Mozilla a changé sa notation de version changé.

      Oui, je suis 100% d’accord. Malheureusement Google utilise mal les règles de versions.

      • ouiss-ks

        Pour Chrome je n’y prêtais aucune attention mais merci de me l’apprendre. Bon au final Google a pris cette mauvaise habitude un peu partout alors à c’que je vois.

        • Nikitek87

          Ce ne sont pas forcément des mise à jours qui « révolutionne » l’OS mais elles reste importante et bien plus mature à chaque fois ;-)

    • Nikitek87

      Il y a 1 mise à jours majeurs par an + 1 mise à jours de securite + quelques corrections bug et app tous les 2 mois . De chez Google . Après ce sont certaine marque qui ne les appliqué pas forcément mais ce n’est pas Google le problème . Après oui je suis d’accord avec toi les vraies gros changement c’est tous les 3 ou 4 ans . Le dernier changement majeurs c’était Android 5.x lollipop . Mais Android 8.x est nettement meilleurs sur énormément de choses c’est bien plus abouti .

      • Guess

        Ne serait-ce qu’à cause du projet Treble, Android 8 est définitivement une version majeur de Android.
        Grâce à Treble, tout les téléphones sortant nativement sur android 8, pourront très facilement être mis à jour sur les nouvelles version d’Android, sans avoir à dépendre du bon vouloir du constructeur. Et donc rien que par ce qu’apporte Treble, ça balaye les 3 quarts des arguments de l’article. Mais bon faut dire que Android 8 est sorti que depuis 8 mois, donc l’auteur n’a certainement pas encre eut l’occasion de se renseigner sur le sujet…

  • thomas

    Vous êtes au courant que vous racontez un nombre de conneries impressionnant ?

    • AvisAile

      Je suis tout à fait d’accord

    • Nikitek87

      Non ils ont pas entièrement tord mais pas entièrement raison non plus . 🤣🤣. Je conseil de recevoir ces mises à jour l’OS toujours plus agréable à chaque fois .

    • Guess

      Je me suis dit exactement la même chose en lisant l’article. Plus je le lisais, plus j’étais affligé par le nombre de contre vérités, démontrant malheureusement une méconnaissance profonde du sujet…

  • The Black Pixel

    Quand samsung sortira leur tizen os, peut etre que Google se réveillera…
    Aussi pour le support des mises à jour, treble est il une solution ?

    • Nikitek87

      🤣🤣🤣

      • The Black Pixel

        ??

        • Alexandre

          🙄 mdr Nikitek lâche des des fous rires d’ont sait pas d’où !?🤪😵

    • Nikitek87

      Tu sais Google travail aussi sur un autre OS avec un nouveau noyaux non Linux depuis plusieurs année . C’est un système qui va remplacer ChromeOS et Android . Alias Fushia OS (ce n’est pas le nom final) mais tape ça sur Google tu verra ;-). Alors que Tizen existe depuis longtemps mais à part sur montre personne en veux 😁😁

      • The Black Pixel

        Oui j’avais vu fushia os. Apres pour tizen os, c’est juste que c’est les telephones samsung sont les plus vendu et le jour ou ils vont s’emmanciper de google, ca sera soit une grosse merde soit un concurrent pour google et apple (je suis pas un fan samsung)

        • Guess

          J’y crois pas vraiment… Ils ont déjà voulus s’émanciper de google et ils se sont ramassés… Si il s veulent recommencer, il est plus que probable qu’ils se ramassent à nouveau. :D

      • Little Monster

        Tyzen existe dans plusieurs produits Samsung comme les TV connectées et aussi avec certains smartphones en Inde, entre autres : pays émergeant toussa…

      • Concernant Fushia, on ne sait *rien*, surtout concernant le fait qu’il va « remplacer » Android.

        • Alexandre

          😏 D’accord avec toi !

      • Alexandre

        Oulaaaa une longue nuit s’impose !

  • Nikitek87

    Hormis les plus geek et les plus pointilleux d’entre nous les mises à jours le grand publique en ont toujours eu rien à ciré en réalité c’est pas nouveau !!! Je compte même pas le nombre de gens dans l’entourage qui ont bien reçus des mises à jours mais ne les valides jamais 🤣

    • Alexandre

      Je cite  » Hormis les plus geek et les plus pointilleux d’entre nous les mises à jours le grand public en ont toujours eu RIEN À CIRÉ en réalité c’est pas nouveau  »

      Wahouu, comment ne pas t’insulter dans ma réponse ?!…. écoute, déjà sache que ce que tu dit est complètement faux, archi faux ! Car casi tout mon entourage n’est pas  » geek  » ou  » pointilleux  » mais espère quand même un lot de nouveautés !
      Ce que tu dit, en gros, c’est que 70% de la population n’attendent plus rien de leur investissement (smartphone) car tu rajoutes  » Je compte même pas le nombre de gens dans l’entourage qui ont bien reçus des mises à jours mais ne les valides jamais  » : Certes les gens qui se disent aujourd’hui,  » tout ce que j’ai besoin c’est téléphoner, le reste je m’en fou  » … c’est vrai, il y en à, mais c’est loin d’être une majorité !!! Beaucoup de gens attendais par exemple le  » picture in picture  » ou sur les Samsung, particulièrement, la gestion appraufondis des notifications, ce qui à été amélioré avec Oreo…
      Bref sa me saoule en fait que beaucoup de gens quand ils parlent, sur les forums, ils ne parlent pas de eux mais se cachent derrière des personnes pour rédiger… alors que je suis désolé, un entourage, c’est pas l’opinion de la France entière à ce qu’on sache…!
      Bien-sûr, je reste toujours poli et si au début j’ai commencé à m’énerver, c’est redescendu en écrivant…

      • Zulius

        Je travaille dans le sav de smartphones, PC et tablettes et je peux te dire que la MAJORITÉ des gens n’ont que faire des mises à jour… Ne savent pas se que c’est et veulent juste un appareil qui fonctionne. Comme sur Windows d’ailleurs, les gens veulent juste s’en servir, il s’en foutent des MAJ. Si Google et Microsoft pouvais stopper les mises à jour de fonctionnalités et se concentrer sur la stabilité du présent.

        • Alexandre

          Mais tu peux travailler n’importe où c’est pas le sujet, vous êtes trop radicaux ! Dire que la plupart des gens s’en foutent des mises à jour c’est faux ! Ce que vous n’avez pas compris c’est que ce sont les constructeurs et Google qui nous ont tués l’idée de ce qu’est VRAIMENT une mise à jour!!! Réellement, s’il vous plaît, entre adultes, une mise à jour qui sortirait tous les 2 ans et demi et qui apportent un lot de correctifs, nouveautés : pensez vous que l’impact chez le consommateur sera le même qu’aujourd’hui ?
          BIEN-SÛR QUE NON !!!
          Je vous l’accorde, une mise à jour tous les ans qui n’apportent que deux
          fonctionnalités majeures est très peu convaincant ! Mais en même temps, peut ont dire vraiment qu’une mise à jour sert plus à rien et que tout le monde s’en fou ? Je ne pense pas…

    • Cabodfon

      Tu ferais mieux de passer un peu de temps à bosser ton français plutôt que de dire des âneries en faisant des kilos de fautes…

  • Little Monster

    Ce serait bien de se renseigner un minimum puisque pour le haut de gamme Samsung c’est 4 ans de mises à jour !

    • Alexandre

      Effectivement 2 ans me paraît peut ! ;)

    • Shem68

      J’ignorais que le S5 attendait sa mise à jour Oreo :O
      Et pourtant, il est sorti en 2014, et Oreo en 2017, ce qui ne fait jamais que trois ans au lieu de 4 ;)

      Donc si on compte, le plus vieux haut de gamme Samsung à être mis à jour, c’est le S6 de 2015, et il est (ou plutôt : il sera) mis à jour avec un OS de 2017 (avec presque un an de retard sur la sortie d’Oreo, excusez du peu). J’ai compté sur mes petits doigts boudinés : ça fait bien deux ans :p

      • Little Monster

        Désolé si en plus de tes petits doigts boudinés, tu as aussi des culs de bouteille en guise de lunettes et que tu ne comprennes pas le sens du terme « mises à jour » ! :p

        Des « mises à jour » n’impliquent pas nécessairement des changements majeures de versions d’Android, mais aussi les correctifs de sécurité, entre autres (ce qui est tout autant important, sinon plus) qui peuvent également intégrer d’autres correctifs comme amélioration de l’autonomie, amélioration des APN, etc…

        Après, il est vrai que paradoxalement, le Galaxy S5 n’aura bénéficié que de 3 ans de suivi contrairement à la plupart des autres modèles…

        Les voies de Samsung sont impénétrables. ^^ ;)

        • Shem68

          Oui, j’ai bien compris ce que tu entendais par « mise à jour », je te remercie :p Et j’ai écrit ma réponse sur base de cela. Car même pour les security updates, les appareils Samsung les plus anciens encore suivis datent de 2015. Nous sommes en 2018, ces smartphones ont 3 ans ou vont sur leurs 3 ans. Donc je ne vois ni où sont les 4 ans que tu avances, ni en quoi cela rend Samsung meilleur que les autres.

          Et encore, les monthly security updates c’est pour une gamme très select d’appareils, chez Sammy. Les appareils entrée de gamme, et « petit » milieu-de-gamme, c’est du quarterly security update… Sans être le plus mauvais élève de la classe, y’a pas de quoi s’extasier non plus ^^

          • Little Monster

            Il me semblait en avoir parler à plusieurs reprises mais bon je recommence :

            – Galaxy Note3 : sortie en septembre 2013, dernier firmware au 7 avril 2017 en XEF.
            – Samsung I9505 Galaxy S4 (LTE) : sortie avril 2013, dernier firmware au 4 janvier 2017.
            – Galaxy S6 : sortie en avril 2015, dernier firmware à ce jour au 22 mars 2018, et rien ne dit que ce soit le dernier…

            Bon on ne va pas chipoter pour quelques mois manquants… ;)

            Pour ce qui est du moyen ou entrée de gamme :

            – Galaxy A5 2017 : c’est effectivement du trimestriel le plus souvent, mais parfois avec 2 ou 3 correctifs le même mois.
            – Galaxy A5 2016 : sortie décembre 2015 et il est toujours suivi à ce jour : dernier firmware 11 mars 2018… ^^
            – Galaxy J3 2016 : sortie en janvier 2016 et toujours suivi à ce jour. Dernier firmware 21 mars 2018. ^^

            Donc, on peut toujours critiquer la politique de Samsung et ses prix, mais qui parmi ses concurrents dans les mêmes gammes de modèles fait mieux dans le monde Android ???

            Et ne me parle pas de iOS dans le haut de gamme quand cette marque foire quasiment une version majeure sur deux… ^^

    • sACLe

      « Fin de vie pour les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge : ils n’auront plus de mise à jour de sécurité »

      • Little Monster

        Comme je le disais à Shem68 :

        Les voies de Samsung sont impénétrables. ;)

        Même si 3 ans c’est mieux que la majorité des constructeurs, malgré tout, j’attendrai encore un mois ou deux pour m’assurer de la véracité de cette « info ». D’après certaine source, la dernière mise à jour de sécurité devait s’arrêter au 1 mars 2018, alors que sur Sammobile et pour le Galaxy S6 normal je trouve une version XEF G920FXXU6ERC1 au 22 mars 2018 et une autre version Slovaque et Britannique au 16 et 17 avril 2018 avec une référence plus récente : G920FXXU6ERC9… ^^

        Ça me semble très curieux tout de même…

        Pour ce qui est du Galaxy S6 Edge, la version XEF date du 11 avril 2018 avec comme référence G925FXXU6ERC9…

        Donc, ça se trouve que d’ici peu il y aura une petite Marie qui viendra affirmer que les Galaxy S6 et S6 Edge sont ressuscités… :-D

  • Jérémie Dupraz

    C’était Windows Mobile… Mais le public n’a pas suivi et les éditeurs non plus :(.

  • Fafanou77

    Pour les maj system sa sera toujours pareil tant que les constructeurs personnaliseront android, mais en meme temps c est le but, par contre pour les maj de securité, les constructeurs sont clairement a la traine et quelques part je me sens chanceux de beneficier de celle de fevrier, mais ns sommes qd meme en avril le patch de mars n est toujours pas dispo sur samy et je fais de la securite une priorite. Certain diront ba fallait prendre un nexus ou un pixel. Ok, mais qu on me trouve un pixel a 350 euros neuf.

  • Soso54

    En fait la mise à jour j’men fiche un peu ça apporte pas grand chose… En fait je veux juste les nouveaux emojis 😂 Ils les mettront quand enfin à jour en séparé de la version d’android ?
    (

  • JohnZeiter

    J’utilise android presque depuis le début, et si au debut je cherchais vraiment à bénéficier des dernières nouveautés, le temps béni des cyanogenMod, et Aokp, avec des roms à ne plus savoir laquelle choisir, je me contente aujourd’hui d’une rom proche du stock, avec un launcher qui me va bien, et puis voila. Ca tourne bien et ça répond à mes besoins. Peut être que je me fais vieux ou bien peut être qu’android à une certaine maturité qui fait, qu’il fait depuis lolipo tout ce qu’on pouvait attendre de lui.

    Je suis sous nougat actuellement, et je ne ressens meme pas le besoin d’aller éplucher XDA pour passer à oreo ou à p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…