Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la dernière version

Android 7.0 Nougat est désormais officiel, et a même commencé à être déployé sur les appareils Android à travers le monde, à commencer par les Nexus bien sûr. Voici toutes les nouveautés que vous découvrirez avec cette nouvelle version.

android-7-nougat

Lorsque l’on est un fan endurci de Google et son système d’exploitation Android, on attend toujours 2 événements majeurs chaque année : la présentation de la nouvelle version de l’OS, et la présentation des nouveaux appareils rejoignant la gamme Nexus.

Pour ce dernier, il va encore falloir attendre un peu. Ce qui ne nous empêche pas évidemment d’avoir déjà énormément d’informations sur les prochains Nexus Marlin et Sailfish, en attendant qu’une présentation officielle ne soit organisée.

Pour ce qui est d‘Android 7.0 Nougat toutefois, sa sortie officielle ayant été faite aujourd’hui, nous connaissons enfin tout ce qu’il y a à savoir sur l’OS. Dans ce dossier, nous vous listons toutes les nouveautés qu’apportent cette mise à jour.

Des notifications intégralement revues

android-nougat-notifications

Le volet de notification est la première chose qui vous sautera aux yeux lorsque vous passerez à Android 7.0 Nougat, et pour cause : il a été intégralement revu. Comparativement à Marshmallow, vous aurez désormais de nombreux outils et options accessibles dès la première page du volet.

Qui plus est, le système vous permet de personnaliser les boutons accessibles dans la barre de notifications, une fois grande ouverte. Le système ne décide plus pour vous de ce qui vous est le plus utile : à vous de définir ce à quoi vous souhaitez rapidement accéder.

Ce n’est pas tout : les notifications elles-même sont revues. Désormais, celles-ci sont plus riches et peuvent afficher plus. Mais surtout, cette nouvelle version intègre le support des réponses directement dans son coeur : toutes les applications peuvent en profiter, et vous pourrez répondre à vos messages sans quitter votre application active.

Pour ne pas congestionner tout ça, les notifications d’une même application seront désormais regroupées. Vous avez comme d’habitude la possibilité de tout effacer en un seul clic.

Les fans d’emoji et les bilingues seront heureux

android-nougat-emojis

Qui dit nouvelle version dit aussi intégration des derniers emojis d’unicode. Pour cette version, c’est 72 smileys qui se rajoutent à Android pour un total de plus de 1500 émojis. On aura bientôt plus besoin de mots pour se comprendre, décidément.

Bien sûr que si, et une nouvelle fonctionnalité devrait d’ailleurs plaire aux bilingues : la possibilité de choisir plus d’une langue à utiliser dans le système, et ce en même temps. Plus nécessairement besoin de jouer la schizophrénie pour s’y retrouver désormais.

Multi-fenêtre et réellement multi-tâche

android-nougat-multi-fenetre

Après que Samsung l’ait popularisé sur sa propre surcouche, Google a enfin compris qu’il fallait l’intégrer définitivement au système. Le multi-fenêtre est enfin là, et vous permet d’interagir avec plusieurs programmes sur un même écran en « découpant » celui-ci en deux zones distinctes. Il vous suffit de double appuyer sur l’icône des applications pour pouvoir le lancer.

Le multi-tâche en lui-même a par ailleurs été repensé. Celui-ci ne vous proposera désormais plus que vos 10 dernières applications actives, fermant automatiquement celles laissées en arrière-plan depuis trop longtemps. De quoi rendre la fonctionnalité bien plus utilisable, alors qu’elle devenait vite trop encombrée sous Marshmallow.

Un appui court sur l’icône applications vous permet par ailleurs de revenir rapidement à la dernière application que vous utilisiez. Pratique si vous devez rapidement prendre une information d’une autre application avant de revenir à ce que vous faisiez.

Une accessibilité revue avec des icônes plus lisibles

Si votre interface vous paraît bien trop petite, ou pour enfin pousser vos grands-parents à passer aux smartphones, n’ayez crainte : Android Nougat vous protège, en vous permettant de changer la définition à laquelle les éléments sont affichés sur votre smartphone.

De ce fait vous pouvez afficher vos applications et éléments sur votre téléphone comme si vous étiez sur un écran 720p ou 480p, rendant la lisibilité bien plus optimale pour quiconque donc plisser les yeux pour s’y retrouver.

Android TV gagne le Picture in Picture

android-nougat-tv-pip

Vous êtes accro à votre box Android TV, comme la Shield TV de Nvidia par exemple ? Bonne nouvelle, puisque votre box va devenir encore plus puissant avec Nougat. Une des fonctionnalités les plus demandées a enfin été intégrée.

Il s’agit de la possibilité d’afficher une petite fenêtre montrant votre contenu en cours par dessus votre interface. Vous attendez un stream, et souhaitez passer sur YouTube entre temps ? Pas de problème : mettez votre stream en PiP, et lancez YouTube avant d’y revenir.

Un Doze retravaillé pour une consommation moindre de batterie

Doze était l’une des améliorations les plus remarquées de Marshmallow, mais avait une grande faille : celui-ci ne fonctionnait que lorsque votre téléphone était éteint et posé immobile. De quoi conserver de la batterie de nuit, certes, mais pas véritablement calmer votre consommation au jour le jour.

Avec Nougat, Doze est désormais capable de s’activer même lorsque vous êtes en déplacement, votre téléphone dans votre poche ou votre sac, et optimise donc pour vous la consommation d’énergie de vos applications. De quoi gagner un peu plus en autonomie au niveau système.

Une économie de donnée réellement maîtrisée

De tout temps, Android a toujours intégré un économiseur de donnée qui permettait d’avoir des alertes lorsque vous étiez proche de dépasser votre forfait. Une fonctionnalité pratique pour qui ne possède pas de forfait illimité ou a besoin d’une connexion à pleine puissance de temps à autre.

Cette nouvelle mise à jour a poussé la régulation encore plus loin, puisqu’Android Nougat se chargera lui-même de gérer les données envoyées et reçues par vos applications dans la limite que vous lui donnerez. Si vous activez le Data Saver, les applications en arrière plan ne pourront pas envoyer ou recevoir des données.

Des jeux plus beaux, un système plus performant

Nous vous avons souvent parlés de l’API Vulkan, qui est aujourd’hui disponible pour les développeurs sur mobile et qui permet d’augmenter les capacités graphiques de ses titres tout en occasionnant une consommation de batterie moindre.

Celle-ci est totalement intégrée à Android 7.0 Nougat. Les GPU pouvant en profiter (notamment le Snapdragon 820) auront donc tout intérêt à en tirer profit.

Mais ce n’est pas tout, puisque sous le capot, d’autres choses changent pour le mieux. Le JIT compiler d’Android Nougat va améliorer les performances des smartphones tout en réduisant l’espace utilisé par les applications.  Le tout rend le système et ses mises à jour bien plus rapides.

La réalité virtuelle grâce à Daydream

daydream-manette-realite-virtuelle

On aurait presque pu l’oublier, mais Android Nougat est aussi la nouvelle version qui vient intégrer la réalité virtuelle à Android grâce à Daydream.

Avec Nougat, vous aurez accès à un « Mode RV » qui vous permettra de simplifier votre interface en vue d’une utilisation via un casque de réalité virtuelle. Vous aurez ainsi accès facilement à vos jeux et vos applications optimisées pour une telle utilisation.

Pour autant, la plateforme made in Google n’est pas encore tout à fait prête. Le terrain est là, et il semble être fertile, mais les casques promis lors de l’IO 2016 ne sont pas encore sur le marché. Une question de patience…

Toujours plus sécurisé et rapide à utiliser

Si vous êtes concernés par la sécurité de vos fichiers, vous serez heureux d’apprendre que le chiffrement du système a encore une fois évolué. Cette fois-ci, plutôt que de chiffrer par bloc, le système chiffrera chaque fichier rendant le tout plus robuste.

Ce n’est pas tout, puisque les autorisations ont également été revues et particulièrement une : plutôt que de laisser l’accès à toute votre mémoire de stockage à une application, vous pourrez spécifier un dossier spécifique ne laissant pas la porte ouverte aux autres.

Concernant la rapidité, les équipes de Google ont travaillé afin que les « mises à jour des applications » qui polluent nos redémarrages après une mise à jour soient définitivement supprimés. Pour cela, ils ont créé « Direct Boot » qui va directement démarrer le téléphone et laisser ces mises à jour se faire en arrière plan, de manière transparente, ne stoppant pas notre utilisation.

Des mises à jour systèmes mieux intégrées et plus fréquentes

Ce n’est pas la seule chose qui sera confié à l’arrière plan. Sur certains appareils, et notamment les prochains Nexus Marlin et Sailfish, les mises à jour systèmes seront également téléchargées et partiellement installées en arrière plan. Cela se traduira en des mises à jour plus rapides à installer et moins de stress à appuyer en boucle sur « Vérifier les nouvelles mises à jour » à chaque déploiement.

Ceux-ci vont d’ailleurs être plus fréquents, puisque Google a discrètement annoncé que les mises à jour systèmes suivront désormais un calendrier prédéfini. Le développeur a déclaré qu’ « un calendrier de mises à jour régulières sur les prochains trimestres » serait mis en place, laissant à penser que nous verrons une version 7.1 d’ici l’automne.

Les Nexus 2016 rebaptisés Pixel sortiront en 7.1 directement

Chaque année, les nouvelles versions d’Android sont toujours accompagnés de nouveaux appareils créés par Google afin de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités apportées à l’OS. La fameuse gamme Nexus, qui va subir de profonds changements en 2016.

En effet, la gamme Nexus est terminée : vive les Google Pixel ! Le nom qui était auparavant réservé aux ordinateurs créés sous l’égide du développeur américain sera également utilisé pour sa gamme de téléphone.

Un changement probablement plus marketing que véritablement fondateur d’un nouvel élan. Les Google Pixel et Pixel XL ont tout des précédents Nexus. A ceci près qu’ils sortiront directement sous Android 7.1, du fait du nouveau calendrier de mise à jour de l’OS.

Un nouveau lanceur d’application baptisé Pixel

Ce n’est pas la seule nouveauté qu’apporte Android Nougat pour la gamme Nexus, puisqu’elle va également abandonner son launcher traditionnel au profit d’un nouveau launcher baptisé Pixel.

Google avait déjà lancé une situation similaire avec Google Now Launcher, qui fut une exclusivité temporaire avant de sortir pour virtuellement tous les appareils Android via le Play Store. Aujourd’hui pourtant, celle-ci a des airs de surcouche exclusive mettant extrêmement en avant les services Google.

Pour le moment, nous ne savons pas si celle-ci restera exclusive aux prochains Pixel, ou si elle deviendra également disponible sur les autres appareils. Nous savons toutefois que ce launcher n’est pas présent sur Android 7.0 Nougat pour les anciens Nexus, et est donc bien une exclusivité pour ces deux nouveaux appareils.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.