Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la dernière version

Android 7.0 Nougat est désormais officiel, et a même commencé à être déployé sur les appareils Android à travers le monde, à commencer par les Nexus bien sûr. Voici toutes les nouveautés que vous découvrirez avec cette nouvelle version.

android-7-nougat

Lorsque l’on est un fan endurci de Google et son système d’exploitation Android, on attend toujours 2 événements majeurs chaque année : la présentation de la nouvelle version de l’OS, et la présentation des nouveaux appareils rejoignant la gamme Nexus.

Pour ce dernier, il va encore falloir attendre un peu. Ce qui ne nous empêche pas évidemment d’avoir déjà énormément d’informations sur les prochains Nexus Marlin et Sailfish, en attendant qu’une présentation officielle ne soit organisée.

Pour ce qui est d‘Android 7.0 Nougat toutefois, sa sortie officielle ayant été faite aujourd’hui, nous connaissons enfin tout ce qu’il y a à savoir sur l’OS. Dans ce dossier, nous vous listons toutes les nouveautés qu’apportent cette mise à jour.

Des notifications intégralement revues

android-nougat-notifications

Le volet de notification est la première chose qui vous sautera aux yeux lorsque vous passerez à Android 7.0 Nougat, et pour cause : il a été intégralement revu. Comparativement à Marshmallow, vous aurez désormais de nombreux outils et options accessibles dès la première page du volet.

Qui plus est, le système vous permet de personnaliser les boutons accessibles dans la barre de notifications, une fois grande ouverte. Le système ne décide plus pour vous de ce qui vous est le plus utile : à vous de définir ce à quoi vous souhaitez rapidement accéder.

Ce n’est pas tout : les notifications elles-même sont revues. Désormais, celles-ci sont plus riches et peuvent afficher plus. Mais surtout, cette nouvelle version intègre le support des réponses directement dans son coeur : toutes les applications peuvent en profiter, et vous pourrez répondre à vos messages sans quitter votre application active.

Pour ne pas congestionner tout ça, les notifications d’une même application seront désormais regroupées. Vous avez comme d’habitude la possibilité de tout effacer en un seul clic.

Les fans d’emoji et les bilingues seront heureux

android-nougat-emojis

Qui dit nouvelle version dit aussi intégration des derniers emojis d’unicode. Pour cette version, c’est 72 smileys qui se rajoutent à Android pour un total de plus de 1500 émojis. On aura bientôt plus besoin de mots pour se comprendre, décidément.

Bien sûr que si, et une nouvelle fonctionnalité devrait d’ailleurs plaire aux bilingues : la possibilité de choisir plus d’une langue à utiliser dans le système, et ce en même temps. Plus nécessairement besoin de jouer la schizophrénie pour s’y retrouver désormais.

Multi-fenêtre et réellement multi-tâche

android-nougat-multi-fenetre

Après que Samsung l’ait popularisé sur sa propre surcouche, Google a enfin compris qu’il fallait l’intégrer définitivement au système. Le multi-fenêtre est enfin là, et vous permet d’interagir avec plusieurs programmes sur un même écran en « découpant » celui-ci en deux zones distinctes. Il vous suffit de double appuyer sur l’icône des applications pour pouvoir le lancer.

Le multi-tâche en lui-même a par ailleurs été repensé. Celui-ci ne vous proposera désormais plus que vos 10 dernières applications actives, fermant automatiquement celles laissées en arrière-plan depuis trop longtemps. De quoi rendre la fonctionnalité bien plus utilisable, alors qu’elle devenait vite trop encombrée sous Marshmallow.

Un appui court sur l’icône applications vous permet par ailleurs de revenir rapidement à la dernière application que vous utilisiez. Pratique si vous devez rapidement prendre une information d’une autre application avant de revenir à ce que vous faisiez.

Une accessibilité revue avec des icônes plus lisibles

Si votre interface vous paraît bien trop petite, ou pour enfin pousser vos grands-parents à passer aux smartphones, n’ayez crainte : Android Nougat vous protège, en vous permettant de changer la définition à laquelle les éléments sont affichés sur votre smartphone.

De ce fait vous pouvez afficher vos applications et éléments sur votre téléphone comme si vous étiez sur un écran 720p ou 480p, rendant la lisibilité bien plus optimale pour quiconque donc plisser les yeux pour s’y retrouver.

Android TV gagne le Picture in Picture

android-nougat-tv-pip

Vous êtes accro à votre box Android TV, comme la Shield TV de Nvidia par exemple ? Bonne nouvelle, puisque votre box va devenir encore plus puissant avec Nougat. Une des fonctionnalités les plus demandées a enfin été intégrée.

Il s’agit de la possibilité d’afficher une petite fenêtre montrant votre contenu en cours par dessus votre interface. Vous attendez un stream, et souhaitez passer sur YouTube entre temps ? Pas de problème : mettez votre stream en PiP, et lancez YouTube avant d’y revenir.

Un Doze retravaillé pour une consommation moindre de batterie

Doze était l’une des améliorations les plus remarquées de Marshmallow, mais avait une grande faille : celui-ci ne fonctionnait que lorsque votre téléphone était éteint et posé immobile. De quoi conserver de la batterie de nuit, certes, mais pas véritablement calmer votre consommation au jour le jour.

Avec Nougat, Doze est désormais capable de s’activer même lorsque vous êtes en déplacement, votre téléphone dans votre poche ou votre sac, et optimise donc pour vous la consommation d’énergie de vos applications. De quoi gagner un peu plus en autonomie au niveau système.

Une économie de donnée réellement maîtrisée

De tout temps, Android a toujours intégré un économiseur de donnée qui permettait d’avoir des alertes lorsque vous étiez proche de dépasser votre forfait. Une fonctionnalité pratique pour qui ne possède pas de forfait illimité ou a besoin d’une connexion à pleine puissance de temps à autre.

Cette nouvelle mise à jour a poussé la régulation encore plus loin, puisqu’Android Nougat se chargera lui-même de gérer les données envoyées et reçues par vos applications dans la limite que vous lui donnerez. Si vous activez le Data Saver, les applications en arrière plan ne pourront pas envoyer ou recevoir des données.

Des jeux plus beaux, un système plus performant

Nous vous avons souvent parlés de l’API Vulkan, qui est aujourd’hui disponible pour les développeurs sur mobile et qui permet d’augmenter les capacités graphiques de ses titres tout en occasionnant une consommation de batterie moindre.

Celle-ci est totalement intégrée à Android 7.0 Nougat. Les GPU pouvant en profiter (notamment le Snapdragon 820) auront donc tout intérêt à en tirer profit.

Mais ce n’est pas tout, puisque sous le capot, d’autres choses changent pour le mieux. Le JIT compiler d’Android Nougat va améliorer les performances des smartphones tout en réduisant l’espace utilisé par les applications.  Le tout rend le système et ses mises à jour bien plus rapides.

La réalité virtuelle grâce à Daydream

daydream-manette-realite-virtuelle

On aurait presque pu l’oublier, mais Android Nougat est aussi la nouvelle version qui vient intégrer la réalité virtuelle à Android grâce à Daydream.

Avec Nougat, vous aurez accès à un « Mode RV » qui vous permettra de simplifier votre interface en vue d’une utilisation via un casque de réalité virtuelle. Vous aurez ainsi accès facilement à vos jeux et vos applications optimisées pour une telle utilisation.

Pour autant, la plateforme made in Google n’est pas encore tout à fait prête. Le terrain est là, et il semble être fertile, mais les casques promis lors de l’IO 2016 ne sont pas encore sur le marché. Une question de patience…

Toujours plus sécurisé et rapide à utiliser

Si vous êtes concernés par la sécurité de vos fichiers, vous serez heureux d’apprendre que le chiffrement du système a encore une fois évolué. Cette fois-ci, plutôt que de chiffrer par bloc, le système chiffrera chaque fichier rendant le tout plus robuste.

Ce n’est pas tout, puisque les autorisations ont également été revues et particulièrement une : plutôt que de laisser l’accès à toute votre mémoire de stockage à une application, vous pourrez spécifier un dossier spécifique ne laissant pas la porte ouverte aux autres.

Concernant la rapidité, les équipes de Google ont travaillé afin que les « mises à jour des applications » qui polluent nos redémarrages après une mise à jour soient définitivement supprimés. Pour cela, ils ont créé « Direct Boot » qui va directement démarrer le téléphone et laisser ces mises à jour se faire en arrière plan, de manière transparente, ne stoppant pas notre utilisation.

Des mises à jour systèmes mieux intégrées et plus fréquentes

Ce n’est pas la seule chose qui sera confié à l’arrière plan. Sur certains appareils, et notamment les prochains Nexus Marlin et Sailfish, les mises à jour systèmes seront également téléchargées et partiellement installées en arrière plan. Cela se traduira en des mises à jour plus rapides à installer et moins de stress à appuyer en boucle sur « Vérifier les nouvelles mises à jour » à chaque déploiement.

Ceux-ci vont d’ailleurs être plus fréquents, puisque Google a discrètement annoncé que les mises à jour systèmes suivront désormais un calendrier prédéfini. Le développeur a déclaré qu’ « un calendrier de mises à jour régulières sur les prochains trimestres » serait mis en place, laissant à penser que nous verrons une version 7.1 d’ici l’automne.

Les Nexus 2016 rebaptisés Pixel sortiront en 7.1 directement

Chaque année, les nouvelles versions d’Android sont toujours accompagnés de nouveaux appareils créés par Google afin de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités apportées à l’OS. La fameuse gamme Nexus, qui va subir de profonds changements en 2016.

En effet, la gamme Nexus est terminée : vive les Google Pixel ! Le nom qui était auparavant réservé aux ordinateurs créés sous l’égide du développeur américain sera également utilisé pour sa gamme de téléphone.

Un changement probablement plus marketing que véritablement fondateur d’un nouvel élan. Les Google Pixel et Pixel XL ont tout des précédents Nexus. A ceci près qu’ils sortiront directement sous Android 7.1, du fait du nouveau calendrier de mise à jour de l’OS.

Un nouveau lanceur d’application baptisé Pixel

Ce n’est pas la seule nouveauté qu’apporte Android Nougat pour la gamme Nexus, puisqu’elle va également abandonner son launcher traditionnel au profit d’un nouveau launcher baptisé Pixel.

Google avait déjà lancé une situation similaire avec Google Now Launcher, qui fut une exclusivité temporaire avant de sortir pour virtuellement tous les appareils Android via le Play Store. Aujourd’hui pourtant, celle-ci a des airs de surcouche exclusive mettant extrêmement en avant les services Google.

Pour le moment, nous ne savons pas si celle-ci restera exclusive aux prochains Pixel, ou si elle deviendra également disponible sur les autres appareils. Nous savons toutefois que ce launcher n’est pas présent sur Android 7.0 Nougat pour les anciens Nexus, et est donc bien une exclusivité pour ces deux nouveaux appareils.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Spitfire

    Enfin un theme sombre pour les amoled :3

    • Martin

      Le thème sombre n’est pas complètement noir apparemment donc c’est pas utile sur un Amoled ^^ Espérons que Samsung l’inclut en noir ! :)

      • cyril

        Corrige moi si je me trompe, mais un gris consomme beaucoup moins qu’un blanc sur un écran amoled justement. Un gris c’est un pixel qui est peu éclairé. Il est donc moins consommateur en énergie.
        Là ou sur un écran LCD cela consomme de la même manière que ce soit du blanc ou du noir.

        • kevin david

          Oui mais ça serrait encore mieu si Samsung l’inclut en noir profond dans sa prochaine version de touchwizz comme ca les pixels noir serait complètement éteint.

          • JacquietMichel

            Un noir comme sur le always on display

          • SnowBord

            Ça existe déjà. Dans les thèmes.

        • Sur les écrans LCD le noir consomme beaucoup plus que le blancs

          • kevin david

            je ne sais pas si sa consomme plus mais en tout cas sa permettrais d’avoir beaucoup moins mal aux yeux quand on utilise son tel la nuit

          • Ça c’est sûr mais pour ma part je trouve l’amoled plus eyes friendly que l’LCD la nuit

          • kevin david

            Je suis passé a l’amoled et c’est sur que c’est bien mieux que le lcd de nuit. Il manque juste un mode nuit pour l’interface et toute les autres applications

          • Oui j’avais bien fait cette remarque et je pense qu’android pure associé à des applis offrant le theme sombre fera l’affaire sinon du côté navigation je suggère UC en mode nuit

          • Kokyn

            Le noir ne consomme pas plus que les blancs sur LCD.
            Il y a certaines technos comme le contraste dynamique qui peuvent aboutir à un tel résultat mais sinon le LCD par essence consomme un tantinet moins sur du noir que sur du blanc.
            C’est logique car pour avoir un noir plus profond, il faut diminuer le rétro-eclairage et donc on cosomme moins de batterie.

      • Kokyn

        Il n’y a pas qu’un noir pur qui consomme moins sur l’amoled. Les teintes foncées économisent également.

      • ouiss-ks

        De toutes façons maintenant on a un large choix de themes sur le Galaxy Apps et on trouve plusieurs themes noirs. Puis aussi un gris sombre consommera beaucoup moins qu’un vert, rouge ou blanc du coup ça reste tres utile!

  • Bicentenaire

    Jusqu’à présent avec mon Galaxy Note 5 je n’ai pas pu recevoir Android M, à quoi bon parler de Android N?

    • vercety974

      J’ai Marshmallow depuis octobre dernier. Qu’est ce que j’en ai à faire de ton cas ?

      • Dydyer

        C’est bien… grand garçon ^^

        • benoit

          Mdr …. J’ai aussi la dernière monture 6.0.1 …. Normal j’ai un nexus …. Les gens qu’il se plaignent de pas avoir la dernière version sur leur smartphone on cas acheter un nexus . Dydyer sa ne vaux pas le coup de te prendre la tête avec cela .

          • emmanuel milcent

             » ont cas acheter  » : tu n’as pas honte ???

          • Stef80

            « Tu na pa hont ».

            Merssi de raispecté le franssai

      • Atlas

        Moi je n’ai toujours pas M et je commence à m’inquiéter.

    • dantes94

      Tu a raison, google dois arrêter tout développement autour d’android jusqu’à ce que ton note 5 ai reçu android M.
      Et interdiction au site d’en parler d’ailleurs.

      ;^p

    • kenny33

      Google à déjà mis a disposition de Samsung Android M, merci de te plaindre auprès de ton constructeur.

    • Ludo

      mauvais opérateur alors, en version nue ça fait quasi 3 mois que j’ai eu la MAJ

  • jean-luc Mutabazi

    N sort en Novembre on est mars ….

    • dantes94

      D’après l’article :

      « La sortie officielle d’Android N 7.0 sera le 18 Mai 2016, soit dès le premier jour de la Google I/O comme il est coutume »

      Je sais pas trop depuis quand il est coutume qu’une version d’android soit déployé des la I/O mais dans tout les cas la prochaines est pour bientôt est si andoird N (7 ou 6.x) ne sera pas forcement distribué de suite il y a de bonne chance qu’il y soit annoncé avec quelques détails a la clé

      • Nexus-Gen

        C’est normal comme ça il y’aura encore plus de bug lié à la batterie et au WiFi. Google adore faire du mal aux utilisateur ( moi aussi j’aime sa :X )

    • Max59

      Ou octobre :)

      • jean-luc Mutabazi

        Oui mi-fin octobre

  • Tony Fiant

    N pour Nuts ? Nutella ? Nonosse ? Nouille ?
    Sinon, pas mal, on est dans l’évolution normale d’un OS…

    • TrollMan

      Nichons

  • Tony Fiant

    Bien mais quand est ce que mon S6E+ aura droit à Marshmallow non parce que là, cela commence à faire long… Je sais que c’est un vieux tromblon de 5 mois mais ils pourraient faire un effort

    • fab

      En prenant un Samsung tu dois bien t’attendre à avoir des mises à jour tard, voire très tard…

      • comcom

        Enfin quand Samsung sort la mise à jour mdr

        • Patruche

          Et quand les opérateurs se décident aussi… Y’a eu 3 mois de décalage entre la sortie d’Android M sur mon S6 stock et le S6 Orange du taff…

          • comcom

            Je sais malheureusement bien de quoi tu parles, j’ai eu un Note 3 et un Note 4… :(

          • Jaffal Daniel

            Effectivement, pour recevoir Marshmallow sur mon Note 4, il a fallu attendre le mois de Mai …

    • Kokyn

      Si on est afficionados des MAJ rapides on prend un nexus.

      Mais pourquoi veut tu Android M à tout prix rapidement ?
      Je suis sur Android M depuis 1 an déjà (beta testeur), et franchement ça n’a rien changé a mon utilisation du telephone par rapport à Lollipop.

      Il y a cet effet de masse apporté par les appleFans qui consiste à dire sans cesse « si t’as pas la MAJ a sa sortie c’est nul ».
      Mais maintenant que l’os est mature, les nouvelles fonctionnalités sont plutôt gadget, et les nouveautés apportées par la MAJ Android M doivent être utilisés par 5% des gens à tout casser.

      • Nop

        Gadget, s’agissant de pouvoir contrôler les autorisations des applications je ne suis pas d’accord.

        • Kokyn

          C’est pas quelque chose de très utilisé. Les gens cliquent sur ok 99% du temps et la plupart des gens qui viennent pleurer de pas avoir les mises à jour utilisent pas les nouveautés des mises à jour.
          Ou ils les utilisent que très faiblement ce qui leur change quasiment rien alors que par contre il se plaignent de pas avoir de MAJ comme ci leur vie en dependait

    • Martin

      En OTA elle n’est peut-être pas disponible mais tu peux toujours la flasher via Odin sans perte de données ^^.

    • joe2x

      Oui, je comprends cette envie de vouloir la toute derniere. Dans ce cas là, il ne fallait s’acheter un samsung

      • Ludo

        enfin bon, a part les nexus et Motorola qui sont hors categorie, Samsung reste toute de même dans le peloton de tête des constructeurs au niveau maj…

    • Flo

      qu’est ce que je t’avais dit concernant les maj de samsung ;)

  • Max59

    On peut déjà répondre au sms depuis la notification sans ouvrir l’application avec Messenger de Google et ça depuis Lollipop, et même sur les anciennes versions mais il faut dérouler le volet de notification

    • joe2x

      Ahh oui, cela fait un bail avant Lollilop avec Textra.

      Aporès il ne faur pas toujours prendre les appli du système. Les appli tierces essaie justement d’ajouter une plus value.

    • Ice T.M

      Je crois que ça sera plus esthétique et ça sera surtout pour les autres applications

  • Kaïxo

    Es-ce qu’il va continuer de peser de plus en plus lourd ?
    Rajouter des fonctions c’est bien, pouvoir les désactiver c’est mieux.

    • Anthony Fontaine

      Bon commentaire, je crois avoir lu quelque part qu’une partie de l’équipe ont mis de l’effort sur la portabilité et l’utilisation moins abusive de ressource, à voir!

    • Flo Tickle

      Oui, plus lourd, c’est certain. Plus consommateurs pas forcément.
      En revanche, la quantité d’espace bouffé par le système continuera d’augmenter. Il me semble que j’ai 4Go de pris sur mon Z1 (qui date de fin 2013) et tourne sous LP 5.1.2

  • Biobak Underscore

    Le f.lux like est intégré, tu peux régler le RGB avec des sliders donc mettre ton écran avec la teinte de ton choix.

    • Anthony Fontaine

      Tu peux également l’activer qu’au moment où c’est la nuit.

  • didouu

    Sympa, j’ai hâte d’être en 2018 pour pouvoir l’installer

    • Magnavox

      Top commentaire direct !

    • Thierry Brez

      t’as un Sony ? lol

      • Flo Tickle

        Euh, tu garde ton commentaire, les preview sont déjà dispo sur certains modèles
        pour info

      • thomas Drigues

        commentaire vraiment stupide….. deux sarcles que je lis aujourd’hui, et deux fois tu commente de la m***e…. t’a as d’autres choses a faire ?
        De plus, les Sony ont droit aux Préview, et les Smartphones de Sony ont 3 ans de MAJ alors que normalement, c’est 2 ans, donc on ne crache pas inutilement sur une marque, ou alors, on donne des explications.

    • Arris

      hahahaha xD

    • Alexandre

      Pas mal ;)

  • Pas folichon pour le moment, la plupart des fonctionnalités présentées ici étant déjà disponibles dans la surcouche de la majorité des constructeurs..

    • Thierry Brez

      raison de plus pour prendre un Nexus pour ton prochain mobile :-)

      • Les parties photo video et son étant primordiales pour moi c’est même pas la peine d’y penser ^^ malgré leurs efforts les nexus restent très loin des références en la matière..

        • Thierry Brez

          en photo le Nexus 6P est dans le top 3…

        • Shem68

          Sachant que le Nexus 6P reste considéré comme l’un des meilleurs photophones, encore aujourd’hui… En vidéo, je dis pas, mais en photo, ils ne sont pas nombreux à l’égaler, surtout dans le cru 2015.

  • Drasnop

    l’ouverture usb sera possible avec Android N? Je m’explique, j’aimerais connecter mon Android à ma voiture via usb afin de lire mes musiques de spotify. Mais il semblerait que pour une histoire de droits, Google à bloqué cet accès.
    J’aimerais utiliser autre chose qu’un cable jack ou le son ne rend pas très bien…
    Merci

    • Ludo

      C’est plus un problème de protocole et de savoir ce qu’on passe par l’usb…, Tous les android sont compatible USB audio actuellement, mais pas beaucoup de voiture ou le port USB reste juste un lecteur de support de masse, on ne peut pas y passer de « flux ». reste la solution bluetooth sinon, mais au final c’est pareil, le kit bluetooth redirige le son vers l’auxiliaire si il n’est pas déjà intégré a la voiture.

  • m mêmes

    L’auteur de l’article avait bu avant de rédiger l’article? La syntaxe est déplorable.

    • Ouaip

      Il me semble qu’il y a un moment déjà que les geeks autoproclamés « journalistes » ou « rédacteurs » ont enterré la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et tous ces trucs apparemment désormais ringards.

  • Hamza Sbai

    où trouver les sliders RGB ?

  • Atlas

    Super optimisations. La double partition système est géniale même si elle prend plus de place.
    Par contre les niveaux RGB pour l’écran, c’est un peu ridicule.

    • Ice T.M

      Exact, c’est un peu décevant sur ce point là !

  • Jeremie

    Moi je suis sur Kit Kat(4.4 pour les incultes), et je ne passerais que « a la modernité » que quand mon smartphone actuel me lachera ;)

    • Clever

      Tu peux passer à la modernité sans forcément changer de smartphone, en installant une ROM custom, ça va lui donner un bon coup de jeune.

      • thomas Drigues

        De même pour moi, actuellement, mon Xperia Z premier du nom, fonctionnant encore parfaitement, et entièrement fluide, mais n’a plus le droit au xMAJ… je ne geule pas, car Sony a fait 3 ans de suivis dessus, c’est pas négligeable, mais j’attendrais une Rom custom en 7.0, si les devs s’y penchent pour l’adapter au Xperia Z

  • Biobak Underscore

    Oubliez pas de préciser que les raccourcis du bureau et le thème sombre ont été enlevés de la derniere dev preview

  • Damien Thebaudeau

    tiens personne n’a noté que les notifications classées par appli ca vient de chez Ios

    • Arris

      Nuance ! tout le monde ferme juste les yeux…à dire tout le temps qu’apple « copie » android, ils n’ont pas compris que tout est une histoire d’inspiration et que si personne n’avait le droit de s’inspirer de l’autre on aurait de belles daubes aujourd’hui…pour finir je dirais que le tout premier qui a copié Apple avec iOS c’est Android ;)

  • Arris

    Si je comprends bien cet android N n’apporte rien de nouveau, mais que des améliorations c’est bien ça ?

  • InfinityHD

    allo et duo utilisent internet ou le réseau cellulaire ?

  • xtremtiti

    euh la moi y’en a pas comprendre :

    « Et lorsque l’éteint sera simplement éteint mais le téléphone encore en mouvement… »

    :D

  • Moh

    la nana sur la photo est super belle XD

  • Samuel Muselet

    Il faut modifier la partit nom d’android…c’est nougat…

    • clément Phonandroid

      Tiens c’est vrai ^^ on a tellement pris l’habitude de dire Android N, merci de la remarque ;)

  • Papounet UT

    Pour ceux qui n’auront pas cette mise à jour, pensez à Cyanogen.

  • eliixir25

    Il y a une date précise pour la sortie ? Je l’attends avec impatience sur mon Nexus 5X
    Merci d’avance