Android N : une autonomie surboostée grâce au nouveau mode Doze

Android N a été présenté hier soir à la Google I/O avec une foule d’améliorations, notamment du côté du mode Doze introduit l’an dernier et qui devrait venir apporter un coup de boost à l’autonomie de nos smartphones grâce à toute une série d’optimisations.

android n autonomie

S’il est un point sur lequel nos smartphones ne parviennent jamais à nous satisfaire, c’est bien l’autonomie. Raison pour laquelle, l’an dernier, Google a introduit le mode Doze avec Android 6.0 Marshmallow. Une fonctionnalité intelligente qui minimise la consommation énergétique lorsque l’appareil est en veille en mettant en hibernation les activités en tâche de fond. Mais pour être actif, Doze nécessite que l’écran soit éteint et que l’appareil reste immobile.

Parmi les nouveautés d’Android N annoncées hier, on retrouve un mode Doze amélioré qui repousse ses limites. Il s’active dès lors que l’écran est éteint que l’appareil soit immobile ou non. L’économie d’énergie sera donc effective aussi bien lorsque votre smartphone sera posé sur une table que lorsqu’il se trouvera dans votre poche ou dans votre sac et sera donc en mouvement.

doze android n

Une fois le mode Doze activé, les tâches de fond et l’accès au réseau seront actifs pendant une très brève période de temps, toutes les « X » minutes. Notez tout de même que les fonctions basiques comme les alarmes resteront actives. Votre réveil sonnera donc bien à l’heure où vous l’avez programmé. Et lorsque votre smartphone sera immobile, le mode Doze se fera alors plus agressif, comme il l’est déjà sous Marshmallow.

Comme le faisait déjà son prédécesseur, Android N va donc améliorer l’autonomie de nos smartphones cette fois-ci à un degré plus important. Une excellente nouvelle pour ceux qui auront droit à cette mise à jour pour l’instant disponible seulement en preview développeurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Android 11 beta 3 est disponible : découvrez les dernières nouveautés

Google a publié cette semaine la troisième et dernière version beta d’Android 11. Une mise à jour qui n’apporte pas que très peu de changements, outre l’arrivée de la technologie de traçage développée avec Apple. Son rôle est notamment d’éliminer…

Android 11 a lui aussi un nom de dessert en interne

Un responsable des équipes Android, Dave Burke, affirme que Android 11 a bien un nom de dessert en interne, comme les versions antérieures du système. Ainsi les équipes Google appellent Android 11 « Red Velvet Cake ». C’était une tradition depuis les…