Android Market et Google Play : l’histoire du marché des applications Android

Maj. le 19 octobre 2015 à 15 h 21 min

Le Google Play que nous connaissons aujourd’hui s’appelait encore il y a trois ans l’Android Market. Voilà déjà 7 ans que le marché des applications Google a été lancé, et il compte déjà des centaines de milliers d’applications dont la bibliothèque s’agrandit un peu plus chaque jour.

Films, musiques, livres, magazines, jeux et autres applications qui équipent nos téléphones, tablettes, et dont on aurait du mal à se passer aujourd’hui. Vous allez le voir, le marché des applications a beaucoup évolué en peu de temps. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de l’Android Market, aujourd’hui baptisé Google Play.

De l’Android Market au Google Play

histoire de l'Android Market

L’annonce de l’Android Market a été faite par Google le 28 août 2008, mais le marché des applications n’a vu le jour que quelques mois plus tard, le 22 octobre 2008. À cette époque, le système d’exploitation mobile de Google en est à ses débuts, la version 1.0 d’Android n’étant sortie que quelques jours plus tôt, le 23 septembre 2008. Toute l’interface est en anglais et on est alors loin du design léché que l’on connait aujourd’hui.

Android 1.0 et l’Android Market sur le HTC G1

L’Android Market et son système d’exploitation ne sont alors disponibles qu’aux États-Unis sur le premier téléphone Android, le HTC G1. Ce dernier est alors uniquement disponible chez l’opérateur T-Mobile et se vendra à environ un million d’exemplaires. Le système est alors très loin d’être parfait, avec une gestion de l’autonomie assez catastrophique qui permet au téléphone de tenir seulement quelques heures, surtout avec la 3G et le push des mails.

le premier smartphone sous Android

À cette même époque, son concurrent, l’iPhone d’Apple, tient au moins une journée. Si l’autonomie est encore aujourd’hui une des faiblesses de nos smartphones, imaginez à l’époque l’obligation de le recharger deux à trois fois par jour. Finalement il y a du progrès, mais nous avons parfois la mémoire courte.

Le début des applications Android

Les applications sont encore peu nombreuses et toutes gratuites. La possibilité pour les développeurs de proposer des applications payantes n’ayant été rajoutée que le 13 février 2009 aux États-Unis et au Royaume-Uni, puis dans 30 autres pays en septembre 2010, dont la France. Un an après son lancement, l’Android Market compte déjà 10 000 applications, dont 35 % sont gratuites. Des chiffres qui vont rapidement croître pour atteindre 20 000 applications, dont 62 % gratuites en décembre 2009.

Le marché des applications Android est alors encore très loin de l’App Store d’iOS et Apple règnent en maître dans ce domaine. La firme à la pomme n’en est alors qu’au début de ses glorieuses années avec son iPhone. Pendant ce temps, Android se construit petit à petit, gagne en maturité et en applications disponibles. L’Android Market progresse rapidement, il a pour lui un grand nombre d’applications gratuites (62%) quand iOS n’en compte à l’époque que 33%.

Première mise à jour de l’Android Market

L’interface de départ du marché des applications est très simple et austère Google annonce une mise à jour en décembre 2010 de l’Android Market pour les appareils sous Android 1.6 Donut ou plus. La mise à jour vers cette version 2.0 apporte son lot de nouveauté, dont une interface verte sous forme de carrousel, de nouvelles sections de recherche ou encore une réduction du délai de remboursement d’une application qui passe de 24 ou 48h à seulement 15 minutes, un changement qui fera beaucoup parler à l’époque.

Des nouveautés arrivent également pour les développeurs avec la possibilité d’indiquer les résolutions d’écran compatibles avec l’application. Le poids maximum des apps est également revu à la hausse, passant de 25 Mb à 50 Mb. Comme vous pouvez le voir juste en dessus, l’interface est bien plus agréable à l’œil, mais également à parcourir. Les images occupent une place plus importante et l’interface en français facilite la navigation.

La version web de l’Android Market voit le jour

Il faudra atteindre février 2011 pour voir apparaître la version web de l’Android Market. Cette dernière permet en se connectant à son compte Google de parcourir l’ensemble des applications du store et de les télécharger à distance vers le smartphone. C’est une nouveauté importante que propose Google qui permet non seulement de parcourir confortablement le Market sur son ordinateur, mais également de ne plus avoir besoin de son portable dans la poche pour installer une application.

Le design de l’interface change de ce que l’on connait sur la version mobile. Du blanc, du gris et un peu de vert pour marquer l’identité d’Android. Google cherche alors à épurer son interface pour mettre en avant les contenus toujours plus nombreux. Le classement par catégories ainsi que le top des applications gratuites et payantes permet de s’y retrouver plus facilement. La version pour smartphone va alors suivre cette tendance.

L’Android Market dans sa version 3.0

En juillet 2011, Google propose une nouvelle mise à jour de l’Android Market qui passe en version 3.0. Cette fois il faut avoir un smartphone sous Android 2.2 Froyo ou plus pour en profiter. La mise à jour permet d’harmoniser la version web avec la version mobile, mais pas uniquement. La navigation sur mobile est améliorée avec un défilement sur les côtés pour passer d’une section à l’autre.

Les autres services Google Livres, Music et Films sont maintenant accessibles depuis l’Android Market, sans pour autant y être totalement intégré. Un grand changement ergonomique qui rend l’application plus simple et agréable à utiliser, bien qu’un petit temps d’adaptation soit nécessaire. Certaines applications sont alors mises en avant sur la page principale sous forme de grandes images. Là encore, la navigation plus intuitive et la mise en avant des contenus sont au cœur de cette mise à jour.

L’arrivée d’Android 3.0 Honeycomb en février 2011 marque l’entrée de l’OS au monde des tablettes. Le Market doit alors s’adapter et se met à jour sur la tablette Motorola Xoom (une référence) pour un affichage optimisé pour les grands écrans. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le strict minimum est assuré et l’on a l’impression d’avoir simplement étiré la version mobile malgré une réorganisation des pages d’applications. Les versions suivantes d’Android (Ice Cream Sandwich, Jelly Bean) amélioreront l’expérience au fil des mises à jour.

L’Android Market laisse sa place au Google Play

Ce n’est que le 6 mars 2012 que le Google Play remplace l’Android Market. Il vient également prendre la place de Google Musique, Livres et Films qui font maintenant partie intégrante du Google Play Store. Le marché des applications Android est toujours dans sa branche 3.x, tous les appareils sous Android 2.2 Froyo vont profiter de cette mise à niveau qui se fait en toute transparence sans intervention de l’utilisateur.

Le Google Play arrive alors à maturité et Google cherche à harmoniser l’interface de ses différents services. Ainsi, le marché des applications se met une nouvelle fois à jour en avril 2013. L’interface est simplifiée, mais gagne également en couleurs. Un changement attendu dans la mesure ou les applications Google+ et Google Now avaient déjà profité d’un lifting similaire. Le géant de Mountain View en profite également pour faire le ménage et se débarrasse de 60 000 applications jugées indésirables.

Le Google Play passe à la sauce Material Design

Durant l’année 2014, Google a fait passer Android à un autre niveau et a dévoilé la plus grosse mise à jour de son OS jusqu’ici : Android 5.0 Lollipop. Cette mise à jour apporte de très nombreuses fonctionnalités et changements au sein même du système Android, mais c’est aussi un changement visuel drastique qui s’applique à toutes les applications stock d’Android ainsi que les applications Google. C’est aussi les lignes visuelles imposées par Google pour les applications sur son OS.

Google PLay 5.0

Alors le Google Play n’y échappe pas et se met à jour en novembre, pas de changements radicaux concernant le fonctionnement de ce dernier, seules les pages de produits sont très différentes. On retrouve le même objectif d’harmonisation et de simplification un peu partout, l’ergonomie de la dernière version du Google Play à ce jour est tout simplement royale.

Des applications par milliers

Avec plus d‘1,43 million d’applications disponibles et plus de 50 milliards de téléchargements, l’Android Market et le Google Play ont su s’imposer comme la nouvelle référence du marché avec les meilleures applications Android qui ont su rattraper l’App Store d’iOS. Une croissance sans précédent pour Android et son Market dans l’histoire de la technologie. Personne n’aurait pu prédire un tel succès pour l’OS mobile lancé il y a quelques années et qui est aujourd’hui le plus utilisé au monde et qui a maintenant plus d’application que l’Apple Store.

graphique-nombre-apps-par-store

Des applications gratuites et payantes on fait le succès de l’Android Market. Des services Google comme Maps ou Gmail en passant par les réseaux sociaux Facebook et Twitter ou encore les applications de messagerie gratuite comme WhatsApp ou Viber, les applications de qualité ne se comptent plus et nous les utilisons maintenant au quotidien. Les jeux ne sont bien sûr pas en reste et on connait l’énorme succès de la saga Angry Birds ou encore de Candy Crush.

Conclusion

Android market est maintenant google play

En quelques années, l’Android Market a su évoluer au fil des mises à jour de l’OS. Proposant toujours plus de contenus et une interface de moins en moins austère, on prend plaisir à s’y rendre pour découvrir de nouvelles applications. Loin de sa version 1.0, il est maintenant une référence et n’a plus à rougir face à son éternel rival l’App Store. Comme nous l’avons vu, les évolutions graphiques et sa mise en place sur de nouveaux supports (web, tablette) ont obligé le marché des applications Google à s’adapter et devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Vous pouvez dès maintenant télécharger le Google Play Store dans sa dernière version.

Vous pouvez également retrouver notre dossier sur l’histoire d’Android. Que vous ayez connu une seule ou plusieurs évolutions de l’Android Market, n’hésiter pas à nous partager vos souvenirs et vos anecdotes sur les bonnes et les mauvaises expériences que vous avez pu vivre avec le Market !

Réagissez à cet article !
  • alexf

    Moi je suis un peu nostalgique des versions d Android

    • Gabriel Manceau

      Tu veux dire que tu préfères les anciennes versions d’Android ou de l’Android Market ?

      • alexf

        Je veut dire des anciennes versions d android :-)

        • Gabriel Manceau

          Ah ok ^^ Tu préférais quoi sur les anciennes versions alors ?

          • alexf

            Bâ je sais pas trop :-P , l interface , le début d Android avec un style et des couleur « bizarre » …

          • Anton Larchey

            Idem, j’adorais Gingerbread sur le Nexus S ! Mais bon KitKat est magnifique :3

    • Alex

      Mdr mon commentaire d’il y a plus d’un an :’)
      Ps: désolé pour les fautes d’orthographe de mes anciens commentaires

      • Zahanar

        T’es vieux en fait toi :o

        • Alex

          Vieux dans les commentaires, oui :’). Mais vieux en âge, non :P

        • Alex

          Vieux dans les commentaires, oui :’). Mais vieux en âge, non :P

          • Zahanar

            Haha :D

  • Aurélien

    le dernier screen est tout récent… Ingress yeaaah :)

  • Moietmoi

    Perso je suis content car sur mon galaxy trend le play store 5.0 est vachement plus rapide qu’avant, et j’aime bien le material design perso :)

    • Sony la base…

      galaxy trend……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • el bid

    je crois que vous avez sauté une version avant « la première mise à jour »

  • sbeaulieu

    J’aimais bien la page d’accueil avec les grosses images :3 Ça me manque de voir clairement ses applications en vedette et donner plus de prestige au applications qui font d’Android, Android.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…