Android : comment rooter son téléphone en un clic avec Towelroot

Voici une application très bien faite qui va vous permettre de rooter n’importe quel téléphone Android en un clic. Son nom est Towelroot, une application développée par Geohot du forum XDA. Voici un petit tuto pour rooter votre smartphone en deux temps trois mouvements et sans vous prendre la tête.

rooter telephone android towelroot

Towelroot exploite en fait une faille présente dans le noyau Linux d’Android qui n’a toujours pas été corrigée. Le root devrait donc fonctionner sans problème sur la plupart des appareils. Cette faille étant exploitable par n’importe quelle application Android, Google pourrait prochainement proposer un correctif, ce qui n’est toujours pas le cas.

Bien que l’application sera particulièrement appréciée par ceux ne comprenant pas ce que ADB et Fastboot signifient, il est à noter que Towelroot ne fonctionne pas sur les Sony Xperia Z2, Galaxy S4 Active et Galaxy S2. D’autres appareils pourraient également s’avérer incompatibles, notamment ceux qui ont été récemment mis à jour mais dans le pire des cas, le root ne s’effectuera pas et un message vous avertira dès le départ que votre appareil n’est pas supporté.

Comment rooter son smartphone Android avec Towelroot

Avertissement : l’opération décrite ci-dessous est sans danger, mais reste officieuse. Par conséquent, ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil.

1. Assurez vous que votre téléphone autorise les applications de source inconnue. Pour cela, rendez-vous dans « Paramètres > Sécurité > cochez la case « Sources inconnues ».

2. Télécharger Towelroot en vous rendant à l’aide de votre téléphone sur le site towelroot.com

3. Cliquez sur le Y rouge (signe lambda), pour télécharger le fichier APK directement sur votre smartphone.

root android

4. Utilisez une application d’explorateurs de fichiers (celle de votre téléphone ou téléchargez en une sur le Google Play) pour trouver le fichier APK de Towelroot, puis appuyez simplement sur le bouton pour rooter Android.

5. Téléchargez l’application SuperSU qui servira de barrière à certaines applications qui veulent les accès root, mais aussi qui désactivera les applications comme Knox qui pourraient limiter les fonctionnalités liées au root.

6. C’est terminé ! Téléchargez l’application Root Checker pour vous assurer que votre mobile est bien rooté !

Sachez que vous pouvez également rooter votre Galaxy S7 ou S7 Edge grâce à notre tutoriel qui présente la méthode avec CF-Auto-Root. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rendre sur notre forum Android ou vous trouverez à coup sûr des réponses !

Qu’est-ce que le root et pourquoi rooter Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…