Android 5.0 Lollipop : un nouveau bug empêche la synchronisation manuelle

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 54 min

Chaque jour qui passe, on apprend l’existence d’un nouveau bug rencontré sous Android 5.0 Lollipop. Comme on pouvait s’en douter, la première mouture de la dernière version majeure d’Android est loin d’être parfaite. Mais rassurez-vous, ça à toujours été le cas, à chaque fois qu’une nouvelle version est arrivée et Google a toujours solutionné le problème rapidement par le biais d’une ou plusieurs mise à jour.

Si le bug évoqué hier était en rapport avec la gestion de la RAM sous Android 5.0 Lollipop, celui rencontré aujourd’hui est inhérent à la fonction de synchronisation manuelle. Lorsque vous vous rendez dans le menu Paramètres > Comptes de votre smartphone et que vous sélectionnez un compte, le fait de cliquer en haut à droite sur l’icône à trois points vous donne traditionnellement accès à l’option « Synchroniser maintenant ».

L'option "Synchroniser maintenant" a disparu.
L’option « Synchroniser maintenant » a disparu.

Sous Android 5.0 Lollipop, cette option de synchronisation est toujours là, mais elle n’est malheureusement plus accessible. Ainsi, lorsque vous vous rendez sur votre compte et que vous cliquez sur l’icône « trois points », l’option « Synchroniser maintenant » est automatiquement remplacée par l’option « Annuler la synchronisation », même si aucune synchronisation active n’est en cours.

Le menu de synchronisation sous Android 4.4.4 KitKat.
Le menu de synchronisation sous Android 4.4.4 KitKat.

Une disparition clairement identifiée comme un bug puisque le simple fait de décocher puis de recocher un élément avant de cliquer sur les trois points permet de faire revenir, comme par magie, l’option « Synchroniser maintenant ». Bien entendu, il ne s’agit pas du bug le plus grave rencontré sous la dernière version de l’OS, ceci dit, ça ne le rend par pour autant moins dérangeant que les autres.

Si, pour l’heure, la liste des bugs rencontrés sous Lollipop semble s’allonger de jour en jour, on sait que Google travaille déjà sur une mise à jour Android 5.1 ou 5.0.1 dont le déploiement devrait intervenir d’ici quelques semaines.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Suis vraiment pas pressé de passer sur Lollipop quand on voit tous les bugs. Sans compter que Tasker a de gros soucis dessus…

  • iAndroid

    Lollipop, un jour = un bug.
    iOS 8 a eu des bugs, tout comme Kitkat à ses débuts, mais là ça devient pathétique.
    Si ça continue, les constructeurs vont revenir sur leurs promesses et abandonner les anciennes gammes pour les laisser définitivement sur Kitkat.

    • slayers84

      Ios 8, c’était bien pire que ça, la maj la plus bugs que j’ai jamais vue, la liste est immense

      • Lyff

        Lollipop et ICS sont de loin les lancements d’os les plus bugués, tout os confondus, même vista par rapport à android c’est un OS extrêmement stable.

        • hanslip

          Tu pense sérieusement ce que tu viens d’écrire la ?
          Parce que vista est largement moins stable que Android lollipop ou ics ou autre.
          Pour ios8, j’en sais strictement rien car cette os ne m’a jamais intéressé.

          Je suis sous lollipop avec mon nexus 4 et j’ai une autonomie avoisinant les 2 jours et constaté aucun bug gênant.

          • Le Switcheur

            Vista n’était pas stable que pour ceux qui croient les on-dit. Pour tous les autres ça se passait très bien.

          • slayers84

            J’ai détesté vista, ça avait l’air bien au début mais après, c’était la cata, quel soulagement quand seven est arrivé, plus de plantages, rapide etc…

          • iAndroid

            Pour avoir une autonomie de 2 jours, et pas de bugs pour certains, c’est sûr qu’en n’utilisant peu son mobile et en se limitant à téléphone/SMS/Internet il ne risque pas de planter et de vider la batterie.
            Mais pour un usage de smartphone plus intensif, ce n’est pas normal d’avoir autant de bugs. Et encore, il ne s’agit que de retours des Nexusiens qui représentent un faible % de smartphones, imaginez un peu si tous les Samsung avaient été mis à jour, ce serait catastrophique.

        • emmanuel milcent

          Tiens Apple recrute chez les clowns maintenant ???

      • Atlas

        Tu as eu quoi comme bug dessus? Perso je lis beaucoup plus de trucs sur L bugué que iOS.

        • slayers84

          Moi, j’ai attendu que sa se stabilise avec la 8.1, j’ai rongé mon frein ^^ mais les maj 8.0, 8.0.1 et 8.0.2 c’était la cata, il y a eu pas mal de polémique sur la toile, la 8.01 c’était la pire car touch id marchait plus et plus de réseau donc il devenait quasi inutilisable, la 8.02 était censé corriger tous ces problèmes mais ça n’a rien arranger pour beaucoup, corriger certaines choses mais ça a aussi rajouter quelques bugs au passage, les débits wifi pourris en sont un exemple ou encore les problèmes de reboot intempestifs ou de freeze ou de bluetooth
          Avant la 8.1, c’était pas sérieux, ils aurait du dire genre on a un peu de retards pour le déploiement, nous la livreront stable pour vous offrir la meilleur expérience utilisateur possible, un truc dans le genre ^^

          • Atlas

            Encore avec cette 8.0.1 mais ça suffit! Elle était en ligne pendant 2 heures !! Pratiquement personne n’a utilisé cette màj!
            La 8.0.2 n’était pas censée corriger la 8.0.1 tout simplement car elle est sortie le lendemain, et qu’il s’agissait en fait de la vraie 8.0.1 renommée. La preuve est que les gens qui avaient fait la màj 8.0.1 via iTunes n’ont eu aucun problème car ils ont reçu la bonne version alors que la version envoyée OTA était une version test plus ancienne.

          • slayers84

            Regarde ce lien, beaucoup avait encore des problèmes avec la 8.02
            http://iphoneaddict.fr/post/news-134835-problemes-certains-iphone-ios-8-0-2
            même dans les forums

          • Giuseppe Renda

            Ha bon et pourquoi de mon côté ils ony eu des problèmes en 8.0.1 ou même en 8.1 ? Ha oui mais ca reste mineur c’est vrai et moi j’ai aucun problème avec mon Nexus 5 et Lollipop mais ca reste mineur aussi c’est juste mais bizarrement ici beaucoup n’ont pas de problème et surtout avec le nexus 4 lollipop qui date de 2 ans lui.. Bizarrement j’ai jamais eu de bug que ca soit en 4.0 ou sur lollipop. BIZARRE je suis chanceux dit.

          • emmanuel milcent

            idem sur mon Nexus 5

        • emmanuel milcent

          Où comment perdre toute sa crédibilité en 20 mots :) Ah que t’es drôle !!!

    • Lyff

      Même Windows Phone, Blackberry OS dans leurs dernières versions majeures (ils ont carrément refait le noyau et l’architecture de l’os, rien à voir avec cette maj ) n’ont pas eu autant de bugs à la sortie de ces nouvelles moutures.

  • Nom

    J’ai Lolipop sur Nexus 5 et j’ai 0 bug, depuis son lancement …

    Désolé pour vous haha :)

  • Alexandre Samuelian

    J’utilise actuellement la ROM custom Skydragon sur mon HTC One (M8), et il n’y a aucun bug, alors qu’il s’agit d’une version non-officielle. Cependant, je pense que les « bug » ne sont pas présents pour tous les utilisateurs, et c’est « normal » puisqu’il s’agit tout de même d’une totale refonte de l’OS de Google.

  • senseï

    nous sommes d’accord, sa commence à faire beaucoup…..!

    • jejemc

      Salut oui ils ne sont pas au point à mon avis il l’ont sortie trop tôt ils aurait dû continué les test pour sortir un os stable sans bug

  • Sebreg21

    Nouveau bug
    aujourd’hui. Lorsque je change la date sur mon Nexus 5 (pour les parties mystères
    de certains jeux) la touche carré ne fonctionne plus, ce qui empêche la
    possibilité de passer d’une application à une autre …

    • iAndroid

      C’est pas un bug, c’est un anti-triche !

  • Atlas

    Encore un.

    • emmanuel milcent

      Amnésie quand tu nous tiens !!! Et IOS 8 ??? :)

  • foxraph

    Un collègue sur son nexus 5, a tous les bugs. Téléphones inutilisable
    Moi perso avec un flash de lollipop, aucun problème :)

  • Jdlejedi

    Android 5 lollibug.
    J’ai remis ma nexus 7 2012 sous kitkat, et n’attend plus aussi impatiemment la mise à jour de mon moto g…

  • mika45

    Je n’ai toujours pas la mise à jour sur mon Nexus 4 :(

  • mika45

    Je n’ai toujours pas la mise à jour sur mon Nexus 4 :(

  • HiepPT

    J’ai fait la maj hier soir sur mon Nexus 4. Le téléphone n’a détecté aucun réseau pendant 30mn, ça m’a fait peur! Après 2 re-démarrages, ça fonctionnait. Jusqu’à ce moment, je suis assez content de cette maj, sur N4 et N7 2013. Fluide, disign moderne, gagne remarquable au niveau des scores benchmark :D

    Bugs gênants

    – youtube: tombe en panne une fois sur trois (N7) :(
    – wifi: qq fois la connection marche pas

  • Carlos Nunes

    Pas ce problème sur le LG G3

  • Amaël

    Bonjour, j’ai effectué la mise à jour Lollipop sur mon Nexus 4 hier, il est maintenant inutilisable: je n’ai plus de réseau mobile (Mon appareil ne me propose pas mon code PIN), il est devenu lent, bug très souvent (je suis obligé de l’éteindre).
    Que faire?
    J’ai éteint/rallumé et enlever/remis la carte sim, en vain. Merci !

    • Nexus-Gen

      Débloque le bootloader avec NRT Toolkit puis « stock unroot » télécharge la version de KitKat et attends le déploiement d’un correctif

      • Amaël

        J’ai téléphoné à Monsieur  »Android » qui m’a donné les manipulations afin que je le répare. Finalement j’ai reset le téléphone et là je suis sous lollipop sans aucun bug, tout fonctionnement parfaitement. Nexus-gen je vous remercie tout de même ! Au plaisir

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
060f31da194352b14f350189bfe4b3bcrrrrrrrrrrrrrr