Android 5.0 Lollipop : premiers bugs sur les Nexus 4, 5 et 6 !

Maj. le 10 février 2017 à 11 h 16 min

Alors que le déploiement d’Android 5.0 Lollipop a débuté avec quelques retards, il semblerait que les premiers smartphones dotés du nouvel OS de Google affichent quelques bugs à l’usage. C’est notamment le cas de certains produits de la gamme Nexus.

android lollipop bug nexus 4 5 6

Depuis hier aux Etats-Unis et aujourd’hui en Europe Android 5.0 Lollipop est disponible sur les Nexus 4. Ainsi la gamme entière Nexus devrait maintenant pouvoir bénéficier des mises à jours dans les jours ou les semaines qui viennent.

Certains utilisateurs ont déjà pu avoir la chance d’installer la nouvelle mouture de l’OS de Google, et ils ont eu la surprise de relever quelques bugs. Les produits concernés sont les Nexus 4, 5 et 6. Concernant les Nexus 4 et 5, il s’agit d’un problème lié à la torche disponible depuis le menu des paramètres rapides dans Android 5.0 Lollipop.

Sur le Nexus 5, lorsque l’utilisateur active la torche et qu’il attend qu’elle s’éteigne d’elle-même au bout de quelques minutes, la torche et l’appareil photo ne fonctionnent plus. Et pour que tout fonctionne convenablement il faut procéder à un reboot.

android lollipop bugs nexus 4 et 5

Le Nexus 4 présente sensiblement le même problème, à ceci près que la torche ne s’éteint pas d’elle-même après quelques minutes. En revanche, l’appareil photo cesse aussi de fonctionner mais ne nécessite pas un reboot. Pour qu’il fonctionne à nouveau il suffit de le relancer depuis l’écran verrouillé.

Enfin, le Nexus 6 connaît un bug relativement gênant au niveau de sa fonction Ambient Display. Cette fonctionnalité, inspirée du Moto X 2014 permet d’afficher les notifications sur l’écran verrouillé lorsque l’utilisateur se saisit du smartphone. L’avantage de cette fonctionnalité est qu’elle affiche les notifications en blanc sur l’écran noir et qu’ainsi de l’énergie est économisée.

Le problème est qu’avec le bug en question, l’écran s’allume lorsque l’utilisateur a le smartphone dans sa poche au moindre mouvement. Pire encore, l’écran peut se déverrouiller avec les frottements de la poche et là l’utilisateur n’a plus aucun contrôle sur son smartphone.

La seule solution pour ne pas envoyer sans le vouloir des messages par exemple, c’est de configurer un mot de passe chiffré ou sous forme de schéma. Ainsi l’écran ne se déverrouillera pas tout seul.

Evidemment Google travaille sur ces bugs, et il n’est pas rare de voir les premières versions des mises à jour majeures débarquer avec quelques problèmes. La firme de Mountain View est dores et déjà au travail, et en attendant, des solutions de secours existent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !