Android 4.0 est deux fois plus stable qu’iOS 7.1, d’après une récente étude

Maj. le 23 octobre 2017 à 19 h 09 min

Le stéréotype selon lequel les crashs d’application étaient plus nombreux sur Android que sur iOS a longtemps perduré auprès des fanboys de l’iPhone ou de l’iPad, toutefois la dernière étude de Crittercism devrait sans doute permettre de remettre les choses à leur place. Ainsi si iOS 7.1, déployé il y a quelques semaines apparaît comme la version la plus stable de l’OS d’Apple, il est loin d’être le plus stable des OS mobiles, les chiffres d’Android venant tout juste d’être dévoilés.

L’étude sur laquelle se base ces conclusions a été réalisée par Crittercism qui traite plus de 30 000 requêtes par seconde en temps réel à partir des données de plus d’1 milliard d’utilisateurs mobiles et prend en compte plusieurs critères parmi lesquels la réactivité de l’application, la version de l’OS et le modèle du terminal.

Android 4.0 est beaucoup plus stable que iOS 7

En croisant les données, on s’aperçoit que si iOS 6 affichait un aux de crash de l’ordre de 2,5%, les choses se sont améliorées avec iOS 7 (2,1%) mais surtout avec iOS 7.1 ou l’ont n’est passé à 1,6% de crash faisant de cette dernière mouture la plus stable de toutes les versions d’iOS. Toutefois à titre de comparaison Android était déjà plus stable depuis la version 2.3 avec un taux de crash de 1,7% pour Gingerbread qui est ensuite tombé à 0,7% depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Loin de nous l’idée de troller ou de casser du sucre sur le dos d’iOS mais plutôt d’aller au-delà des chiffres. En allant plus loin dans l’étude, on apprend notamment que les smartphones sont par définition plus stables que les tablettes, toutefois, dans ce cas précis, ce n’est pas la performance des appareils qui est à mettre en cause mais le simple fait que de nombreuses applications ne sont pas encore optimisées pour les tablettes.

Si en termes de constructeurs, on constate que Samsung affiche le taux de crash le plus bas, assez bizarrement, l’iPhone 5 semble plus stable que l’iPhone 5S affichant un taux de crash de 1,7% contre 2% pour son successeur.

Du côté des applications, c’est Google Analytics qui enregistre le taux d’erreur le plus faible (0,1%) suivis de YouTube et Twitter qui affichent tout deux 1,2% contre 2,5% pour Facebook. Sans grande surprise, on apprend ensuite que les applications les moins stables sont les jeux et plus globalement les logiciels dits « gourmands », en termes de graphismes.

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Réagissez à cet article !
  • MichelSardou

    Ca va partir en cacahuetes encore ce genre d’article. Mais bon l’information est intéressante. D’autant qu’elle va a contre courant de la propagande Apple habituelle.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai qu’on est loin des idées reçues habituelles.

    • Stef80

      Parce que c’est bien connu, Androïd, c’est un nid à virus, tu es obligé de rebooter ton tel plusieurs fois par jour, et il te faut 10 mn pour lancer l’appli FesseDeBouc xD

  • Huguesdelamure

    Tout dépend du terminal aussi, l’iPhone 5s a un processeur A7 qui est 64 bits. C’est une optimisation qui se fera dans le temps.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est effectivement peut-être à cause du 64 Bit que l’iPhone 5S est moins stable que l’iPhone 5.

      • Nekkini2013

        Bonjour,
        Mais je trouve absolument ahurissant et incroyable qu’un système utilisé par des centaines de types d’appareils différents en tous points de vue (résolutions et tailles d’écrans, technologies différentes, architectures internes différentes, puces…), subissant de plus des customisations spécifiques par chaque constructeur soit plus stable qu’un système destiné à une poignée très bien maîtrisée d’appareils (4,5 tout cassé!!)… C’est incroyable…

        • lobo33

          C’esr effectivement une remarque de bon sens, car les surcouches ne doivent pas améliorer la stabilité. Maintenant il faut connaître les conditions précises du test.

    • flofail

      Sur le Mini 1 les apps crashaient tout le temps. Sur iPhone 5 il y a pas mal de reboots aussi. C’est inadmissible j’ai quasiment jamais vu ça sur un device Android.

      • Huguesdelamure

        Tout le temps non mais trop souvent c’est sur. Et sur iPhone 5 c’est très stable dans l’ensemble, mais si t’étais objectif, ça ferait longtemps que je serais bonne sœur

  • Misutsu

    Ça n’est pas l’iPhone 5S qui a introduit un processeur 64 bits ? Cette évolution n’est peut-être pas étrangère à l’augmentation du nombre de crashs. On verra comment va s’en sortir Android et son parc d’applications avec le 64 bits..

    • Jean-Louis Pétrod

      Si c’est justement ce qu’on disait en dessous pour expliquer la différence avec l’iPhone 5.

      • Misutsu

        Autant pour moi, je n’avais pas vu

  • SthaN

    On s’arrête à Android 4.0 qu’en est-i lest autres versions 4.X.X ? Ou prend il en compte toutes les 4.X ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Android 4.0 et les versions suivantes.

      • SthaN

        Titre trompeur :/

        • kakashi4ever

          Pourquoi trompeur?

          • SthaN

            ANDROID 4.0 EST DEUX FOIS PLUS STABLE QU’IOS 7.1
            Pour moi 4.0 c’est ICS, autant mettre 4.X

          • counterTSK

            « qui est ensuite tombé à 0,7% depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich » Pour moi ça veut dire que ICS est 2 fois + stable que IOS 7.1 et comme ça s’améliore au fil des versions, le titre n’est pas trompeur !

  • Teddy Barbin

    Sincèrement, je ne crois pas au bien fondé de ce test !.. Mais alors pas du tout. Il nous faudrait les conditions de test

    • Martin

      Tu connais beaucoup de crash sur ton téléphone ? J’espère que tu ne confonds pas avec « optimisation » qui concerne plutôt la vitesse d’exécution de chaque action (iOS > Android sur ce point)

      • Teddy Barbin

        Je n’en connais vraiment pas beaucoup justement. Je suis sur les iOS et Android et tout tourne rond ! Plus souvent des beug sur Android tout de même pour ma part. (Utilisation d’Android depuis 1.5, et iOS depuis l’iPhone 2g)

        • Martin

          Ah oui donc tu es déjà un ancien des deux systèmes :p
          Oui c’est sûr, Android connaît plus de beug que iOS (optimisation bien inférieure tout de même à spécificités égales)

          • flofail

            Moi j’ai LAAAAAAARGEMENT plus de bugs sur iOS. J’ai un HTC One et un iPad Mini.

          • Martin

            Ton One est sous quel version ? et ton iPad Mini ?

    • Stef80

      Les « conditions de tests », ce sont les utilisateurs qui les font. Ce sont juste la collecte des rapports de crash d’applis, qui sont remontées vers les différents Stores.

      • Teddy Barbin

        Par rapport à mon expérience personnelle, Android depuis 1.5 et iOS depuis sa première version, mon expérience tant à prouver le contraire anciennement, et un équilibre aujourd’hui entre les deux OS à ce niveau

        • Thelodger

          Après, peut être que votre usage fait que, c’est pour ça que ce genre de tests sont faits à grande échelle. Au vu de la diversité sous Android ça m’étonne beaucoup, même si j’ai connu plus de plantages sous iOS qu’Android d’après mon expérience.

          • Teddy Barbin

            C’est donc vraiment une question d’usage, c’est s’que je me dis au final. Je sais que pour ma part je rencontre plus de beug sur l’iPhone une fois qu’il est jailbreaké et que j’y installe des tweaks, mais sinon toujours stable

  • Martin

    C’est vrai que sous 4.4.2 Stock de mon Nexus 4 je ne vois pas de crash. J’admet l’idée que Android soit plus stable, mais la stabilité ne fait pas tout : l’optimisation est tout aussi primordiale : bien qu’elle ai été amélioré en 4.1.2 et 4.3 avec Le Project Butter sous Android, le système reste toujours bien moins optimisé que iOS.

    • kakashi4ever

      développe… :)

      *popcorn*

      • Martin

        Les possibles ralentissements selon les applications : les gros jeux par exemple, les ralentissements dans le système en lui-même par exemple dans les paramètres ou autre …

        • counterTSK

          Mouais, là tu meubles, tu cherches mais ne trouve pas xD

        • ncommiss

          Android reste encore très bien optimisé, sachant qu’il doit gérer tout et n’importe quoi comme matos, alors qu’iOS n’a à gérer que quelques appareils…

        • boss

          Moi avec mon Nexus5 je n’ai jamais eu ce genre de soucis dans les parametre il est tres fluide et tous les gros jeux tourne extremement bien tu as quoi comme android un Wiko

  • Arthur Jolivet

    Je n’ai que 3 applis qui crash sous certaines conditions sur N4 4.4.2 dont 1 est à Google et deux sont des jeux. Il s’agit de paramètres lorsque j’appuie sur diffusion cellulaire et ça depuis 4.3 dans 100% des cas. Les deux autres sont « Springfield » jeu très instable depuis Halloween je crois et tinydeathstar impossible à ouvrir avec une connexion internet depuis 2 mois (mode avion obligé).
    Avez vous le même problème avec paramètres sur Android Vanilla (GN, N4, N5,…, GPE…) ?

  • Hugo

    Condensé de fautes : « avec iOS 7.1 ou l’ont n’est passé »

    • PEBKAC

      Y’en a plein, à CHACUN de ses articles. Sans compter toute la bullshit qu’il rédige.

  • parkertreize

    Mon retour d’expérience : j’adore mes 2 devices, néanmoins les applications sur mon Nexus 5 plantent (nettement) plus souvent que mes applications sur mon iPad 4…

  • Alvaro

    Il faut préciser qu’un force close n’est pas considéré(dans cette étude)comme un crash ce qui change complètement le point de vue au niveau de la
    stabilité

  • timec77

    Alors les enfants, ici on parle de stabilité et non de réactivité et de tout ce qui vas avec.
    Le problème d’Android aujourd’hui c’est encore Dalvik (ART va améliorer les choses, mais ça pourrais être mieux).

  • Thelodger

    Il y a une question qui me taraude en lisant cet article … Les chiffres ont été pris quand ? Parce qu’à l’heure actuelle, un smartphone sous 2.3 plante énormément. Je pense au Galaxy S1 par exemple, depuis environ 2 ans il doit pas être loin des 5% de crash pour ce qui me concerne.
    Donc les données des anciennes versions ont elles été prises en compte à leur époque ou maintenant ?
    C’est intéressant comme étude sinon, mais c’est étonnant car les rares fois où j’utilise un iphone quelconque (4S le plus souvent), il me paraît pas planter autant. Après je passe peu de temps dessus, mais assez pour m’en rendre compte

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