6 éléments indispensables pour créer le smartphone Android parfait

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 46 min

Le smartphone parfait n’existe pas aujourd’hui. Aucune marque n’a réussi à proposer un modèle qui puisse nous combler à 100%. Certains se rapprochent de la perfection mais il manque toujours quelque chose : l’autonomie, la puissance, l’écran, le design et bien souvent un prix trop élevé.

smartphone parfait

Nous avons donc tenté d’imaginer le smartphone parfait, celui qui nous contenterait à 100%. Pour nous, il y a 6 critères qui font un smartphone parfait. Voici donc les 6 éléments indispensables à la création du smartphone parfait.

Un design qui ne reprend pas celui de l’iPhone

C’est chaque année la même chose. Après l’annonce d’un nouveau design du côté de Cupertino, d’autres marques se sentent obligées de reprendre les traits de l’iPhone pour designer leurs produits. On l’a vu par exemple avec le HTC One A9 qui est une copie flagrante de l’iPhone 6/6S. Le Galaxy S6 ressemble également étrangement à l’iPhone 6 dans certains aspects.

xperia z5 premium pas 4k youtube netflix

En revanche, il y a une marque qui a réussi à trouver son identité, c’est Sony. Avec ses Xperia, la firme a mis en avant le design Omnibalance très intéressant. Si aujourd’hui certains aimeraient voir du changement du côté de la firme japonaise, l’entreprise a au moins le mérite de montrer qu’il est possible de faire un smartphone au design élégant et par ailleurs unique en son genre, sans avoir à s’inspirer d’Apple.

Un appareil photo digne du LG G4

Si tous les smartphones du marché se sont énormément améliorés en terme de qualité des appareils photo, certains sortent du lot. Et les avis sont unanimes en 2015, le meilleur appareil photo du marché, le plus complet, c’est celui du LG G4.

Le coréen a fait très fort sur le terrain de la photo en 2015 avec un appareil photo qui offre un rendu des couleurs impeccable, une qualité éblouissante mais aussi et surtout des fonctionnalités multiples.

lg-g4-video

LG a intégré un mode manuel sur son LG G4 qui permet de régler l’optique dans les moindres détails, à la manière d’un photographe avec son appareil (dans une moindre mesure évidemment). Mais de l’avis de tous les observateurs mais également des utilisateurs, le LG G4 a pratiquement l’appareil photo parfait.

Le lecteur d’empreintes et la touche intelligente du Honor 7

Le Honor 7 a marqué les esprits en 2015 grâce à son excellent rapport qualité-prix mais également grâce à des petites fonctionnalités encore jamais vues sur un smartphone Android.

Ainsi, Honor a mis au point un lecteur d’empreintes multifonctions. Il permet non seulement de déverrouiller son smartphone mais on peut également répondre à un appel, arrêter une alarme d’une simple pression. Il est également possible d’afficher la barre de notification grâce à un glissement de doigt.

Honor 7 lecteur empreintes

L’autre bonne idée d’Honor est l’intégration d’une touche intelligente. Là encore ce n’est pas une révolution mais on se demande comment aucune marque n’y a pensé avant. La touche intelligente permet de configurer trois actions liées à une pression simple, double ou prolongée. On peut par exemple activer la lampe torce en faisant une double pression sur ce bouton. Très intéressant.

Port microSD et autonomie digne de ce nom

Si les constructeurs pouvaient entendre ce message… La tendance ces derniers temps est la disparition du port microSD et la création de smartphones de plus en plus fins. Tiens, ça ne ressemblerait pas à la politique d’Apple tout ça ?

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas ce que veulent les utilisateurs sur leurs smartphones Android. L’OS de Google incarne la liberté, l’ouverture. Proposer des smartphones qui ne prennent pas la carte SD est une forme de fermeture, incompatible avec la philosophie d’Android.

carte-microsd

Nous voulons des ports microSD ! Alors oui, le smartphone parfait doit en intégrer une. Beaucoup de constructeurs ne sont pas à l’écoute de leurs utilisateurs et proposent des fonctions gadgets inutiles mais pas l’essentiel.

Les utilisateurs réclament par exemple plus d’autonomie depuis longtemps mais les constructeurs s’obstinent à proposer des smartphones plus fin avec des batteries moins volumineuses et donc des terminaux avec peu d’autonomie. Le smartphone parfait doit avoir une autonomie de deux jours au moins. Et en 2016 ce n’est pas impossible.

facebook consommation energie application autonomie batterie
Oui ça énerve de ne plus avoir de batterie

Android pur, comme sur les Nexus

Un smartphone c’est aussi et surtout un OS. Android offre cette liberté aux constructeurs de pouvoir proposer leur surcouche aux utilisateurs. Mais clairement aujourd’hui aucune surcouche ne propose une meilleure expérience qu’un bon Android pur.

android marshmallow review

Sans aucune surcouche, l’OS de Google est une pure merveille : c’est fluide, c’est simple, clair, puissant. Et son plus gros avantage c’est qu’il est toujours à jour. Chaque mois Google met à disposition les mises à jour de sécurité, à chaque nouvelle version d’Android les Nexus ont les mises à jour dès leur déploiement. Bref, aujourd’hui, rien ne vaut Android pur.

Un prix abordable

Voilà le sujet qui fâche : le prix. Que ce soit clair, nos exigences matérielles et logicielles ne justifieraient en rien un smartphone vendu une fortune. Aujourd’hui il est tout à fait possible de proposer des technologies dernier cri à des prix tout à fait convenables.

honor 7 vs oneplus 2 match

Il suffit de voir ce qu’ont réussi à faire OnePlus ou Honor. Alors avec toutes nos exigences un prix compris entre 300 et 500 euros devrait être plus que raisonnable. L’écart peut varier en fonction du processeur, de la RAM et de la mémoire interne. Entre 300 et 400 euros, c’est en théorie largement possible. Mais n’en demandons pas trop non plus, restons réalistes. Et vous, quels sont selon vous les critères indispensables pour créer le smartphone parfait ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.