6 éléments indispensables pour créer le smartphone Android parfait

Le smartphone parfait n’existe pas aujourd’hui. Aucune marque n’a réussi à proposer un modèle qui puisse nous combler à 100%. Certains se rapprochent de la perfection mais il manque toujours quelque chose : l’autonomie, la puissance, l’écran, le design et bien souvent un prix trop élevé.

Nous avons donc tenté d’imaginer le smartphone parfait, celui qui nous contenterait à 100%. Pour nous, il y a 6 critères qui font un smartphone parfait. Voici donc les 6 éléments indispensables à la création du smartphone parfait.

Un design qui ne reprend pas celui de l’iPhone

C’est chaque année la même chose. Après l’annonce d’un nouveau design du côté de Cupertino, d’autres marques se sentent obligées de reprendre les traits de l’iPhone pour designer leurs produits. On l’a vu par exemple avec le HTC One A9 qui est une copie flagrante de l’iPhone 6/6S. Le Galaxy S6 ressemble également étrangement à l’iPhone 6 dans certains aspects.

En revanche, il y a une marque qui a réussi à trouver son identité, c’est Sony. Avec ses Xperia, la firme a mis en avant le design Omnibalance très intéressant. Si aujourd’hui certains aimeraient voir du changement du côté de la firme japonaise, l’entreprise a au moins le mérite de montrer qu’il est possible de faire un smartphone au design élégant et par ailleurs unique en son genre, sans avoir à s’inspirer d’Apple.

Un appareil photo digne du LG G4

Si tous les smartphones du marché se sont énormément améliorés en terme de qualité des appareils photo, certains sortent du lot. Et les avis sont unanimes en 2015, le meilleur appareil photo du marché, le plus complet, c’est celui du LG G4.

Le coréen a fait très fort sur le terrain de la photo en 2015 avec un appareil photo qui offre un rendu des couleurs impeccable, une qualité éblouissante mais aussi et surtout des fonctionnalités multiples.

LG a intégré un mode manuel sur son LG G4 qui permet de régler l’optique dans les moindres détails, à la manière d’un photographe avec son appareil (dans une moindre mesure évidemment). Mais de l’avis de tous les observateurs mais également des utilisateurs, le LG G4 a pratiquement l’appareil photo parfait.

Le lecteur d’empreintes et la touche intelligente du Honor 7

Le Honor 7 a marqué les esprits en 2015 grâce à son excellent rapport qualité-prix mais également grâce à des petites fonctionnalités encore jamais vues sur un smartphone Android.

Ainsi, Honor a mis au point un lecteur d’empreintes multifonctions. Il permet non seulement de déverrouiller son smartphone mais on peut également répondre à un appel, arrêter une alarme d’une simple pression. Il est également possible d’afficher la barre de notification grâce à un glissement de doigt.

L’autre bonne idée d’Honor est l’intégration d’une touche intelligente. Là encore ce n’est pas une révolution mais on se demande comment aucune marque n’y a pensé avant. La touche intelligente permet de configurer trois actions liées à une pression simple, double ou prolongée. On peut par exemple activer la lampe torce en faisant une double pression sur ce bouton. Très intéressant.

Port microSD et autonomie digne de ce nom

Si les constructeurs pouvaient entendre ce message… La tendance ces derniers temps est la disparition du port microSD et la création de smartphones de plus en plus fins. Tiens, ça ne ressemblerait pas à la politique d’Apple tout ça ?

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas ce que veulent les utilisateurs sur leurs smartphones Android. L’OS de Google incarne la liberté, l’ouverture. Proposer des smartphones qui ne prennent pas la carte SD est une forme de fermeture, incompatible avec la philosophie d’Android.

Nous voulons des ports microSD ! Alors oui, le smartphone parfait doit en intégrer une. Beaucoup de constructeurs ne sont pas à l’écoute de leurs utilisateurs et proposent des fonctions gadgets inutiles mais pas l’essentiel.

Les utilisateurs réclament par exemple plus d’autonomie depuis longtemps mais les constructeurs s’obstinent à proposer des smartphones plus fin avec des batteries moins volumineuses et donc des terminaux avec peu d’autonomie. Le smartphone parfait doit avoir une autonomie de deux jours au moins. Et en 2016 ce n’est pas impossible.

facebook consommation energie application autonomie batterie

Oui ça énerve de ne plus avoir de batterie

Android pur, comme sur les Nexus

Un smartphone c’est aussi et surtout un OS. Android offre cette liberté aux constructeurs de pouvoir proposer leur surcouche aux utilisateurs. Mais clairement aujourd’hui aucune surcouche ne propose une meilleure expérience qu’un bon Android pur.

Sans aucune surcouche, l’OS de Google est une pure merveille : c’est fluide, c’est simple, clair, puissant. Et son plus gros avantage c’est qu’il est toujours à jour. Chaque mois Google met à disposition les mises à jour de sécurité, à chaque nouvelle version d’Android les Nexus ont les mises à jour dès leur déploiement. Bref, aujourd’hui, rien ne vaut Android pur.

Un prix abordable

Voilà le sujet qui fâche : le prix. Que ce soit clair, nos exigences matérielles et logicielles ne justifieraient en rien un smartphone vendu une fortune. Aujourd’hui il est tout à fait possible de proposer des technologies dernier cri à des prix tout à fait convenables.

Il suffit de voir ce qu’ont réussi à faire OnePlus ou Honor. Alors avec toutes nos exigences un prix compris entre 300 et 500 euros devrait être plus que raisonnable. L’écart peut varier en fonction du processeur, de la RAM et de la mémoire interne. Entre 300 et 400 euros, c’est en théorie largement possible. Mais n’en demandons pas trop non plus, restons réalistes. Et vous, quels sont selon vous les critères indispensables pour créer le smartphone parfait ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Francisco

    Proposer une gamme complète: Compact (=5) et plus (>5.5) pour tous les goûts.

  • Steve Neo

    vous dites vraiment n’importe quoi !!!!

    • TheSkyline35

      Non, ils ont raison, on veut un prix abordable, de belles photos, le port micro SD est une foutu autonomie pour ne plus courir au chargeur lors de grosse journée !

      • Novaslash

        Raison mais pas sur tout car si je prend mon cas, et ce sera pareil pour d’autres, le lecteur d’empreinte, je m’en moque royalement. Je ne vois pas en quoi ça va me servir et me changer la vie.

        Les points cités, c’est un smartphone parfait pour l’auteur mais pas forcément pour les autres. Il n’aurait du relever que tout ce qui est commun à tous les smartphones et qui touche tout le monde c’est à dire autonomie, photo, prix, …

        • pyc2025

          C’est pratique quand tu as besoin de dévérouiller le telephone facilement (genre pour changer la musique en conduisant – pas taper!).

          • Novaslash

            Je ne dis pas que c’est complètement inutile, c’est selon son utilisation comme ton exemple mais je trouve que l’article en fait une généralité comme si tout le monde en avait besoin alors que pour beaucoup, ça reste un gadget.

          • pyc2025

            C’est clair que c’est pas primordial. Heureusement qu’il n’y a pas qu’un seul type de téléphone. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai quitté Apple: C’est une boîte qui cherche plus à créer du besoin qu’à te faciliter la vie. Tant qu’android permet de maintenir une diversité, ça me va!

          • Novaslash

            Oui, de la diversité, il y en a mais petit à petit, ce genre de technologie s’invite dans de plus en plus de smartphone. Je ne sais plus quelle marque à dit que ses futurs bas gamme aurait le lecteur d’empreinte (Lenovo ?).

            D’ici là, il y aura certainement de nouvelles technologies qui apparaîtront et que seul les HDG auront durant un bon moment mais je m’attend à ce que dans quelques années, n’importe quelle smartphone, quelque soit sa gamme, aura le lecteur d’empreinte. Et ce sera pareil pour d’autres point.

            Je dis ça mais du moment que mon expérience utilisateur n’est pas amoindrie ou que ça ne nous coûte pas plus cher, je m’en moque finalement^^

        • Romain Vitt

          Hello ! En effet, ton cas n’est pas forcément celui de la majorité. Nous avons écrit pour la grande majorité. Tout le monde ne s’y retrouve pas forcément. A titre personnel il y a de nombreux points dont je me moque, comme le lecteur d’empreintes par exemple. Mais pour la majorité des utilisateurs c’est important.

  • Courgito Alf

    Vous ne le dites pas assez : un ensemble (écran surtout) résistant. Pour moi ça compte plus que le design ! Et c’est aussi possible en 2016 (Moto X Force)

    • TheSkyline35

      Le V10 est pas mal dans ce style, mais le moto X force est trop massif, tout sauf élégant !

      • Courgito Alf

        En tous cas les techniques existent (il y a même un Oukitel en entrée de gamme) mais il y a encore trop peu de modèles. Pourtant au vu du nombre d’écrans cassés, ça intéresserait du monde

      • ouiss-ks

        Le Moto X force est pas si moche que ça je trouve, fin de toute façon avec le temps on verra venir des smartphone qui auront un design qui plaira a beaucoup plus de monde en ayant la meme solidité que le X Force, du moins je l’espere

      • jean-luc Mutabazi

        Le V10 On dirait que vous parler d’un moteur de voiture

    • Romain Vitt

      Oui c’est aussi un point important mais pas aux yeux de la majorité. Nous avons trouvé le Moto X Force excellent d’ailleurs. Mais la solidité de l’écran n’est pas, hélas, un critère primordial pour la plupart des utilisateurs

      • Courgito Alf

        Peut-être est-ce aussi votre rôle d’en rappeler l’importance ? Beaucoup brisent leur écran (qui n’en connaît pas?) ou pestent contre l’autonomie de leur smartphone, mais… ne tiennent pas compte de ces critères lors de leur achat !

  • SouSound

    Je pense qu’ un point sur les HP (stéréo ou mono) aurait été judicieux , certain ne peuvent pas s’en passer et d’autre en rêve sur le marque préféré :)

    • Tasien

      Il y a vraiment des gens qui écoutent de la musique avec les HP de leur tel??

      • pyc2025

        A faible volume, quand t’as pas envie de mettre un casque, c’est cool si le son est correct (genre HTC). Donc pour moi le son (sortie casque mais aussi HP) est LE paramètre de choix d’un téléphone.

      • jean-luc Mutabazi

        Chez moi et quand je suis avec des gens parfois je l’utilise et c’est un régal

  • gigimig3

    Le meilleur APN est celui du S6 Edge + et pas du G4 ;)

    • Hope

      Laisse dire laisse dire lol !!!

    • p3rn3l

      Même pas, le Lumix DMC-CM1 est largement devant

    • guest.

      Non, DxOmark donne le G4 comme plus performant en basse et moyenne luminosité, et son application photo est bien meilleure que la concurrence, le Edge et le Z5 ont 2 point de plus que lui à leur test grâce à leur Autofocus laser et par phase ;)

  • slayers84

    Troll on : Il a oublié quelque chose, pour qu’un android soit parfait, il faudrait IOS dedans ^^

    Troll off : Il faut des vrai haut de gamme bien compact entre 4 et 4,7 pouces
    C’est trop gros les haut de gamme actuel en général, je veux pouvoir tout faire a une main et qu’ils s’oublie dans la poche et aujourd’hui seul sony et apple le font

  • Noobanonymous

    Pour la rom  »expérience Nexus » je préfère largement une Rom à la Cyanogenmod (mais 100% stable) où il y a une personnalisation plus poussée. Cela évite de passer par des modules Xposed par exmple.

    • Tasien

      Cyanogenmod, avec toute la merde qu’ils on fait avec le one plus one, surtout pas!

    • ouiss-ks

      Oui pour les modules Xposed j’trouve c’est plutot utile pour les smartphone qui n’ont pas de rom basée sur Android Stock, par exemple j’ai le G Flex 2 et on a meme pas le droit a un BL deverouillé, dont on a le droit qu’au Root… Et on a que Xposed pour personnaliser un peu

  • Benji

    Vous auriez pu vous passer de faire de la pub pour Honor ! Le bouton magique de honor est un gadget sans réelle utilité

    • ouiss-ks

      Sans réelle utilité, oui pour toi, pour moi aussi j’vais pas mentir mais pour d’autres c’est tres pratique ;)

  • Kokyn

    On juge donc plus indispensable le lecteur d’empreintes, l’appareil photo et le design « différent de l’iPhone » qu’une dalle AMOLED digne d’un galaxy S6, un SoC performant et un suivi software aux petits oignons

    Epic fail.

    • Shem68

      Question de priorités. Chacun a ses critères pour évaluer un appareil :) Je suis partiellement d’accord avec toi, mais c’est mon avis, et chacun a le droit au sien :)

    • Romain Vitt

      Hello Kokyn ! Nous ne nous référons qu’à ce qui plaît à une globalité et pas au cas par cas. Oui l’appareil photo est plus important qu’un processeur pour la majorité des utilisateurs. En terme de processeurs on a déjà assez de puissance depuis 2 ans au moins. Clairement cette course au toujours plus puissant c’est jouer à celui qui aura la plus grosse.

      Oui pour la majorité des utilisateurs le design est plus important qu’un écran AMOLED. D’ailleurs certains préfèrent le LCD à l’AMOLED. Tu peux préférer l’AMOLED mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

      Enfin, pour le suivi software aux petits oignons, nous sommes tout à fait d’accord. C’est pour cela que nous avons écrit qu’une version d’Android pure comme sur les Nexus était l’un des 6 critères. A titre personnel je dirais même que c’est le point le plus important. Car le suivi des Nexus reste le meilleur sur Android non ?

      Quant au lecteur d’empreintes, même si encore une fois à titre personnel je n’en trouve pas forcément l’utilité, la plupart des utilisateurs trouveraient aberrant de ne pas en voir sur le smartphone Android parfait. Aujourd’hui c’est devenu un indispensable que ça nous plaise ou non.

      Finalement, en y réfléchissant et en élargissant son regard à la plupart des utilisateurs et pas à son usage personnel, ou à celui de notre entourage, on se rend compte que les 6 éléments de l’article ne sont pas forcément un « epic fail » ;)

      • Kokyn

        « Oui l’appareil photo est plus important qu’un processeur pour la majorité des utilisateurs ».
        Oui et non. Tout dépend du processeur. Il y a une limite a atteindre quant-aux performances du processeur afin de ne pas irriter l’utilisateur par une navigation lente. L’appareil photo n’est pas plus indispensable que le processeur, ce n’est qu’une question de perspective.
        D’autant plus qu’avec l’arrivée des SoC en 14nm, les SoC next-gen auront un impact fortement positif sur l’autonomie. Et l’autonomie me semble être à ce jour l’un des éléments les plus importants, si ce n’est le plus important.
        Donc attention à ne pas réduire processeur à puissance.

        Ensuite AMOLED vs LCD cela reste un débat, mais il est devenu clair que l’AMOLED HdG a cette année dépassé le LCD. Passer du LCD à l’AMOLED se révèle souvent donner lieu à des « c’est beau », tandis que l’inverse donne souvent lieux à des « C’est terne et palot ».
        Certes ceci n’était pas vrai avec les anciens AMOLED aux couleurs criardes, mais maintenant ce n’est plus le cas (je parle bien ici uniquement des dalles des Galaxy S6/S6 Edge/S6 Edge Plus/Note 5).

        Ensuite sur le lecteur d’empreinte, personnellement, je n’ai jamais connu personne me dire autre chose que « c’est un gadget ».
        Enfin, la différence que j’ai pu noter entre le « nombre de personnes disposants d’un appareil à lecteur d’empreintes » et « le nombre de personnes utilisant ce lecteur d’empreinte » est toutefois relativement élevée. Mais sur ce point je te l’accorde, peut-être cela est-il – par coïncidence – simplement inhérent qu’à ce que j’ai pu noter.

        • Shem68

          Eh bien tu connais quelqu’un maintenant : pour moi, le lecteur d’empreinte, ce n’est pas un gagdet :D Plus sérieusement, c’est quelque chose que je voulais vraiment avoir sur mon nouveau smartphone car je trouve ça extrêmement pratique et ça me fait gagner beaucoup de temps (et c’est tellement moins pénible que de rentrer son pattern à chaque fois…). C’était même un critère d’achat pour moi. J’ai refusé certains smartphones rien que pour avoir un lecteur d’empreinte (performant) :)

          • Kokyn

            Bah voila ça me fait une première alors :p faut un début à tout

  • Mortaest

    Et la batterie amovible? Ca augmente grandement la durée de vie du smartphone

    • Tasien

      Pratiquement tous les smartphones on des batteries faciles à changer.
      Un petit tournevis, 5 min et un vidéo YouTube, et la batteries est changé.
      Tout le monde est capable de faire ça!

  • Yoann

    C’est qui qui disait que le G4 recopiait Samsung?? Non parce que la je ne vois aucun commentaire hein ^^

  • Tom Fenoll

    Vous avez oublié les dual front speaker stéréo et l’écran OLED.
    Mon 6P est pratiquement parfait hormis le prix indécent … Et c’est tout !

    • p3rn3l

      À part le microSD, l’écran pas OLED…

      • Tom Fenoll

        Micro sd pas besoin vu que je l’ai en 64go (google stock automatiquement photos et vidéo sur le google drive via « Photos ») et l’écran est un OLED Samsung (le même que le note 5).

        • p3rn3l

          Pour la SD ça ce discute, je n’utilise et ne veut utiliser le cloud (sauf sur mon NAS) et ton écran est Super AMOLED pas OLED

          • Shem68

            L’AMOLED, c’est un écran OLED à matrice active (d’où le AM devant OLED). Donc si, c’est un écran OLED :)

          • p3rn3l

            Merci Captain je suis au courant, mais comme tu peux le voir c’est donc un dérivé de l’OLED donc pas à proprement parlé un OLED, il y a quelques différences, tu verras quand des GSM en auront la différence est légère mais elle est là.

          • Shem68

            Non, c’est un OLED à proprement parler. c’est l’une des technologies possibles dans la famille des OLED, tout comme un écran IPS et un écran TFT sont tous les deux des écrans LCD. Bien sûr il y a des différences entre les deux, mais un écran AMOLED est OLED par définition :)

            Mais ceci dit, je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Même famille, mais deux technologies différentes avec un rendu légèrement différent. On s’est compris :)

    • Shem68

      Je suis bien d’accord. Y’a que le prix qui frise l’indécence, mais en dehors de ça, le 6P a tout ce que je peux vouloir dans un smartphone à l’heure actuelle. Je suis absolument ravi du mien :)

  • p3rn3l

    Un APN aussi performant que le DMC-CM1 plus l’autofocus à détection de phase, le stéréo en façade, l’étanchéité, la résistance, l’autonomie, une ROM CyanogenMod, de l’USB 3.1 (gen1 ou 2) , écran OLED FHD, du NFC, wifi AD, bluetooth 4.2, 128Gio de stockage M2, rapport performance/chauffe/consommation au top, licence GPL2 pour tout les drivers, pas plus de 350-400€, et je crois que c’est déjà pas mal

  • SnowBord

    HAhaha géniale. Déjà Apple a copier sur d’autres marque pour leurs Iphone 6 et 6s ensuite l’apn du galaxy s6 edge+ est le meilleur du marcher et non le Lg. Lecteur d’empreinte c’est fun mais avouez le que c’est inutile. lecteur de carte micro sd je trouve ça pas obligatoire surtout avec 64GB v’est suffisant. Ensuite Android pur ? oui pourquoi pas mais il y a quelques fonctionnalité qui y a pas sur samsung sony ou autres donc je préfère avec quelque modif comme le font les marques.
    Bref tout ça c’est mon avis pas de rage ni d’insulte s’il vous plait.

    Longue vie a Android

    • guest.

      « Déjà Apple a copier sur d’autres marque pour leurs Iphone 6 et 6s »

      Non, apple a ce design depuis 2012 avec l’ipod touch 5…

      « ensuite l’apn du galaxy s6 edge+ est le meilleur du marcher et non le Lg »

      Non, c’est celui du Z5 le plus performant, ensuite ce ne sont pas les plus complets, LG propose un logiciel de contrôle de la photo de très haut niveau, bien devant Sony et Samsung.
      En plus c’est bel et bien le G4 le plus performant dans le basses et moyenne luminosité, seul l’autofocus laser du Z5 lui permet d’être réellement devant…

      « Lecteur d’empreinte c’est fun mais avouez le que c’est inutile »

      Non, il y a deux ans peut être, mais maintenant avec le développement des systèmes de paiements par NFC, le cryptage par défaut des smartphones et la nécessité d’une montée de l’ergonomie, le lecteur d’empreinte devient essentiel et très utile.

      « lecteur de carte micro sd je trouve ça pas obligatoire surtout avec 64GB v’est suffisant »

      Tu crois être le centre du monde ? Pour certaines personnes ce n’est pas suffisant, de plus ça te fait payer 150€ de plus ton smartphone…

      « Ensuite Android pur ? oui pourquoi pas mais il y a quelques fonctionnalité qui y a pas sur samsung sony ou autres donc je préfère avec quelque modif comme le font les marques. »

      Au détriment de la fluidité, de l’ergonomie et des MaJ…

      • SnowBord

        Mec calme toi. Vas boire un cacao Chaud chez ta maman tu t’énerve pour rien et tu ne lis pas avant de réagir .
        j’ai bien dit  » Bref tout ça c’est mon avis pas de rage ni d’insulte s’il vous plait. »
        Alors ferme ta gueule et vas voir ailleurs si j’y suis.
        Bisou <3

        • guest.

          Je m’ennuyais, et j’adore briser les illusions les fanboys aveugles, donc voilà ;)
          Je remarque juste que tu ne réfutes rien de ce que j’ai dit, en plus tu rages, mission accomplie ;)

          • SnowBord

            Fanboy moi ? Géniale. je t’aime toi tu dit des conneries c’est trop cool.Et tu veux pas me voir rager sinon tu saurais plus te connecter sur ton pc.

          • guest.

            « Fanboy moi ? »

            Message précédent : « Longue vie a Android »
            Pas fanboy du tout ;)

             » tu dit des conneries c’est trop cool »

            Malheureusement tout ce que je dis est juste, tu le sais en plus, et on voit très bien que ça te fait rager ;)

            « tu veux pas me voir rager sinon tu saurais plus te connecter sur ton pc. »

            What ? Le sens de cette phrase ? Allez, retourne en primaire, visiblement ça va te faire du bien ;)

          • SnowBord

            Non désolé je suis en maternelle. J’aime Android alors ça fais de moi un fanboy ? Encore une fois c’est mon points de vue comme j’ai dit. Et encore une fois si tu es pas heureux vas voir ailleurs si j’y suis.
            Ha oui comme tu dit que je suis un fanboy Android pourquoi j’ai un iphone 6 et un mac ? Merde alors je suis pas fanboy Android alors… :'( snif.

            Je ne répondrais pas a ta réponse stupide et inutile j’ai d’autre chats a fouetter. Bisou mon chou <3

  • erik

    je ne suis pas d’accord avec vous sur la couche nexus. j’ai un xplay et un nexus 6 et Franchement c’est catastrophique. il manque pas mal de petites choses à l’os de Google. celles ci sont comblées par les surcouches constructeur. on aime ou pas mais c’est comme ça.
    l’ergonomie de l’appareil photo du nexus 6 est catastrophique, tout comme l’absence de gestionnaire de fichier digne de ce nom; tout comme l’indicateur de batterie, le clavier horrible etc.

    • jean-luc Mutabazi

      Es eplorer et puis basta pour le gestionnaire de fichier. On ne va pas critiquer Nexus pour ça par contre là où je vous rejoins c’est niveau caméra

    • Huotg01

      Je veux sincèrement vous croire, mais pourriez-vous me donner quelques exemples des « petites choses manquantes » de l’os de Google?

  • Jim

    Encore de la daube honor ! Le lecteur d ’empreintes on en a pas besoin qui veut donner son empreinte à un serveur ? . Les écrans Amoled on l’oublie aussi ?

  • jean-luc Mutabazi

    Pour moi :

    1) Design de la gamme Xperia Z :

    – En aluminium + verre (cf le dos du Z3 si je ne m’abuse. Je l’ai mais je ne sais pas si c’est du verre haha!)
    – HP frontaux, seul soucis j’ai l’impression que la bande noir en haut et en bas peut être réduite de taille
    – L’endroit pour charger non couvert et placé sur la tranche basse (cf. Z4)
    – Ecran 5-5.2″ LCD (ne débattons pas sur LCD vs AMOLED SVP!)

    2) Autonomie/stockage :

    – Peu m’importe tant qu’en interne il y a au moins 32 Go de Mémoire; malgré mes 11 Go en interne sur le Z3 + port SD j’ai tout déplacé en stockage externe et bizarrement je me retrouve malgré tout avec seulement 3 Go de dispo en interne, la seule grosse appli que j’ai c’est RR3 et selon les donnée seulement 100 Mo/3 Go du jeu sont sur le stockage de l’appareil

    – 3000 MAh minimum Mon Z3 parfois 1% dure 1 heures avec la musique. ça m’a beaucoup sauvé l’excellente gestion de consommation de batterie de ce dernier

    3) Caméra :

    – Caméra frontal : 5-8Mpx + Flash (faut croire que Sony l’a oublié après son Xperia selfie ou C4 je ne sais plus). Croyez-moi en tant que noir c’est difficile d’utiliser la caméra avant (même avec le flash de l’écran) la nuit même avec un peu de lumière

    – Caméra arrière : Faudrait que Sony règle son problème; quand je n’enregistre pas al vidéo on voit tout en détails quand je démarre la vidéo tout s’assombrit, pareil quand je prends une photo (tout ce la nuit avec un éclairage assez bon. Ps : le flash n’y change rien)

    4) Extras :

    – Étanchéité : J’aime bien laver mon smartphone parce que je le trouve sale au niveau des traces de l’écran. Je le lave 2 à 5 fois par mois

    – Redémarrage automatique : pour l’instant j’ai vu seul les wikos avec cette option de réglage de redémarrage automatique de l’appareil

    – Remplacement de l’appareil : Beaucoup n’y pensent pas mais bon …. remplacement par la marque au bout de 18-24 mois car il n’y a quasiment plus d’évolution

    5) Prix :

    – Faudrait que les marques revoient leurs prix à la baisse : Je suis prêt à payer 550 € pour cet appareil

    6) Performances etc.:

    – Depuis la générations S800 franchement je m’en fiche un peu

    • Florian

      Je suis d’accord avec toi, Sony est une excellente marque mais dommage qu’elle soit tombée si bas, j’adore le design des téléphones, par contre la surcouche il faudrait peut-être un peu innover. Pour l’appareil photo, c’est eux qui fournissent pratiquement toutes les autres marques et ils se font douiller là-dessus, c’est à n’y rien comprendre. Pour l’autonomie comme tu dis même avec mon Xperia M2 (…) le petit 1% ne me fait pas tellement peur parce que je peux écouter de la musique au moins pendant 1 heure et ça c’est pratique !

      • untypebanal surYouTube

        Sony sont top, je veux un dos en alu par contre car le verre est fragile mais le verre de la version blanche ressemble beaucoup à de l alu sinon celui du huawei p8 est excellent aussi. L image ne dois pas être très belle mais regardez l umboxing du z5 de fredzone

  • Jay

    Premières lignes : HTC a copié le design de l’i-6 pour son A9… Je suis le seul à ne pas avoir oublié le M7, dont Apple s’est vraisemblablement inspiré ?
    Je ne poursuis même pas la lecture…

    • Shem68

      Oh je vous jure, ce vieil argument, franchement… Quand tu vois un HTC One M7 et un iPhone 6 de dos, si tu sais pas les différencier, c’est quand même inquiétant… Ils ont vaguement un air de famille, de là à les confondre (surtout que quand tu les tient en main, ce n’est pas du tout le même form factor : le M7 a le dos bien bombé, celui de l’A9 et de l’iPhone est plat)… Quand tu vois un A9 et un iPhone 6 de dos, là ça devient beaucoup plus compliqué…

      • Jay

        Heureusement que je sais faire la différence, comme je sais ne pas lire les commentaires des autres en diagonale : je parlais d’inspiration (relis-moi).
        Ou pour compléter ma pensée, je dis juste que HTC poursuit sur une lignée démarrée avec le M7, et n’a eu nul besoin de copier le i-6 pour arriver à ce résultat. Le design des produits ne se décide ni ne se modifie en quelques semaines, il y a donc fort à parier que le design du A9 a été « arrêté » avant qu’Apple commercialise son dernier joujou.

        Fanboy ?

        • untypebanal surYouTube

          Mais le pire c’est qu il est tellement moche ce design regarde le one m8 ou 9 a côté

        • psgced

          Moi perso je n’ai pas d’avis là dessus car je pars du principe que tous le monde mais alors tous le monde regarde ce que les autres fonds et c’est normal apres on s’inspire ou pas sa cest à leurs mains seulement en ce qui concerne le design de l’iPhone 6 si je ne dis pas de bêtise il est dans la ligne des ipods qu’a sortit Apple ya une paire d’années déjà..

          Maintenant apres perso j’ai le 6+ je le trouve jolie mais sans plus non plus quoi, le desig casse pas trois pâtes à un canard..

  • gastroweb

    et le dual sim (pas important pour certains, si pour d’autres), et à la fin quel est le smartphone offre tout ça? je pense le Honor 7 est en avance!

    • pyc2025

      Sauf que c’est soit dual SIM, soit soit single SIM +sd. J’ai trouvé le meilleur compromis pour moi chez HTC en import (le ME)…

  • Dylan Geoffroy

    La batterie est super intéressante également… Mon honor7 est très bon dans ce domaine #Honor4Life

  • Toine Bouyakore

    Vous parlez du honor 7 et on attend tjrs les resultats du concours photo #honoryourmoment. Concours bidon ? Ou vrai concours ?

    • Romain Vitt

      Les résultats sont tombés ;)

  • ouiss-ks

    Le bouton magique du Honor, LG y avait pensé avec l’appui long des touches volume, sauf que les raccourcis ne sont pas personnalisables

  • sachouba

    « les avis sont unanimes en 2015, le meilleur appareil photo du marché, le plus complet, c’est celui du LG G4. »
    C’est tout à fait discutable. Certains considèrent le Nexus 6P ou le Galaxy Note 5 meilleurs que le G4.

    • domi67

      J’ai vu de nombreux tests qui arrivent à la même conclusion que le G4 est bien le meilleur. Sans compter un test personnel. Son interface est presque parfaite.

  • Shem68

    On est bien d’accord là-dessus. Après, on a l’habitude de ce genre d’articles, ça n’est pas la première fois, et ça n’est pas le premier site à en faire non plus…

    Ceci dit, ton premier message fait exactement la même chose en réalité. C’est surtout ça qui a déclenché ma réaction :)

    • Kokyn

      Ce que je voulais montrer c’est que étant non rédacteur d’articles, ni particulièrement expert dans le domaine, j’arrive a donner une vision plus objective que le rédacteur initial afin de prouver le fail que représente cet article.
      En effet mon commentaire initial est subjectif, mais néanmoins plus objectif que l’article.

      • Shem68

        J’ai compris l’idée, mais je pense justement que tu tombe dans le même travers. Plus objectif ? Qu’en sais-tu ? Sur quelles données base-tu cette allégation ?

        • Kokyn

          Sur le simple fait que de mettre un smartphone sous Snapdragon 210 dans les mains d’un utilisateur habitué à du Snap series 800 ou Exynos 7420 va fortement déplaire à cet utilisateur qui va trouver son smartphone très lent.
          Ou sur le simple fait que de mettre des 100 aines de personnes face à l’AMOLED d’un Galaxy S6 edge + et face au LCD d’un LG G5 et que parmi ces centaines de personnes, quasi toutes préféreront celui du S6 edge +.
          Et pour le suivi software aux petits oignons, c’est tellement simple à comprendre qu’il n’y a rien à dire pour le prouver, ça coule de source. Suffit de regarder l’intérêt porté aux Nexus JUSTE pour leur suivi software aux petits oignons.

          • Shem68

            Oui, sauf que l’utilisateur lambda n’est pas nécessairement habitué aux processeurs haut de gamme et n’est pas réellement sensible à ça. Quand je regarde les gens autour de moi, c’est soit des iPhone, soit des Android entrée de gamme. J’en déduis facilement que la majorité des gens n’en ont pas grand-chose à cirer du processeur. Ce n’est pas un hasard si les points de ventes généralistes donnent très peu de détails sur les caractéristiques techniques des appareils : ils savent bien que ça va confondre et désintéresser les gens.

            Idem écran. Une petite portion est réellement sensible à ça. La plupart ne savent pas ce qu’est un AMOLED et ne savent pas le différencier d’un LCD. Parfois, ils ne voient même pas la différence entre du 720p et du 1440p. Et je ne te parle pas de comparer deux smartphones l’un à côté de l’autre, car ça c’est trop facile ; je te parle de regarder un smartphone, sans aucune comparaison, et de savoir dire « ah tiens, cet écran il est bon », ou « ah non, celui-là il n’est pas bon ».

            Et logiciel, encore une fois, c’est pareil. Ça m’étonne toujours, mais il semble que les gens s’en moquent totalement. Même ici, sur un site visité par des passionnés, je me fais ouvrir une fois sur deux quand je parle de suivi logiciel parce que « de toutes façons avec les Google Play Services on n’a plus besoin d’un OS à jour » et que « il n’y a plus beaucoup de progrès ces dernières années alors avoir un OS à jour n’apporte rien ». Et ça, ce sont des passionnés qui le disent. Alors je ne te dis même pas à quel point le commun des utilisateurs s’en moque, du suivi.

            Tout ça, ça ne reflète pas mon avis, mais ce que j’observe autour de moi (et je suis en désaccord avec tout ça, d’ailleurs). J’ai l’impression que tu fais un peu trop de projection sociale, même si tu pense justement être objectif :/