4G Box : pourquoi Bouygues Telecom va écraser Free, Orange et SFR

Date de dernière mise à jour : le 24 janvier 2017 à 17 h 41 min

Avec sa 4G Box tout juste annoncée, Bouygues Telecom vient de frapper un grand coup. L’opérateur, qui a connu un début d’année 2016 mouvementé, revient un an plus tard avec un produit qui devrait en séduire plus d’un. La 4G Box permet en effet aux utilisateurs de se connecter à un réseau 4G offrant des débits proches de la fibre dans les zones où l’ADSL et le très haut débit ne sont pas disponible. De quoi écraser Free, Orange et SFR.

4g box bouygues telecom

Bouygues Telecom commence l’année 2017 sous les meilleurs auspices. L’opérateur qui a bien failli se marier avec Orange il y a un an, a fini par tracer sa route en toute indépendance. Et on a envie de dire qu’il a bien fait. Car la proposition faite par l’opérateur aujourd’hui est des plus séduisantes.

Avec sa 4G Box, Bouygues Telecom fait une proposition unique sur le marché française : une box capable de se connecter au réseau 4G dans les zones où l’ADSL et la fibre sont aux abonnés absents, ou offrent des débits très faibles. L’opérateur s’est associé au géant chinois Huawei pour créer cette box capable de supporter 32 appareils connectés en Wifi.

Cette offre unique en son genre accélère les choses sur l’offre fixe. Car à ce jour, le déploiement de la fibre est au ralenti, et le très haut débit n’avance pas beaucoup plus vite. En utilisant cette méthode, Bouygues Telecom prend certes un chemin différent, une sorte de solution palliative, mais vise juste. La 4G Box devrait le faire le bonheur de millions de français. Car Bouygues dispose d’un réseau 4G très étendu.

Très haut débit : la France est très en retard

Bouygues Telecom est certainement l’opérateur disposant de la pire stratégie sur le très haut débit. Son offre ADSL repose sur le réseau d’Orange (comme tous les autres) et Bouygues n’a que très peu développé son réseau fibre. Sa box fibre est en réalité la même box que celle proposée par Numéricable à son époque.

Bouygues exploite d’ailleurs majoritairement le réseau câble pour proposer de la fibre FFTLA de SFR-Numéricable. Autant dire que jusqu’à maintenant, Bouygues Telecom ne pouvait pas vraiment s’imposer comme un concurrent sérieux sur le terrain du très haut débit fixe.

Quel est le constat aujourd’hui sur ce marché ? Orange développe sa fibre à vitesse grand V, à tel point que l’Arcep lui demande de ralentir. SFR de son côté mise sur son réseau câblé et Free a favorisé le marché du mobile et le déploiement de la 4G plutôt que la fibre. On se retrouve donc en France avec un retard certain sur le très haut débit.

france nulle fixe haut debit

Comment Bouygues Telecom, clairement en retrait par rapport à ses concurrents pouvait tirer son épingle du jeu ? Certainement pas en déployant son réseau fibre par ses propres moyens, c’est trop coûteux et trop long. Rappelons que l’opérateur a failli se marier l’année dernière avec Orange pour notamment retrouver une meilleure santé financière.

Bouygues Telecom a donc logiquement misé sur ses forces pour se faire une place parmi les concurrents. Et la grande force de Bouygues Telecom, c’est son réseau 4G.

Déploiement 4G : Bouygues toujours en tête, SFR se bouge enfin

Bouygues Telecom couvre 85% de la population en 4G

Si le très haut débit ne s’est pas développé rapidement en France et que l’on accumule un certain retard, c’est parce que les opérateurs ont concentré leurs efforts sur la 4G. La baisse des abonnements, résultant de la guerre des prix que se livrent Free, SFR, Orange et Bouygues, n’a pas permis aux opérateurs d’investir à tous les niveaux.

Le mobile étant désormais au coeur de nos préoccupations, la 4G a donc été privilégiée. Sur ce terrain, Bouygues Telecom s’en sort parfaitement puisqu’il offre la deuxième meilleure couverture de la population, soit 85% juste derrière Orange. Et c’est grâce à cette couverture que l’opérateur compte bien frapper fort avec sa 4G Box.

Car Bouygues Telecom est loin de proposer des débits semblables à ceux offerts par sa 4G. Pour rappel, la 4G Box permettra d’offrir un débit théorique de 115 Mb/s en téléchargement et 38 Mb/s en upload. Ce sont des débits cinq fois supérieurs à l’ADSL. Seul hic, ces débits varient selon le nombre de personnes connectées. Mais l’ouverture de l’offre au fur et à mesure devrait permettre à Bouygues Telecom d’anticiper le problème.

4g box

Stratégiquement, Bouygues Telecom a donc été très malin. En lançant sa 4G Box, il limite ses investissements puisqu’il dispose déjà des infrastructures nécessaires (ses antennes 4G existent déjà). Le coût de fabrication de la box made in Huawei est un grain de sable comparé à ce qu’aurait coûté le déploiement d’un réseau de fibre. Cerise sur le gâteau, c’est un projet rapide à mettre en place et surtout unique en France.

C’est là la grande force de la 4G Box : aucun autre opérateur ne propose une telle offre. Et que l’on soit chez Orange, Free ou SFR, si le débit en ADSL est limite chez l’un il le sera chez l’autre puisque tous exploitent les lignes d’Orange. Seul Bouygues propose donc une alternative au très haut débit.

C’est un vrai coup de génie de l’opérateur qui dépense peu, qui propose une offre séduisante et accessible à tous, qui propose quelque chose de très populaire (beaucoup se plaignent du fait que le très haut débit ne soit pas plus répandu en 2017), et unique.

Une offre à 30 euros par mois, sans la TV. Et alors ?

Evidemment, l’offre de Bouygues Telecom n’est pas parfaite aux yeux de tous. Les détracteurs estiment que le prix de l’abonnement est élevé : 29,99 euros + 3 euros de location de box, soit un total de 32,99 euros. On est plus ou moins dans ce que la concurrence propose mais pas pour la même offre.

box 4g bouygues

Pour ces prix, on a droit à une offre triple play chez certains opérateurs, c’est-à-dire internet, téléphone et TV. Avec la 4G Box, nous n’avons pas droit à la TV (concernant le téléphone nous n’en sommes pas sûrs et attendons plus d’informations de l’opérateur).

Mais même s’il n’y a pas de téléphone ou de TV, ce n’est pas vraiment un problème. D’abord parce qu’aujourd’hui il est tout à fait possible de regarder la TV sans avoir besoin d’une box TV. Aujourd’hui, des box Android TV comme la Nvidia Shield TV offrent des solutions bien plus intéressantes que les box TV. Ce sont de vrais petits bijoux de technologie et ce n’est pas notre cher Maxime qui dira le contraire.

Mais même sans faire l’acquisition d’un tel produit, il est tout à fait possible de regarder la TV sur son PC, smartphone ou tablette et d’envoyer l’image vers sa télé. L’application Molotov par exemple est certainement la meilleure pour offrir une expérience de la TV unique. Sans compter que de plus en plus d’utilisateurs ne regardent que très peu la TV et privilégient des services comme Netflix, OCS ou Canal Play. Quant au téléphone fixe, il a été abandonné par beaucoup depuis longtemps.

Alors oui, le prix peut sembler un peu élevé pour une offre n’incluant pas la TV, mais c’est aussi le prix à payer pour avoir le très haut débit et bénéficier d’un produit unique. Et puis 30 euros par mois pour de l’internet illimité ce n’est pas la mort non plus.

Free, SFR et Orange peuvent trembler

Si cette nouvelle 4G Box de Bouygues Telecom fait autant parler d’elle, ce n’est pas pour rien. Technologiquement, l’opérateur propose quelque chose d’unique, une proposition qui existe déjà ailleurs en Europe mais qui n’est disponible en France que chez lui. Free, Orange et SFR ont donc un sacré train de retard par rapport à leur rival qui s’offre la possibilité de séduire 7 millions d’utilisateurs en 2017 et 10 millions en 2018.

Car ces 10 millions d’abonnés potentiels sont les laissés pour compte du très haut débit. Et Bouygues Telecom vole à leur secours avec sa 4G Box. Reste à voir quels clients seront éligibles et comment vont se dérouler les premiers mois de mise sur le marché.

Le nouveau décodeur de SFR va passer inaperçu suite à cette offre unique sur le marché, et Free a plutôt intérêt de faire très fort avec sa nouvelle box. Car très clairement, Bouygues Telecom vient de gagner le coeur de nombreux utilisateurs en annonçant sa 4G Box. C’est une évolution significative sur le marché des box et une avancée importante dans le déploiement du très haut débit en France. Et rien que pour ça, on dit “merci Bouygues Telecom !”.

Guide d’achat 2016 des meilleures box Android TV

Réagissez à cet article !
  • Frédéric F

    Et bien il était temps oO

    Ceci dit, entre ici du 8 méga ADSL plutôt stable (comparativement à Free…) (et sans TV, car ces gens de BT ont estimé que je n’ai pas assez de débit pour me livrer la box TV oO) et de la 4G à 24 méga mais moins stable et avec un ping certes acceptable mais pas très stable non plus…
    je pense rester en ADSL.

    Par contre, pour ceux qui sont en cambrousse totale ET couvert par la 4G Bouygues, oui ca va être une bonne bouffée.
    Anciennement, j’étais dans ce cas, l’ADSL plafonnait à 1.2 méga…bits et pas Mo/S hein…

    Bref, ils vont avoir du succès je pense.

    Par contre, il faut maintenant que je me trouve une solution pour la TV :D

    • keepitreal

      «pour ceux qui sont en cambrousse totale ET couvert par la 4G Bouygues, oui ca va être une bonne bouffée»…

      Ben oui mais par définition ça n’arrivera jamais : t’as déjà vu de la 4G dans une cambrousse totale ? ^^

      • Frédéric F

        Oui en effet…c’est juste que par ici, c’est plutôt montagneux, et c’est plutôt sporadique, la 4G.
        Donc quand un coin est enfin desservi, c’est presque une surprise.

        Après il est vrai que je ne connais pas la répartition et la couverture en campagne en plateau…

        Bref, toujours est-il que par ici, on est assez facilement sous 4G mais des accès ADSL minables.

      • Chez moi par exemple.

      • Dradra

        Chez moi aussi
        1Mega en ADSL et jusqu’à 80Mega en 4G+

      • Sam Bell

        Moi oui Hermival les viaux , 4 g 1 km au Cerza , le zoo !

    • diordnAi

      “Deci dit, entre ici du 8 méga ADSL plutôt stable (comparativement à Free…)”
      J’ai fait Orange, SFR et Free en ADSL sur la même ligne (pas un mètre de câble en plus, ADSL2+ sur toute la période, tout est pareil). En attendant y’a que Free qui me propose 10.3Mbps brut par rapport aux 8.7Mbps de SFR (débridés, sinon 6.3Mbps -__-) et les 8Mbps fixes d’Orange. Le ping ne bouge jamais, toujours en dessous de 50 et au dessus de 25 : correct quoi…

  • leatherface

    C’est pour un concours tous les : « BOUYGUES TELECOM VA ÉCRASER FREE, ORANGE ET SFR », « Free, SFR et Orange peuvent trembler » ?
    La 4G Bouygues c’est juste une vaste blague. J’ai les 2 réseaux (Bouygues Pro et Orange perso), la plupart du temps leur 4G est tout juste digne d’une très bonne 3G. Il arrive quelque fois que les débits soient corrects, mais jamais et je dis bien jamais ils n’arrivent au niveau d’Orange. J’ai même l’impression que certaines fois c’est marqué 4G voire 4G+ mais dès qu’on veut surfer ça passe en Edge !!
    Certains vont me dire que chez eux c’est l’inverse blablabla mais ayant les 2 réseaux en permanence ça n’arrive jamais quelque soit l’endroit où je me trouve.

    • iAndroid

      Tout à fait, et faut savoir qu’il n’y a pas de norme pour l’affichage du réseau et des barres, cela reste à l’appréciation du constructeur du smartphone. De plus en plus il est fréquent d’être en H+ ou 4G et d’avoir un débit digne du Edge. Et puis comme de plus en plus de monde se trouve sur la 4G ben forcément le débit est à répartir entre tous les clients.
      Evidemment au début ça va être génial avec un débit qui va tout déchirer, puis au fil du temps ça va se dégrader, surtout quand de plus en plus d’utilisateurs vont s’y mettre.
      Heureusement que c’est sans engagement.
      Bref, pour moi Orange, SFR et Free n’ont rien à craindre de Bouygues.

    • veeger

      je suis resté une heure avec bouygues au telephone hier soir pour leur demander
      ou etait leur extraordinaire reseau. comme je leur ai dit je sais ou trouver 200 mega chez free et chez orange. je n ai jamais vu + de 30 chez eux. ils ont leur antenne au meme
      endroit que free. chez moi j ai 50 mega sur free et peniblement 10 chez bouygues.
      orange sortent du lot mais leur forfaits data sont trop dissuasifs.
      bref bouygues dans les alpes maritimes c est une grosse blague comme tu dis

    • Leroymerlin1

      Moi ce qui me fait rire c’est de croire que la ou il n’ya pas de Haut debit les gens captent la 4G bouygues…

      J’habite précisément l’un des c’est endroit, bled de 400 habitant paumé, la commune a du payer a ses frais pour faire fibrer la commune et maintenant j’ai du très haut débit.

      Par bol j’ai actuellement bouygues et la majorité du temps je suis en GPRS, alors que l’antenne 4g la plus proche est a 1km…

      Le comble étant que avec free juste avant et avec une antenne 4G a 3km j’étais tout le temps en H+ avec de bon débit, j’ai ensuite souscris a l’offre bouygues a 4€ par mois pour essayer mais a la moindre occaz je me barre.

      Je comprend même pas comment on peu parler d’écraser ses concurrent avec ca, parce que la ou il n’y a pas de Haut débit généralement on peu oublier la 4g.

      L’autre chose qui me gene c’est le ton de l’article qui ressemble fortement a une pub voir a un publireportage.

      Parce que je vois pas en quoi c’est une révolution…

    • Sam Bell

      Désolé de vous dire , la 4 G = Bouygues , y a pas photo .
      Perso , je viens de prendre la box 4 G en remplacement de la live box 4 et ses 1.2 MBS .(2 pc fixe , 2 pc portables , 1 pomme, 3 droïde et 1 widowsphone , je vous dis pas la galère juste pour regarder mes mails , arrachage de cheveux , blocage déblocage des enfants sur leur fameuse page 192.168.1.1 )
      Résultat 25 ou 35 MBS et 10 en envoi ……. Pour le satellite un récepteur à a 79 euros et mes 5 portables free a 2 euros , by le téléphone fixe (c’est dans la tête le fixe pour ceux qui ont peur d’être sans téléphone ).
      Le rêve après des années , et au moins 5 équipes orange passés à la maison , 4 g box on branche et hop
      https://uploads.disquscdn.com/images/392cd38cbdc28294256c4b36c142338b6c4e16d84d3a9ff37c59a45de68ac126.png

      • leatherface

        Et 28 Mb ça te semble super comme débit 4G ? Je veux bien que ça soit mieux que ton ADSL, mais en comparaison avec Orange c’est juste pathétique. J’ai un Oneplus 3T avec une SIM Pro Bouygues et une SIM Sosh dedans. Nul part et je dis bien nul part Bouygues n’arrive à la cheville d’Orange en débit. Quand bien même j’ai le réseau à fond avec Bouygyes et 1 barre chez Orange, il n’y a pas photo.

        • Sam Bell

          Arrête de chipoter sur les débits , y pas photo , même en couverture générale, sur pas mal de patelins au fin fond du trou du cul du monde , seul Bouygues se bouge ! Et pour moi , c’est tout bénef , j’aurai même 5 ou 8 méga . MERCI BOUYGUES Au revoir orange !

          • leatherface

            Seul Bouygues se bouge. Oui c’est sûr il n’y a qu’à voir sur la Fibre qui investit pour comprendre.

          • Sam Bell

            On s’en fou, les autres le font , notament orange , Bouygues n’a pas les moyens au fin fond des campagne comme moi , et pourquoi faire des trou partout , ils se rattrapent sur la 4G , pour mon plus grand bonheur !

          • leatherface

            Je n’ai aucun ptroblème avec le fait que ça te rende service et je suis même content pour toi car je trouve que les disparités en terme de débit en Franc sont scandaleuses.

            Mon problème avec Bouygues concerne plus leurs pubs mensongères. Quand ils t’annoncent que leur réseau permet d’ouvrir les pages WEB le plus vite ou les vidéos, c’est de la foutaise. Ils ont refarmé leurs antennes 2G en 4G, ce qui donne l’impression qu’ils ont de la vraie 4G partout. En fin de compte c’est ce que je disais dans mes précédents commentaires, ils ont parfois de la vraie 4G mais le plus souvent c’est l’équivalent d’une (très) bonne 3G+. Les gens sont ravis de voir toutes les barres réseau à fond avec 4G+ marqué, mais dès qu’on teste un peu et surtout qu’on compare on voit de quoi il en retourne réellement.

            Maintenant encore une fois, si ça te permet d’accéder à une meilleure qualité de service, good for you franchement.

          • Sam Bell

            Voilà , niveau internet je suis servi , bonne journée .

  • Romain Vitt

    Orange peut, mais ne le fait pas. Je n’analyse pas ce qui peut être fait demain ou dans un mois. Je regarde ce qui existe à l’instant T. Et pour l’instant aucun autre opérateur que Bouygues Telecom ne propose une box dont le principe est de se connecter au réseau 4G.

  • French Open Youtubers

    Je leur souhaite le succès , pour pousser Orange à faire de même.
    Pour ceux qui chialent et qui disent que leur 4G est digne d’une bonne 3G, je suis d’accord.
    Mais cette offre se destine à ceux qui ont un débit bien en dessous d’une bonne 3G.
    Entre un ADSL 512k au mieux , un forifait satellite 50Go à 80€/mois et cette offre, le calcul est vite fait (sous réserve de couverture).
    Pour ceux qui me traiterait de pro-Bouygues , je suis abo chez Orange depuis les offres 512K Wanadoo et je ne compte pas changer d’opérateur.
    Pour le mobile je suis chez Sosh.
    Bref , merci Bouygues au nom des foyer en zone grise.
    Moi perso d’ici quelques mois je déménage pour un appartement fibré Orange (déménagement pour des raisons professionnelles) donc l offre arrive un peu tard :)

    • veeger

      si tu es en zone grise adsl tu seras en zone noire 4g

      • French Open Youtubers

        J’ai déjà 15mbps en 4G Orange (sur un smartphone à 200€) ;)
        Alors pour le zone noire tu reparsera

        • veeger

          15 mega en 4g..orange taquine 250 meg chez moi mais avec leurs forfaits disuasifs ca sert pas a grand chose

          • tabo56

            “Forfaits dissuasifs” Tu connais Sosh ???

          • veeger

            tu connais free ? je t explique . la puce free est dans un modem netgear lte .90 meg up 25 down .50 giga a 15 euros. deja arrivé de
            depasser largement les 50 gigas sans consequences.
            en 20 giga tu peux avoir – cher chez bouygues mais le reseau pourri
            alors sosh….. ben s alignera jamais et cest bien dommage

          • tabo56

            Non mais tu parles de forfaits dissuasifs de chez Orange. Je te répond que pour le même réseau et moins cher, il y a Sosh ;)

          • veeger

            on doit pas parler la meme langue
            50 giga a 15 euros chez free
            5 giga chez sosh a 19 euros
            tu as sans doute raison sosh cest bien mieux

          • tabo56

            15 euros chez Free si tu es abonné, sinon c’est 20 euros.
            Chez Sosh, pour 50 euros par mois, tu as box (fibre ou adsl), un forfait mobile avec 20 Go de data et 5 en Europe.
            Chez Free, 37 + 15 euros ça fait 52 euros.
            Perso, entre un max de data chez Free et un réseau qui passe partout en france, mon choix est vite fait.

      • Dradra

        Tu est au courant que le réseau câblé et le réseau mobile ca n’a rien a voir ?

        • diordnAi

          Ça n’a rien à voir, mais tu n’auras jamais de la 4G là où les connexions xDSL plafonnent à 4Mbps…
          L’antenne relais ne fabrique pas son débit toute seule hein ;) y’a un câble de fibre optique qui est acheminé (ou c’est par satellite ?)

          • tabo56

            Certaines antennes sont connectées en réseau hertzien apparemment.

          • Dradra

            Je sais mais bon, les antennes ne sont pas a coté de chez toi ou tu n’a pas internet. Perso je suis a 5Km du relais et j’ai 1 voir 1,5Mega et pourtant je grimpe jusqu’a 80Mega en 4G+

  • Rio

    Perdu en pleine campagne il ya pas l’ADSL et me parle pas de la 4g. Cette offre ne sert a rien. Et entre 5 mega adsl et de la 4g je reste en adsl. Plus stable et plus rapide. C’est juste du marketing

    • 1,5 Mb en adsl et 13 Mb en 4G pour moi. C’est vite vu.

      • Sam Bell

        Bien vu bienvenue !

    • Sam Bell

      Que n’est ni , la 4 g est très stable , 5 méga adsl= 5méga 4g , chez moi y a pas de problème , cette box 4 g est tout simplement génial , multi joueurs BF1 BBC2 WAR THUNDER PING à peine 30 .Sur l’image on y voit les test de la box 4 g et les 1 mbs de ma box orange , j’attend la fin du mois pour me soulager de cette horreur (livebox 4 est la meilleur pour son débit et sa stabilité)la rendre récupérer mes 50 euros de caution décodeur sat et redonner les 50 euros de résiliation .Après des années chez orange , comme Giscard ,
      AU REVOIR !

  • keepitreal

    Y a vraiment que Romain V pour rédiger ce genre d’articles, c’est incroyable en 2017 d’oser une propagande aussi grossière….

    Sur le fond :
    – là où il y a la 4G de Bouygues, c’est dans des villes où l’ADSL existe déjà et ou cette box 4G de Bouygues est donc inutile
    – là où il y aurait besoin d’une telle box 4G, c’est dans des lieux perdus où il n’y a pas d’ADSL, mais il serait invraisemblable de trouver de la 4G dans de telles zones…

    Bref, circulez, y a rien à voir…

    • iAndroid

      Va expliquer ça à des citadins… et les rédac d’ici ont certainement la fibre et au final se fichent pas mal de ce truc.

    • Novaslash

      Ça dépend des villes mais aussi où tu y es situé.

      Je vais prendre mon cas en exemple. J’habite dans une ville ayant un peu plus de 10.000 habitants. En centre ville, le débit théorique est compris entre 8 et 30 mbps (je ne connais pas le débit réel par contre).

      Moi qui suis en bordure de la ville, je suis à 8 mbps théorique et à 4 mbps maximum réel (quand ça fonctionne bien). Par contre, d’après les speed test, je suis à environ 30 mbps en 4G (chez Orange).

      Donc, dans un cas similaire au mien, ça pourrait avoir une réelle utilité. Bon, après, il faut voir la stabilité, le débit en fonction du nombre connecté sur l’antenne, …

      L’intérêt est sans doute limité mais elle peut être utile à certaines personnes.

      • Thierry Tetra

        Décidément vois-tu les rageux ne comprennent rien ! 94500 centre ville, 6 km de Paris,+ de 100 000 habitants, après un déménagement on me prête un galet 4G, Je n’ai pas relevé les débits mais c’était fulgurant et stable (explication en dessous).
        J’obtiens ma ligne ADSL et ô surprise : au lieu du 12 méga promis un 5, 4 instable … en ligne aérienne et malgré, (mes proches voisins sont reliés au même poteau avec les déconnexions qui vont bien aussi), les nombreuses interventions des techniciens Bouygues (free pour mes voisins) FT n’a jamais voulu reconnaître ses torts ( le boitier auquel nous sommes relié est à changer) après tout nous sommes peu nombreux à être affectés.
        Zone pavillonnaire et pas de fibre de prévu ! Alors pour le même prix dès que Bouygues sort sa box je prends direct, je suis un citadin et dans ma zone la 4g Bouygues fonctionne très bien !

        Édit: je viens de mesurer 31 mbps en down et 18 en up, même si c’est variable mon 5,4 et ses déconnexions, rien à voir.

        • tabo56

          Ça pourrait être pratique dans ton cas mais c’est réservé aux clients dans les zones rurales peu dense. Donc ta ville de 100000 habitants est loin de ce critère.

        • Novaslash

          “FT n’a jamais voulu reconnaître ses torts ( le boitier auquel nous sommes relié est à changer) après tout nous sommes peu nombreux à être affectés.”

          Et j’imagine qu’on a du te dire que c’était ton installation qui est défectueuse. Je connais bien ce refrain aussi. Que ce soit ici ou en Belgique, là où j’habitais, j’y ai eu droit plus d’une fois.

          Mais en effet, tu es l’exemple que la box 4G de Bouygues peut être utile. Moi c’est pareil mais la fibre est censé arrivé mais quand ? Peut être cette année alors je vais attendre pour voir.

    • Dradra

      Il ne faut pas prendre sa ville pour une généralité.
      Ca ne veux rien dire…
      1Mega chez moi, même pas d’adsl bouygues et pourtant je suis en 4G+

  • iAndroid

    Il s’agit d’une box 4G Huawei, donc quand on connait les lie*ns étroits entre Phopho et Huawei/Honor il n’y a qu’un pas !

  • Toto

    33€ sans tv ???!!!! Il suffit d’avoir un forfait free 50g mettre son mobile en access point et le tour est joué 😃

    • Dradra

      Et du coup si je veux télécharger Battlefront sur mon PC qui fait 52Go je fais comment ?

      • diordnAi

        Chez Free Internet est illimité hein ;) En fait c’est juste un fair-use les 50Go. Le débit est réduit au dessus (à combien, je ne sais pas).

        • Dradra

          C’est trop ralenti pour être utilisable aussi et de base le réseau 4G Free ne fonctionne pas chez moi :(

          • diordnAi

            Pas de chance :-/ Après Free c’est du hasard mais je suis dans le bon côté

  • “sous les meilleurs hospices”
    Vous êtes sérieux, là ? En tout cas vous avez fait ma soirée !

    • Kouwy

      Pas pu m’empêcher de faire un commentaire là-dessus non plus, c’est trop énorme :op

    • buzzly

      putain ça me rassure je suis pas le seul à l’avoir vue ^^

    • ano0

      qu’est ce qui vous choquent ? l’éducation national a décrété être impuissante et que nous étions débiles, donc il fallait accepter tout orthographes, histoire de relever les moyennes aux examens français .

      • tower41000

        non ça n est pas l éducation nationale. et ça date de 25 ans cette reforme. et ça vient de l académie française…
        a force hein, c est fatiguant de répéter…
        sinon effectivement, tes examens de français ne devaient pas être terribles…

    • diordnAi

      Le pire je crois c’est qu’ils corrigent mais sans dire un merci à quiconque avoir signalé une faute. C’est quand même osé…

  • Kouwy

    “sous les meilleurs auspices”, pas “sous les meilleurs hospices” x_+
    Ay ay ay… collector, ça, comme faute !

  • Damien Drouart

    La 4g Bouygues est une blague, ils ont des fréquences de merde (basses fréquences, couverture large mais débit minable). C’est tout sauf du très haut débit.
    De toute façon, si t’es pas couvert ADSL, t’es dans un bled en EDGE…
    Et n’importe quel phone Android en routeur avec une SIM Free avec leur 4g donne exactement la même fonctionnalité, mais avec un débit de cochon.
    Bref, coup d’annonce pourri. Futur flop.

    • diordnAi

      Rien que pour “basses fréquences = 4G de merde” je t’enverrais 36 claques dans la gueule.

      Une onde se propage selon une fréquence, cette fréquence correspond au nombre d’oscillations par secondes, une onde à 700Mhz mettra moins de temps à joindre une distance x par rapport à y qu’une onde à 2600Mhz par exemple. CEPENDANT, moins la fréquence est élevée, moins la portée l’est puisque la portée est définie selon le nombre d’oscillations que peut faire l’onde avant de devenir nulle, plus la fréq est haute (= nbr d’oscillations élevé) plus elle sera porteuse et vice-versa.

      Conclusion : une 4G (voire 4G+) à 700Mhz est actuellement la 4G la plus rapide qu’on connaisse, d’où le fait qu’elle soit très bagarrée entre les opérateurs.

      • Damien Drouart

        Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à un troll imbécile qui ne sais juste pas de quoi il parle.
        On ne joue pas au nerd quand on a aucune connaissance en physique.

    • Dradra

      Au contraire, c’est vraiment quelque chose qui va attirer du monde.
      Et même si le débit n’est pas toujours stable, ca sera toujours mieux que du 1Mega stable.

      • Damien Drouart

        Faut-il encore être dans une zone avec une couverture 4g Bouygues, ce qui est sûrement rare si on est dans un bled ou l’ADSL est merdique.
        Soyons sérieux, c’est juste une emplatre marketing pour que Bouygues puissent dire qu’ils font du très haut débit, alors qu’ils sont à la ramasse niveau FTTH.

        • Dradra

          J’y suis justement c’est pour ca que je suis content de cette annonce, je vais enfin pouvoir quitter mes 1Mega

          • Damien Drouart

            Ha je n’ai pas dit qu’il n’y aurait pas de cas particulier, mais ça sera très minoritaire.

    • Bulldozer

      Si ils mettent du 1800 et du 2600 MHz ils que faut l’antenne soit plus proche de chez toi.

  • Fred

    ECRASER,carrément ,waow,n’ayons pas peur des mots,pourquoi pas détruire ou anéantir.

  • Jimbo

    4G c’est équivalent à du quasi très haut débit (fibre) ? Ce n’est vrai que si tu es seul à utiliser l’antenne non? Je suis en 4G en île de France et je n’ai pas du tout l’impression d’être en très haut débit sur mon smartphone lol

  • jacques

    ça devrais très bien fonctionner dans les grande villes ou la fibre est déjà présente
    aucun intérêt,par contre dans les campagnes beaucoup d’antenne sont toujours en 3g
    donc c mort

    • ouiss-ks

      Oui mais la où la fibre est deja présente, je vois pas l’interet d’avoir une 4G box…

      • Jarod

        C’est bien ce qu’a écrit jacques “aucun intérêt” (2ème ligne). ^^

        • ouiss-ks

          Non il parle des campagnes où il n’y pas de 4G pour le fait qu’il y ai pas d’intérêt, moi je parle des grandes villes où la fibre est déjà présente !

      • Sam Bell

        Pas d’intérêt car tu n’y aura pas droit , capiche , moi oui . Orange 1mbs , box 4 g Bouygues 30 mbs .
        Elle est pas belle la vie !

        • ouiss-ks

          Bah oui c’est sur que c’est bénéfique dans les endroits où ton débit 4G est bon mais où les débit en ADSL sont à chier

    • joe2x

      il est bien entendu que l’offre est interessant que pour ceux qui n’ont pas d’adsl ou un faible débit. J’imagine qu’il y aura des limitations par rapport à l’adsl comme le faire use mais cela permettra d’avoir un accès rapide pour ceux qui ont un accès H+ / 4G et un adsl à 1Mb/s

  • Xoutos

    En ce qui concerne le débit moyen, ça n’a effleuré personne que ça a peut-être un tout petit peu à voir avec l’éparsité de la population, fruit de l’histoire et surtout d’une politique d’aménagement du territoire un tantinet laxiste…
    Bon là-dessus je m’en vais rejoindre mon auspice, non mon hospice, non auspice… bah je sais plus j’va demander à la jolie Najat.

  • septimus

    Quelle déclaration d’amour, que de propos dithyrambiques de Phone Android pour cette offre Bouygues, on croirait même à un publi-reportage.
    Revenons sur cette offre.
    Utiliser la 4G dans des endroits ou l’ADSL est lent, mais bien sur, généralement c’est les endroits ou la 4G ne passe pas non plus, ça va être utile !
    Dans les endroits ou ça passe, le débit sera partagé, génial pour ceux qui sont abonnés à Bouygues justement pour avoir un bon débit 4G, s’il y a quelques dizaines de box 4G dans votre environnement bonjour le débit sur votre smartphone.
    Bref, tout ça pour faire du haut débit à l’économie et ne pas investir dans la fibre optique, faire un réseau à la petite semaine de bric et de broc, quel scoop, vivre le progrès à reculons.

    • Que d’idées reçues ! Chez moi je suis à 1,5 Mb/s en ADSL et en 13 Mb/s en 4G. Le choix est vite fait !

      • septimus

        Le probleme c’est que c’est un emplâtre sur une jambe de bois, le but avoué est de pallier l’absence de fibre ou d’adsl rapide, d’accord mais où ? Si c’est pour le faire en agglomération pour éviter d’investir dans la fibre quel intérêt ?. Si c’est pour les endroits reculés d’accord mais souvent il n’y a que la 3G.
        Les FAI comme Bouygues veulent faire au moins cher en agglo pour ne pas financer la fibre et que les autres aillent se faire voir.

        • joe2x

          C’est justement fait pour les zones très peu denses ou il y a très peu de rentabilité à monter un nouvel NRA.

        • Où ? Dans les zones peu denses, c’est le but annoncé depuis le début. Et c’est mon cas. Donc si j’y gagne, ça me va.

      • Sam Bell

        Bravo , comme moi il n’y a pas photo !

    • Laurent Tygr

      Faux :D

      Si t’as pas la fibre et que comme chez moi t’es un peu trop loin du DSLAM, ben t’as que 1mo de débit, alors qu’en 4G chez orange par exemple je dois avoir pas loin de 10mo..

  • Fier d’être français

    Bravo à Bouygues Telecom ! Enfin une innovation digne ce nom en France ! :)

  • diordnAi

    Encore faut-il tenir compte de la couverture, de la bande émettrice (700Mhz, etc vous m’avez compris), les conditions météorologiques, les différents éléments perturbateurs (champs électromagnétiques forts, éoliennes) et toute la clique.

    Bref je parie combien de fric que le débit en téléchargement moyen sera de moins de 40Mbps ?

    • Bulldozer

      Il y a la possibilité de brancher une antenne externe et il y a un mois d’essai.

  • Bon ben si je suis éligible je passerai de 2 Mb théoriques à 13 Mb réels. Je prends !

  • Teddy

    “le marché française” -> le marché français
    “La 4G Box devrait le faire le bonheur” -> la 4G Box devrait faire le bonheur
    Sinon oui vraiment une excellente alternative, je ne sais pas pourquoi elle n’a jamais été exploitée avant, je me suis déjà posé la question auparavant.

  • Delphine Abrasax

    eh ben moi je trouve ça pas mal (après à voir le résultat) mes parents sont dans une zone bien couverte en 4G mais à 5km de DSLAM ADSL et ont donc un débit ADSL de merde. On attend la fibre de pied ferme mais on sait aussi pertinemment qu’on l’attendra longtemps… alors cette alternative, en attendant la fibre, c’est plutôt bien

  • Stephane MENDES

    Moi je prend direct. Reste juste a voir la limitation pour le streaming car c’est mon principal usage (youtube, netflix, bein)
    Je suis dans une ville de 1000 hab, en adsl 2mega, quelque soit l’operateur. Je ne capte la 4g que chez bouygues et sfr grace a une antenne a environ 10-15km.
    Jamais embeter a capter la 4g a l’etage chez moi chez Bouygues (et peut etre meme free maintenant), 3g chez sfr et edge chez orange.
    Donc voila, comment dire… Que ca arrive ! Vite ! Meme si c’est moins stable, je pense que ce sera toujours mieux que du 2mega 250ko max en download, avec une ps4 qui fait des maj de jeux en environ 2jours(heureusement qu’il y a un mode repos)
    J’ai hate de voir ce que vont faire les operateurs.

  • Danmorb

    «Des débits proches de la fibre…» Faut pas pousser, ceux qui l’ont testé ont eu au mieux un débit de 30mb, voire à peine une dizaine, alors que la fibre monte jusqu’à 1Gb. On est plus proche d’un «petit» vdsl.

  • TheDeepShadow

    Bouygues couvre 85% de la population en 4G, mais dans mon lycée, faut se battre pour avoir du EDGE… Vivement que je m’en vais chez Free, eux au moins j’ai de la 4g partout

    • Lightner

      Faut pas exagéré non plus ça dépend vraiment des villes

      • TheDeepShadow

        J’habite à Lille, pas en campagne. je capte très bien la 4G partout sauf dans mon lycée ou je suis en “Aucun service”. Le pire c’est que tout fonctionnait très bien quand j’étais chez Sosh, Red et Free mais Bouygues est le seul ou je galère… Bouygues est sans doute un très bon opérateur, mais vous comprendrez que dans ma situation ça ne me convient absolument pas

        • Lightner

          Autant pour moi, je parlais de Free

  • greg67000

    Vous croyez vraiment que dans les zones mal desservies en ADSL il y a plus de 4G ? Dans mon Bled c’est déjà bien quand on a du réseau alors la 4G, je vois pas comment….

  • Lightner

    Ça reste réservé aux grandes agglomérations donc… C’est bien mais peut me faire.

    • Non c’est réservé aux campagnes. Faut tout lire !

      • Lightner

        Ho mais j’ai tout lu ils arrivent même pas à avoir de la 4G en rasé campagne mais il veulent nous faire croire que tu pourrais avoir du haut débit chez toi grâce à ça…

        • Ben perso c’est mon cas. Au fin fond du Morbihan, un hameau de 150 habitants, 1,5 méga en ADSL et 13 méga en 4g… Les idées reçues ont la vie dure pas vrai ?

          • Lightner

            Je dirais plutôt que tu es chanceux…

          • J’imagine que tu as mené une étude statistique digne de ce nom…

    • Sam Bell

      non , je suis à Hermival les Viaux , donc …

  • Benshoes

    Pour le moment, cette offre est une vraie blague.
    Je suis en zone étendu avec une antenne 4G à côté de chez moi mais je ne suis pas éligible.
    L’antenne 4G ne serait pas suffisamment équipée pour bénéficier de cette offre.

    • berny

      Je vous expose mon cas :

      J’habite
      une petite commune de 600 habitants avec un débit inférieur à 1 Mbs en
      ADSL 15 Mbs en 4G et je me trouve à 300Metres d une antenne 4G et
      surprise …je ne suis pas éligible!!!…
      Alors qui est concerné?…
      je
      viens de contacter Bouygues qui me dit qu’ils viennent seulement de le
      lancer et que des corrections seront faites …doit on les croire?
      Je vous invite à leur exposer votre cas si vous n êtes pas éligible

      • Sam Bell

        Faut être patient , si vous avez réellement ce débit ridicule , patience , ça va venir !

    • Sam Bell

      C’est donc que tu as un excellent débit adsl ou autre , j’me trompe ?
      C’est promis , pas de blague !

  • Jean Jack J

    Du coup pas te téléphone fixe avec cet offre 😕

    • Sam Bell

      Non , je coupe le cordon , pour certaines personnes c’est très dur , comme faire des provisions quand une grève s’annonce !
      Je me suis habitué au portable , et j’ai des crédit skype au pire du pire !

  • Box commandée pour ma part !

    • Jean Jack J

      Tu n’utilise plus de fixe du coup ?

    • Sam Bell

      Bravo on se tient au courant , pour moi avec tout se que j’ai de connecté 2 pc win 10 2 portable win 10 3 droide , 2 pommes et la tv samsung 55 ks 9000 , un régal , pour moi c’est Alain Soral , Egalité & Réconciliation en grand écran , que du bonheur , terminé de bloquer les appareils juste pour voir mes mails !!!

      • tabo56

        Alain Soral ???
        Bravo mon grand, Point Godwin puissance mille…
        En plus tu as une partie de ton pseudo qui est d’origine hébraïque.
        Bravo.
        Tu fais quoi mercredi soir ? Je t’invite à un dîner.

        • Sam Bell

          Désolé ma grande , t’as un problème avec Alain Soral ?
          Comme tu dis l’breton ,c’est juste un pseudo , je suis Normand , pur wiking !
          Tiens pour toi ,avec ton point god win, “‘ Le Couesnon en sa folie , mit Saint Michel en Normandie”
          Vive la Normandie
          https://uploads.disquscdn.com/images/d41b2bbf427925079c525f31de08ae604e801ae058142e15fa06d2c10cd9f444.png

          • tabo56

            Ha j’ai touché un point sensible on dirait !
            Ton Mont, c’est joli à voir mais tu peux le garder. Dans 50 ou 60 ans tout sera ensablé, terminé.

          • Sam Bell

            Pas de bol ma grande , le dessablement vient d’être fait , faudra plus que tes 50 ou 60 ans .
            Terminé ma grande folle , SORAL A RAISON , Dieudo aussi …

          • tabo56

            Et oui, j’ai un problème avec soral. La justice aussi a aussi un problème avec lui, tous les gens un minimum éduqué ont un problème avec ce mec. C’est un négationniste, un xénophobe, un sexiste, un homophobe…

          • Sam Bell

            Rien de tout ça le mondialiste ,niveau éducation ,elle s’est fait toute seul , par contre vous il faudrait vous auto détruire , vous baignez dans une tel contradiction ….
            Oui c’est ça ,fasciste , islamophobe , antisémite , bref la ritournelle habituelle , il n’en n’est rien , moi non plus et lorsque vous êtes à cours de ça , vient les coups , de lâche d’extrême gauche , genre petit bobo qui se prend pour un caïd des banlieues , mais qui n’y vit pas , ou alors rase les murs , ou vivant chez ses parents dans le centre ville à la manière d’un bladeblock dégénéré …. j’ai touché une corde sensible ?
            Soutenez Egalité & Réconciliation !

  • Pierre

    Votre graphique des débits internet me parait bizare étant donné que la Roumanie est le pays de plus rapide d’Europe en 2016. Une petite mise à jour s’impose …
    http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vitesse-de-connexion-a-internet-la-france-au-36e-rang-mondial-53383.html
    http://www.roumanie.com/La-Roumanie-au-2e-rang-mondial-pour-la-vitesse-d-Internet-A003338.html

  • Krayia

    Bouygues comme sfr leur 4G valent 4€ par mois pas plus si orange balance cette même offre je sens que je vais encore rire.

  • pour ma par le l’ai recu hier , et déja résilier ce matin , le réseau est catastrophique , même mon petit adsl est mieux et stable

    • Sam Bell

      Abon stable comment , et ta box 4 g pas stable comme , je vous écoute vous avez oublié de finir pour qu’on comprenne !

  • Sam Bell

    Désolé de vous dire , la 4 G = Bouygues , y a pas photo .
    Perso , je viens de prendre la box 4 G en remplacement de la live box 4 et ses 1.2 MBS .(2 pc fixe , 2 pc portables , 1 pomme, 3 droïde et 1 widowsphone , je vous dis pas la galère juste pour regarder mes mails , arrachage de cheveux , blocage déblocage des enfants sur leur fameuse page 192.168.1.1 )
    Résultat 25 ou 35 MBS et 10 en envoi ……. Pour le satellite un récepteur à a 79 euros et mes 5 portables free a 2 euros , by le téléphone fixe (c’est dans la tête le fixe pour ceux qui ont peur d’être sans téléphone ).
    Le rêve après des années , et au moins 5 équipes orange passés à la maison , 4 g box on branche et hop
    https://uploads.disquscdn.com/images/392cd38cbdc28294256c4b36c142338b6c4e16d84d3a9ff37c59a45de68ac126.png

  • Sam Bell

    orange 42.99 = 1 MBS
    Bouygues box 4 g 32.99 = 30 MBS
    Pas de couverture orange , ou très peu , faut sortir dehors avec mes forfaits 2 euros free
    Circulez !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

23c0344f4194d78054d765d20b603fd9hhhhh