4G Box : pourquoi Bouygues Telecom va écraser Free, Orange et SFR

Maj. le 24 janvier 2017 à 17 h 41 min

Avec sa 4G Box tout juste annoncée, Bouygues Telecom vient de frapper un grand coup. L’opérateur, qui a connu un début d’année 2016 mouvementé, revient un an plus tard avec un produit qui devrait en séduire plus d’un. La 4G Box permet en effet aux utilisateurs de se connecter à un réseau 4G offrant des débits proches de la fibre dans les zones où l’ADSL et le très haut débit ne sont pas disponible. De quoi écraser Free, Orange et SFR.

4g box bouygues telecom

Bouygues Telecom commence l’année 2017 sous les meilleurs auspices. L’opérateur qui a bien failli se marier avec Orange il y a un an, a fini par tracer sa route en toute indépendance. Et on a envie de dire qu’il a bien fait. Car la proposition faite par l’opérateur aujourd’hui est des plus séduisantes.

Avec sa 4G Box, Bouygues Telecom fait une proposition unique sur le marché française : une box capable de se connecter au réseau 4G dans les zones où l’ADSL et la fibre sont aux abonnés absents, ou offrent des débits très faibles. L’opérateur s’est associé au géant chinois Huawei pour créer cette box capable de supporter 32 appareils connectés en Wifi.

Cette offre unique en son genre accélère les choses sur l’offre fixe. Car à ce jour, le déploiement de la fibre est au ralenti, et le très haut débit n’avance pas beaucoup plus vite. En utilisant cette méthode, Bouygues Telecom prend certes un chemin différent, une sorte de solution palliative, mais vise juste. La 4G Box devrait le faire le bonheur de millions de français. Car Bouygues dispose d’un réseau 4G très étendu.

Très haut débit : la France est très en retard

Bouygues Telecom est certainement l’opérateur disposant de la pire stratégie sur le très haut débit. Son offre ADSL repose sur le réseau d’Orange (comme tous les autres) et Bouygues n’a que très peu développé son réseau fibre. Sa box fibre est en réalité la même box que celle proposée par Numéricable à son époque.

Bouygues exploite d’ailleurs majoritairement le réseau câble pour proposer de la fibre FFTLA de SFR-Numéricable. Autant dire que jusqu’à maintenant, Bouygues Telecom ne pouvait pas vraiment s’imposer comme un concurrent sérieux sur le terrain du très haut débit fixe.

Quel est le constat aujourd’hui sur ce marché ? Orange développe sa fibre à vitesse grand V, à tel point que l’Arcep lui demande de ralentir. SFR de son côté mise sur son réseau câblé et Free a favorisé le marché du mobile et le déploiement de la 4G plutôt que la fibre. On se retrouve donc en France avec un retard certain sur le très haut débit.

france nulle fixe haut debit

Comment Bouygues Telecom, clairement en retrait par rapport à ses concurrents pouvait tirer son épingle du jeu ? Certainement pas en déployant son réseau fibre par ses propres moyens, c’est trop coûteux et trop long. Rappelons que l’opérateur a failli se marier l’année dernière avec Orange pour notamment retrouver une meilleure santé financière.

Bouygues Telecom a donc logiquement misé sur ses forces pour se faire une place parmi les concurrents. Et la grande force de Bouygues Telecom, c’est son réseau 4G.

Déploiement 4G : Bouygues toujours en tête, SFR se bouge enfin

Bouygues Telecom couvre 85% de la population en 4G

Si le très haut débit ne s’est pas développé rapidement en France et que l’on accumule un certain retard, c’est parce que les opérateurs ont concentré leurs efforts sur la 4G. La baisse des abonnements, résultant de la guerre des prix que se livrent Free, SFR, Orange et Bouygues, n’a pas permis aux opérateurs d’investir à tous les niveaux.

Le mobile étant désormais au coeur de nos préoccupations, la 4G a donc été privilégiée. Sur ce terrain, Bouygues Telecom s’en sort parfaitement puisqu’il offre la deuxième meilleure couverture de la population, soit 85% juste derrière Orange. Et c’est grâce à cette couverture que l’opérateur compte bien frapper fort avec sa 4G Box.

Car Bouygues Telecom est loin de proposer des débits semblables à ceux offerts par sa 4G. Pour rappel, la 4G Box permettra d’offrir un débit théorique de 115 Mb/s en téléchargement et 38 Mb/s en upload. Ce sont des débits cinq fois supérieurs à l’ADSL. Seul hic, ces débits varient selon le nombre de personnes connectées. Mais l’ouverture de l’offre au fur et à mesure devrait permettre à Bouygues Telecom d’anticiper le problème.

4g box

Stratégiquement, Bouygues Telecom a donc été très malin. En lançant sa 4G Box, il limite ses investissements puisqu’il dispose déjà des infrastructures nécessaires (ses antennes 4G existent déjà). Le coût de fabrication de la box made in Huawei est un grain de sable comparé à ce qu’aurait coûté le déploiement d’un réseau de fibre. Cerise sur le gâteau, c’est un projet rapide à mettre en place et surtout unique en France.

C’est là la grande force de la 4G Box : aucun autre opérateur ne propose une telle offre. Et que l’on soit chez Orange, Free ou SFR, si le débit en ADSL est limite chez l’un il le sera chez l’autre puisque tous exploitent les lignes d’Orange. Seul Bouygues propose donc une alternative au très haut débit.

C’est un vrai coup de génie de l’opérateur qui dépense peu, qui propose une offre séduisante et accessible à tous, qui propose quelque chose de très populaire (beaucoup se plaignent du fait que le très haut débit ne soit pas plus répandu en 2017), et unique.

Une offre à 30 euros par mois, sans la TV. Et alors ?

Evidemment, l’offre de Bouygues Telecom n’est pas parfaite aux yeux de tous. Les détracteurs estiment que le prix de l’abonnement est élevé : 29,99 euros + 3 euros de location de box, soit un total de 32,99 euros. On est plus ou moins dans ce que la concurrence propose mais pas pour la même offre.

box 4g bouygues

Pour ces prix, on a droit à une offre triple play chez certains opérateurs, c’est-à-dire internet, téléphone et TV. Avec la 4G Box, nous n’avons pas droit à la TV (concernant le téléphone nous n’en sommes pas sûrs et attendons plus d’informations de l’opérateur).

Mais même s’il n’y a pas de téléphone ou de TV, ce n’est pas vraiment un problème. D’abord parce qu’aujourd’hui il est tout à fait possible de regarder la TV sans avoir besoin d’une box TV. Aujourd’hui, des box Android TV comme la Nvidia Shield TV offrent des solutions bien plus intéressantes que les box TV. Ce sont de vrais petits bijoux de technologie et ce n’est pas notre cher Maxime qui dira le contraire.

Mais même sans faire l’acquisition d’un tel produit, il est tout à fait possible de regarder la TV sur son PC, smartphone ou tablette et d’envoyer l’image vers sa télé. L’application Molotov par exemple est certainement la meilleure pour offrir une expérience de la TV unique. Sans compter que de plus en plus d’utilisateurs ne regardent que très peu la TV et privilégient des services comme Netflix, OCS ou Canal Play. Quant au téléphone fixe, il a été abandonné par beaucoup depuis longtemps.

Alors oui, le prix peut sembler un peu élevé pour une offre n’incluant pas la TV, mais c’est aussi le prix à payer pour avoir le très haut débit et bénéficier d’un produit unique. Et puis 30 euros par mois pour de l’internet illimité ce n’est pas la mort non plus.

Free, SFR et Orange peuvent trembler

Si cette nouvelle 4G Box de Bouygues Telecom fait autant parler d’elle, ce n’est pas pour rien. Technologiquement, l’opérateur propose quelque chose d’unique, une proposition qui existe déjà ailleurs en Europe mais qui n’est disponible en France que chez lui. Free, Orange et SFR ont donc un sacré train de retard par rapport à leur rival qui s’offre la possibilité de séduire 7 millions d’utilisateurs en 2017 et 10 millions en 2018.

Car ces 10 millions d’abonnés potentiels sont les laissés pour compte du très haut débit. Et Bouygues Telecom vole à leur secours avec sa 4G Box. Reste à voir quels clients seront éligibles et comment vont se dérouler les premiers mois de mise sur le marché.

Le nouveau décodeur de SFR va passer inaperçu suite à cette offre unique sur le marché, et Free a plutôt intérêt de faire très fort avec sa nouvelle box. Car très clairement, Bouygues Telecom vient de gagner le coeur de nombreux utilisateurs en annonçant sa 4G Box. C’est une évolution significative sur le marché des box et une avancée importante dans le déploiement du très haut débit en France. Et rien que pour ça, on dit « merci Bouygues Telecom ! ».

Guide d’achat 2016 des meilleures box Android TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NFC sur Android : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.