Molotov : la révolution TV débarque sur le Play Store, notre prise en main

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 02 min

Molotov, c’est LA nouvelle application qui va révolutionner votre façon de regarder la TV. Disponible en exclusivité sur iOS et l’Apple TV depuis des mois, la version finale de l’application Android est désormais disponible sur le Play Store. Et l’essayer, c’est l’adopter.

molotov-tv

Vous ne connaissez pas Molotov ? Petit rappel de cette nouvelle application qui révolutionne la TV. Dans son principe de base, Molotov n’a rien d’extraordinaire, il s’agit d’une énième application permettant de regarder la TV en direct sur son smartphone. Ça c’est pour les grandes lignes.

Molotov, une nouvelle façon de regarder la TV

Dans le détail, l’application portée par Pierre Lescure et l’un des piliers d’Allociné, est bien plus que ça. Car nos habitudes de visionnage sont complètement bouleversées avec Molotov. En effet, aujourd’hui lorsque vous souhaitez regarder un programme, vous allumez votre TV et vous zappez pour regarder ce qui est diffusé en direct. Vous avez également la possibilité de visionner des programmes déjà passés dans les diverses sections de replay.

Avec Molotov, ses créateurs ont choisi de tout baser sur le contenu. L’interface met en fait en avant les contenus plutôt que les chaînes. Ce qui est diffusé en direct et les replay sont tous mélangés pour que l’utilisateur choisisse son programme en fonction de ce qui l’intéresse et non en fonction de ce qui est diffusé à l’instant T.

Avec une interface sobre, efficace et très intuitive, Molotov ressemble énormément à Netflix dans son approche. C’est une sorte de Netflix de la TV. Les programmes, qu’ils soient en direct ou en replay sont également disponibles dans diverses sections (films, documentaires, séries etc.). Tout est vraiment bien fait et permet de réellement changer sa manière de regarder la TV. Néanmoins, l’application n’est pas sans défaut.

Quelques défauts rédhibitoires

Il y a quelques mois une version bêta de Molotov permettait aux utilisateurs Android de découvrir le service. Nous l’avons installée et avons testé le service pendant plusieurs semaines. Mais nous avons attendu une version finale pour livrer notre verdict.

Molotov nous laisse un peu sur notre faim. Le service est à la fois révolutionnaire et frustrant à utiliser sur Android. D’abord parce que certaines fonctionnalités sont manquantes comme l’enregistrement par exemple. Molotov promettait un déploiement rapide de cette fonction ô combien utile, il faudra encore attendre « quelques semaines ».

Mais ce n’est pas le plus ennuyeux à l’usage. Non, ce qui dérange vraiment c’est qu’il est impossible avec un smartphone Android de projeter les programmes sur sa TV. En effet, Molotov n’est ni disponible sur Android TV ni compatible Chromecast. Si vous voulez regarder la TV via Molotov ce sera sur votre smartphone ou tablette Android.

Une vraie déception lorsque l’on sait que Molotov fonctionne sur iOS, sur iPhone et iPad, mais également sur Apple TV. Si vous avez une SmartTV LG l’application est également disponible, et elle le sera également bientôt sur les téléviseurs Samsung. Bien sûr Molotov est dispo sur PC, Mac et même Linux.

Alors oui regarder un programme sur son smartphone ou sa tablette est un usage qui peut intéresser mais il y aurait eu une vraie révolution si Molotov était allé plus loin. S’il avait été possible de caster ses contenus sur la TV ou de voir l’appli disponible sur Android TV.

Finalement, tous ces défauts sont des gros manques pour faire de Molotov un incontournable. Sur le papier, l’application est révolutionnaire, mais pour l’heure ce n’est vrai que pour les utilisateurs de l’Apple TV. Pour ceux qui sont équipés de matériel Android, il va falloir attendre encore un peu pour réellement en profiter. Et c’est bien dommage.

Chromecast, Android TV, Apple TV, Roku, Miracast : quelle solution choisir ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.