YouTube Shorts compte 1,5 milliard d’utilisateurs, TikTok a de quoi trembler

 

YouTube continue de dominer le monde de la vidéo, même sur le format court. Alors que TikTok a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs, Google vient d’annoncer que son alternative YouTube Shorts a quant à elle atteint 1,5 milliard d’utilisateurs. Le bras de fer entre les deux plateformes est donc encore loin d’être terminé.

youtube arnaque piratage
Crédits : Unsplash

TikTok a indéniablement bouleversé le microcosme des réseaux sociaux lors de son explosion auprès du grand public en 2020. La concurrence a alors découvert l’incroyable engouement des internautes pour les vidéos courtes et tente depuis de reproduire le phénomène. Instagral a ses Reels, YouTube a ses Shorts. Introduit en 2020, c’est en 2021 que la plateforme est rendue disponible pour tous les utilisateurs.

Si l’on aurait pu croire que les utilisateurs bouderaient cette pâle copie de TikTok, c’était sans compter sur le règne incontesté de YouTube sur la vidéo. Rapidement, un bras de fer sans précédent se lance entre les deux services, chacun dépassant régulièrement l’autre. TikTok dépasse le milliard d’utilisateurs en septembre dernier ? Qu’à cela ne tienne, YouTube Shorts compte désormais 1,5 milliard d’utilisateurs.

YouTube Shorts et TikTok sont au coude à coude

La guerre est donc est loin d’être gagnée pour TikTok, qui peut pourtant se targuer de faire trembler les plus grands. YouTube peut compter sur sa communauté d’utilisateurs engagés en proposant une multitude de contenus qui s’adaptent aux envies de chacun. TikTok, de son côté, tente de combler ce vide en prévoyant d’augmenter la durée de ses vidéos jusqu’à 10 minutes.

D’autant que ce n’est pas le seul point faible du réseau social chinois face à son rival. Depuis son arrivée, TikTok est largement critiqué sur la rémunération accordée à ses créateurs, largement en deçà de ce qui est pratiqué sur YouTube. Ce dernier l’a bien compris et a rapidement décidé de débloquer 100 millions de dollars pour reverser les revenus publicitaires à ses utilisateurs.

Sur le même sujet : TikTok dépasse pour la 1re fois de son histoire YouTube

Certes, cette somme peut faire débat quand on la compare aux 8,6 milliards de revenus publicitaires générés par la plateforme en 2021, mais force est de constater que l’effort est déjà supérieur à celui de TikTok. De là à pousser les créateurs de TikTok vers YouTube Shorts, il y a encore un grand pas à franchir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !