YouTube : nouveaux gestes, navigation repensée, l’application Android se met à jour

 

YouTube fait peau neuve sur Android. La plateforme vidéo de Google vient de dévoiler plusieurs nouvelles fonctionnalités pour l’appli Android, à commencer par un réorganisation du chapitrage, de nouveaux gestes, une navigation repensée ou encore l’intégration de l’équilibre digitale. 

youtube android
Crédits : Unsplash

Google continue de régulièrement améliorer la formule de YouTube, sa célèbre plateforme vidéo. Après la possibilité de régler la qualité des vidéos par défaut, l’application Android de YouTube va recevoir une mise à jour majeure, avec au programme plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Ce lundi 26 octobre, la firme de Mountain View a présenté dans le détail ces ajouts. En premier lieu, le chapitrage va faire peau neuve. Sur la prochaine mouture, il sera bien plus simple de naviguer entre les différents chapitres d’une vidéo. Un onglet dédié sera désormais disponible, depuis lequel l’utilisateur pourra accéder facilement à l’ensemble des chapitres d’un contenu, et ce sans passer par la description de la vidéo.

À lire également : YouTube – vous devrez présenter votre carte d’identité pour prouver votre majorité

Interface repensée et nouvelles commandes gestuelles

Ensuite, YouTube a décidé de réviser légèrement l’interface, notamment concernant les sous-titres. D’ordinaire accessible depuis les options, un bouton CC (sous-titres) sera affiché directement dans le lecteur vidéo. Même principe pour la fonction de lecture automatique, qui permet d’enchaîner les vidéos. La commande sera elle aussi accessible depuis le lecteur vidéo.

En troisième position, on note l’intégration de nouvelles commandes gestuelles. Après la possibilité de doubler taper à droite ou à gauche pour effectuer un retour ou une avance rapide, l’utilisateur pourra désormais swiper vers le haut pour passer en plein écran, et glisser vers le bas pour en sortir. En outre, l’application va également suggérer quelques actions à l’utilisateur selon le contenu, comme passer en plein écran ou en réalité virtuelle.

youtube android
Crédits : YouTube

À lire également : YouTube officialise enfin Shorts, le nouveau concurrent de TikTok créé par Google

L’équilibre digitale fait son entrée sur YouTube

Enfin, la dernière fonctionnalité sera dédiée au bien être digital. Pour rappel, ce mode présent sur Android permet de garder un œil sur sa « consommation numérique ». Grâce à cette mise à jour, l’application fera apparaître une fenêtre pop-up pour inciter l’utilisateur à faire une pause ou à aller dormir, selon le temps passé à regarder des vidéos. Bien entendu, l’utilisateur sera libre de prendre en considération ou non cet avertissement.

Selon les dires du constructeur, ces nouvelles fonctionnalités ont été déployées dès aujourd’hui. Leur diffusion sera toutefois progressive. De fait, pas de panique si vous ne pouvez pas en profiter dans l’immédiat, il suffit d’attendre que votre appli se mette à jour.

Source : YouTube



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…