YouTube intègre désormais la possibilité de mettre des chapitres dans ses vidéos. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs, obligés de bricoler jusque-là avec les liens timestamps. Elle est actuellement déployée sur le web ainsi que sur mobile.

L'application Web de Youtube
Crédit : Christian Wiediger via Unplash

C’est une fonctionnalité demandée par les créateurs depuis un certain moment : la possibilité d’ajouter des chapitres à une vidéo sur YouTube. Désormais, les créateurs pourront diviser leurs publications en segments bien distincts. Il sera possible de passer d’un segment à l’autre d’un simple clic. Pratique pour ceux qui aiment organiser leurs vidéos en plusieurs parties. On pense notamment aux Youtubeurs qui font des tutoriels ou des vidéos pédagogiques.

A lire aussi – YouTube a 15 ans : découvrez la première vidéo publiée sur le site

Cette nouvelle fonctionnalité est bien entendu optionnelle. Si un créateur le désire, il peut totalement s’en passer. Cette découpe de vidéo devra se faire manuellement par les vidéastes, qui auront un outil de plus pour rendre leurs créations plus attractives. Logiquement, les vidéos déjà existantes ne sont pas concernées.

Les chapitres apparaîtront dans la barre de lecture de la vidéo, qui sera découpée en segments. Pour éviter les abus, YouTube impose une durée minimum de dix secondes pour un chapitre. Le service de Google a annoncé la nouvelle via un tweet.

Une demande de longue date

Beaucoup de créateurs demandaient l’arrivée du chapitrage depuis longtemps. Certains vidéastes avaient même trouvé la parade en utilisant des liens timestamps dans leurs contenus. Cette méthode consiste à envoyer le spectateur à un moment précis de la vidéo en cliquant sur un lien. Les différents chapitres apparaissaient ainsi dans la description. Une méthode peu orthodoxe mais qui a le mérite de marcher. La nouvelle fonctionnalité est donc amenée à la faire disparaître.

A lire aussi – Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

Le chapitrage est actuellement déployé sur YouTube et tous les créateurs et les utilisateurs n’y ont pas encore pas accès. A noter que ce déploiement ne concerne pas seulement la version web de la plate-forme, puisque les version Android et iOS sont également concernées.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !