YouTube : ces faux youtubeurs piègent les internautes avec des iPhone gratuits

YouTube est envahi par de faux youtubeurs, révèle une enquête. Pour subtiliser les données personnelles des internautes, ils n’hésitent pas à promettre des cartes cadeaux ou des iPhone X gratuits. Pourtant, il est très simple de repérer la supercherie. On vous explique comment. 

youtubeurs piegent internautes iphone gratuits

D’après une enquête de Yonathan Klijnsm, chercheur chez RiskIQ, une société de cybersécurité basée à San Francisco, des pirates utilisent actuellement YouTube pour générer des revenus publicitaires sur le dos des internautes. Ce type de piège existerait à petite échelle depuis 2016, estime l’expert.

Sur YouTube, des escrocs se font passer pour des youtubeurs célèbres pour arnaquer les fans

L’arnaque est plutôt simple. Les pirates vont créer un compte YouTube au nom d’un vidéaste célèbre, comme Norman, Cyprien, Squeezzie, Philip DeFranco ou James Charles. Ils vont évidement choisir un avatar identique. Une fois que c’est fait, ils vont envoyer une demande d’amis en masse aux fans de l’influenceur.

Si vous acceptez la demande de contact, vous allez rapidement recevoir un message qui vous assure que « vous avez été sélectionné au hasard parmi les abonnés » et que « vous avez gagné un cadeau ». Sans surprise, vous devez réclamer votre cadeau en cliquant sur un lien. C’est là que le piège se referme.

Lire aussi : des Youtubeurs célèbres incitent les enfants à jouer à des jeux de hasard, de vraies arnaques

Pour obtenir un iPhone X gratuit ou une carte cadeau, vous allez devoir remplir un formulaire avec votre nom, votre adresse mail, votre pays de résidence… de participer à un sondage monétisé. Evidement, chaque internaute qui participe au sondage rapporte un peu d’argent aux pirates. Vous ne recevrez jamais ni iPhone X ni carte cadeau.

Pour repérer qu’il s’agit bien d’une simple arnaque, rendez-vous sur le compte YouTube qui vous a contacté. Vous n’ y trouverez aucune vidéo…ni d’abonnés, ou très peu. Plutôt étonnant pour un célèbre YouTubeur, non ? La demande d’amis envoyée ne contient en effet aucun aperçu des vidéos postées. C’est de cette façon que les pirates peuvent éviter de réveiller la méfiance des usagers. Avez-vous déjà reçu un message de cet acabit sur YouTube ?

youtube piègent internautes iphone gratuits
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…