YouTube : ces faux youtubeurs piègent les internautes avec des iPhone gratuits

YouTube est envahi par de faux youtubeurs, révèle une enquête. Pour subtiliser les données personnelles des internautes, ils n’hésitent pas à promettre des cartes cadeaux ou des iPhone X gratuits. Pourtant, il est très simple de repérer la supercherie. On vous explique comment. 

youtubeurs piegent internautes iphone gratuits

D’après une enquête de Yonathan Klijnsm, chercheur chez RiskIQ, une société de cybersécurité basée à San Francisco, des pirates utilisent actuellement YouTube pour générer des revenus publicitaires sur le dos des internautes. Ce type de piège existerait à petite échelle depuis 2016, estime l’expert.

Sur YouTube, des escrocs se font passer pour des youtubeurs célèbres pour arnaquer les fans

L’arnaque est plutôt simple. Les pirates vont créer un compte YouTube au nom d’un vidéaste célèbre, comme Norman, Cyprien, Squeezzie, Philip DeFranco ou James Charles. Ils vont évidement choisir un avatar identique. Une fois que c’est fait, ils vont envoyer une demande d’amis en masse aux fans de l’influenceur.

Si vous acceptez la demande de contact, vous allez rapidement recevoir un message qui vous assure que « vous avez été sélectionné au hasard parmi les abonnés » et que « vous avez gagné un cadeau ». Sans surprise, vous devez réclamer votre cadeau en cliquant sur un lien. C’est là que le piège se referme.

Lire aussi : des Youtubeurs célèbres incitent les enfants à jouer à des jeux de hasard, de vraies arnaques

Pour obtenir un iPhone X gratuit ou une carte cadeau, vous allez devoir remplir un formulaire avec votre nom, votre adresse mail, votre pays de résidence… de participer à un sondage monétisé. Evidement, chaque internaute qui participe au sondage rapporte un peu d’argent aux pirates. Vous ne recevrez jamais ni iPhone X ni carte cadeau.

Pour repérer qu’il s’agit bien d’une simple arnaque, rendez-vous sur le compte YouTube qui vous a contacté. Vous n’ y trouverez aucune vidéo…ni d’abonnés, ou très peu. Plutôt étonnant pour un célèbre YouTubeur, non ? La demande d’amis envoyée ne contient en effet aucun aperçu des vidéos postées. C’est de cette façon que les pirates peuvent éviter de réveiller la méfiance des usagers. Avez-vous déjà reçu un message de cet acabit sur YouTube ?

youtube piègent internautes iphone gratuits

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus…