YouTube : ces faux youtubeurs piègent les internautes avec des iPhone gratuits

 

YouTube est envahi par de faux youtubeurs, révèle une enquête. Pour subtiliser les données personnelles des internautes, ils n'hésitent pas à promettre des cartes cadeaux ou des iPhone X gratuits. Pourtant, il est très simple de repérer la supercherie. On vous explique comment. 

youtubeurs piegent internautes iphone gratuits

D'après une enquête de Yonathan Klijnsm, chercheur chez RiskIQ, une société de cybersécurité basée à San Francisco, des pirates utilisent actuellement YouTube pour générer des revenus publicitaires sur le dos des internautes. Ce type de piège existerait à petite échelle depuis 2016, estime l'expert.

Sur YouTube, des escrocs se font passer pour des youtubeurs célèbres pour arnaquer les fans

L'arnaque est plutôt simple. Les pirates vont créer un compte YouTube au nom d'un vidéaste célèbre, comme Norman, Cyprien, Squeezzie, Philip DeFranco ou James Charles. Ils vont évidement choisir un avatar identique. Une fois que c'est fait, ils vont envoyer une demande d'amis en masse aux fans de l'influenceur.

Si vous acceptez la demande de contact, vous allez rapidement recevoir un message qui vous assure que “vous avez été sélectionné au hasard parmi les abonnés” et que “vous avez gagné un cadeau”. Sans surprise, vous devez réclamer votre cadeau en cliquant sur un lien. C'est là que le piège se referme.

Lire aussi : des Youtubeurs célèbres incitent les enfants à jouer à des jeux de hasard, de vraies arnaques

Pour obtenir un iPhone X gratuit ou une carte cadeau, vous allez devoir remplir un formulaire avec votre nom, votre adresse mail, votre pays de résidence… de participer à un sondage monétisé. Evidement, chaque internaute qui participe au sondage rapporte un peu d'argent aux pirates. Vous ne recevrez jamais ni iPhone X ni carte cadeau.

Pour repérer qu'il s'agit bien d'une simple arnaque, rendez-vous sur le compte YouTube qui vous a contacté. Vous n' y trouverez aucune vidéo…ni d'abonnés, ou très peu. Plutôt étonnant pour un célèbre YouTubeur, non ? La demande d'amis envoyée ne contient en effet aucun aperçu des vidéos postées. C'est de cette façon que les pirates peuvent éviter de réveiller la méfiance des usagers. Avez-vous déjà reçu un message de cet acabit sur YouTube ?

youtube piègent internautes iphone gratuits


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…