YouTube annule plusieurs séries « Originals » et s’éloigne des contenus premiums, un aveu d’échec ?

Deux séries YouTube Originals et plusieurs autres projets importants viennent d’être abandonnés par la plateforme. Cette décision peut-être interprétée comme un aveu d’échec face à la domination de Netflix et surtout l’arrivée d’autres acteurs comme Disney et Apple.

YouTube logo

L’actualité de ce jour est marquée entre autres par la présentation du service de streaming d’Apple attendu à partir de 18h. C’est dans ce contexte que le site Bloomberg nous apprend que YouTube est en train d’abandonner la suite de deux séries Originals qui font partie des plus importantes de son catalogue déjà bien chétif. Pire, la plateforme n’accepte plus de pitches pour les productions d’envergure, alors qu’elle voulait de grosses séries pour tenter de s’imposer sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

YouTube Originals net veut plus jouer sur le même terrain que Netflix

Quelques mois après le lancement de YouTube Premium dans nos contrées, deux nouvelles séries françaises venaient s’ajouter au catalogue de YouTube Originals. Ce pas pouvait être perçu comme une volonté de YouTube de développer son service de streaming à l’international, comptant sur sa popularité pour se frayer un chemin aux côtés de Netflix. Il semble finalement que la plateforme est en train de jeter l’éponge, à en croire des sources du magazine Bloomberg.

Ces sources n’ont pas donné les raisons qui expliquent ces annulations, mais il semble que le coût élevé des productions de contenus originaux a eu raison des ambitions hollywoodiennes de YouTube. Vu que l’entreprise ne précise pas le nombre de ses abonnés Premium, il est difficile de savoir si la plateforme a vraiment la base qu’il faut pour rentabiliser ses investissements et surtout pour concurrencer Netflix, Amazon Prime Video, et bientôt Disney.

Lire égalementNetflix gagne à lui seul la moitié des revenus du streaming vidéo en Europe

C’est dire que Apple qui veut aussi s’aventurer sur ce terrain prend de gros risques, même si certains analystes pensent que l’objectif de 100 millions d’abonnés en 3, voire 5 ans semble réalisable. Pour revenir à YouTube, la plateforme n’abandonne par vraiment son service Originals. Ce dernier devrait davantage s’orienter vers de petits créateurs indépendants plutôt que vers des contenus dignes de grosses productions hollywoodiennes.

Par ailleurs, le modèle économique devrait également changer. Les vidéos YouTube Originals devraient toutes être accessibles gratuitement, mais avec de la publicité. Ceux qui voudront des contenus sans publicités vont devoir continuer à payer l’abonnement YouTube Premium qui rappellons-le coûte 11,99 €. Pour l’heure, les informations de Bloomberg n’ont pas été confirmées officiellement.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube transforme son application mobile en télécommande vocale

YouTube s’enrichit en cette fin d’année de plusieurs fonctionnalités. L’une d’elles transforme l’application disponible sur Android ou iOS en une télécommande vocale. Elle sert à piloter l’application YouTube présente sur certaines télévisions connectées. YouTube annonce également la compatibilité de son…

YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

YouTube sur Android : Google teste une nouvelle interface

Google teste actuellement une nouvelle interface pour l’application YouTube sur Android. La firme de Mountain View étudie en effet l’idée d’intégrer une nouvelle section pour les commentaires directement sous la vidéo en cours de lecture. Pour le moment, seule une infime partie des utilisateurs de YouTube ont droit…