YouTube annule plusieurs séries « Originals » et s’éloigne des contenus premiums, un aveu d’échec ?

 

Deux séries YouTube Originals et plusieurs autres projets importants viennent d'être abandonnés par la plateforme. Cette décision peut-être interprétée comme un aveu d'échec face à la domination de Netflix et surtout l'arrivée d'autres acteurs comme Disney et Apple.

YouTube logo

L'actualité de ce jour est marquée entre autres par la présentation du service de streaming d'Apple attendu à partir de 18h. C'est dans ce contexte que le site Bloomberg nous apprend que YouTube est en train d'abandonner la suite de deux séries Originals qui font partie des plus importantes de son catalogue déjà bien chétif. Pire, la plateforme n'accepte plus de pitches pour les productions d'envergure, alors qu'elle voulait de grosses séries pour tenter de s'imposer sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

YouTube Originals net veut plus jouer sur le même terrain que Netflix

Quelques mois après le lancement de YouTube Premium dans nos contrées, deux nouvelles séries françaises venaient s'ajouter au catalogue de YouTube Originals. Ce pas pouvait être perçu comme une volonté de YouTube de développer son service de streaming à l'international, comptant sur sa popularité pour se frayer un chemin aux côtés de Netflix. Il semble finalement que la plateforme est en train de jeter l'éponge, à en croire des sources du magazine Bloomberg.

Ces sources n'ont pas donné les raisons qui expliquent ces annulations, mais il semble que le coût élevé des productions de contenus originaux a eu raison des ambitions hollywoodiennes de YouTube. Vu que l'entreprise ne précise pas le nombre de ses abonnés Premium, il est difficile de savoir si la plateforme a vraiment la base qu'il faut pour rentabiliser ses investissements et surtout pour concurrencer Netflix, Amazon Prime Video, et bientôt Disney.

Lire égalementNetflix gagne à lui seul la moitié des revenus du streaming vidéo en Europe

C'est dire que Apple qui veut aussi s'aventurer sur ce terrain prend de gros risques, même si certains analystes pensent que l'objectif de 100 millions d'abonnés en 3, voire 5 ans semble réalisable. Pour revenir à YouTube, la plateforme n'abandonne par vraiment son service Originals. Ce dernier devrait davantage s'orienter vers de petits créateurs indépendants plutôt que vers des contenus dignes de grosses productions hollywoodiennes.

Par ailleurs, le modèle économique devrait également changer. Les vidéos YouTube Originals devraient toutes être accessibles gratuitement, mais avec de la publicité. Ceux qui voudront des contenus sans publicités vont devoir continuer à payer l'abonnement YouTube Premium qui rappellons-le coûte 11,99 €. Pour l'heure, les informations de Bloomberg n'ont pas été confirmées officiellement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…