YouTube annule plusieurs séries « Originals » et s’éloigne des contenus premiums, un aveu d’échec ?

Deux séries YouTube Originals et plusieurs autres projets importants viennent d’être abandonnés par la plateforme. Cette décision peut-être interprétée comme un aveu d’échec face à la domination de Netflix et surtout l’arrivée d’autres acteurs comme Disney et Apple.

YouTube logo

L’actualité de ce jour est marquée entre autres par la présentation du service de streaming d’Apple attendu à partir de 18h. C’est dans ce contexte que le site Bloomberg nous apprend que YouTube est en train d’abandonner la suite de deux séries Originals qui font partie des plus importantes de son catalogue déjà bien chétif. Pire, la plateforme n’accepte plus de pitches pour les productions d’envergure, alors qu’elle voulait de grosses séries pour tenter de s’imposer sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

YouTube Originals net veut plus jouer sur le même terrain que Netflix

Quelques mois après le lancement de YouTube Premium dans nos contrées, deux nouvelles séries françaises venaient s’ajouter au catalogue de YouTube Originals. Ce pas pouvait être perçu comme une volonté de YouTube de développer son service de streaming à l’international, comptant sur sa popularité pour se frayer un chemin aux côtés de Netflix. Il semble finalement que la plateforme est en train de jeter l’éponge, à en croire des sources du magazine Bloomberg.

Ces sources n’ont pas donné les raisons qui expliquent ces annulations, mais il semble que le coût élevé des productions de contenus originaux a eu raison des ambitions hollywoodiennes de YouTube. Vu que l’entreprise ne précise pas le nombre de ses abonnés Premium, il est difficile de savoir si la plateforme a vraiment la base qu’il faut pour rentabiliser ses investissements et surtout pour concurrencer Netflix, Amazon Prime Video, et bientôt Disney.

Lire égalementNetflix gagne à lui seul la moitié des revenus du streaming vidéo en Europe

C’est dire que Apple qui veut aussi s’aventurer sur ce terrain prend de gros risques, même si certains analystes pensent que l’objectif de 100 millions d’abonnés en 3, voire 5 ans semble réalisable. Pour revenir à YouTube, la plateforme n’abandonne par vraiment son service Originals. Ce dernier devrait davantage s’orienter vers de petits créateurs indépendants plutôt que vers des contenus dignes de grosses productions hollywoodiennes.

Par ailleurs, le modèle économique devrait également changer. Les vidéos YouTube Originals devraient toutes être accessibles gratuitement, mais avec de la publicité. Ceux qui voudront des contenus sans publicités vont devoir continuer à payer l’abonnement YouTube Premium qui rappellons-le coûte 11,99 €. Pour l’heure, les informations de Bloomberg n’ont pas été confirmées officiellement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…